Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Mer 7 Mar 2012 01:58

Ok désolé j'avais mal compris :wink:
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Mer 7 Mar 2012 02:51

Excuse moi de prendre un peu plus au sérieux le conditionnel des historiens que tes affirmations gratuites : en réalité, on ne sait pas d'où vient exactement le nom de la ville. Ce qu'on sait, c'est qu'elle s'appelait déjà ainsi dans les premiers écrits latins qui la mentionnent (au IIème siècle avant JC, à l'époque des Volques Tectosages).


A ben dis donc !,on peut parler du tien de sérieux et ton historien à toi c'est qui,c'est Bruno Golnisch??? :lol:

Je répète au IIéme avant JC,les Volques Tectosages parlent bien une langue celte pas latine,la construction

linguistique,l'écriture ne sont pas les mêmes !.

La monarchie française impose le français obligatoire pour les écrits officiels à partir de la Renaissance. Coexistent alors jusqu'au XXème siècle le français d'un côté pour les écrits et (donc) essentiellement la noblesse et la bourgeoisie, l'occitan pour l'oral et essentiellement les classes populaires. Pendant un moment, parler français est preuve d’ascension sociale, et le mépris de classe s'exerce envers les locuteurs occitans (et leur "patois" d'incultes).


Oui,l'occitan marche sur le même principe,imposé par une élite,pourquoi revenir en arrière ?.

C'est l'école obligatoire de Jules Ferry


Moi non plus je n'aime pas Jules Ferry,un type qui se permettait de dire que "les droits de l'homme n'ont pas été

écrits pour les nègres d'Afrique Equatoriale",là on est bien dans un racisme,de toute évidence.

puis les médias de masse et l'apparition de la télévision, qui ont raison de la langue occitane dans la population.


Alors là tu n'as plus qu'a crié au complot,si elle à été abandonné,c'est que tu as des gens qui ont fait le choix

de laisser tomber cette langue !.

Et en particulier, ça prouve quoi par rapport au nom de la ville, qui a adopté une version francisée de sa prononciation occitane? (sujet initial auquel ta diatribe était censée répondre)


Que j'ai répondu d'ailleurs !,le nom de TOLOSA en patois,c'est bien un lobbying d'extrême droite

qui l'impose !.

L'occitan moderne n'est pas le même que l'occitan médiéval, tu parles d'un scoop! Y en a même qui osent dire qu'il en serait de même pour le français, mais ils sont probablement mauvaise langue...
Quant aux milieux occitanistes, ça va essentiellement de l'extrême gauche au centre gauche (partit occitan). Ce n'est pas parce que les Identitaires récupèrent quelques symboles "régionalistes" sur une base raciste (mais sans être capable d'aligner trois mots d'occitan) qu'il faut en faire une généralité.


Ben voyons,alors je ne fais pas la différence entre l''extrême gauche au centre gauche(Parti Occitan) et le Bloc

Identitaire,ils sont dans la même logique raciste et dérive fasciste,en disant que les gens doivent rester dans

leurs communautés,leurs religions,leurs ethnicités...mais ça c'est une prison où on enferme les individus !.

IL y à une différence entre eux et nous,c'est qu'on ne pratiques pas la discrimination envers des gens qui par-

-lent l'arabe,le chinois,l'espagnol,etc..

Je ne défends ni identité locale ni identité nationale, contrairement à certains ici.


A la bonne heure!,mais c'est facile dire ça bien après :lol:

Et je donne quelques éléments factuels aux anarco-jacobinistes (je vois pas trop d'autre terme) qui racontent n'importe quoi en matière linguistique. :mrgreen:


Quelle connerie...je vois que tu n'est pas brillant non plus ! :lol:

Par ailleurs si l'on veut rentrer dans les pinaillages (qui n'en est pas un d'ailleurs, mais un sujet sérieux), je ne suis pas pour que la population soit "consultée" mais pour qu'elle décide elle-même, qu'elle gère elle-même. On n'a pas besoin de déléguer notre pouvoir à des politicards qui se contenteraient de nous "consulter"...


Tu te réveille dis-moi ????,c'est pour ça que je disais que je n'accepterai pas qu'une petite clique

intellectuelle auto-proclamée impose leurs prosélytismes et évidemment décident à notre place !.

Allez à ton tour de me prendre pour un con ! :v: ,sur-ce bonne nuit !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede Protesta le Jeu 8 Mar 2012 19:40

totto

Contrairement à ce que tu as l'air de dire, la langue occitane était la langue commune au Moyen Âge. La monarchie française impose le français obligatoire pour les écrits officiels à partir de la Renaissance. Coexistent alors jusqu'au XXème siècle le français d'un côté pour les écrits et (donc) essentiellement la noblesse et la bourgeoisie, l'occitan pour l'oral et essentiellement les classes populaires. Pendant un moment, parler français est preuve d’ascension sociale, et le mépris de classe s'exerce envers les locuteurs occitans (et leur "patois" d'incultes). C'est l'école obligatoire de Jules Ferry, puis les médias de masse et l'apparition de la télévision, qui ont raison de la langue occitane dans la population.
Alors oui, l’État français a bien fait son travail et fait considérablement chuter le nombre de locuteurs occitans aujourd'hui. C'est vrai. Et donc? Ça prouve quoi?


Et si les choses se serait passé totalement à l'inverse, tu défendrais la langue française, avec autant de peps???


L'occitan moderne n'est pas le même que l'occitan médiéval, tu parles d'un scoop! Y en a même qui osent dire qu'il en serait de même pour le français, mais ils sont probablement mauvaise langue...
Quant aux milieux occitanistes, ça va essentiellement de l'extrême gauche au centre gauche (partit occitan). Ce n'est pas parce que les Identitaires récupèrent quelques symboles "régionalistes" sur une base raciste (mais sans être capable d'aligner trois mots d'occitan) qu'il faut en faire une généralité.

Au passage, tu peux appliquer la même logique à la langue française, avec en plus la particularité d'avoir été imposée largement de manière colonialiste et raciste. Bouh tu parles une langue "d'extrême droite" ! :roll:


Les identitaires ne seraient pas capable d'aligner trois mots d'occitan??? Mais qu'est-ce que-tu-en sais?? Toujours est il qu'ils sont cohérent dans leurs démarche régionaliste. Et là tu joue à "plus occitan que moi tu meurs."

Pour finir il y a une 15aines d'années,pour des raisons professionnelle, je me trouvais à Béziers, ou il y a (avait?), une école pour devenir, prof de patois, ou un truc dans ce genre.
le soir à l'heure du repas, j'allais diner à la cantine d'un foyer de jeune travailleur, et je tenter d'écouter et de comprendre ces gens qui causaient en patois.
Le mentor à tous ces jeunes gens, leurs demander d'un ton plus ou moins inquisiteur, à chacun de ces élèves, s'ils buvaient du COCA COLA. évidement aucuns d'eux n'a oser répondre par l'affirmative.

Ce que je veux dire, c'est que sous prétexte de défendre l'occitan, face à "l'état jacobin", nous,nous trouvons face à un authentique nazionalisme. Les gens de gauche et les "anars" pro occitaniste sont les idiots utile de tout ceci.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 20:22

+1

En me rendant en Espagne avec un compagnon, on s'est arrêté dans le Bearn au bord de l'eau...

Il y avait des "touristes" pas "français".... toutes et tous, ainsi que celleux qui avaient pas "l'accent" ont eu droit au regard inquisiteur des serveurs-euses du bar...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Jeu 8 Mar 2012 20:58

Moi j'ai entendu dire qu'ils mangeaient les petits enfants.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 21:00

Donc on te donne des exemples concrets, tu bottes en touche.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede frigouret le Jeu 8 Mar 2012 21:15

Oui une petite plaisanterie. Après les touristes se comportent des fois comme des cons ceci pouvant peut être expliquer cela.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Jeu 8 Mar 2012 21:18

Ok ('tain j'ai du mal avec les sous-entendus en ce moment^^)

Pour l'exemple que j'ai donné, c'est le fait de pas parler le français ou le basque, ou de parler le français sans l'accent local qui entrainait une réaction pour le moins détestable de toutes et tous les serveurs-euses...
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede toma le Jeu 8 Mar 2012 21:21

Comme dans certains coins de Catalogne... c'est même assez drôle, ils vont jusqu'à faire semblant de ne pas comprendre l'espagnol...
toma
 
Messages: 435
Inscription: Jeu 10 Nov 2011 20:23

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Sam 10 Mar 2012 13:07

Image
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Sam 10 Mar 2012 14:34

Pour info, d'autant que j'y vois la signature de la CNT-AIT et en plus dans un cadre unitaire (mais ce n'est peut-être pas la bonne ou la vraie, il y a bien deux cnt-ait en France)

Manifeste en défense du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif

Image

Dans un environnement marqué par le chômage, le recul social et un ensemble de mesures qui n'ont pour conséquence que de nous conduire à la misère la plus absolue, vient s'ajouter une nouvelle offensive sous la forme de différentes attaques contre l'enseignement de la langue catalane, qui utilise l'anticatalanisme le plus violent comme appât, et comme rideau de fumée.

Ces attaques, quoique globales, ont pris des nuances différentes en fonction du statut actuel de la langue dans chaque territoire affecté. En Catalogne, le modèle d'immersion linguistique dans le système éducatif est gravement menacé par les sentences du Tribunal Suprême espagnol. Au Pays Valencien, il est prévu l'approbation d'un décret qui élimine les parties d'enseignement catalan, mesure qu'il faut ajouter à la fermeture des répétiteurs qui permettaient de recevoir la chaîne catalane TV3. Ce qui se passe aux Îles Baléares est du même acabit, sans toutefois en arriver à la situation d'extrême vulnérabilité de la Frange de Ponent (Aragon), où la mince protection obtenue pour le catalan et l'aragonais disparaitra au cours de cette législature.

Dans ce contexte, le mouvement libertaire ne peut pas rester impassible. Ceux qui ont eu la bourgeoisie entre l'épée et le mur, qui ont caressé l'émancipation du bout des doigts ne peuvent pas -nous ne pouvons pas- ignorer la minoration croissante à laquelle la langue catalane est soumise.

Le principal champ de bataille sur lequel est menée cette minoration est, et il ne pouvait en être autrement, l'éducation publique. Précisément, l'outil qu'utilise l’État pour transmettre ses valeurs bourgeoises et garantir la stabilité de ses fondements, et qui contribuera à élever pierre après pierre le mur qui dissociera notre langue de sa fonction: la communication. Nous savons ce qui se passe lorsque deux langues s'affrontent, une majoritaire, comme l'espagnol, et une autre minoritaire, le catalan. Nous savons jusqu'où arrive aujourd'hui le contrôle social exercé par l’État pour soumettre le peuple et ses cultures; si celles-ci s'opposent au pouvoir absolu de la bourgeoisie qui se cache derrière le nationalisme espagnol. De ce fait, il ne nous semble pas déplacé de lancer un cri d'alarme pour la survie de notre langue.

L'actuel système éducatif public n'a pas atteint les principes rationalistes que des pédagogues comme Francesc Ferrer i Guàrdia mirent en place il y a plus d'un siècle. Nous savons qu'il continue d'être un outil de transmission des valeurs bourgeoises, qu'il tente de nous faire accepter le caractère supposé naturel de la société de classes. Mais ce n'est pas une raison pour le laisser de côté dans notre lutte. Bien que notre objectif premier soit de développer un réseau d'Écoles Libres, ignorer l'influence du système éducatif public serait un renoncement à un quelconque changement social.

Nous considérons que l'utilisation du catalan comme langue véhiculaire dans le système éducatif est un outil indispensable pour garantir son futur dans notre société. Cette mesure doit être accompagnée d'autres, comme par exemple celles qui valorisent les différentes langues utilisées par les membres de la communauté scolaire, et qui contribuent à ce que cette lutte soit reprise par tous les catalans, indépendamment de leur origine.

Notre force doit être présente dans la lutte pour un modèle éducatif qui met la raison et la science au centre, qui contribue à l'autonomie de l'être humain, à sa conscience de classe et à sa liberté individuelle. Mais elle doit également être présente dans la réappropriation de notre culture et notre langue.

Pour tout ceci, les signataires de ce manifeste refusons les attaques systématiques contre le catalan, ainsi que l'utilisation qui est faite du système éducatif. Actuellement, celui-ci n'est pas seulement utilisé pour garantir une société de classes, mais également afin de minorer le catalan parmi les nouvelles générations. C'est le travail de toutes et tous de freiner cet élan "d'hispanisation" et de récupérer le terrain perdu par la classe des travailleurs, en tant que protagoniste du processus d'enseignement et d'apprentissage. Protagoniste en tant qu'enseignant, protagoniste en tant qu'élève. Il est temps de rendre au peuple ses outils de lutte pour son émancipation, et l'éducation joue, dans ce sens, un rôle fondamental.


Assemblea Llibertària del Vallès Oriental (Vallès Oriental)
Ateneu l'Estació - Albaida (La Vall d'Albaida)
Ateneu Llibertari "Estel Negre" (Palma)
Catarko - Autònoms El Prat de Llobregat (Baix Llobregat)
CGT - Baix Camp - El Priorat
CGT - Castelló de la Plana (Plana Alta)
CNT-AIT La Costera - La Vall d'Albaida
CNT-AIT - Fraga (Baix Cinca)
CNT-AIT - Olot (La Garrotxa)
Col·lectiu "A les Trinxeres" (Terres de Ponent)
Col·lectiu "Gatinada Negra" (comarques del Nord-est de Catalunya.)
Col·lectiu "Negres Tempestes" (Barcelonès)
Federació Catalunya - Confederació Sindical "Solidaritat Obrera"
Grup "Puig Antich" (Coordinació dels Grups Anarquistes) - Perpinyà (Roselló)

http://www.anarkismo.net/article/22113
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Sam 10 Mar 2012 18:07

Et donc ,

si trois syndicats de la CNT AIT se retrouvent dans ce texte écrit par des nationalistes pour être signés par des naifs , il faudrait que je voie le nationalisme calan, basque ou occitan , avec l' oeil de chiméne ?

on est pas des politicards , sur un sujet aussi crucial que celui là , on est pas prêts a renier nos idées pour quelques adhérents de plus ! !
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Sam 10 Mar 2012 18:16

Il est vrai que de ce côté la CNT-AIT espagnole a encore du chemin à parcourir au regard de ce qui reste de cette partie de la cnt-ait-française en version scissioniste de la cnt-ait-f-"fédé-réseau", car ils sont là bas encore quelques milliers...alors qu'à une trentaine la clarté politique ne fait plus aucun doute.
De fait je pense qu'il faudrait adresser à la CNT-AIT espagnole une lettre de demande d'excommunication concernant ces sections "traitres". Au delà, et puisque la CNT-AIT espagnole accepte dans ces rang de tels traitres, il faudrait aussi faire la même démarche auprès de l'AIT concernant toute la section espagnole si celle ci ne fait pas le ménage dans ses rangs (et qu'elle n'oublie pas les basques, et autres peuplades archaiques revendicatives, etc...). :mrgreen:
Brandissons ensemble la sainte croix de l'anationalisme contre tout ces avatars de l'autonomie et de l'autodétermination des peuples !
Amen
:religion:
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Sam 10 Mar 2012 19:16

Tu connais rien au fonctionnement de l'AIT, aux statuts etc Pitou, ni même à l'anarchosyndicalisme que tu combats de toutes tes forces. Donc parle pas de choses que tu souhaiterais mais qui n'arriverons pas.

Alors oui je suis pas d'accord avec ce texte (signé par la CGA Perpi, qui pourtant avait écrit un article contre la libération nationale, ah d'ailleurs la CNT-AIT Perpi a pas signé^^) et alors ? Il est signé par des syndicats CNT-AIT, pas la CNT-AIT, et vois-tu nos discussions au sein de l'AIT ne sont pas vengeresses.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Sam 10 Mar 2012 19:46

Cheïtanov a écrit:ni même à l'anarchosyndicalisme que tu combats de toutes tes forces

pardon ?
Si critiquer la cnt-ait-f c'est critiquer l'anarcho syndicalisme, comme si elle en était la seule représentante, alors il y a de quoi appuyer sur le fait que cette secte est vraiment en plein délire vu ce qu'elle représente, et çà serait bien dommage pour l'anarcho syndicalisme en lui même.
Je ne me réclame pas de l'anarcho syndicalisme, mais au moins je suis pratiquant sur le terrain, parce que si pour moi l'espace syndical ne se suffit pas en lui même (et c'est en ce sens que je ne le suis pas), je pense que c'est un espace de lutte de classe nécessaire. Ce que je repproche aux fanfarrons comme toi c'est justement de ce réclamer d'une chose qu'ils ne pratiquent pas, confondant syndicat et secte politique identitaire.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Sam 10 Mar 2012 19:54

J'ai jamais dit que tu pratiquais rien Pitou.

Je dis juste que tu combats l'anarchosyndicalisme au même titre que je combat le syndicalisme institutionnel et suventionné.

Et quand tu auras fini de répéter inlassablement les mêmes choses sur l'odieuse CNT-AIT, et que tu accepteras que nous faisons des choses, bien qu'elle te déplaise, ça ira mieux.

Tu sais, pour militer on est pas obligé de se syndiquer ou d'aller à AL (bien que j'ai ma carte à la CNT-AIT :) )
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Sam 10 Mar 2012 20:19

Et où aurais-je dis çà et parlé de rentrer à AL ? Tu auras beau chercher le serpent à sornettes tu ne trouveras pas.
Et s'il faut le répèter, je ne suis aucunement ni représentatif ni représentant des espaces collectifs, quels qu'ils soient, dans lesquels je suis, et n'interviens ici qu'en mon nom, et pseudo.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Sam 10 Mar 2012 20:26

Tu as mal compris ce que je voulais dire.

Tu passes ton temps à dire que la CNT-AIT ne fait rien, ce qui totalement faux, au contraire même. Et en te lisant, on a l'impression que si on est pas à SUD ou dans un syndicat CGT "combatif" ou à la CNT "le syndicat pas la secte" on fait rien. Et que AL a la palme de "l'anarchisme révolutionnaire spécifique" alors que (bien que je suis pas un grand fan, loin de là) je me reconnais par exemple un peu plus dans le communisme anarchiste de la CGA.
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Mon métro en patois

Messagede pit le Sam 10 Mar 2012 20:48

Moi aussi, et c'est parce qu'il n'y a pas beaucoup de différences à mon sens, d'autant que c'est la même sensibilité historique, et le même parcours en sortie de la FA. D'ailleurs je pense qu'il y aurait matière à resserer des liens...et d'avantage.
Et je pense que tes galipettes ne sauveront pas la triste mise, car par ailleurs tu t'en prenais à la CGA de ton coin, sans compter l'inénarable exemple d'imbécilités dont tu t'es fait le champion : viewtopic.php?f=6&t=6876&p=123719#p123669.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Mon métro en patois

Messagede Cheïtanov le Sam 10 Mar 2012 21:04

Bin oui tu sais mieux ce qui se passe depuis la mort de Wissam que moi, évidemment.......

Sinon, je le dis, je le répète, j'espère que tu pigeras cette fois, je m'entends bien avec différents anars. Ce n'est pas parce je suis pas ok avec les groupes de Lyon et Clermont de la CGA que je vomis dessus, illes ont des textes intéressants (d'ailleurs un de la CGA locale, je le connais depuis un bout de temps, on s'est toujours bien entendu...).

Je trouve que CGA et AL, s'illes se revendiquent (tout comme l'OCL, et l'AIT) du communisme anarchiste, ont des visions différentes, notamment sur les permanents syndicaux, les genres et la stratégie de lutte. Donc pas de fusion à mon avis^^

D'ailleurs, pour en revenir au sujet. Il me semblait que AL lors de son dernier congrès disait pouvoir soutenir des luttes de libération nationale si elles sont pas réacs et populaires (donc pas la Flandre par exemple). Je trouve cette position plus qu’ambiguë, mais bon. Pit, tu soutiens les luttes de LN ou pas (simple question) et pourquoi ?
"J'ai appris à marcher au pas, avec du punk au bout des doigts. J'ai l'coeur en miettes quand j'pense à ça..."
I'd rather be a picket than a scab, and I still hate Thatcher...
"Au moins AL et les Vignoles ils sont gentils" Un chef NPA
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités