Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Toutes les infos sur les luttes en cours

Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede qierrot le Dim 17 Aoû 2008 23:43

TOURNÉE DES ANARCHISTES CONTRE LE MUR

Gaï Davidi, documentariste israélien et militant des Anarchistes contre le Mur, sera en tournée dans une dizaine de villes françaises du 15 septembre au 1er octobre. Pour cette visite, les anarchistes israéliens et français se rejoignent, car la tournée se tient à l'initiative conjointe de l'OCL (Organisation communiste libertaire) et de l'UJFP. Dans certaines villes, d'autres groupes participent à l'organisation de cette tournée au niveau local, notamment la CGT, le PCF et les collectifs locaux de solidarité avec la Palestine.

Fondé en 2003, les Anarchistes contre le Mur est un groupe très actif en Israël, avec une présence forte à des points chauds au long du Mur de séparation en Cisjordanie occupée. Une des premières actions du groupe, en décembre 2003, a été de sectionner le grillage du portail principal du chantier où le Mur était érigé près du village palestinien de Mas'ha. C'est là que, pour la toute première fois, l'armée israélienne a tiré à balles réelles contre des manifestants israéliens, blessant grièvement un des militants du groupe. Grâce à une bonne couverture médiatique, cette action a soudé le groupe et a eu un fort impact sur l'opinion publique, à un moment où la plupart des Israéliens étaient indifférents à l'édification du Mur. Depuis, les actions des Anarchistes contre le Mur se sont multipliées. Neuf Palestiniens protestant contre le Mur ont été tués par l'armée israélienne, entre cinquante et cent ont été blessés par balles enrobées de caoutchouc et hospitalisés. Quant aux Anarchistes contre le Mur, un nombre important de leurs militants ont été arrêtés par l'armée et condamnés à des peines plus ou moins lourdes. Ce soulèvement populaire palestinien, impulsé et soutenu par les Anarchistes contre le Mur, a porté ses fruits. La construction du Mur a été ralentie dès 2004. C'est alors que le village de Bil'in et son comité populaire de résistance ont pris la relève (ce mouvement fut surnommé « l'Intifada du Mur »). Le défi des Anarchistes contre le Mur est de maintenir et d'élargir à long terme leur réseau de communication et leur présence sur le terrain, en collaboration avec les divers comités populaires locaux. Le groupe appelle également à un soutien financier dans l'objectif de recueillir les fonds nécessaires pour assurer les frais juridiques, de matériel et de transport nécessaires à ses activités, soit un budget de 36 600 ¤ par an.

Rendez-vous dans les différentes villes par ordre de date, à suivre, pour les détails de certaines des réunions publiques Reims : lundi 15 septembre, Lille : mardi 16 septembre, Caen : mercredi 17 septembre à 20h30 à la Salle de la Grande Delle dans le quartier de la Grande Delle à Hérouville St-Clair. Cherbourg : jeudi 18 septembre, St-Nazaire: vendredi 19 septembre, Nantes : samedi 20 septembre, Bordeaux : lundi 22 septembre, Marseille : mardi 23 septembre, Lyon : mercredi 24 septembre à 20 heures à la Maison des Passages, 44 rue Saint-Georges, 69005 Lyon. Grenoble : vendredi 26 septembre à 19 heures à la Salle Millet, 11 rue Millet, 38000 Grenoble. Paris : mercredi 1er octobre à 19h30 à la Maison des Associations, 1 rue Frédérick-Lemaître, 75020 Paris.
Dernière édition par qierrot le Lun 18 Aoû 2008 08:31, édité 1 fois.
qierrot
 

Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede Roro le Lun 18 Aoû 2008 00:25

A Bordeaux ce sera à la Maison Cantonale de la Bastide, comme la dernière fois ?
Roro
 

Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede qierrot le Lun 18 Aoû 2008 00:31

la salle n'est pas encore fixée vraissemblablement, l'info est toute fraiche...je ferai suivre au fur et à mesure...à moins que tu puisses avoir l'info avant, car çà dépend du réseau militant local qui fait l'accueil. De toute manière, s'il y a des précisions à venir en terme de lieu où autres endroits et dates, mettez les infos à la suite, ceux et celles qui auront...
qierrot
 


Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede qierrot le Jeu 18 Sep 2008 19:49

Les rendez vous sont incomplets ou non mentionnés pour quelques uns, et si localement vous avez connaissance des lieux, pensez à passer l'info...
qierrot
 

Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede happilhaouer le Jeu 18 Sep 2008 20:28

Emission de l'Egregore (OCL Reims) avec Gaï Davidi faite lundi:
http://oclibertaire.free.fr/spip.php?article399
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede kuhing le Ven 19 Sep 2008 12:04

Il peut passer à Nice ! on a une réunion du CAam le 27 septembre à 15h :)
Il sera logé sans problèmes.
En plus on a un copain de l'OCL dans notre collectif .
En plus une autre copine du CAam est en contact avec un camarade libertaire libanais.

Et on paye le pastis !
kuhing
 

Re: Tournée des anarchistes contre le mur, 15 sept...1 oct

Messagede qierrot le Dim 21 Sep 2008 17:07

MARSEILLE
Soutien aux Anarchistes contre le mur
Mardi 23 septembre, 20h30 : Projection publique.
Restaurant Les Grandes Tables, Friche de la Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille,
qierrot
 


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités