21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede joe dalton le Dim 22 Mai 2011 12:06

ninja a écrit:Béa personne ne bidonne, la journaliste était présente au début, où il n'y avait que 150 personnes, puis pas mal de gens ont rejoint le cortège en cours jusqu'à 300 personnes, c'est aussi simple que ça. Rien d'autre chose à foutre que de railler derrière son clavier les initiatives de gens de son camp ?
On a les ennemis qu'on peut, pathétique ! On se croirait sur le forum de l'UMP !

il ne s'agit pas pour moi de "railler" mais bien de pointer du doigt ce qui ne marche pas, ne peut pas marcher, et pourquoi ça marche pas ! ce qui semble bien être le moindre des soucis de certain on dirait !
le but de se genre de manif est clairement au mieux de se dénombrer, au pire de se célébrer !
beaucoup de gens ont il une conscience de se que l'on entend par autogestion ? ce n'est pas le super teasing a suspens du tract qui reprend les méthode publicitaire(qu'est ce qui vas ce passer le 21 mai?) qui change la donne bien au contraire !
appeler a monter sur paris pour manifester pour l'autogestion(et je passe sur le timing qui fait que cette appel se telescope avec celui de monter au havre contre le g8), c'est clairement n'en appeler qu'au initiés: a la troupe qui a déjà éprouvé la félicité de la révélation de l'anarchie véritable !
alors dans ces condition cela fait flop, flop ! ce que les cacique de la fa ne peuvent pas reconnaitre, et tres certainement il ne le reconnaissent sincèrement pas, car la manif comme lieue de célébration est devenue une habitude, le seule horizon atteignable ! on nous parle de "qualité" de la manif, c'est a dire si la célébration a été bonne, si l'ambiance fut festive a coup de belle photos souvenir !

et si sur le coup je parle de la fa, ce n'est pas un travers dont seule la fa serait affliger !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Béatrice le Dim 22 Mai 2011 13:08

A ninja :

On se croirait sur le forum de l'UMP me dis-tu !
Il me semble que tu fais confusion de lieu à ce sujet !
D'un lieu où règne la confusion la pus totale non seulement au niveau des idées mais aussi dans
ses pratiques internes et qui , au demeurant , te fait office de famille !
Si ma raillerie peut être vécue comme vexatoire , celle-ci s'exerce autour d'une manifestation
que certains s'échinent à vouloir démontrer à grand renfort de photos et d'articles ( c'est habituel avec
vroum ) sa réussite , qui n'a pas vraiment de quoi "défrayé" la chronique !
L'ironie ou la raillerie sont des attributs qui sont souvent utilisés par ceux qui veulent caricaturer un
événement ou une situation dont les protagonistes ont volontairement et ridiculement accentué le trait
dans un article de presse ou autre !
Mais il semble bien que dans TA famille , ce type d'expression relève plus du "blasphème" que du registre
pamphlétaire !
Béatrice
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede ninja le Dim 22 Mai 2011 13:23

MA famille c'est pas la FA, la FA en elle-même je m'en fous c'est que deux lettres et un outil et si j'y suis c'est parce qu'elle réunit précisément des gens ayant des idées et pratiques assez diverses ; ma famille ce sont les anarchistes en général et bien au-delà, tous les gens qui ont sincèrement envie de flanquer ce système de merde à l'incinérateur ! :wink:
Ce qui me fout les glandes c'est de voir que les anarchistes, au lieu de cultiver la volonté de construire dans leurs nécessaires débats et conflits, cultivent surtout la terre brûlée, ce que je m'explique mal, sauf peut-être par le constat déprimant de notre faible nombre, qui au lieu de nous faire resserrer les rangs conduit trop souvent à des attitudes à la limite du masochisme pour notre mouvement !
Joe perso dans cette situation de l'anarchisme en France, je considère pas qu'une manif de 300 personnes, sur des revendications propres à l'anarchisme et non à la traîne d'orgas critiquées, soit un flop : je trouve ça pas mal du tout ! quant à celle contre le G8 au havre, je trouve ça très bien aussi, d'ailleurs y'avait l'annonce en 4 de couv du ML de cette semaine. Et c'était pas incompatible avec des actions décentralisées, analyse tactique qui a été abondamment adoptée par pas mal de monde depuis la rencontre des Tanneries à Dijon et même avant.
L'anarchisme à mon sens c'est pas rechercher à tout prix l'action de masse spectaculaire ni une ligne unique ; tactiquement comme dans le but c'est plutôt la décentralisation et la multiplicité des luttes et des alternatives !
le tout est de fédérer tout ça entre nous et au-delà, et là franchement, si je trouve beaucoup de sincérité et de patate chez beaucoup de gens, je suis consterné par le corollaire consistant à démolir tout ce qui se fait ailleurs, pas très fédéraliste tout ça !
Et ce forum en est hélas parfois la triste illustration !
ninja
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Béatrice le Dim 22 Mai 2011 13:34

A ninja :

Les critiques liées à ce forum sont récurrentes mais force est de constater que ceux qui
les formulent sont souvent présents sur ce dernier ! Nul n'est tenu , pourtant !
Il en est même qui souhaite le contrôler , peut-être pour l'orienter dans l'axe de la
"bonne pensée" anarchiste ?
Béatrice
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede ninja le Dim 22 Mai 2011 13:50

Il est vrai que nul n'est tenu et moi-même je m'en suis barré quelque temps, ne supportant plus les calomnies perpétuelles et les insultes. Je n'y suis revenu qu'en me jurant de ne plus intervenir en vdf !
Sur la prise de pouvoir et la "bonne pensée anarchiste", je vois pas trop ce que tu veux dire, si tu parles de moi c'est juste ridicule vue mon attitude de recul face aux tâches de l'administration : la seule fois où j'ai été admin je m'en suis barré dès qu'on me l'a suggéré, parce que précisément je refusais de bannir des gens et donc d'exercer un pouvoir ! Et de plus je ne suis pas franchement du genre sectaire !
Et si tu parles de vroum, lui a laissé son mandat dès qu'on lui a demandé, et s'est montré bien plus soft en termes de demandes de bannissement donc pour les leçons à donner on repassera, parce que je te trouve en revanche bien plus laxiste avec d'autres traficotages qui ont pu avoir lieu sur ce forum !... et bien plus méprisante à l'égard de plein de gens, dans tes propos, ce qui à mon sens est une forme d'autoritarisme..
mais c'est vrai qu'on a le tort impardonnable d'être à la FA, quelle horreur :love:
ninja
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede vroum le Dim 22 Mai 2011 13:57

Les journalistes étaient là à 14h00 à l'heure du rendez vous fixé pour la manif, à ce moment on était 150, à 14h30 au départ de la manif on était 200, en milieu et fin de manif on est parvenu à 300 environ, à signaler quelques militants d'AL, de la CNT-F et de la CNT-AIT (avec une banderole).

Manifestation anarchiste à Paris pour faire connaître l'autogestion

http://www.paris.maville.com/actu/actudet_-Manifestation-anarchiste-a-Paris-pour-faire-connaitre-l-autogestion_dma-1805182_actu.Htm?xtor=RSS-4&utm_source=RSS_MVI_paris&utm_medium=RSS&utm_campaign=RSS

Quelque 150 personnes ont manifesté samedi après-midi à Paris "pour faire connaître les théories et pratiques autogestionnaires", à l'appel de la Fédération anarchiste, a constaté une journaliste de l'AFP.

Les manifestants, qui s'étaient donné rendez-vous à 14h00 au métro Belleville (Xe), ont défilé en direction de la place de la République, derrière une banderole verte proclamant "Une alternative sociale, ça se construit. Autogestion".

"On veut expliquer que l'autogestion est toujours une question d'actualité, un modèle pour sortir du capitalisme, qui permet d'associer les gens aux décisions collectives et de les responsabiliser", a dit à l'AFP Hugues Lenoir, secrétaire général de la Fédération anarchiste.

"Les Amap (Associations pour le maintien d'une agriculture paysanne), le lycée autogéré de Paris,... ça marche et on pense que ça peut s'étendre à la production de l'ensemble des biens et des services", a-t-il poursuivi.

"Aujourd'hui, il n'y a plus aucun moyen de bloquer ou de gêner le G8. L'idée aujourd'hui, c'est plutôt de montrer qu'on est capables d'être une force de proposition et de porter ces idées", a expliqué un autre militant, en référence à la manifestation anti-G8 organisée au Havre samedi après-midi

Au Havre, quelques dizaines de personnes se sont installées depuis vendredi dans un ancien camping où elles veulent mettre en oeuvre durant une semaine les principes de l'autogestion en marge du "contre-G8" organisé par les altermondialistes.
AFP


votre fidèle serviteur :

Image

trois autres photos :

Image

Image

Image
Dernière édition par vroum le Dim 22 Mai 2011 14:07, édité 1 fois.
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede joe dalton le Dim 22 Mai 2011 13:59

il ne s'agit pas de railler, mais bien de pointer les limites de tel action ! et en aucun cas detruire, mais a defaut d'autocritique des orgas, il n'ai pas etonnant que les critiques venue de l'exterieur sous un jour sarcastique
la critique ne vise pas a detruire, la critique c'est ce qui permet d'avancer !
ninja a écrit:Joe perso dans cette situation de l'anarchisme en France, je considère pas qu'une manif de 300 personnes, sur des revendications propres à l'anarchisme et non à la traîne d'orgas critiquées, soit un flop : je trouve ça pas mal du tout ! quant à celle contre le G8 au havre, je trouve ça très bien aussi, d'ailleurs y'avait l'annonce en 4 de couv du ML de cette semaine. Et c'était pas incompatible avec des actions décentralisées, analyse tactique qui a été abondamment adoptée par pas mal de monde depuis la rencontre des Tanneries à Dijon et même avant.

soyons clair, ce n'est pas forcement le nombre qui fait la réussite d'une action, et j'entends très bien que sans la quantité, on évoque la qualité ! seulement comment évaluez vous la qualité : le cv et le pedigree des militant, la bonne ambiance festive !
on s'est bien fait plaisir, et c'est ce qui compte ! le petit milieux social !
pour moi la qualité c'est bien plutôt les rencontres qui aurait pu naitre, la curiosité que cela susciterais, ce sur quoi débouche l'action ! je ne le vois pas dans les comptes rendus !
si je parle du g8 ce n'est pas pour metre les actions en concurrence, mais bien plutôt pour souligner le contraste en une action qui parle de quelque chose de concret(en rapport avec les inquietude des oppressé) et une belle idée sorti comme un cheveux sur la soupe comme mot d'ordre !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede joe dalton le Dim 22 Mai 2011 14:01

ninja a écrit:Et si tu parles de vroum, lui a laissé son mandat dès qu'on lui a demandé,

oh le vilain mensonge !
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Schwàrzlucks le Dim 22 Mai 2011 15:03

J'avoue qu'honnêtement je vois mal l'intérêt d'une telle manif'. Je doute que sensibiliser sur l'autogestion passe simplement par une manif' qui, c'était inévitable, n'a du réunir que le microcosme militant habituel.

Je ne fais pas de considérations sur la quantité de manifestants somme toute honorable mais bien sur l'intérêt tactique de cette manif'. De ce point de vue, un tractage qui explique ce qu'est l'autogestion, notre vision de la société future, etc. me semble tout aussi efficace et nécessitant moins de monde. Et encore plus efficace, lancer une dynamique d'auto-organisation dans tous ce qui concerne la vie sociétale, associative, etc. et surtout dans les luttes sociales, parce que l'autogestion dans l'existant a un intérêt plus que limité. L'autogestion ce n'est pas une idée abstraite, mais une pratique qui ne sort pas de nulle part et qui ne pourra devenir la base de la société anarcho-communiste future que par l'expérimentation préalable. Enfin bon je n'ai pas inventé le feu et c'est quelque chose que, je pense, la plupart des membres de la FA savent. Je doute quand même que quiconque a cru qu'en faisant cette manif' l'ensemble des dominés allaient se convertir à l'autogestion ^^
Bon bien sûr cette manif' et les autres possibilités exprimées ne s'opposent pas mais je trouve que ça fait de l'énergie militante gâchée. (et non, rien contre la FA vu que c'est l'orga dont je suis le plus proche, c'est plutôt une question de tactique)
Schwàrzlucks
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede ninja le Dim 22 Mai 2011 16:17

Bob, on tracte aussi, et pas mal (en tout cas dans le groupe où je suis), c'est pas incompatible. Et manifester, si ça n'a jamais rien apporté de concret, au moins ça montre qu'une idée existe, et je trouve que celle de l'autogestion, qui s'appuie par ailleurs à la FA comme ailleurs sur pas mal de pratiques diverses, mérite bien cela !
Joe, quel "mensonge" ? vroum a peut-être des désaccords sur tel ou tel sujet avec les autres (y compris moi), mais au moins il s'est barré de l'administration lorsqu'on lui a demandé, a toujours tenu à faire valoir le fonctionnement collectif, et n'a jamais insulté personne à mon souvenir, contrairement à pas mal de monde ici (et notamment contre lui, qui garde un calme que je trouve à la limite de l'humain), alors mea culpa si j'ai zappé une crise d'autorité de sa part, mais franchement là je vois pas ! Par ailleurs être admin ici je vois pas où se trouve le pouvoir, c'est plutôt l'horreur qu'autre chose !
ninja
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede joe dalton le Lun 23 Mai 2011 00:40

ninja a écrit:Joe, quel "mensonge" ? vroum a peut-être des désaccords sur tel ou tel sujet avec les autres (y compris moi), mais au moins il s'est barré de l'administration lorsqu'on lui a demandé

au bout d'un an, et quand tout le monde s'y est mis !
Par ailleurs être admin ici je vois pas où se trouve le pouvoir, c'est plutôt l'horreur qu'autre chose

pour les non trotskiste évidement, sinon cela peut être très intéressant ! d'ailleurs rappelons que vroum, très peu de temps après sa démission, voyant un léger trou d'air avait illico demander au admins de l'époque, par mp, de le repasser admins, dans l'intérêt du forum ! ce qu'il a obtenu assez vite, avant que le nouveau tollé qu'avait suscitait sa nomination, il démissionne et créa un topic un peu moins trotskiste de demande a devenir admin !
d'ailleurs a la base si je me suis proposait comme admin, c'etait a la base un pastiche du topic de vroum !
mais on fait un beau hs là !
pour le reste assez d'accord avec bob !
Dernière édition par joe dalton le Lun 23 Mai 2011 03:54, édité 1 fois.
croyez toujours vroum, ce n'est pas un trotskiste !.
joe dalton
 
Messages: 984
Inscription: Mer 14 Juil 2010 00:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede anouchka le Lun 23 Mai 2011 01:17

je m'excuse d'insister mais serait-il possible de flouter les photos?

anouchka a écrit:un sympathisant du groupe qui y était (et que j'ai parfaitement reconnu en effet sur une photo) a parlé de "deux cent à trois cent personnes". On sait bien qu'il y a des écarts, mais pour une manif de ce type moi je trouve que c'est un succès, l'occasion d'être bien visible et de faire passer un message sur tout le passage de la manif... Je serais bien allée à cette manif, si j'ai choisi celle des Tunisiens c'est parce que je me suis impliquée depuis le début dans cette lutte.
D'ailleurs lundi avec le copain qu'on voit sur une photo (mais je ne vous dirai pas laquelle...), et qui a foncé au comico dès qu'il a appris notre arrestation, on évoquera justement en quoi les deux manifs, les deux démarches (luttes et propositions) sont complémentaires pour des militants anarchistes.
accessoirement, serait-il possible de flouter les photos (demande du copain en question)?
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede vroum le Lun 23 Mai 2011 10:42

laquelle faut-il flouter davantage ?
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede M.J.A le Lun 23 Mai 2011 12:43

Mieux vaut flouer les photos ou les visages des gens sont en gros plan ou bien reconnaissables.
Avatar de l’utilisateur
M.J.A
 
Messages: 57
Inscription: Sam 17 Jan 2009 14:54

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Béatrice le Lun 23 Mai 2011 12:54

Et pourquoi flouter les visages ?
Ils étaient masqués durant la manifestation ?
Si tel n'était pas le cas , pensaient-ils être invisibles aux yeux des passants ou
autres journalistes en reportage photo ?
Quel courage !!!
Béatrice
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Schwàrzlucks le Lun 23 Mai 2011 13:07

Oui, c'est vrai que sur internet il y a juste une trentaine de péquins qui peuvent mater ces photos... :roll: La différence c'est qu'IRL seuls ceux que tu croises te vois (donc peu) et sur internet bah potentiellement tout le monde.
Ah ou bien c'est parce qu'il est à la FA et que du coup forcément il a pas de courage ? :cry:
Dernière édition par Schwàrzlucks le Lun 23 Mai 2011 13:12, édité 1 fois.
Schwàrzlucks
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede Béatrice le Lun 23 Mai 2011 13:09

A bobcatsman :

Je ne sais que répondre , mais ces réactions me laissent perplexe !
Béatrice
 

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede anouchka le Lun 23 Mai 2011 14:36

non il est pas à la FA, il est pas venu finalement (mais un autre participant à la manif est venu, on le voit mais on le reconnait pas), on a bien le droit de ne pas vouloir avoir sa photo sur internet, ou de limiter (il y a des sites anars où ça se fait systématiquement sans que chaque personne soit obligée de demander et de justifier sa demande).
Par exemple je me rappelle de camarades FA qui ont mal réagi en voyant publier (par d'autres camarades FA) des photos d'eux en manif parce que parce que leur boss pouvait les reconnaitre et les virer.
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede vroum le Lun 23 Mai 2011 20:59

Petit bilan de la manifestation du 21 mai

http://quartier-pirate.blogspot.com/

Ce 21 mai avait lieu la manifestation pour l'autogestion, à Paris. D'après nos comptages et nos photos, nous évaluons la participation à environ 300 personnes. C'est bien sûr trop peu dans l'absolu. Mais quand on considère que cette initiative est une première pour nous, c'est une réussite très encourageante.

Image

C'était une première, car habituellement, nous manifestons en réaction à une attaque patronale et/ou gouvernementale. La mobilisation se fait alors presque "toute seule", imposée de fait par une nécessité de riposter. Elle est aussi souvent décidée et imposée par les grades forces politiques et syndicales qui décident tout autant de la fin des mobilisations. Cette fois-ci, le contexte était différent : cela faisait environ un mois qu'un peu partout en France des initiatves menées par des groupes de la Fédération anarchiste avaient lieu. La manifestation venait comme une sorte de "conclusion" à cette dynamique, mais aussi comme un départ vers d'autres perspectives : aider les alternatives autogestionnaires existantes, les renforcer, tout en souhaitant inciter chacunE à lancer d'autres projets. Quels que soient les domaines (loisirs, éducation, habitat, etc), nous ne voulons plus nous résigner à attendre une situation révolutionnaire pour avancer. Agir ici et maintenant, au quotidien, voilà un message qui, visiblement a trouvé de l'écho.

Il faut bien le dire, nous avons été quelque peu surpris de constater que si des militants d'autres organisations étaient parfois présents, leurs organisations, elles, n'avaient pas souhaité officiellement nous rejoindre, alors qu'elles se revendiquent parfois elles aussi de l'autogestion (on peut cependant citer la présence de la CNT-AIT qui avait même fait une banderole pour l'occasion). Est-ce une impossibilité de la part de ces organisations à se mobiliser ou un choix délibéré de rester en retrait ? C'est à notre sens dommage, car cela aurait permis, potentiellement, un élargissement encore plus vaste de la mobilisation, et l'union autour de perspectives concrètes, permettant aux libertaires, quelles que soient leur organisation, et qu'ils soient organisés ou non, à faire bloc. Rappelons que toutes les structures et organisations se reconnaissant dans le projet autogestionnaire avaient été invitées à participer (avec leurs propres banderoles, tracts et drapeaux mais aussi une invitation à prendre la parole). Mais ce qui est intéressant, c'est que dans ce contexte, nous avons vu énormément de gens que d'habitude, nous ne voyons pas. Ce qui est intéressant, c'est que malgré tout, cette mobilisation fut une réussite. Enormément de jeunes aussi, faisant de ce cortège un ensemble diversifié mais uni autour des perspectives autogestionnaires. C'est à notre sens un signe encourageant. Cela confirme également le travail de terrain régulier et incessant mis en place par les groupes parisiens de notre organisation, et cela confirme notre choix de nous ouvrir vers l'extérieur et de ne pas nous satisfaire d'exister simplement au sein d'une sorte de "ghetto militant". Cela confirme aussi le renouveau militant que nous connaissons depuis quelques temps.

Sur le déroulement de la manifestation en elle-même : le rendez-vous était à Belleville, à la sortie du métro. Là, nous avons pu attendre que les participantEs arrivent, et nous avons commencé à diffuser des tracts expliquant l'autogestion dans les grandes lignes, et expliquant ce qui motivait cette manifestation. Quelques medias étaient présents, et des interviews ont donc été réalisées. Jeff Manson, américain champion de free fight et militant anarchiste aux Etats Unis, alors en tournée en Europe et suivi d'une équipe de medias, avait souhaité venir lui aussi au rendez-vous, profitant de son passage à Paris pour venir rencontrer des militantEs anarchistEs. Encore une preuve que pour ce sportif, l'engagement n'est pas un vain mot.

Image

Nos camarades du groupe "Tous les maquis" étaient, comme au premier mai, présents : grâce à leur triporteur bricolé et actionné vaillamment à la force des mollets, ils ont pu proposer une table de presse mobile et fournir boissons et nourriture (bio et à prix libre ... chapeau !). Merci à eux !

Une prise de parole rappela les motivations de cette mobilisation. Hasard du calendrier, il y a 140 ans jours pour jour commençait l'écrasement de la Commune de Paris par les Versaillais, durant des journées de répression que l'on allait nommer "la semaine sanglante". Ce jour là aussi, mais cette fois en 2011, le G8 se réunissait au Havre, dans une ville déserte et conquise par la police depuis des semaines.

Enfin, la manifestation s'ébranla. Entre sono et slogans, nous avons alors déambulé dans ces quartiers populaires de l'est parisien, en choisissant de passer par des lieux qui ont du sens pour nous : l'ancien siège de la CNT espagnole en exil, pour rendre hommage à nos camarades qui ont lutté toute leur vie pour notre idéal. Nous avons aussi fait halte devant un restaurant associatif, la Rôtisserie, actuellement en lutte contre le propriétaire du lieu. Enfin, nous avons terminé notre périple place de la République, à la bourse du travail, en rappelant les origines de ces bourses du travail et leur rôle originel dans le mouvement ouvrier. D'autres prises de parole eurent lieu, des participants à des initiatives autogérés expliquant leurs réalisations et leurs projets. Cette manifestation fut joyeuse, énergique et déterminée. Nous avons été aussi agréablement surpris de voir autant de monde nos regarder passer dans les rues avec attention, réceptifs à ce que nous disions, et parfois même en nous applaudissant... A l'issue de la manifestation, nous avons invité les manifestantEs à aller soutenir une manifestation de Tunisiens bloqués par la police, à partir d'informations que nous venions d'avoir.
Encore une fois, merci à toutes les participants à la manifestation mais aussi à toutes les personnes impliquées dans des projets autogestionnaires, à toutes les personnes ayant participé aux initiatives qui ont eu lieu au mois de mai.

Nous invitons toutes les personnes se reconnaissant dans notre projet politique à nous rejoindre, et toutes les initiatives alternatives à se mettre en relation avec nous. Rencontrons-nous, échangeons, construisons, tissons des liens de solidarité : les mauvais jours finiront !
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: 21 mai à Paname : Manif pour l'autogestion

Messagede pit le Lun 23 Mai 2011 21:29

bon, moi çà fini par m'embeter un peu là maintenant et surtout avec ce type d'article qui laisserait penser que la FA porte haut l'étendard de l'autogestion et que les autres organisations libertaires s'en foutent, comme il l'est un peu servi ici.
Alors pour moi l'autogestion n'est pas forcément qu'une philosophie abstraite, pas plus que l'anarchisme, qu'on fèterait en manifestation démonstrative par ce biais, mais un projet de société et surtout des pratiques au quotidien, dans nos fonctionnements, dans les cadres de formes d'organisation collectives auquelles on se doit de participer, et évidement dans les luttes. Alors que la FA, dans laquelle j'ai du mal à percevoir un projet de société d'ailleurs tellement on y trouve des courants divergents, se prète à faire une manif sur ce thème pour compter ses troupes, apparaitre et se sentir exister, çà la regarde, mais laisser entendre que les autres s'en foutent c'est un peu dépasser la mesure du suppportable, d'autant qu'il y a là je pense arguments pour expliquer pourquoi un tel défilé n'attire pas forcément les autres organisations libertaires, et d'autant qu'il y avait en plus ce jour là pas mal d'évènements dans lesquels des libertaires s'étaient inscrit-es. Il y a un côté musée et culture de l'identité qui ne peut suffire à caractériser une organisation révolutionnaire réellement implantée, et évidemment les individus invités à rejoindre cette super organisation se détermineront en fonction du rapport aux pratiques je l'espère, et dans une dynamique de révolution sociale en tout cas, et pas que de posture.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 38 invités