Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Jeu 9 Jan 2014 18:28

Le Cru et le Cuit est un ouvrage de l'ethnologue français Claude Lévi-Strauss publié en 1964. Il s'agit du premier tome des Mythologiques.

Dans cet ouvrage fondamental Lévi-Strauss tente de montrer que les qualités purement sensibles et empiriques comme le cru ou le cuit se laissent articuler en un réseau abstrait de relations, souvent binaires, et qui forment un système.


L'auteur y observe notamment que les peuples qui ne connaissent pas la cuisson des aliments n'ont pas de mot pour dire « cuit ». Mais par contrecoup, elles n'ont pas davantage de mot pour dire « cru » puisque le concept même ne peut en être caractérisé.


source wiki

frigouret a écrit:Non chaque mot apporte une nuance, neige lourde, fondante, fraîche, poudreuse.....

Bref mon enfance à été bercée par le parlé Gatineau ( l'argot de paris, le provençal, l'arabe de chantier aussi ) , j'ai pas constaté que tout ces braves gens étaient spécialement abrutis.


Je ne conteste pas ,

Simplement soit on accepte que les langues sont appelées a évoluer par un processus de plusrification , chaque mélange entraine un plus , soit on reste sur le concept de conservation de langue territoriale et on bloque tout nouvelle expérimentation possible
L'exemple du cru/ cuit montre bien que la démarche langue/territoire conduit même a méconnaitre des réalitées , de même si on a beaucoup de mots pour dire neige c'est peu de chose si on a aucun pour signifier la mer

Ceci étant je comprends ton choix, guidé par ce que je lis sur le fil " libéralisme" , c'est le choix d'un territoire décisionnel fondé sur la tradition /filiation pour la gestion des biens communs , un néotribalisme communal en quelque sorte
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Jeu 9 Jan 2014 22:51

jeannetperz a écrit:la troupe qui danse sont pas plus Bretons moue sont cathos gauche type UDB des soc-dem.
Pas compris grand chose à ta phrase sinon que tu dénies la qualité de "bretons" à des Bretons qui chantent en breton en faisant des danses bretonnes. Je suppose donc que tu es allé vérifier leur arbre généalogique pour décider qu'ils n'étaient pas de "purs" bretons.
Je me demande qui a des conceptions racistes dans l'histoire...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Jeu 9 Jan 2014 22:54

bajotierra a écrit:en utilisant le terme de bretons pour qualifier un comité , qui au contraire se définit comme anti xénophobe
C'est toi qui a décrété que les deux étaient antinomiques. Eux ne le pensent pas. Ils ne se sentent pas obligés de chanter en espéranto (ou en anglais ou en français? qui grâce au colonialisme sont des langues internationales) pour être "anti-xénophobes" et antiracistes.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Jeu 9 Jan 2014 22:56

Cheïtanov a écrit:@ totto : non ça dépend. Se définir par une frontière je vois pas en quoi c'est émancipateur. Par une classe je vois mieux déjà (on va pas refaire le débat sur l'interclassisme régionaliste)
Qui a parlé de frontières? Pourquoi veux-tu interdire d'être breton et pour l'abolition des frontières? Évidemment qu'il faut mettre à bas toutes les frontières. Mais y a différentes manières de les mettre à bas, et le colonialisme n'est pas le plus émancipateur à mon avis.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Ven 10 Jan 2014 09:14

c est que clivage l est pas la j adore G Servat . suis ptet plus bzh que toué le Celte la nation Celte supra ou pas? J ai soutenu pas mal de minorité la droit jacter une langue fait pas un facho. Ils chantent en Breton suis pas dac avec qu ils disent mais qu ils dmandent n a rien de breton ils réclament des idéaux république Française.

A lire cnt- Caen forum noir et rouge rubrique ici, quelqu' un peut vous arrêter de voter : refexionx sur la démocratie.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Ven 10 Jan 2014 12:05

Le neotribalisme communal.

La commune occupe une place importante dans le corpus anarchiste , depuis l'origine jusqu'à nos jours ( Boochin par exemple). Se pourrait il que nous gardions en mémoire , et grâce au langage, la grande spoliation des communaux qui selon Marx fut un facteur important de l'accumulation primitive du capital ? Une federation libre de communes libres, ce slogan , qui le conteste ?, reste un signe de ralliement.
Mais la commune est aussi une construction politique, elle s'agglomere autour de son clocher, plus d'un millénaire de catholicisme ça compte, et je pense qu'il faut rompre .
Des tribus naitrons autour des sources, des rivières, des fleuves et des mers et les prolétaires enfin possederons.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Ven 10 Jan 2014 12:41

C'est toi qui a décrété que les deux étaient antinomiques. Eux ne le pensent pas. Ils ne se sentent pas obligés de chanter en espéranto (ou en anglais ou en français? qui grâce au colonialisme sont des langues internationales) pour être "anti-xénophobes" et antiracistes


tu continues a affirmer que le langage défini l'appartenance un territoire , et tu l'affirmes dans un exemple où les protagonistes se détachent de cette notion , ne se déterminent pas en fonction d'un territoire mais d'une position politique , ils ne se déterminent pas comme bretons mais comme solidaires des sans papiers, c'est tout a fait différend

tu écris que le français et l'anglais sont des langues grâce au colonialisme , pourtant l'Angleterre est un ancien pays colonisé ....
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Ven 10 Jan 2014 12:45

frigouret a écrit:Le neotribalisme communal.

La commune occupe une place importante dans le corpus anarchiste , depuis l'origine jusqu'à nos jours ( Boochin par exemple). Se pourrait il que nous gardions en mémoire , et grâce au langage, la grande spoliation des communaux qui selon Marx fut un facteur important de l'accumulation primitive du capital ? Une federation libre de communes libres, ce slogan , qui le conteste ?, reste un signe de ralliement.
Mais la commune est aussi une construction politique, elle s'agglomere autour de son clocher, plus d'un millénaire de catholicisme ça compte, et je pense qu'il faut rompre .
Des tribus naitrons autour des sources, des rivières, des fleuves et des mers et les prolétaires enfin possederons.


LE TERRITOIRE DYNAMIQUE
http://cnt-ait.info/article.php3?id_article=1785
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Ven 10 Jan 2014 12:48

Et même avec les vagabonds avec papiers qu'il faut se montrer solidaire. Les lois anti vagabondage furent et sont le moyen pour les capitalistes de contraindre les dépossédés de travailler pour eux.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Ven 10 Jan 2014 14:46

a lire cnt ait Caen forum anarchiste rubrique :si quelqu'un peut vous arretez votez réfexionsion sur la démocratie
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Ven 10 Jan 2014 18:02

bajotierra a écrit:


Simplement soit on accepte que les langues sont appelées a évoluer par un processus de plusrification , chaque mélange entraine un plus , soit on reste sur le concept de conservation de langue territoriale et on bloque tout nouvelle expérimentation possible


Je ne peux qu'être d'accord avec ça,si les langues se mélangent,c'est que les gens qu'elles quel soit leurs origines, d'où qu'ils viennent,se mélangent entre eux.La notion de territoires,de traditions
ou de coutumes,n'a aucun sens.

Le but,c'est de vivre ensemble et pas de vivre les uns à côté des autres ou les uns contre les autres.C'est inventer une nouvelle manière de vivre et de parler,pour englober le plus de monde possible,
plus les gens se mélangent,se rencontrent,apprennent des uns et des autres,mieux c'est,le racisme recule.

Les langues qui sont le plus parler à travers le monde comme l'Espagnol,l'Anglais,le Mandarin,l'Arabe,l'Hindi,le Russe,le Français et bien d'autres sont appelés je pense à se rencontrer voir s'unir,si
elles ne disparaissent pas avec le temps et ben,elles évoluent,logique.A quoi ressembleront les langues et les sociétés humaines dans 500 ans,1000 ans ou 2000 ans ?,bien malin celui qui trouvera
mais ne ressemblera en rien de ce qui existe actuellement,le changement est continuelle,permanent,c'est que les identitaires et les réacs ont du mal à accepter et à comprendre.

Ainsi va le monde !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Ven 10 Jan 2014 18:55

j ai une identité par ex anar je doit la mélangé avec le bourge et ont devient soc-dem? la dilution dans le quoi? selon moi tout le monde a une identité et j ai pas envie de les supporter ni tolérer quant il sagit d exploitation. Ton truc rasta ou tu fous la lutte des classes? Un idiome n implique pas un modèle de penser reconstruire Babel m empêche pas la division en classe. Ce qui est pas valable s 'est d enfermer suit qui jacte une langue maternel dans une vision identitaire bornée ou nationaliste. A lire cnt-ait Caen forum noir et rouge réflexions sur la démocratie.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Ven 10 Jan 2014 20:53

bajotierra a écrit:tu continues a affirmer que le langage défini l'appartenance un territoire , et tu l'affirmes dans un exemple où les protagonistes se détachent de cette notion , ne se déterminent pas en fonction d'un territoire mais d'une position politique , ils ne se déterminent pas comme bretons mais comme solidaires des sans papiers, c'est tout a fait différend
Dois-je te rappeler le sujet de ce fil de discussion? L'accusation d'être facho quand on défend une langue régionale? Etc?
Et tu n'as toujours pas expliqué en quoi se définir comme breton empêchait de se déterminer comme solidaire des sans-papiers.

bajotierra a écrit:tu écris que le français et l'anglais sont des langues grâce au colonialisme , pourtant l'Angleterre est un ancien pays colonisé ....
Tu t'enfonces dans l'absurdité la plus profonde en voulant nier que c'est le colonialisme qui fait de l'anglais et du français des langues internationales.
Je suppose que tu fais ironiquement référence au XIème siècle. La propagation de l'anglais à l'époque a été plus que limitée puisque même dans la noblesse "anglaise", cette langue n'était pas utilisée.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Ven 10 Jan 2014 20:56

rastanar a écrit:
bajotierra a écrit:Simplement soit on accepte que les langues sont appelées a évoluer par un processus de plusrification , chaque mélange entraine un plus , soit on reste sur le concept de conservation de langue territoriale et on bloque tout nouvelle expérimentation possible
Je ne peux qu'être d'accord avec ça,si les langues se mélangent,c'est que les gens qu'elles quel soit leurs origines, d'où qu'ils viennent,se mélangent entre eux.
Oui : toujours adopter la langue du colon en tout temps en tout lieu. Il faut respecter la loi du plus fort.

Et vive l'anarchisme de pacotille! :lol:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Ven 10 Jan 2014 21:24

Une langue est souvent la résultante d'une unification politique voulu dans un territoire précis, on parle alors une langue dominante ou une langue crée de toutes piéces pour créer une unité nationale. Avant ça ce ne sont que des patois, qui existent.
Pour le cas de l'occitan, dans les universités du sud de la france, à été créer un occitan standard, qui est sensé être du VRAI occitan. Sauf que les anciens qui parlent encore ces patois, entrave plus ou moins bien, voire parfois quedalle à cet occitan fabriqué de toutes pièces. Parce que il y a en réalité autant d'occitan différents dans le ,sud de la france que de cantons! Hé oui l'occitan varie d'un canton à l'autre.

Mais quand on fabrique un occitan standard de toutes pièce il y a forcément une volonté nationaliste derrière, et le nationalisme nous savons ou qu'il amène.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Ven 10 Jan 2014 23:04

Je crois qu'il y a une tradition littéraire ancienne en occitant , les troubadours par exemple, ce qui donne quand même une autre dimension que les patois.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Ven 10 Jan 2014 23:19

frigouret a écrit:Je crois qu'il y a une tradition littéraire ancienne en occitant , les troubadours par exemple, ce qui donne quand même une autre dimension que les patois.
Oui mais c'est plus confortable politiquement de défendre le point de vue de l'ancien colon.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Sam 11 Jan 2014 00:15

Et le plus savoureux c'est quand les.gus y s'accusent les identitaires de diviser la classe ouvrière alors qu'ils sont eux mêmes extrêmement sectarisé en micro structures se haïssant férocement.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Sam 11 Jan 2014 01:56

Breton c'est de Bretagne, c'est une frontière il me semble. Je veux rien t'interdire, je suis pas marxiste, je dis juste c'est 'achement émancipateur.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Sam 11 Jan 2014 09:59

Je crois qu'il y a une tradition littéraire ancienne en occitant , les troubadours par exemple, ce qui donne quand même une autre dimension que les patois.


La culture occitane c'est triple zéro, si à chaque fois on nous ressort les troubadours du moyen age, et frederic mistral, c'est assez léger à mon avis.
Mais s'imaginer qu'on est Anarchiste, quand on soutien les mouvement indépendantiste/autonomiste qu'ils soient breton,occitan,alsacien,etc... Ya une naïveté touchante.

Sincérement vous croyez à une bretagne (donc frontiére, et c'est tout faux dés le départ) communiste libertaire??? :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités