Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Durruti le Dim 14 Sep 2008 02:42

Alayn a écrit:Bonsoir ! Quelle mauvaise foi ! Il y avait plus de monde à la manif FA du samedi qu'à celle du vendredi soir, c'est certain et l'évidence même ! 400 et des bananes... à la manif AL et consorts... et + de 800 à la manif FA sans concessions marxisantes !

La CGA "s'alliant" avec AL...pouf...pouf...

Stratégie de la FA: GAGNANTE !!! Y'a pas photo ! (enfin, si ! parce que la FA a des photos et des vidéos !)

Allez, sans rancune...

Salutations Anarchistes !


Oui enfin pas de quoi fouetter un chat...Surtout en comparaison des quelques 200 000 personnes qui sont elles aller "accueillir" le pape.

J'étais personnellement présent à la manif de cette après midi, non pas par préférence pour la stratégie de la FA par rapport à celles de la CGA et AL, mais simplement parce que je ne pouvais me rendre qu'à ce rassemblement là. Et je regrette vraiment qu'il n'y ait pas eu de manif unitaire sur ce coup là parce que le cortège était vraiment peu garni (mais est-ce la seule raison...). En lisant les comptes rendus des manifestations de 1996 postés par vroum, celles de 2008 ne m'ont pas l'air d'être de franches réussites.

Parler de stratégie gagnante pour la FA me semble donc à la fois faux mais surtout complètement déplacé et il serait bon de proscrire ce genre de comportement d'épiciers (du type : "notre manif a mieux marché que la vôtre...") entre orgas libertaires.
Durruti
 
Messages: 21
Inscription: Sam 21 Juin 2008 02:25

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede happilhaouer le Dim 14 Sep 2008 03:11

concours de bites :)
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Dim 14 Sep 2008 09:34

"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Dim 14 Sep 2008 09:46

Dites les gars, on est pas aux jo's des manif's anti-pape :evil:
D'ailleurs les gagnants sont sans aucun doute les catho's de tout poil !
Le grand benêt a été accueilli en grande pompe avec l'argent du citoyen-contribuable "laïque" qualifié désormais de "positif" (j'ai toujours pas compris ce que ça voulait dire), et l'évangélisation médiatique a poursuivi son oeuvre sous l'oeil bienveillant de l'élysée - Quand aux contestataires, qu'ils soient trotskystes, alter-mondialistes, ..ou anarchistes, ils n'existent qu'entre quelques cordons des forces de l'ordre à l'abri des caméras, des micro's et surtout du citoyen qui ne pourrait supporter une bande d'agitateur indésirable dans la grande messe rédemptive :langue:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Dim 14 Sep 2008 11:15

happilhaouer a écrit:concours de bites :)

Ma manif elle est plus grosse que la tienne ! Na ! (ou Arf !) Lol !
Alayn, tu te réjouis que la manif FA ait "battu" la manif unitaire, je vois pas en quoi on peut se réjouir. Avec les 2 manifs on arrive péniblement à 1000 pélots, pas de quoi se branler la nouille de contentement.
Ça fait plutôt peur quant à l'impunité des religions en France. Mais bon, on se réjouit avec ce qu'on peut et tu as le droit d'exulter sur les 500 personnes. Mais à ta place je ferais autant profil bas que les unitaires.
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Olé le Dim 14 Sep 2008 12:41

C'est d'un pathétique ces histoires d'orga qui veulent avoir la plus grosse. :roll:
Olé
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Dim 14 Sep 2008 12:50

Assez d'accord.
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Dim 14 Sep 2008 12:53

oui, Koala, tu as parfaitement raison, ce ridicule pueril est pénible, d'autant que les chiffres "militants" arrivent, que d'autres disent 700/800 pour le vendredi et 500 pour le samedi...
Et donc au bilan des courses, c'est pas terrible globalement !
Et que çà fait 0 partout.., 0 à 0 !!
C'est pas terrible pour la manif unitaire, et c'est pas terrible pour la FA qui comptait sur une montée de la province, et cet appel en samedi après midi...et qui j'espère retiendra la leçon que cette manière de faire ne paie pas. C'est pas terrible pour l'unité, bien que l'appel unitaire a permit une certaine unité des libertaires, puisque des camarades de la CGA étaient présents en tant que tels, et sur un sujet comme celà c'est bien dommage...C'est pas terrible pour l'unité, car on voit bien qu'il semble que des secteurs du mouvement se recroquevillent sur leur "identité", une identité "plus anarchiste que moi tu meurt, tous les autres sont des traitres, des "maxistes" des alliés de la LCR", et j'en passe...Et quand on voit se qui se passe au niveau social, çà veut dire qu'on est pas près ou prêt, à se retrouver faire front ensemble, et donner une autre image de notre mouvement libertaire.
Et donc pour continuer à élargir, et au yeux de ce bilan, comme des premières mobilisations sociales, celà pourrait ne pas rendre très optimiste, quant à la volonté des gens à descendre dans la rue en général. Comme si le populo pensait que c'est perdu d'avance...et qu'il vaut mieux rester à la maison. Les minorités agissantes ont donc intérêt à ne pas s'éparpiller, et, en plus, ne pas se tirer dans les pattes..., ou continuer à faire deux manifs au lieu d'une !
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Dim 14 Sep 2008 13:32

Ou est le sectarisme !!!

Article paru dans Marianne :

Image

Sans être parano c'est une véritable campagne organisée contre la FA

sectaires, impuissants, suicidaires...

je rappelle que la FA avait annoncée la manif du 13 plusieurs semaines avant AL et le collectif RTP

L'appel de la FA comprenait une invitation à tous sur un texte d'appel clairement anarchiste

De plus le texte d'appel RTP et la manif du 12 ont été relayés dans le Monde libertaire et sur le blog Malvenue au Pape et je ne vois pas la réciproque ni sur le blog RTP ni dans le journal d'AL
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Dim 14 Sep 2008 13:32

Ce n'est pas tant le nombre qui est important, mais le fait de faire savoir que des militants libertaires et plus largement athée on contesté la venue de pape - Hors, comme je l'ai déjà dit, silence total dans les médias pour des manif's qui ont quand même regroupés en gros un millier de personnes.. Les anti-corrida's eux n'étaient qu'une cinquantaine (à ma connaissance) et ont su faire parler d'eux -> l'impact dans l'opinion publique, il ne faut pas se faire d'illusion se mesure bien plus au temps qui y est consacré qu'aux nombres réelles de militants engagés - C'est à mon avis sur ce terrain que nous devrions travailler nous militant anarchistes !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Dim 14 Sep 2008 13:38

l'image est un peu grande du coup on peut pas lire l'article en entier

faites clique droit et zoom pour réduire l'image

ou bien un admin ne pourrait il pas réduire la largeur de l'image, merci
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Dim 14 Sep 2008 14:09

Vroum, celà devient un sport sur ce forum, où on peut à un moment venir faire les malins, perrorer...puis venir faire les martyrs ensuite !
Cette attitude de plus en plus courante sur ce forum serait quand même à interroger, d'autant qu'elle est celle pratiquée par les plus sectaires.

Au final, je trouve que les pisse-copies de Mariane n'ont pas tort...et je suis inclus dans les "protagonistes", et celà ne devrait pas nous géner d'arriver à certaines formes d'autocritiques, si l'on veut avancer, et sortir des tours d'ivoire.
Je pense que l'appel unitaire était, pour les libertaires la bonne démarche, le choix du vendredi, pas forcément la meilleure...et s'il n'y avait pas eu...
...car si l'on regarde le début du topic "malvenue...et manif du 13", il y avait matière à faire quelque chose de sympa ensemble...mais on s'est heurté à du sectarisme et du nombrilisme (y a qu'à relire...)
Il y a eu relai sur l'appel du 6 en Bretagne, et des camarades d'AL étaient présents (d'ailleurs là aussi mobilisation très faible, et rassemblement "entre anars" plutôt mortel, y a qu'a revoir la longue vidéo).

De l'autre côté le Parti des Travailleurs qui tient La Libre Pensée (avant c'étaient les libertaires) joue sa carte, et montre qu'il a des capacités militantes, des capacités à peser, et toujours aussi magouillards, et ceux là c'est plutôt difficile de discuter avec eux...et on a pas réussi à peser dans ce domaine des associations laïques (même s'il y a eu quelques voix pour interpeler en interne, et essayer de ramener vers l'appel unitaire, d'autant que ces petits malins se sont mis à arguer du fait qu'il y avait l'appel de la FA en plus), domaines où nous sommes peu présent, contrairement à eux...et en même temps je me verrais mal lancer un appel pour réinvestir la libre pensée et faire contre-poids...vu nos forces, il y a sans doute mieux à faire...

Et donc, arriver à tirer des bilans collectifs çà serait pas mal...même si parfois çà fait un peu mal...

Et il y a, en plus dans ce que dit sébiseb, quelque chose à développer, une piste de réflexion collective ...
Comment on se tourne vers l'opinion publique, comment on veut amener la population à bouger et à bouger avec nous...?
Est-ce que c'est en ne faisant des trucs qu'entres nous, pour se monter et sortir les drapeaux pour les dépoussièrer de temps en temps...N'y avait-il pas là occasion, en sachant que c'étaient les libertaires qui portaient la mobilisation, d'agrèger d'avantage, avec nous, et faire un peu moins minable...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Le Païen le Dim 14 Sep 2008 14:57

"C'était compter sans les divisions internes au mouvement libertaire, dont certains courants font penser à ceux de l'institution religieuse qu'ils combattent."

Là, c'est un peu fort ! :shock:

J'aimerai bien qu'un jour, quelqu'un m'explique se qu'il se passe entre la Fédération Anarchiste et Alternative Libertaire ?! :gratte:
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede willio le Dim 14 Sep 2008 15:09

Le Païen a écrit:J'aimerai bien qu'un jour, quelqu'un m'explique se qu'il se passe entre la Fédération Anarchiste et Alternative Libertaire ?! :gratte:


Tu peux commencer par regarder ce topic : viewtopic.php?f=14&t=158
Ca parle surtout de la stratégie d'AL mais c'est dans le fond ce qui oppose AL et (entre autre) la FA.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Le Païen le Dim 14 Sep 2008 15:13

willio a écrit:Tu peux commencer par regarder ce topic : viewtopic.php?f=14&t=158
Ca parle surtout de la stratégie d'AL mais c'est dans le fond ce qui oppose AL et (entre autre) la FA.

Merci :D
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Dim 14 Sep 2008 15:53

non, je crois que le "mal" est plus profond, AL, est issue d'une histoire qui part d'une scission importante de la FA, l'ORA (Organisation Révolutionnaire Anarchiste)...et que des réflexes sectaires remplacent malheureusement souvent les débats necéssaires...comme on peut le voir sur le topic cité, comme ailleurs ici et dans d'autres parties du forum en général.
Mais ce n'est pas le sujet de ce topic...donc pas de dérive, merci .

Même si on peut voir dans la démarche présente de la FA quelque chose de cet ordre...
car on est plus en 96...et la situation assez hégémonique de cette orga, encore à l'époque, n'est plus. Le paysage libertaire a énormément changé, avec AL c'est la première fois depuis les années 60 (encore qu'on a pas assez d'éléments à mon sens sur l'ORA et l'OCL dans les années 70) qu'une orga va dépasser en nombre et en capacité militante la FA, et la CGA se développe (et subi de part le fait aussi des attaques sectaires). C'est aussi ce qui permet la lecture de cet appel à part, cette carte qui a été jouée sans succès. Le mouvement libertaire est à un tournant historique et cette présente histoire navrante, finalement, est éclairante à plus d'un titre.

Nos camarades de la FA doivent tenir compte de l'existence d'un "autre", un "autre" qui n'est pas un ennemi, un "autre" pluriel et différent, se mettre à penser aussi "Mouvement Libertaire" et pas "nombril", se mettre a composer, discuter, échanger, s'ouvrir...et participer à construire ensemble dans le domaine du renforcement de notre mouvement au sens large, car l'idée même de rassembler toutes les sensibilités de l'anarchisme dans une même orga ne tient plus la route, et qu'il faut penser avec nos outils que sont "fédéralisme" et "autonomie" (le concept pas les tartuffes) la construction d'un Mouvement Libertaire coordonné si on veut peser d'avantage, et pas à l'image de ce rendez-vous manqué avec le pape...

Image
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Dim 14 Sep 2008 18:43

vroum a écrit: je ne vois pas la réciproque ni sur le blog RTP ni dans le journal d'AL

Tiens justement j'étais en train de le lire, le canard d'AL, et dans l'article sur la mobilisation anti-pape qui a été publié dans le numéro 176 de septembre 2008, on peut lire ceci :

"A l'occasion de la malvenue de Benoît 16 en France, plusieurs évènements de protestation sont organisés :
[...]
- A l'initiative de la FA, à Ploërmel, le 6 septembre devant la statue de Jean-Paul II, et à Paris pour une manifestation, le 13 septembre à 14h à République"

Tu as oublié ce détail. A moins que tu n'aie pas lu le journal ? Dans ce cas je te prierais de te taire ou de te renseigner avant de parler, plutôt que de porter des accusations sans preuve.
RickRoll
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Dim 14 Sep 2008 19:02

c'est vrai, excusez moi je relis AL de septembre et c'est écrit en petit page 12

par contre cela reste vrai pour le blog RTP

je remet l'article de Marianne qui ne s'affiche plus :
Image
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Dim 14 Sep 2008 19:08

Salut ! Bon, je pense qu'on en sortira pas de cette différence idéologique et stratégique entre AL et la FA, malgré les rappels de vroum...

AL préfère traiter de sectaire la FA...hormis çà ?

Autre petit relevé sémantique également: AL parle toujours de "libertaires". La manif libertaire, c'était eux...

Ah, voui, mais c'est vrai: il y a une différence: la FA, c'est les anarchistes...
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede RickRoll le Dim 14 Sep 2008 19:19

Je trouve l'article de Marianne assez mal informé.

Dans le sens où à mon avis ce n'est pas une lutte pour la tête du cortège entre AL et la FA qui a fait la désunion. Déjà la démarche unitaire c'est une bannière unitaire derrière laquelle défilent les orgas. Pas une orga à la tête et les autres qui suivent.

Ensuite rendre responsable du manque de mobilisation sur le sujet les problèmes des orgas libertaires, c'est vachement hypocrite. Parce que les appels aux manifs ne sont pas vraiment sortis des milieus libertaires, gays et lesbiens, et c'est clair que marianne a pas aidé à les diffuser auprès d'autres gens.
Au lieu de donner des leçons à tout le monde, j'aimerais bien les voir un jour se mobiliser pour quelque chose à marianne.

En plus l'athéisme et la laïcité ont pas trop la cote, les droits des femmes et des homosexuel-le-s non plus.
Pour moi c'est de ces côtés là qu'il faut chercher la cause des échecs de vendredi et samedi.

EDIT : Pour une orga qui veut tenir le haut du pavé et prendre la tête des manifs (d'après Alayn), je trouve AL bien discrète sur la vidéo postée par vroum.
Dernière édition par RickRoll le Dim 14 Sep 2008 20:07, édité 1 fois.
RickRoll
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 22 invités