Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Dim 14 Sep 2008 19:25

.
Alayn,

Image

c'est terrible...,
qui, là, a été sectaire et qui a été unitaire...?

Je crois que tout le monde a les éléments là !

Et voilà, que du coup on voit revenir : "c'est nous les anars pur sucre !"

Pitoyable, inlassablement pitoyable...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Dim 14 Sep 2008 19:49

Oui, oui, on commence à avoir pas mal d'éléments comme tu dis...

Cette accusation par AL de sectarisme de la FA a pas fini, à mon avis, de faire des remous surtout qu'elle est archi-fausse !

Pitoyable comme tu dis...
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 14 Sep 2008 19:54

et pas à l'image de ce rendez-vous manqué avec le pape...
Je n'irais pas aussi loin.

Je ne comprends ce que raconte la vidéo sur les Pantheres Roses.. Je vais me renseigner..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Olé le Dim 14 Sep 2008 20:34

Çà commence à me gonfler d'une force ces guèguères sur chaque topic pour savoir qui de Al ou de la FA a la plus grosse, est en faute, est sectaire. :baille:

Putain pour le coup ça ne différencie guère les anars du comportements du reste de la population, nombriliste et calculateur, prêt à tout pour avoir une pseudo hégémonie ( oui pseudo car qd on voit le nombre de libertaires dans ce pays...).

Vive l'anarchie hein.... :roll:
Olé
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Dim 14 Sep 2008 22:20

et çà permet surtout de mettre toutes les orgas dans le même bain...comme d'habitude..., parce que Léo...çà t'arranges bien !... :wink:
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Dim 14 Sep 2008 22:51

Le Païen a écrit:
"C'était compter sans les divisions internes au mouvement libertaire, dont certains courants font penser à ceux de l'institution religieuse qu'ils combattent."
Là, c'est un peu fort ! :shock:

Non, et clairement il y a dans le mouvement libertaire/anarchiste de véritables "prophètes", qui sont sûre d'eux même et n'acceptent pas d'être contredit par leur compagnon de lutte - Certes chaque fois que Marianne écrit un article sur les anars, c'est pour les descendre en flamme (et pourtant sur le sujet, je ne pense pas que ce journal soit béa devant la venue du monarque vaticanais) - Mais tout de même, que les critiques dénoncent notre sectarisme ça me dérange franchement.. Je préfère débattre avec eux de nos idées, qu'ils jugent souvent utopistes, que de la perception qu'ils ont de nous :cry:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede willio le Dim 14 Sep 2008 23:14

qierrot a écrit:et çà permet surtout de mettre toutes les orgas dans le même bain...comme d'habitude..., parce que Léo...çà t'arranges bien !... :wink:


C'est dingue comme tu vois tout sous forme de conflits, de clans, de guerres, d'intérêts des uns contre intérêts des autres, etc.
Comme si dès qu'on était pas identiques, on devait être en conflit...
Les organisés ont d'abord été inorganisés, des organisés ont quitté des orgas, bref on réfléchit, on discute, on évolue. Défendre son idée contre tout ce qui diverge avec toute la haine, la condescendance et la mauvaise foi possible témoigne d'une rigidité intellectuelle qui n'est pas forcement signe de bonne santé mentale.
Désolé, tu dis des trucs intéressants mais je ne supporte pas le sectarisme.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Olé le Dim 14 Sep 2008 23:21

qierrot a écrit:et çà permet surtout de mettre toutes les orgas dans le même bain...comme d'habitude..., parce que Léo...çà t'arranges bien !... :wink:

bah oui pour le coup je cherche pas à savoir qui a raison ou pas, je constate simplement le fait que c'est pitoyable. Mais bon si ça vous fait tant kiffer, allez y continuez.
"çà t'arranges bien " ah bon? Non moi la différence avec toi, c'est que je ne chie pas sur le taf des orgas, donc ça m'exaspère plutôt de voir ça, et en rien ça m'amuse. Tandis que toi je sais ce que tu penses des inorga ou individualistes, ce sont pas du " label anar certifié 100%" mais des comploteurs qui en veulent au mouvement libertaire, on a compris qierrot.
Olé
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Le Païen le Lun 15 Sep 2008 00:52

Léo a écrit:Çà commence à me gonfler d'une force ces guèguères sur chaque topic pour savoir qui de Al ou de la FA a la plus grosse, est en faute, est sectaire. :baille:

Putain pour le coup ça ne différencie guère les anars du comportements du reste de la population, nombriliste et calculateur, prêt à tout pour avoir une pseudo hégémonie ( oui pseudo car qd on voit le nombre de libertaires dans ce pays...).

Vive l'anarchie hein.... :roll:

:clap: +1 pour Léo.
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Lun 15 Sep 2008 02:09

.
Et allons y, tout le monde se bouscule au portillon...

Willio, où a tu vu de la haine...? il faut savoir se mesurer aussi..., ma santé mentale et la rigidité, c'est un peu fort...c'est pas souvent que tu pratiques ce genre de truc...
Quant à Léo, on connait la rengaine...
Bon, le païen, on est pas au match... :wink: , et a te lire en général, t'es pas de la même sensibilité que les deux autres...t'es plutôt anarchiste-révolutionnaire...(?)
Alors où est le problème des inorganisés ici, dans ce topic, en dehors du fait qu'il y en a une énorme majorité sur ce forum (et qu'on retrouve pas toujours dans les mouvement sociaux !), car de ce côté là, çà ne s'est pas bousculé en amont, pour participer à organiser (voir topic du "13"), et que, on va dire, en règle générale, qu' heureusement qu'il y a les orgas pour organiser, sinon on ne parlerait pas sur ce fil, il n'y aurait pas de topic...!...Et, encore une fois, je n'ai rien contre les non organisés, parce qu'il m'est arrivé de l'être aussi, mais contre les anti-organisationnels..., et votre empressement à profiter des conneries des orgas m'interroge...et le lien que l'on peut faire avec votre manière de ne voir l'anarchisme que comme une "philosophie de vie", risque de me conforter...Et c'est assez merdique comme çà pour que certains "non-organisés" en profitent pour en rajouter une couche...contre les organisés, évidemment tout le monde confondu !
Et j'ai lancé au départ le topic sur "malvenue... du 13", parce que je pensais que çà allait être unitaire, ou que l'on pouvait passer outre les "états majors", en province, pour réaliser l'unité à la base...y a qu'a relire...! Donc pour le sectarisme...vous repasserez, et ne devenez pas aussi pitoyables que certains ici, il y a déjà le compte là !


Alors maintenant, et justement parce qu'il y en a marre de toutes ces conneries, des sectaires, des nombrilistes, des anti-organisationels...cette histoire, justement doit servir de leçon !
Et, parce qu'a vous lire, j'ai l'impression que vous ne lisez pas, et j'ai pourtant passé du temps là dessus aujourd'hui, et vraissemblablement encore pour rien...(merci mes camarades !), à essayer de tirer des bilans de tout çà, en dehors du fait de mettre nos camarades de la FA face à leur responsabilité (parce qu'ils se défilent maintenant après avoir péroré), et tout le monde peut se faire une idée et a les éléments en mains, pour, à partir de là, penser autrement, voir autrement, agir ensemble, et au delà...

Et donc je reprend quelques trucs, parce que raz le bol de perdre du temps ici...là où vous voulez bien voir ce que vous voulez pour vous conforter...et donc bilan/perspectives, et c'est pas que du "made in pierrot" :

"Nos camarades de la FA doivent tenir compte de l'existence d'un "autre", un "autre" qui n'est pas un ennemi, un "autre" pluriel et différent, se mettre à penser aussi "Mouvement Libertaire" et pas "nombril", se mettre a composer, discuter, échanger, s'ouvrir...et participer à construire ensemble dans le domaine du renforcement de notre mouvement au sens large, car l'idée même de rassembler toutes les sensibilités de l'anarchisme dans une même orga ne tient plus la route, et qu'il faut penser avec nos outils que sont "fédéralisme" et "autonomie" (le concept pas les tartuffes) la construction d'un Mouvement Libertaire coordonné si on veut peser d'avantage, et pas à l'image de ce rendez-vous manqué avec le pape..."

"Et donc, arriver à tirer des bilans collectifs çà serait pas mal...même si parfois çà fait un peu mal..."

"Et il y a, en plus dans ce que dit sébiseb, quelque chose à développer, une piste de réflexion collective ...
Comment on se tourne vers l'opinion publique, comment on veut amener la population à bouger et à bouger avec nous...?
Est-ce que c'est en ne faisant des trucs qu'entres nous, pour se monter et sortir les drapeaux pour les dépoussièrer de temps en temps...N' y avait-il pas là occasion, en sachant que c'étaient les libertaires qui portaient la mobilisation, d'agrèger d'avantage, avec nous, et faire un peu moins minable..."

Et maintenant au boulot.............................................non mais ! :wink:
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Lun 15 Sep 2008 03:04

Bonsoir ! Sur ce coup-là, AL s'en tirera pas par une pirouette qierrotesque (çà suffira pas ! Désoled !) même si je reconnais que Qierrot a fait à certains moments un travail positif dans le sens d'une certaine unité et puis aussi et malheureusement de la critique particulièrement virulente de la FA d'un autre côté... (mais y'a l'article de Marianne, y'a les décisions du dernier Congrès d'AL)

-"Nos camarades de la FA qui se défilent...après avoir péroré...": oh, c'est énorme ! N'importe quoi ! Quand je vois le mot "camarade", je vois un coco qui veut m'embrigader (arf !) C'est plus fort que moi !

Compagnes/compagnons !
Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Mer 17 Sep 2008 15:28, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede moolood le Lun 15 Sep 2008 08:28

Quelqu'un peut-il me mettre au courant sur quoi diverge exactly AL et FA ?
« Les révolutions qui commencent en troupeau, se finissent à l'abattoir » Reiser selon Pierre Carles
Ma dailythèque: http://www.dailymotion.com/mortimer111
Avatar de l’utilisateur
moolood
 
Messages: 72
Inscription: Jeu 17 Juil 2008 10:17

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Lun 15 Sep 2008 09:34

moolood a écrit:Quelqu'un peut-il me mettre au courant sur quoi diverge exactly AL et FA ?

Je vais tenter d'expliquer sans entrer dans les détails, en essayant d'être objectif, et sans commencer de flamewar. Je vais exposer pour chaque orga en 2 temps, dans un premier temps je vais dire ce qui est à la base des critiques, et dans l'autre je vais formuler les critiques dont est l'objet l'orga.

En gros AL est communiste libertaire, on prend le meilleur de l'anarchie et le meilleur du marxisme, et on essaye de les dépasser (c'est à dire qu'on veut en gros une société sans classe, sans Etat, sans passer par la dictature du prolétariat, mais on partage l'analyse marxiste de l'économie et de la société).
La FA reproche à AL de ne pas être anarchiste (Alayn ou d'autres me reprendront si je me trompe) car pour eux on ne peut pas être marxiste sans être autoritaire.

De son côté la FA est sur des bases anarchistes plus individualistes, rejettant le marxisme.
AL (et d'autres orgas) reproche à la FA de ne pas évoluer dans sa manière de voir les choses, de rejeter l'alliance avec des orgas qui ne sont pas anarchistes dans la plus pure tradition.

J'espère que j'ai été assez clair et objectif.
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede kuhing le Lun 15 Sep 2008 11:50

vroum a écrit:une vidéo de la manif remballe ton pape :


Pas si mal comme manif.
bon 100 fois plus de monde ça aurait été mieux bien sur.
Mais déjà pas si mal.

Quelqu'un peut-il faire un petit article sur cette question pour le numéro 1 du "ptit noir" qui sort le 1er Octobre ?
kuhing
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Berckman le Lun 15 Sep 2008 12:38

Pour restituer quelques "faits" de base :

La FA et AL, ont lancé simultanément, un appel à la mobilisation contre le pape. L'appel d'AL a été envoyé le 1er juin, principalement aux assoc' et orga du champs "féministe" mais aussi à des orgas politiques et syndicales, libertaires ou d'extrême gauche .
Celui de la FA a été envoyé le 7 juin, principalement aux asso et orgas du champs "laique", mais aussi à des orgas politiques et syndicales, libertaires et d'extrême gauche...
On retrouve en fait de nombreux destinataires communs : par exemple, outre les libertaires, il y a pour les deux appels, la LCR, le PC, le MRAP...

Il y a eu des initiatives de prise pour essayer de "fusionner" les deux campagnes, initiatives qui n'ont pas abouti.

A la CGA, nous n'avons pas souhaité être signataire au niveau fédéral de l'un des deux appels, pour différentes raisons :
_ difficulté d'une présence significative aux initiatives parisiennes du fait de notre implantation géographique
_ contenu des appels qui ne nous convenaient pas
_ Conviction qu'un appel unitaire coordonné par les libertaires, de manière unitaire, aurait été préférable à plusieurs manifs, en ordre dispersé...
Localement, les groupes ont cependant mené des actions (confs, débat, tractage...)


Au niveau du groupe du 93, lorsque nous avons discuté ce que nous comptions faire, localement, nous avons pris notre décision de rejoindre la manif du vendredi pour les raisons suivantes :
_ notre disponibilité
_ mais aussi l'idée que, bien que ne nous reconnaissant pas dans le contenu de l'appel, il fallait la riposte la plus unitaire à la venue du pape, sans renoncer à une affirmation anarchiste. Les deux initiatives, celle de la FA comme celle d'AL s'étaient adressé à un pannel large d'organisation, mais au final, l'initiative remballe ton pape ayant le plus la caractéristique unitaire, nous avons décidé de nous y joindre.
Je précises qu'il n'y a dans ce choix aucune accusation de "sectarisme" ou autre qualification à l'emporte pièce.

Au final, l'ensemble des initiatives est un échec, et nous le regrettons.
Berckman
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Le Païen le Lun 15 Sep 2008 17:18

qierrot a écrit:.
Bon, le païen, on est pas au match...

Ce n'était qu'une marque de soutien ponctuelle :wink:
J'ai simplement trouvé la remarque de Léo pertinente et dans le cas présent, je suis plutôt d'accord avec lui.

Je suis conscient que vous êtes très lié à votre organisation respective, (je respecte votre choix et j'essaye de le comprendre) mais de mon point de vue extérieur, cette histoire de plusieurs manifestations et d'un mot laché ("sectaire", on a bien saisi...) semble futil.
Alors c'est vrai que je ne connais rien à toute l'affaire, rien de chacune de vos organistations, rien de ce qui vous désuni et peu de chose de l'Anarchisme d'ailleurs. Vous allez très probablement trouver que je me mèle de ce qui ne me regarde pas et vous aurez peut-être raison.
Simplement, j'ai sûrement une autre sensiblité comme tu l'as précisé. Je vois les choses de façon global (très très très globalement en vérité), c'est pourquoi je ne comprends pas grand chose à cet accrochage qui sur tous ce qui vous associe idéologiquement ne semble n'être qu'un détail.

Et pour t'éclairer sur ma position, je ne suis pas membre d'une organisation, association ou syndicat ni même un anarchiste révolutionnaire. :D
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Lun 15 Sep 2008 17:33

Merci d'avoir rappelé ces quelques infos Berckman, ça permet de donner du relief et de la matière aux interventions précédentes, tout en informant ceux qui sont extérieurs et qui n'ont pas toutes les clés pour décoder.

Quelle est ton avis sur les raisons de l'échec des mobilisations contre la venue du pape en France ?
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede L'autre facteur le Lun 15 Sep 2008 18:04

The Koala Avenger a écrit:Quelle est ton avis sur les raisons de l'échec des mobilisations contre la venue du pape en France ?

Je ne répondrais pas à la place de Berkman, mais je crois que les questions sont effectivement plus là que sur des histoires de tirage de bourre et d'énervements entre orgas. Parce que soyons sérieux à partir du moment où le "camps" laïque classique" n'a pas fait de la venue du pape un enjeux fort, il était peu probable qu'il y aurait de fortes mobilisations. Alors les différents appels se partagent la misère. Même regroupés, ça n'aurait fait qu'entre 1000 et 2000 personnes.
D'ailleurs, pour faire un clein d'oeil, si la Libre Pensée avait pris les choses en main avec ses relais, dès le début, la question d'appels séparés n'aurait probablement pas eu lieu. Tout le monde se serait callé derrière la manif, parce que ça aurait été ce rendez-vous qui aurait pu rassembler éventuellement des dixaines de milliers de manifestants. Et dans ce cadre, la question "tactique" pour les libertaires et anarchistes aurait probablement été différente ; et peut-être même qu'on aurait eu un appel libertaire réunissant tout le monde sur les "spécificités" de notre mouvement. Mais là, on s'en éloigne apparament :cry:
Au delà de ça, la question de la date peut favorable à baliser le terrain longtemps à l'avance, les reculs idéologiques sur ces questions, la faiblesse du renouvellement générationnel dans les réeaux laïques et féministes sont aussi sûrement des éléments de réponse. Y'en a d'autres.
L'autre facteur
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede kuhing le Lun 15 Sep 2008 19:01

j'attends toujours l'article pour le "ptit noir" là dessus.
je ne vous lacherai pas.
:guitare:
kuhing
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede willio le Lun 15 Sep 2008 19:06

qierrot a écrit:Willio, où a tu vu de la haine...?

A chaque fois que tu réponds aux totos du forum ou que tu parles d'eux, tu ne peux pas t'empêcher de dénigrer, par principe. C'est surtout le "par principe" qui est gênant. Ton avis et tes arguments je les accepte même si je suis pas toujours (souvent ? :lol: ) d'accord mais tes remarques qui découlent d'idées toutes faîtes et jamais remises en question m'agacent c'est tout.
Et plus spécifiquement sur ce coup là, en plus de l'attaque quasi obligée pour toi vu que c'est léo qui parle, tu interprètes complètement sa pensée en le faisant passé pour un anti-orga...

il faut savoir se mesurer aussi..., ma santé mentale et la rigidité, c'est un peu fort...c'est pas souvent que tu pratiques ce genre de truc...

Je m'excuse si j'y suis allé un peu fort mais je ne disais rien là dessus auparavant, ça s'est emmagasiné et c'est sorti d'un coup. :lol: :mrgreen: :wink:
Et "santé mentale" veut pas du tout dire que t'as des problèmes psy hein... mais juste que ne plus se poser de questions et rester sur ses idées n'est jamais très bon.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités