Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Lun 2 Avr 2012 18:01

"La libération sociale et nationale" comme le dit Libertat, est en marche !!
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Lun 2 Avr 2012 18:37

Une chose est sure, comme tu t'es avancé un peu vite, c'est que çà fait encore la CNT AIT super menteur !


Et toi t'es Super Gauchiste! :hehe:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Lun 2 Avr 2012 19:01

Désolé de rompre ce long défilé, ou comment en véritable meute, ces types tentent d'occuper et bouffer cet espace et ce pauvre forum.

Protesta a écrit:
Une chose est sure, comme tu t'es avancé un peu vite, c'est que çà fait encore la CNT AIT super menteur !


Et toi t'es Super Gauchiste! :hehe:

Wouaaahhhh, là t'es vraiment trop fort, c'est trop puissant, t'arrives même à fourguer ton anatheme excommuniant en position plus que délicate. Non seulement tu es un gros menteur mais en plus j'ai l'impression d'avoir affaire avec un véritable abruti.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede fabou le Lun 2 Avr 2012 19:09

J'ai du mal à bien saisir l’intérêt et la pertinence de ce combat anti-occitaniste dont certains ici se veulent les fers de lance ... Défendre une langue et un "folklore" ne fait pas nécessairement des occitanistes des suppôts de la réaction ou du fascisme ...

D'ailleurs, justement, l'ambition d'une structure comme Libertat est de lier les revendications linguistico-culturelles avec une perspective révolutionnaire. Bref, bien loin du régionalisme apolitique et complètement antagoniste aux Identitaires.
fabou
 

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Lun 2 Avr 2012 19:17

Tu as lu leurs tracts, vu leurs autocs, leurs affiches ???

Je le répète, extrait d'un tract, "Le plus important pour nous est nos racines, notre terre, notre identité"... Et parce que c'est gôchiste c'est bien ? En manif ils ont un drapeau rouge et noir avec la croix occitane... vous trouvez ça bien ? Moi ça me fait gerber.

Illes veulent l'indépendance de l'Occitanie, nouvelle lubie, ça implique des frontières, et un État, j'ai plusieurs potes militants ou sympathisants dans ce truc. On est pour les frontières maintenant ? J'ai du raté un épisode. Sans compter que localement, à la création, il leur a été demandé d'attaquer notre local (selon un pote qui y est)

Et quand aux grands chefs puristes trop top cool anarchiste lutte de classe syndicat de masse unité unité comme Pitou, je t'ai demandé plein de fois ce que tu pensais des luttes de libération nationale, et des positions des différents groupes anars.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede fabou le Lun 2 Avr 2012 19:34

Cheïtanov a écrit:Tu as lu leurs tracts, vu leurs autocs, leurs affiches ???

Bien sur puisqu'en Aveyron quand on organise un concert anar on les invite pour tenir une table de presse.

Cheïtanov a écrit:Et parce que c'est gôchiste c'est bien ?

Gauchiste ou pas je m'en fout. Au début j'étais assez mal à l'aise avec plusieurs de leurs éléments programmatiques (et encore aujourd'hui). Mais en discutant et débattant longuement sur ces questions, il m'est apparu assez évident qu'ils ne mettent pas forcément le même contenu que nous dans des termes comme "nation" par exemple. EN tout état de cause, les militants de Libertat que j'ai eu l'occasion de côtoyer n'ont rien à envier aux anarchistes labellisés en ce qui concerne la lutte contre l’État et contre le système carcéral.

Cheïtanov a écrit:Illes veulent l'indépendance de l'Occitanie, nouvelle lubie, ça implique des frontières, et un État

Arrête de généraliser. La question de l’État est toujours en débat chez eux, certains sont plutôt pour, d'autres radicalement contre.

Cheïtanov a écrit:j'ai plusieurs potes militants ou sympathisants dans ce truc. On est pour les frontières maintenant ? J'ai du raté un épisode. Sans compter que localement, à la création, il leur a été demandé d'attaquer notre local (selon un pote qui y est)

Et alors ? Il y a des cons partout ! Il y a bien des "anarcho-syndicalistes" qui applaudissaient quand l'OTAN ravageait un pays du tiers-monde, il n'y a pas si longtemps ...
fabou
 

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Lun 2 Avr 2012 19:35

Cheïtanov a écrit:Et quand aux grands chefs puristes trop top cool anarchiste lutte de classe syndicat de masse unité unité comme Pitou, je t'ai demandé plein de fois ce que tu pensais des luttes de libération nationale, et des positions des différents groupes anars.

Il me semble avoir apporté quelques éléments tout en disant que cette question mériterait développement que je n'ai pas envie de me fatiguer pour rien à fournir ici. On en trouvera sur le site de l'OCL et d'AL sans difficultés.
De ton côté c'est en effet un peu plus facile, toi qui de toute manière est proprement infoutu de développer plus de trois lignes de contenu, car il te suffit, comme plus haut, de dire «Je suis contre les luttes de libération nationale », alors que pour moi c'est un peu plus compliqué et pas aussi simpliste.

Quant à tes histoires de "potes" qui arrivent toujours comme cheveux sur la soupe pour servir ton discour, çà fait un peu lourdingue à force. Il te faudrait apporter un peu plus d'éléments à ce que tu avances en terme de conneries surtout, car même si la cnt-ait a un fief historique à Toulouse, il ne me semble pas que celà pèse de beaucoup, ni se voit beaucoup, à tel point d'ailleurs que je me demanderais bien pourquoi il y en a qui s'y attacheraient autant pour vouloir s'en prendre à un local, où comme sur les planètes proches de la terre il n'est pas décelée forme de vie.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 2 Avr 2012 19:54

un autre rebelle pro- occitan et ..antijacobin

François BAYROU marque fortement son soutien aux langues et cultures régionales.

Lors de son meeting à Toulouse le 10 mars, 2012, François Bayrou a rappelé son combat permanent non seulement pour le pluralisme de la vie politique mais aussi pour le pluralisme culturel en affirmant « nous avons le devoir de faire en sorte que la culture aussi devienne pluraliste. Les langues régionales doivent être reconnues à leur juste place, celle de la richesse nationale !(…) nous devons en aucun cas la voir déchirer par les jacobins de tous poils ! »

En ponctuant son discours d’une intervention en béarnais, il est le seul candidat à porter un soutien aussi fort, et aussi sincère à une cause chère à notre territoire, à notre patrimoine et à notre avenir commun.


François Bayrou pòrta tot son sosten a las lengas e a las culturas regionalas.


Pendent son amassada a Tolosa lo 10 de març de 2012, François Bayrou tornèt dire sa lucha de longa pel pluralisme, per la diversitat de la vida politica, mas tanben per la diversitat culturala en disent " avèm lo dever de far que la cultura venga pluralista. Las lengas regionalas devon èsser reconegudas a lor plaça vertadièra, la de la riquesa nacionala ! (...) la devèm pas veire estrifada, espotida pels jacobins de tota mena !"


Amb una intervencion en bearnés dins son discors, es lo sol candidat qu'aja portat un sosten tan fòrt e tan vertadièr a aquela causa cara pel nòstre païs, pel nòtre patrimòni, pel nòstre avenidor comun.



Au Zénith, le 25 mars François Bayrou a été très concret : "Je défendrai les cultures et les traditions régionales et locales. Je ferai adopter par la France la charte des langues et cultures régionales, qui sont pour notre pays une partie de son trésor national.".
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Lun 2 Avr 2012 20:08

Être bilingue c'est pas une tare. Et puis je crois pas que ça soit très productif de se définir en fonction des positions des autres. C'est pas parce que Bayrou vire anti jacobin (soi disant) que je vais me faire jacobin, c'est pas parce que les identitaires se veulent fédéralistes ( faut voir ce qu'ils mettent derrière ça ) que je vai défendre le centralisme.
L'argument massue "t'es pour les frontières" signifie t-il qu'il faille une revolution mondiale ou rien ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede fabou le Lun 2 Avr 2012 20:10

Et alors Bajo ???

fabou a écrit:J'ai du mal à bien saisir l’intérêt et la pertinence de ce combat anti-occitaniste dont certains ici se veulent les fers de lance ... Défendre une langue et un "folklore" ne fait pas nécessairement des occitanistes des suppôts de la réaction ou du fascisme ...

D'ailleurs, justement, l'ambition d'une structure comme Libertat est de lier les revendications linguistico-culturelles avec une perspective révolutionnaire. Bref, bien loin du régionalisme apolitique et complètement antagoniste aux Identitaires.


Justement, je disais que Libertat voulait sortir de la simple défense de la "culture" occitane (en mode Bayrou par exemple) et l'ancrer dans un changement à caractère révolutionnaire. Après, il n'est bien évidemment pas acquis que les perspectives de changement social défendues par les militants de Libertat soient 100% compatibles avec une aspiration plus libertaire ...
fabou
 

Re: Mon métro en patois

Messagede cabanagem le Lun 2 Avr 2012 23:36

frigouret a écrit:Être bilingue c'est pas une tare. Et puis je crois pas que ça soit très productif de se définir en fonction des positions des autres. C'est pas parce que Bayrou vire anti jacobin (soi disant) que je vais me faire jacobin, c'est pas parce que les identitaires se veulent fédéralistes ( faut voir ce qu'ils mettent derrière ça ) que je vai défendre le centralisme.
L'argument massue "t'es pour les frontières" signifie t-il qu'il faille une revolution mondiale ou rien ?

Être bilingue n'est évidement pas une tare tout au contraire, apprendre d'autres langues peut aider à l'ouverture d'esprit .... mais quand on commence à parler d'ancestralité, de communauté de langue, de territoire ... et le nationalisme même à la sauce révolutionnaire avec une définition de la nation plus cool ça sent mauvais et conduit toujours à la négation de l'individu au profit d'une identité transcendante.

fabou a écrit:
Cheïtanov a écrit:Gauchiste ou pas je m'en fout. Au début j'étais assez mal à l'aise avec plusieurs de leurs éléments programmatiques (et encore aujourd'hui). Mais en discutant et débattant longuement sur ces questions, il m'est apparu assez évident qu'ils ne mettent pas forcément le même contenu que nous dans des termes comme "nation" par exemple. EN tout état de cause, les militants de Libertat que j'ai eu l'occasion de côtoyer n'ont rien à envier aux anarchistes labellisés en ce qui concerne la lutte contre l’État et contre le système carcéral.


Derrière l'idée de nation on cherche à uniformiser la multitude des variétés et sentiments des hommes, leur amour du chez-soi, dans une même couleur et tonalité, ces sentiments doivent être nivelées et aplaties, insérées dans une même forme unique et pré-écrite. La nation quel qu'elle soit (française, basque, occitane .....) est l'ennemi de la culture qui est par nature une force créatrice. Justement les partisans des nations cherche à en prendre une déjà existante en charge pour la mettre au service d'objectifs politiques particuliers au besoin en la fossilisant sous l'appellation de folklore.

On eu le Basque unifié, le Breton unifié ... construction par des élites au détriment des dialectes populaires voire d'autre langue régionale (comme le gallo en Bretagne) socle à de nouveaux nationalismes qui ne différent que peu dans leur essence du jacobinisme. Pour le moment on a pas encore réussit à imposer un occitan standard mais ses partisans n'ont pas désarmés :
A.P.O.R.L.O.C. a été créée en janvier 2009. Elle se définit comme une « autorité morale et scientifique indépendante qui représente les usagers et les locuteurs de la langue d’Oc »
une mission essentielle : tracer les grandes lignes d’une « académie » qui stabiliserait et accompagnerait l’usage de la langue occitane. Celui-ci vient de rendre un rapport qui constate le retard pris par la langue occitane. Il conclut sur l’urgence de créer "un organisme de régulation linguistique".


frigouret a écrit:C'est pas parce que Bayrou vire anti jacobin (soi disant) que je vais me faire jacobin, c'est pas parce que les identitaires se veulent fédéralistes ( faut voir ce qu'ils mettent derrière ça ) que je vai défendre le centralisme.
L'argument massue "t'es pour les frontières" signifie t-il qu'il faille une revolution mondiale ou rien ?

Le fédéralisme libertaire n'a évidemment rien à voire avec le pseudo fédéralisme des fachos, ni avec celui des USA, ... qu'ils soient territoriales ou communautaires qui aboutissent à la construction d'un État fédéral.
Un mouvement révolutionnaire a pour grand ennemie le repli identitaire. L'identitarisme reste un levier important pour les élites autoproclamées afin de conserver ou conquérir le pouvoir et entraver les processus révolutionnaires en divisant le prolétariat.
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Lun 2 Avr 2012 23:48

cabanagem a écrit:Un mouvement révolutionnaire a pour grand ennemie le repli identitaire. L'identitarisme reste un levier important pour les élites autoproclamées afin de conserver ou conquérir le pouvoir et entraver les processus révolutionnaires en divisant le prolétariat.

C'est marrant parce que d'un autre côté çà me fait penser à la cnt-ait-f.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Lun 2 Avr 2012 23:52

Fabou on parle bien de Libertat là ???

Bin nous, y'a un militant (un pote à moi) pendant bien 2 mois il venait à chaque perm pour causer (et un peu essayer de recruter aussi...) il amenait le journal. Vu qu'on avait pas de décision là dessus, on le laissait au local, moi j'avais déjà fait part de mon désaccord. Les compagnes-ons ont lu plusieurs numéros, pas déçu-es du voyage........ C'est nationaliste c'est tout, d'ailleurs y'a une carte des frontières de l'Occitanie à chaque fois, ça parle de "patriotes occitan-nes"...

Pitou c'est marrant tu me dis AL et OCL mais c'est pas la même position.

Quant à la CNT-AIT, plusieurs textes, des débats publics là dessus. Pas parce que tu vois pas que ça existe pas.

(ah et Pitou pour te faire plaisir, je vais faire signer une déclaration à tous les gens que je connais et évoque ici, puis l'enverrait à AL37 ou à Solidaires 37 comme tu veux, afin que tu puisses faire en toute légitimité ton travail de proc.)
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Mar 3 Avr 2012 00:09

J'ai pas bien compris la connerie de la fin de ton post, ni a nouveau ce que viennent faire là AL et Solidaires. :gratte:

Cheïtanov a écrit:Pitou c'est marrant tu me dis AL et OCL mais c'est pas la même position.

Tu me demandes ma position personnelle, je ne suis pas représentant ici d'une organisation, ni ne conçoit l'organisation comme une Eglise ou une chapelle, et je trouve des éléments interessants autant dans l'OCL que dans AL. Çà doit te dépasser et te froisser en effet toi qui non seulement conçoit le syndicat comme une organisation politique mais en plus une organisation politique comme une secte remplie de clones.

J'ai un pote qui m'a dit qu'en plus d'être un affabulateur tu étais un véritable abruti.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede cabanagem le Mar 3 Avr 2012 01:21

pit a écrit:
cabanagem a écrit:Un mouvement révolutionnaire a pour grand ennemie le repli identitaire. L'identitarisme reste un levier important pour les élites autoproclamées afin de conserver ou conquérir le pouvoir et entraver les processus révolutionnaires en divisant le prolétariat.

C'est marrant parce que d'un autre côté çà me fait penser à la cnt-ait-f.

et alors ?
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Mar 3 Avr 2012 01:45

bin justement...
tout n'est pas aussi simple et à ranger dans des grilles d'analyses ou des cages très très petites, d'autant que dans ce cadre d'exemple, l'identitarisme anarchiste, en repli identitaire des plus sectaires qui prétendrait détenir le vrai tampon AOC contre une grande partie du mouvement, mène parfois à la même connerie qu'un nationalisme exacerbé. De ce côté il ne me semble pas voir telle dérive identitaire et sectaire dans Libertat. Et évidemment même si ce n'est pas le même terrain, il y avait vraiment un parallèle à faire avec ce qui semble dénoncé ici d'une manière aussi malhonnête. :mrgreen:

pit a écrit:
cabanagem a écrit:Un mouvement révolutionnaire a pour grand ennemie le repli identitaire. L'identitarisme reste un levier important pour les élites autoproclamées afin de conserver ou conquérir le pouvoir et entraver les processus révolutionnaires en divisant le prolétariat.

C'est marrant parce que d'un autre côté çà me fait penser à la cnt-ait-f.

Et evidemment je pense bien que la cnt-ait représente ce qui se fait de pire en forme de repli identitaire avec pour effet d'entraver les processus révolutionnaires en divisant le prolétariat. re :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Mar 3 Avr 2012 02:18

Qui insulte quiconque est pas dans sa ligne sur ce forum ? Pitou.

Tu nous (CNT-AIT) aime pas, parce que l'anarchosyndicaliste c'est nul. T'aimes pas la FA (ou que ses communistes libertaires syndiqués). T'aime pas Fabou non plus. Ni fu hsang ou la sulfateuse, ni toma et plein d'autres que j'oublie.

Notre point commun ? Selon toi on est dans une posture, on ne se mouille jamais, la lutte des classes on s'en fout. La vraie raison ? On a tous des pratiques différentes des tiennes.

Je suis tellement sectaire et dogmatique que j'arrive a avoir des vrais discussions de fond avec des gens qui ont d'autres pratiques anarchistes.

la dernière phrase de l'autre poste, c'est parce que tu demandes une preuve à chaque ligne qu'on écrit. Et que je voudrais t'envoyer des preuves mais je ne connais pas ta rélle identité ni ton adresse (et je m'en fous) donc autant écrire là où je sais que tu recevras (était-ce une attaque contre SUD et AL ? non). Si réellement un de tes potes me connait et à dit ça, bin tant mieux, je vais pas hurler au mensonge et au stalinisme comme tu le fais. Mais abruti c'est pas gentil j'ai eu mon bac et une licence quand même merde :lol:

Ensuite, il y a des positions communes et des contradictions dans les positions de AL et de l'OCL, je voudrais savoir ce que tu prends chez l'un et l'autre c'est tout. Mais ça tu peux pas répondre sans m'insulter.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Mar 3 Avr 2012 04:33

Cesses donc ce type de basse manipulation. je suis hargneux contre les fachos, les libéraux qui se font passer pour des libertaires, et les sectaires de ton genre. A ce sujet je pense qu'il n'y a qu'à constater la différence car de ton côté c'est un peu le contraire, et cela explique cette forme d'animosité.

pit a écrit:Il me semble avoir apporté quelques éléments tout en disant que cette question mériterait développement que je n'ai pas envie de me fatiguer pour rien à fournir ici. On en trouvera sur le site de l'OCL et d'AL sans difficultés.
De ton côté c'est en effet un peu plus facile, toi qui de toute manière est proprement infoutu de développer plus de trois lignes de contenu, car il te suffit, comme plus haut, de dire «Je suis contre les luttes de libération nationale », alors que pour moi c'est un peu plus compliqué et pas aussi simpliste.

Je ne vois pas là d'insultes, mais une forme de constat, triste il est vrai, mais réel pourtant. Et comme je le dis, mais je vais d'avantage préciser et en rajouter, je ne vais pas me fatiguer avec un abruti en embuscade qui va saloper une à deux heures de boulot en une ou deux lignes lapidaires. (là il y a bien une insulte, parfaitement assumée).
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Mar 3 Avr 2012 05:05

@cabanagem.
J'ai toujours rien compris au sujet d'un fédéralisme qui ne serait pas territorial, et depuis quelques mois que j'essaye de savoir en quoi consisterait un fédéralisme non territorial je regrette de n'avoir rien lu de convaincant. Si on parle d'une fédération de communes, la commune a un territoire et la fédération c'est une somme de territoires. Si tu as peur des élites auto proclamés c'est bien plutôt la teneur du pacte fédératif ou celles des constitutions communales qui sont à travailler, plutôt que de laisser la place à quatre imbéciles catholiques, racistes et conservateurs qui sont en train de vous voler tout le pan organisationnel de la pensée libertaire sans résistance ! L'argument de prétendre que le prolétariat est mieux unis dans un État centralisé est surréaliste venant d'un libertaire.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede fu hsang le Mar 3 Avr 2012 07:58

c est d un caricatural ^^ces positions ..
fu hsang
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités