Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Sam 31 Mar 2012 22:23

Justement aujourd'hui ya eu une grande manif œcuménique des occitanistes de tous bord politique, en gros ça allait de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le milieu. Et qu'on fait les occitanistes d’extrême gauche (champion de l'antifascisme notamment contre le local des identitaires)bin ils ont manifesté! Avec les occitanistes d’extrême droite ( bloc identitaire?) ?? Ben oui puisqu'ils étaient dans la même manif!

Mais à part ça Libertat et consort sont super clair, et la CNT AIT super confus.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 1 Avr 2012 11:18

Pour éviter les fausses rumeurs : le BI était interdit de manif. De même que tout message d'extrême droite. Les seules orgas politiques dans la manif étaient de gauche ou d'extrême gauche.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 1 Avr 2012 12:43

rastanar a écrit:
totto a écrit:Peux-tu être plus explicite sur ce que tu essaies de démontrer? Personne n’a prétendu que les Volques Tectosages (peuplade celte pour rappel) parlaient le latin.
Ah bon tu est sûr ??? :hehe:,c'est pas toi qui à écrit le 6 MARS 2012 à 19H39: ce qu'on sait,c'est qu'elle s'appelait déjà ainsi dans les premiers écrits latins qui la mentionnent(au IIéme siècle avant JC,à l'époque des volques tectosages),pour ma part j'appelle çà du foutage de gueule !.
Quand quelqu'un dit que le lieu s'appelait déjà ainsi cela suppose que ce peuple celte parlait le latin avant l'arrivée des romains, c'est à mourir de rire !.:lol:
Tu peux "mourir de rire" si tu veux, mais le fait que Toulouse était occupée par les Volques Tectosages n'interdit pas aux Romains de la mentionner dans leurs écrits.
Tout comme on peut trouver aujourd'hui toutes les villes du monde mentionnées dans des écrits en français. Simple question de logique qui semble-t-il t'échappe...

rastanar a écrit:Tout en sachant que quand les Volques Tectosages arrivent dans le coin,ils y découvrent des plaines,des forêts et des marais et commencent à y bâtir des petits villages,la cité en elle même n'apparaîtra que bien plus tard !.
C'est l'objet de bien des débats qui n'ont que peu d'importance ici.

rastanar a écrit:
totto a écrit:Puissant lobby qui arrive à imposer ce nom depuis plus de 2000 ans! :roll:
Donc tu nie le fait qu'un groupuscule fasciste de merde impose ses convictions au reste de la population qui n'est pas d'accord avec le nom du panneau TOLOSA en Occitan,là c'est grave !.
Le Bloc identitaire n'a effectivement rien à voir avec le nom de la ville. Que ce soit aujourd'hui ou 2000 ans en arrière.

rastanar a écrit:Tenir tête à un patron Français,c'est autant valable pour un patron Occitaniste qui est dans la même logique mortifère que celui-ci !.
Tu parles d'un scoop! :lol:

Bon pers je remarque que l'anarco-jacobinisme de pacotille, c'est comme tous les nationalismes, c'est de la merde! :gerbe:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Dim 1 Avr 2012 13:33

Tiens Totto !,c'est tout ce que tu as comme argument à faire valoir,tu n'est pas à une contradiction ou une sottise près !. :hehe:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 1 Avr 2012 15:16

rastanar a écrit:Tiens Totto !,c'est tout ce que tu as comme argument à faire valoir,tu n'est pas à une contradiction ou une sottise près !. :hehe:
Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je n'ai rien cherché à argumenter de particulier depuis le début. J'ai juste signalé la sottise de parler de manque de consultation de la population à propos d'un nom donné plus de 2000 ans en arrière, puis répondu à tes messages hors sujet.

Par ailleurs, les nationalismes c'est de la merde. Et si t'es pas convaincu, j'ai pas l'intention d'argumenter avec toi.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Dim 1 Avr 2012 15:32

Au cas où tu n'aurais pas remarqué, je n'ai rien cherché à argumenter de particulier depuis le début. J'ai juste signalé la sottise de parler de manque de consultation de la population à propos d'un nom donné plus de 2000 ans en arrière, puis répondu à tes messages hors sujet.


Non,non,aucun de mes messages ne sont hors-sujet,justement c'est une approche globaliste et ça c'est un truc que tu n'as pas pigé ou

plutôt c'est le sujet qui est abordé que tu n'as pas compris ou faire semblant de ne pas comprendre,c'est au choix !.


Par ailleurs, les nationalismes c'est de la merde. Et si t'es pas convaincu, j'ai pas l'intention d'argumenter avec toi.


Ah ben non,c'est sûr tu n'est pas convaincant du tout !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Dim 1 Avr 2012 16:02

rastanar a écrit:Non,non,aucun de mes messages ne sont hors-sujet,justement c'est une approche globaliste et ça c'est un truc que tu n'as pas pigé ou plutôt c'est le sujet qui est abordé que tu n'as pas compris ou faire semblant de ne pas comprendre,c'est au choix !.
Donc "une approche globaliste" c'est de répondre à propos du nom qui date de plus de 2000 ans, que les Volques Tectosages ne sont pas des Romains!!?? :lol: :lol: :lol:
En résumé, "une approche globaliste" c'est répondre quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute tout en prenant ton interlocuteur pour un con.

rastanar a écrit:
Par ailleurs, les nationalismes c'est de la merde. Et si t'es pas convaincu, j'ai pas l'intention d'argumenter avec toi.
Ah ben non,c'est sûr tu n'est pas convaincant du tout !.
Et je ne cherche pas à te convaincre. Le nationalisme, je le combats au quotidien, pas de manière virtuelle en perdant mon temps avec des gens anonymes que je ne connais pas et qui peuvent très bien être des fafs ou n'importe quoi d'autre dans le genre.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Dim 1 Avr 2012 16:10

En gros, "une approche globaliste" c'est répondre quelque chose qui n'a rien à voir avec la choucroute tout en prenant ton interlocuteur pour un con.


Et là tu raconte n'importe quoi,prendre les gens pour des cons,c'est exactement ce que tu fais !.

Donc vas-y développe ?,courage voyons !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Dim 1 Avr 2012 16:43

totto a écrit:Bon pers je remarque que l'anarco-jacobinisme de pacotille, c'est comme tous les nationalismes, c'est de la merde


:lol: Merci j'avais pas entendu ça depuis qu'un mec de Libertat me l'avait dit...

Bien sur défendre la patrie Occitane c'est pas nationaliste, c'est de la résistance.

"Le plus important pour nous, c'est nos racines, notre terre et notre identité". Tract d'Anaram au Patac, ancêtre de Libertat.

Mais bien sur la confusion c'est nous ? Et les anars qui trouvent Libertat cool où qui sont silencieux-euses dessus, hésitent pas à dire que nous sommes la confusion... On a eu la glorieuse Fédération Anarcho-Communiste Occitane (je suis tombé sur les archives, c'est gratiné...) mais pareil des Kamarades je suppose (un pote de Libertat a voulu me faire adhérer à leurs idées en me parlant de la FACO...)

Mais continuez, en ces périodes de nationalisme accrue et de haine du voisin, continuez à défendre le terroir et d'opposer l'identité locale à l'identité nationale c'est bien...

(et totto, que Le Bloc ait trouvé l'appel bien ça vous pose pas de questions ? Et vous avez interdit les slogans d'extrême droite ok. Mais c'était quoi les votre ???)

D'ailleurs je m'interroge... L'Occitanie avant j'en entendais pas parler par les gôchistes. Maintenant, depuis 2-3 ans c'est à la mode... Bizarre (ou pas).
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Dim 1 Avr 2012 22:29

Protesta a écrit:Justement aujourd'hui ya eu une grande manif œcuménique des occitanistes de tous bord politique, en gros ça allait de l’extrême droite à l’extrême gauche en passant par le milieu. Et qu'on fait les occitanistes d’extrême gauche (champion de l'antifascisme notamment contre le local des identitaires)bin ils ont manifesté! Avec les occitanistes d’extrême droite ( bloc identitaire?) ?? Ben oui puisqu'ils étaient dans la même manif!

Mais à part ça Libertat et consort sont super clair, et la CNT AIT super confus.

Une chose est sure, comme tu t'es avancé un peu vite, c'est que çà fait encore la CNT AIT super menteur !
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede cabanagem le Lun 2 Avr 2012 00:07

Jacobin est un peu le point godwin de ce genre de discussion or les jacobins ne sont pas les inventeurs du centralisme en france mais la monarchie absolue. Ils en furent les continuateur à leur façon. Le plus flippant fut qu'ils ont été les parfait élève de Rousseau et de sa conception de la démocratie où l'individu doit être remodeler pour le besion de la société. Quelques extrait de Rudolf Rocker tirés de nationalisme et Culture qui en parle bien :
Rousseau forgea un État imaginaire auquel il transféra les mêmes pouvoirs absolus. Le « Léviathan » auquel il songeait recevait la plénitude de son pouvoir d'une entité collective qu'il appelait la « volonté générale ». Pourtant cette volonté générale de Rousseau n'est pas du tout la volonté de tous, qui vient à exister parce que l'on additionne chaque volonté individuelle à toutes les autres, et que l'on est ainsi parvenu à l'idée abstraite d'une « volonté de la société » ; non, la volonté générale de Rousseau est le résultat immédiat du « contrat social » duquel, selon sa conception de la société politique, l’État est issu. C'est pourquoi la « volonté générale » est toujours juste, toujours infaillible, car son entrée en activité présuppose dans toutes les circonstances le bien commun.
(...)
Ce que Rousseau appelle liberté, c'est la liberté de devoir faire ce que l’État, en tant que dépositaire de la volonté générale, prescrit au citoyen. C'est réduire toute la sensibilité humaine à une tonalité, c'est faire abstraction de toute la riche diversité de la vie, la mise aux normes automatique de toutes les aspirations. Y parvenir est le devoir sublime que la sainteté de son emploi assigne au législateur – qui pour Rousseau joue le rôle d'un grand prêtre politique. Il est de son devoir de corriger la nature et de transformer l'homme en un être politique particulier, qui n'a plus rien de commun avec ses disposions initiales.
(...)
En fait, l'idée que les Jacobins avaient de la liberté n'était pas autre chose que l'incorporation de l'individu dans la notion abstraite de « nation », la soumission de toute, la soumission de toute volonté personnelle aux commandements de l’État. (…) « L'avenir appartient au législateur » s'écria Saint Just une foie devant la convention (…) On croyait pouvoir guérir toutes les infirmités de l'humanité grâce à la loi, et l'on créait les bases d'une nouvelle croyance aux miracles, celle de l’infaillibilité de l'autorité, qui dans ses conséquences ne se révéla pas moins désastreuse que la dogmatique réactionnaire de Bonald, Chateaubriand et de Maistre.
(...)
Si la nation émanait de la volonté générale, par nature elle se devait d'être une et indivisible.


Pour en revenir aux langues régionales que sont le breton unifié, l’occitan enseigné au collège, à la fac ? Qu'ont ils à voir avec les parlers occitans encore en usage au temps de mes grands-parents ?
Mois j'ai l'impression, qu'avec ces langues régionales unifiées issu de sphères intellectuelles et qui ne sont pas les langues populaires qui étaient parlés massivement autrefois dans ces régions, on nous rejoue à une autre échelle une partition bien connue; Toujours Rudolf Rocker :
De tous les signes distinctifs qui ont été considérés comme fondateurs d'une idéologie nationale, la communauté de langue est de loin le plus important. Beaucoup voient dans cette communauté de langue la caractéristique essentiel de la nation (...)
La langue commune apparaît d'autant plus importante pour les défenseurs du concept de nation qu'elle est le moyen d'expression primordial d'un peuple et que, dans une certaine mesure, elle doit être considéré comme le produit de l'ensemble de la vie intellectuelle


Les "néo-langues régionales unifiés" vont dans ce sens. Un des premiers pas du nationalisme est l’unification de "la langue de souche", c'est à dire la création à partir des parlers populaires d'une langue commune pour la nation qu'il espère construire.
Enfin la nationalisme ne se cantonne pas à l’extrême droite, le nationalisme de gauche ou d’extrême gauche est tout aussi gerbant et quel que soit son échelle (continent, pays, région ...) conduit à l'uniformisation et la stérilisation des cultures. Les anarchistes ne doivent pas être les idiots utiles dans la construction d'une nouvelle forme de nationalisme : les (soit-disant) ennemis de nos ennemis ne sont pas forcément nos amis.
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Lun 2 Avr 2012 00:47

Cheïtanov a écrit:Bien sur défendre la patrie Occitane c'est pas nationaliste, c'est de la résistance.
(...)
(et totto, que Le Bloc ait trouvé l'appel bien ça vous pose pas de questions ? Et vous avez interdit les slogans d'extrême droite ok. Mais c'était quoi les votre ???)
Je sais pas d'où sortent toutes ces attaques ridicules, mais je ne suis pas à Libertat et je n'ai rien à voir avec cet "appel" dont tu parles. Et le Bloc pourrait se prétendre d'accord pour renverser l’État bourgeois que ça ne me ferait ni chaud ni froid.
Par contre, à choisir entre Libertat et les fachos jacobinistes, mon choix sera vite fait. Contre tous les nationalismes, contre toutes les frontières, et contre les anars de pacotille! :lol: :drapA:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Lun 2 Avr 2012 00:50

cabanagem a écrit:le nationalisme de gauche ou d’extrême gauche est tout aussi gerbant et quel que soit son échelle (continent, pays, région ...) conduit à l'uniformisation et la stérilisation des cultures.
D'accord avec ça, mais essaie donc d'expliquer ça à rastanar et autres dans le genre. :wink:
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Lun 2 Avr 2012 03:49

Je suis "dans le genre" (sans commentaires) de Rastanar... et d'accord avec cabanagem

totto j'ai pas dit que tu étais à Libertat. Entre les nationalistes de gôche et les fafs jacobins, ni peste ni collera.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Lun 2 Avr 2012 06:42

Bon, bon, bon. Je ne connaissais pas le bloc identitaire avant les éclairages de certains membres de ce forum, donc merci à eux. C'est quand même assez nouveau d'après le wiki comme mouvement, une dizaine d'années, c'est ça ?
Il n'empêche qu'il y a une confusion, en tout cas pour moi, entre lutte de libération nationale et lutte de libération tout court. Ne craignez vous pas que par souci de démarcation avec ces mouvements d'inspiration catholique, raciste et conservatrice de leurs laisser le champ libre ?
D'après le wiki toujours le bloc identitaire se réclame de Allais ( théorie économique ou monétaire anti capitaliste je crois ) et de Proudhon pour le fédéralisme ( et là on peut se demander si par tabou anti organisationnel le mouvement libertaire à les armes conceptuelles pour les contrer ? ) .
J'ai le sentiment que le bloc identitaire vient "chasser sur nos terres " avec des thèmes comme l'anti americanisme, l'anti jacobinisme, une critique de la mondialisation financière, l'anti islamisme ( qui est pour lui plus un racisme qu'une volonté laïc ) et que ces "terres" restent sans défenses.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 2 Avr 2012 10:43

Pour le bac 2011 sur la région Midi-Pyrénées, les lycéens ont choisi plusieurs options. Si je prends les langues voici ce que nous donne le rectorat de Toulouse.
Occitan : 26 candidats
Languedocien : 544 candidats
Gascon : 66 candidats
Catalan : 6 candidats

source : dossier de presse du recteur juin 2011

D'autre part :
- 72 professeurs sont recensés sur midi-pyrénées pour enseigner l'occitan.
- 0 en catalan
- 0 en gascon
- 0 en languedocien

source : annuaire des personnels de l'académie de toulouse

Il apparaît que pour avoir 26 candidats en occitan 72 professeurs ont été mobilisés
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Lun 2 Avr 2012 11:50

D'accord avec ça, mais essaie donc d'expliquer ça à rastanar et autres dans le genre. :wink:


Je pense que tu est autant confus que tous ces petits gauchistes comme libertat,tu prétend que tu est contre tous les

nationalismes???,tu en défend un ce moment-là !.

Quant au nationalisme de gauche,j'ai dit ce que je pensais,va expliquer au Parti Occitan qu'ils sont dans la même dérive

sécuritaire que l'UMP par exemple et que le travailleur immigré ils n'en non que faire !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Lun 2 Avr 2012 12:33

Rastanar j'ai pas bien suivi toute la conversation, t'es contre les gôchistes, les nationalistes, les identitaires, les racistes mais tu es POUR quoi ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Lun 2 Avr 2012 13:12

frigouret a écrit:Rastanar j'ai pas bien suivi toute la conversation, t'es contre les gôchistes, les nationalistes, les identitaires, les racistes mais tu es POUR quoi ?



Je pense que la population peut gérer ces affaires elles-mêmes sans intermédiaires et sans rentrer en conflit avec ses propres voisins qui sont

dans la même merde,s'auto-organiser en assemblé générale cela s'apprend au contact des autres,je défend l'échange pour qu'il est un partage des ri-

-chesses,après tout qui construit ?,qui fabriquent ?,qui gèrent ces entreprises,ces usines,ces administrations ?,si ce n'est nous,par contre il y en à qu'il

faudra impérativement fermer,un centre de rétention ça se ferme,une prison ça se ferme aussi et bien d'autres encore.IL n'est pas question d'entraver

les libertés de qui que ce soit,pas question d'obliger quelqu'un d'aller bosser tout en sachant que ce n'est pas un choix,c'est une contrainte.Chacun,chacune

d'entre nous doit être libre de ses activités qu'il a choisi pour subvenir à ces propres besoins,on n'est plus dans le superflu,si tu as quelques choses que tu ne

te sert pas,tu peux le refiler à quelqu'un qui est en attente,qui en fait la demande et l'alimentation est un exemple;une coopérative de gestion peut très bien

servir à ça !,c'est être solidaire et pas question ici de charité !.

Et ceci n'est qu'un simple exemple !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 2 Avr 2012 16:57

Ces rebelles qui défendent la "culture occitanne" ......

1 ) La région midi- pyrénés

morceaux choisis (en franco-jacobin dans le texte )

La région : un engagement volontaire envers la culture occitane



L’Occitanie et sa langue

La région Midi-Pyrénées est le berceau de l’Occitanie même si son rayonnement va bien au-delà. La langue d’oc se fait entendre de la Loire jusqu’aux Alpes et même au-delà des Pyrénées.
En outre, renaissantes aujourd’hui, la langue et la culture occitanes passent de la tradition à l’innovation. Retrouver et valoriser cette culture suppose une politique dynamique et des orientations claires.
Le Conseil Régional Midi-Pyrénées s’est donné cinq axes pour une politique affichée de valorisation et d’aide à la culture et à la langue occitanes.





La bourse « Ensenhar » est une aide individuelle aux étudiants se préparant aux concours d’enseignement de et en occitan. Les concours concernés sont ceux du 1er degré. La bourse est mise en place dans le cadre de la politique linguistique du Conseil régional en faveur du développement de la langue occitane. La mise en œuvre de ces bourses se fait conformément à la convention cadre de partenariat pour le développement et la structuration de l’offre d’enseignement de et en occitan signée le 1er décembre 2009 entre la Région Midi-Pyrénées, le Rectorat de l’académie de Toulouse et la Direction Régionale de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Forêt.

Il s’agit notamment d’accompagner l’effort entrepris dans l’académie de Toulouse pour le développement de l’enseignement bilingue français – occitan dans les écoles primaires des trois filières (publique, privée ou associative Calandreta).


et tout ça pour presenter 26 candidats au bac en 2011
quelle renaissance ! quelle massivité !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités