Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Dim 7 Sep 2008 21:36

D'accord sur le fait que ce forum n'est pas un collectif -
Pas d'accord sur le fait de ne pas soutenir une action ou un point de vue parce que celle-ci ou celui-ci est soutenu par nos pires opposants politiques (sachez que h. morin, ministre de la défense si je ne m'abuse, a fustigé edvige lors de l'université d'été de l'ump) ! Alors bon, on risque de ne plus rien soutenir, et ne plus rien faire à ce compte là..
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Lun 8 Sep 2008 02:47

Bonsoir ! Doit-on pour autant aller saluer H.Morin ?

Je ne pense pas, ce n'est que mon avis perso.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Lun 8 Sep 2008 09:37

.
. . . . . . . . . . .Image

27 structures appellent, à l'heure d'aujourd'hui, à cette manif

Signataires: Marche Mondiale des Femmes (MMF), Panthères roses, Alternative libertaire (AL), Offensive libertaire et sociale (OLS), Scalp, Collectif National Droits des Femmes (CNDF), Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Coordination des associations pour le droit à l’avortement et à la contraception (CADAC), Collectif libertaire de Bourges, Coordination des Collectif Unitaires pour une Alternative au Libéralisme de l’Hérault, Coordination Femmes égalité, Scab (Suisse), Fédération Sud-PTT, Ligue du droit des femmes, Mouvement Français pour le planning familial (MFPF), Dones D’Enllac (Catalogne), Collectif de pratiques et de réflexions féministes «Ruptures», Réseau féministes «Ruptures», Act-Up - Paris, Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples (MRAP) - Marseille, Union Syndicale Solidaires, Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), SOS sexisme, National Secular Society (Angleterre), Espoirs de femmes, Coordination égalité, Les Alternatifs, Mix-Cité – Paris, Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), Gauche Alternative 67, Initiative féministe européenne (IFE) - France
.
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Lun 8 Sep 2008 21:13

Alayn a écrit:Bonsoir ! Doit-on pour autant aller saluer H.Morin ?

Je ne pense pas, ce n'est que mon avis perso.
Salutations Anarchistes !

Je n'ai pas dit qu'il fallait lui serrer la paluche :roll:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Jeu 11 Sep 2008 01:58

article du Monde
il y est question, entre autre, de "Remballe ton pape"

Le séjour du pape en France suscite inquiétude et critiques des laïcs
LE MONDE | 09.09.08 | 15h13 • Mis à jour le 09.09.08 | 17h49
Les visites papales en France donnent traditionnellement lieu à des manifestations d'associations attachées à une stricte séparation des Eglises et de l'Etat. La venue de Benoît XVI, du 12 au 16 septembre, à Paris et à Lourdes, suscite les inquiétudes de divers mouvements laïques, d'associations de défense des droits des femmes et de syndicats.
La Fédération nationale de la libre pensée, présidée par l'ancien secrétaire général de Force ouvrière, Marc Blondel, s'insurge contre le financement public du séjour du pape en France. Chef spirituel des catholiques, le pape a aussi un statut de chef d'Etat (le Vatican), qui bénéficie, lors de ses déplacements à l'étranger, du protocole réservé aux responsables politiques par le ministère des affaires étrangères.
Les frais liés à la réception officielle du pape et le transport de sa délégation seront donc pris en charge par l'Etat. En revanche, les pouvoirs publics mettent en avant la facture (quelques dizaines de milliers d'euros) qui devrait être présentée à l'Eglise catholique pour l'utilisation de l'Ecole militaire comme centre de presse ainsi que des jardins et salons des Invalides à Paris.
Le coût du séjour - environ 3 millions d'euros - devrait être pris en charge par l'Eglise, qui compte sur les dons des fidèles. Sur ce budget, le poste le plus important est consacré à l'installation des écrans géants devant permettre aux fidèles de suivre les prises de parole de Benoît XVI. A Paris, le pape sera hébergé à la nonciature (l'ambassade du Vatican) puis, à Lourdes, dans des locaux des sanctuaires.
La Libre Pensée s'inquiète aussi du dispositif de sécurité prévu pour l'accueil d'une personnalité présentée comme l'une des plus menacées au monde. Quelque 6 000 policiers et gendarmes seront mobilisés pour le protéger et éviter les manifestations hostiles, comme c'est le cas à chacun de ses voyages à l'étranger.
L'association laïque estime que "le gouvernement, faisant soumission au Vatican, entend interdire toute voix discordante". Elle organise un meeting à Paris, dimanche, "contre le financement public des activités cultuelles, pour la laïcité en Europe et pour la séparation des Etats et des religions".
Sous le slogan "Remballe ton pape", des associations de défense des droits de la femme appellent à protester, vendredi, contre l'intervention de l'Eglise catholique dans les affaires publiques, les positions du pape sur le droit à l'avortement ou à la contraception et "l'écoute bienveillante" de ses propos "par nombre de responsables politiques français". Elles ne manqueront pas d'épingler la présence - "à titre privé" - du premier ministre ainsi que des ministres de l'intérieur, de l'éducation, du logement et de la culture à la messe célébrée à Paris par Benoît XVI.
Stéphanie Le Bars
---------
à noter aussi, en apparté, que les abrutis pros pape ne se précipitent pas..., des bus de province, affrètés par les cathos, sont décommandés...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Ven 12 Sep 2008 00:40

.
Contre la venue de Benoît XVI :
communiqué de presse du collectif
Remballe ton pape !


Un regroupement d'associations, syndicats et organisations politiques appellent à manifester à Paris dans la soirée du vendredi 12 septembre pour dénoncer, a l'occasion de sa venue en France, les positions prises par le pape. Les signataires s'opposent à l'intervention de la religion catholique dans les affaires publiques et dénoncent l'écoute bienveillante des propos du Vatican par nombre de responsables politiques français.
Les signataires refusent les retours en arrière concernant les droits à l'avortement et à la contraception, dénoncent les appels criminels du pape à ne pas utiliser les préservatifs, défendent le droit de choisir son genre et sa sexualité. Elles réaffirment leur attachement à la solidarité et aux luttes sociales visant à accéder ici-bas à des vies décentes.
Les signataires exigent :
- que l'Eglise catholique cesse de s'immiscer pas dans la politique,
- que l'Eglise catholique cesse ses déclarations criminelles,
- que les gouvernements français mettent tout en place pour s'affranchir de l'idéologie catholique,
- le libre accès et la totale gratuité des moyens de contraception et de l'avortement.


La manifestation partira du métro Filles du Calvaire le vendredi 12 septembre à 18h


Signataires : Marche Mondiale des Femmes (MMF), Panthères roses, Alternative libertaire (AL), Offensive libertaire et sociale (OLS), Scalp, Collectif National Droits des Femmes (CNDF), Ligue Communiste Révolutionnaire (LCR), Coordination des associations pour le droit à l'avortement et à la contraception (CADAC), Collectif libertaire de Bourges, Coordination des Collectif Unitaires pour une Alternative au Libéralisme de l'Hérault, Coordination Femmes égalité, Scab (Suisse), Fédération Sud-PTT, Ligue du droit des femmes, Mouvement Français pour le planning familial (MFPF), Dones D'Enllac (Catalogne), Collectif de pratiques et de réflexions féministes "Ruptures", Réseau féministes "Ruptures", Act-Up - Paris, Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) - Marseille, Union Syndicale Solidaires, Association culturelle des travailleurs immigrés de Turquie (ACTIT), SOS sexisme, National Secular Society (Angleterre), Espoirs de femmes, Coordination égalité, Les Alternatifs, Mix-Cité – Paris, Jeunesses communistes révolutionnaires (JCR), Gauche Alternative 67, Initiative féministe européenne (IFE) - France


. . . . . . . . Image

http://remballe-ton-pape.over-blog.com/
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Le Païen le Ven 12 Sep 2008 01:46

Personnellement, ce n'est pas la venue du pape qui me dérange (je crois au "libre déplacement") mais le fait qu'il soit invité par les actuels représentants de la République française. Sans être républicain (je l'avoue), je pense que les "créateurs" de cette république en France ne verraient pas cela d'un bon oeil et qu'il y a des incohérences avec leurs principes. Sans être un génie, on peut constater qu'il y a une grand fossé entre la pendaison des curés pendant la Révolution (bien que je n'encourage pas cette pratique) et l'invitation chaleureuse et en grandes pompes de leur chef spirituel plus de 200 ans plus tard.
Le gouvernement et tous les acteurs de cette République qu'ils aiment temps devrait peut-être se poser la question : "Est-ce très républicain ?"
A mon avis, on exécutait pour moins que ça à durant l'instauration de leur république...
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede kuhing le Ven 12 Sep 2008 09:25

qierrot a écrit:.
La manifestation partira du métro Filles du Calvaire


:lol:

ça y est le Trés saint père Benoit est arrivé !
:religion:
Allélouia !
On a le droit en direct au discours de Saint Sarko sur toutes les chaines : aprés le travail , la nation , le fichage c'est au tour de l'opium du peuple.
Voilà de la bonne came pour pauvres et pour pas un rond.
Pas con le p'tit futé.
Et "la laïcité positive " que c'est bien dit !
En plus ça fait positif.

Bon tout le monde est là et est trés content : les évèques, les imans, les rabbins , les grands penseurs du 21ème siècle.
:clap:
On attend plus que JM Bigard qui devrait cloturer la séance d'un feu d'artifice de pets bruyants.

Et en prime dans la série "les visites de papes célébres" en voici une (c'était le bon temps):
kuhing
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Ven 12 Sep 2008 18:00

.
. . . . . . . . .Image
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Ven 12 Sep 2008 21:44

34 signataires, 300 personne «laïques mais pas anti-croyants»s ...

http://www.liberation.fr/actualite/societe/351677.FR.php

«Pas de tapis rouge pour le pape !»

En marge de la visite du pape, des défenseurs de la laïcité se sont rassemblés cet après-midi à Paris pour protester contre «le retour du religieux dans le discours politique».
Cordélia Bonal
LIBERATION.FR : vendredi 12 septembre 2008

«Remballe ton pape» C'est sous cette injonction qu'environ 300 personnes «laïques mais pas anti-croyants» se sont rassemblées aujourd'hui à Paris à l'appel d'une trentaine d'associations et organisations, d'Act up à la Ligue communiste révolutionnaire en passant par le Mouvement français pour le planning familial.
A 18h30, alors que Benoît XVI terminait son discours au Collège des Bernardins, le petit cortège prenait le départ à la station Filles-du-Calvaire, direction l'église Saint-Ambroise. Dans ce rassemblement disparate d'anarchistes laïcards revendiqués, de couples bobos inquiets du «retour de la calotte» ou de militants des droits des gays et lesbiens, T-shirts et besaces s'ornent d'autocollants «je suis athée et je vous emmerde» ou «pas de tapis rouge pour le pape».

Il y a là Jeanine, petite dame de 84 ans, ancienne militante pour la légalisation de l'avortement, qui s'inquiète de ce que «les jeunes d'aujourd'hui prennent la laïcité un peu à la légère alors que c'est un principe fondamental pour les droits des femmes».

Ou Olivier, trentenaire «de tradition catholique mais athée», agacé du «retour du religieux dans le discours politique». Si le concept sarkozyste de «laïcité positive» lui échappe, il croit en la «laïcité-tout-court», qu'il résume en une phrase: «Chacun croit à ce qu'il veut, tant que ça reste une affaire personnelle.»

Quant à Georges, fonctionnaire, l'affaire lui semble pliée: «Sarkozy veut évangéliser la France» tandis que Benoît XVI, «pape guerrier», s'attacherait à une «mission politique», en l'occurrence «valider l'idéologie du choc des civilisations». A côté de lui, une dame en imper et chapeau opine du chef. «Le plus étrange dans tout ça, soupire-t-elle, c'est que je ne suis même pas sûre que Sarko soit vraiment catho...»
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Ven 12 Sep 2008 22:09

et, pourquoi cet empressement à diffuser cette info de "première", de la presse pourrie, là où c'est pas encore arrivé du côté militant...sinon pour...

Moi je n'ai rien fait comme commentaire, encore, parce qu'il était hors de question de sabrer "l'autre mobilisation", mais çà monte pas de province (7 pour la montée FA aux dernières nouvelles chez nous), c'est une catastrophe générale...et il faut espèrer que la manif de demain ne ressemble pas à ce qui a été filmé en bretagne pour l'initiative du 6, car il n'y a plus qu'a se tirer une balle dans la tête...viewtopic.php?f=11&t=422&start=60#p9159...et quand on voit en plus, parce que c'est très/trop long, que la personne continue à filmer le rassemblement merdique...que vous le passez avec grande fierté, et dans la foulée le "meeting", ou le gars qui cause est un somnifère ambulant de premier ordre...

Je souhaite que la manif de demain gaze mieux........comme en 1996 !...?
Dernière édition par qierrot le Ven 12 Sep 2008 22:24, édité 2 fois.
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Ven 12 Sep 2008 22:20

D'après les militants FA présents à la manif il y avait plus de monde que ne l'annonce Libé/la pref de Police

La Croix annonce 500 personnes
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Ven 12 Sep 2008 22:39

du coup je continue à merdouiller avec ce lien vers les vidéos du topic sur "malvenue...et manif du 13" viewtopic.php?f=11&t=422&start=60#p9160
à part çà je comprend pas ta démarche....va savoir...
et d'après les camarades de la FA il y a plus que dit "libé"...alors pourquoi passer ici article presse pourri...et je rajouterais que j'attend encore des infos un peu plus objectives, mon camarade...même si tout ceci n'est pas très surprenant...
Nous commençons actuellement, d'ailleurs, à être confronté à ce problème sur le terrain, autrement plus important, des luttes sociales...car çà part dans plein de rassemblements, mais çà démare pas...dans l'éducation c'est un fiasco...pour le service public de la poste le 23...les travailleurs sociaux le 30, on le sent pas...
Et, donc, tant que çà convergera pas ...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede vroum le Ven 12 Sep 2008 22:53

oui en fait c'est pas vraiment étonnant , la mobilisation de 1996 avait été nettement plus importante (à l'époque plus de 35 collectifs locaux pour la malvenue au pape avaient été crées) et amorcée beaucoup plus tôt, et puis JP2 cristallisait plus de protestations avec ses propos criminels sur le SIDA et la capote
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede sebiseb le Ven 12 Sep 2008 22:59

jp2 avait plus mobilisé contre lui que son successeur, qui rappelons-le est un ex-jeunesse hitlérienne..
..et au-delà, prône plus directement un retour à des valeurs religieuses que l'on croyait enterrée que son prédecesseur !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Sam 13 Sep 2008 01:41

Bonsoir ! Bon, "vroum" a été plus rapide que moi (t'as quoi comme moteur ? arf !).

Hé oui, Qierrot ! Même en s'alliant avec la LCR, ça n'a pas marché...mais je veux pas enfoncer le couteau dans la plaie...demain, y'aura plus de monde à la manif FA, c'est évident !

Le petit complot: "ouais, pourquoi nous sortir l'article pourri de Libé (qui l'est effectivement): y'a pas de complot ! Ok ? C'est juste un info ! 500 selon La Croix ! Un peu plus selon les militants(tes) FA. Ok ?

Mais à ménager la chèvre et le chou, ben voilà...

A bas Sa Saleté le Pape ! A bas toutes les religions ! Vive l'anarchisme !
(n'oublies pas qu'il y avait des copains/copines qui sont allé(e)s à "votre" manif "unitaire"...)

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Sam 13 Sep 2008 04:46

Tu tournes à quoi en ce moment ?
En tout cas, on voit comment certains militants se tiennent informés...
Bon, même si je ne sais pas si "l'autre" rassemblement marchera...et que dans la situation politique et sociale, y a plutôt intérêt que les mobilisations soient gagnantes...et pas perdantes...
je trouve particulièrement insuportable qu'un camarade intelligent, comme je l'avais connu, se renferme dans une posture style : on secoue le drapeau noir tout seul dans notre coin, et défendons la "philosophie"..., ceux qui sont sur le terrain des luttes et qui se retrouvent, imanquablement à croiser ou cotoyer d'autres courants révolutionnaires, sont des alliés de la LCR..., est un discours de lobotomisé qui, je l'ai un peu annoncé ailleurs parce que tu l'étales avec les totos et autres pseudo cnt-ait partout, commence à me taper sur les nerfs sérieux...et s'il n'y avait que çà, mais...pour tout débat, c'est la leçon en deux ligne avec le "arf" pour ponctuer...
Si tu veux donner raison à ceux qui pensent, et je commence à en être, que si l'on veut donner un futur à notre mouvement anarchiste révolutionnaire, il faut laisser quelques "nanars" et ce pathétique zoo, sur le bord du quai...continues, car je suis chaud là, c'est bon, j'en ai soupé des imbécilités sectoïdes...j'aurai au moins essayé..., et on en reparle dans dix ans...
Et regardes les vidéos qui ont été tournées pour le rassemblement du 6...et si c'est comme çà que tu envisages notre futur, il y a de quoi se flinguer...car il y en a marre de cultiver le côté perdant !...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Sam 13 Sep 2008 20:12

Bonsoir ! Ecoutes, une chose qui semble flagrante, c'est qu'on est pas du même avis sur les "stratégies" d'alliance...

Peut-être que je décline, mais je ne pense pas avoir changé de point de vue à ce niveau: j'ai toujours abhorré les marxistes et les trotskistes, c'est pas nouveau.

Pour ce qui est des CNTs ou de la mouvance autonome, j'essaye de voir les points positifs mais aussi les points négatifs.

Et je ne pense pas être enfermé dans la tour d'ivoire FA. On fait ici tout un tas de choses avec toutes sortes de libertaires sans leur demander s'ils/elles ont leur carte à la FA.

Quand au vidéos du 6 à Plöermel, je les ais visionné: ais-je déclaré tonitruant que c'était l'action du siècle ? Non... elles comportent des points positifs et des points négatifs à mon humble avis.

Tout comme toutes actions peut avoir des qualités et des défauts.

Pour en revenir au sujet de ce topic et je vais le redire le plus clairement possible: le positionnement d'AL (une conséquence des suites de son Congrès certainement...) a fait qu'elle a privilégiée la manif du vendredi soir et accusée de sectarisme la FA...

D'un autre côté, la FA a dit clairement qu'elle appelait à un autre genre de manif anti-Pape (sans "s'allier dans une manif fourre-tout"...) le samedi (ce qui ne l'a pas empêchée pour certains ou certaines de ses militants(tes) de participer EN SOUTIEN à la manif du vendredi soir même si elle n'était pas signataire) , également de relayer toutes les infos ayant trait à ces différentes manifs (ce que tu as fait aussi Qierrot et c'est tout à ton honneur !)

Résultat des courses: quasiment 2 X plus de personnes à la manif appelée à la FA. Même s'il n'y a aucune gloriole particulière à en faire...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede qierrot le Sam 13 Sep 2008 21:30

non, pour les chiffres c'est dans le même taux, le vendredi et le samedi...
et au final, c'est pas terrible tout çà, et c'est pas non plus une occasion ratée d'unité pour faire ensemble, car la CGA était là le vendredi...reste la stratégie de la FA...perdante...
qierrot
 

Re: Campagne "remballe ton pape", et manif du 12 septembre

Messagede Alayn le Dim 14 Sep 2008 01:38

Bonsoir ! Quelle mauvaise foi ! Il y avait plus de monde à la manif FA du samedi qu'à celle du vendredi soir, c'est certain et l'évidence même ! 400 et des bananes... à la manif AL et consorts... et environ 700 à la manif FA sans concessions marxisantes !

Allez, sans rancune...

Salutations Anarchistes !
Dernière édition par Alayn le Mer 17 Sep 2008 12:43, édité 1 fois.
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités