Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 11 Jan 2014 11:20

moi suis français je constate q ya plus de facho en France que en Bretagne le français est une langue plus fasciste que le Breton. Pour répondre a Frigouret non l usage d un idiome ne place pas le locuteur en national facho les bretons qui chantent en Bretons dans la vidéo expriment bien ce que je dit. Le poste de barjotierra sur les territoires dynamiques est une bonne piste. La suite des réponses ne sont pas a la hauteur.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 11 Jan 2014 11:23

sur ce ça fait chier les ploucs voire CNT-Caen forum noir et rouge: réflexions sur la démocratie
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 11 Jan 2014 11:52

comprendre une langue faut étudier le bout barbaque. Qui structure le causeur . Quant la langue est déterminée par son territoire elle l exprime ex boire du cidre induit parler cidrique, boire du vin on parle vinique. Ce qui produit un incommunicabilité. Ceux qui boivent du vin et du cidre sont schizos. C est mon cas
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 11 Jan 2014 11:59

jeannetperz a écrit:j ai une identité par ex anar je doit la mélangé avec le bourge et ont devient soc-dem? la dilution dans le quoi? selon moi tout le monde a une identité et j ai pas envie de les supporter ni tolérer quant il sagit d exploitation. Ton truc rasta ou tu fous la lutte des classes? Un idiome n implique pas un modèle de penser reconstruire Babel m empêche pas la division en classe. Ce qui est pas valable s 'est d enfermer suit qui jacte une langue maternel dans une vision identitaire bornée ou nationaliste. A lire cnt-ait Caen forum noir et rouge réflexions sur la démocratie.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Sam 11 Jan 2014 15:45

totto a écrit:
rastanar a écrit:
bajotierra a écrit:Simplement soit on accepte que les langues sont appelées a évoluer par un processus de plusrification , chaque mélange entraine un plus , soit on reste sur le concept de conservation de langue territoriale et on bloque tout nouvelle expérimentation possible
Je ne peux qu'être d'accord avec ça,si les langues se mélangent,c'est que les gens qu'elles quel soit leurs origines, d'où qu'ils viennent,se mélangent entre eux.


Oui : toujours adopter la langue du colon en tout temps en tout lieu. Il faut respecter la loi du plus fort.

Et vive l'anarchisme de pacotille! :lol:


Ah bon ?,parce que pour toi,des gens qui vont au-délà de leurs différences linguistiques,culturelles,etc,qui veulent inventer un modèle de société sans entraves,une autre manière de communiquer,tout en partageant des luttes communes contre un patronat,une classe de nanti,c'est du colonialisme ?,ridicule,reste dans ta grotte mon pauvre Totto.Les invasions barbares c'est fini depuis longtemps !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Sam 11 Jan 2014 19:24

on donne des leçons tolérance, de démocratie,de respect presque d amoure . Bon ceux qui parlent comme ça fré mieux l apliquer. Dire a frigouret l es un facho parce qui parle Breizou faut déconner sérieux! je fait remarquer que les tolérances amoureuses a mon endroit seule le Frigouret a prostester et rien ça vaut tout les chipotages sur mélanges de genres. si frigouret ricane a propos de la lutte de classe même en jeu mot il a le droit. je partage par son point vue mais il se comprend. ce que plus voire certains tarés fascistoides, adeptent lutte des classes coté lutte de classe prolétaria ça existes. Le problème c est les petites pensées. Les discours pas logiques ou bricolés. CELUI QUI N A PAS D IDENTITE N' EXISTE PAS.

A lire CNT-CAEN forum noir et rouge rubrique: ici quelqu'un ....... de voter , réflexions sur la démocratie.

Je sais ça fait chier certains, mais y vons en douce a qui sait lire sur forum. bien sure sont pas capables de dire . Pas un ne cite, se silence en dit long sur soi.
Bof moi trouve pas mal ce papelard tout comme celui sur la prostitution. Allez vous laisse vous aimez vous mélangées, imprégner de la culture de l autre fait gaffe de pas vaporiser frigouret c est vite fait d oublier qu on dit.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Dim 12 Jan 2014 19:45

totto a écrit:
bajotierra a écrit:tu continues a affirmer que le langage défini l'appartenance un territoire , et tu l'affirmes dans un exemple où les protagonistes se détachent de cette notion , ne se déterminent pas en fonction d'un territoire mais d'une position politique , ils ne se déterminent pas comme bretons mais comme solidaires des sans papiers, c'est tout a fait différend
Dois-je te rappeler le sujet de ce fil de discussion? L'accusation d'être facho quand on défend une langue régionale? Etc?
Et tu n'as toujours pas expliqué en quoi se définir comme breton empêchait de se déterminer comme solidaire des sans-papiers.

bajotierra a écrit:tu écris que le français et l'anglais sont des langues grâce au colonialisme , pourtant l'Angleterre est un ancien pays colonisé ....
Tu t'enfonces dans l'absurdité la plus profonde en voulant nier que c'est le colonialisme qui fait de l'anglais et du français des langues internationales.
Je suppose que tu fais ironiquement référence au XIème siècle. La propagation de l'anglais à l'époque a été plus que limitée puisque même dans la noblesse "anglaise", cette langue n'était pas utilisée.


la discussion c'est la dénonciation d'un processus identitaire , et ce processus c'est la défense d'une langue fixée associée a d'autres faits culturels fixes ( traditions) qui ne supportent pas d'entrecroisements , le schéma classique c' est une langue fixée associée a un un territoire borné et a un drapeau , le tout relié par un roman historique ...
Maintenant il y a certainement des personnes qui peuvent se définir autour de ces fixitées et se dire pour l'abolition des frontières , je pense que c'est aussi contradictoire que s'enfermer dans une cage pour augmenter sa liberté de mouvement,

CELUI QUI N A PAS D IDENTITE N' EXISTE PAS.


Au niveau individuel , on existe d'abord et on construit son identité ensuite et de plus celle ci change au cours de la vie , donc l'identité n'est pas unique c'est en contradiction avec le processus identitaire qui veut fixer une identité collective autour de traditions fixes que doit respecter l'individu .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Lun 13 Jan 2014 09:45

quant défend mon identité anar suis ti fixer? Pour détruire un groupe sociale ou un individu faut casser sa fixité.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 13 Jan 2014 11:24

l'identité politique se construit au fur et a mesure des expériences , échanges , lectures , je ne pense pas qu'elle soit un bloc monolithe et invariable de la naissance de l'individu a sa mort

a ce propos je rappellerai ce qu'écrivant pierre Besnard , déjà cité ici
viewtopic.php?f=12&t=6628&start=240
"le syndicalisme est a l'image de la vie , en perpétuel mouvement , il ne saurait lui même stagner "
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Lun 13 Jan 2014 11:32

ya donc bien identité pas confondre construction identité et abs
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 13 Jan 2014 20:05

jeannetperz a écrit:ya donc bien identité pas confondre construction identité et abs




trado : "il y a donc bien identité , il ne faut pas confondre construction identité et absence d'identité" , oui , et le régionalisme/nationalisme impose une identité déjà construite
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Lun 13 Jan 2014 20:40

rastanar a écrit:
totto a écrit:Oui : toujours adopter la langue du colon en tout temps en tout lieu. Il faut respecter la loi du plus fort.

Et vive l'anarchisme de pacotille! :lol:
Ah bon ?,parce que pour toi,des gens qui vont au-délà de leurs différences linguistiques,culturelles,etc,qui veulent inventer un modèle de société sans entraves,une autre manière de communiquer,tout en partageant des luttes communes contre un patronat,une classe de nanti,c'est du colonialisme ?,ridicule,reste dans ta grotte mon pauvre Totto.Les invasions barbares c'est fini depuis longtemps !.
Tu défends la suppression des différences par l'imposition de la langue/culture du plus fort, ça n'a rien à voir avec "des gens qui vont au delà de leurs différences linguistiques, culturelles, etc", c'est même l'inverse.
Quant à dire que le colonialisme, "c'est fini depuis longtemps", on ne vit manifestement pas sur la même planète...
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Lun 13 Jan 2014 20:48

suis dac barjo mais dans certains cas c est l inverse (colonisation). pour le reste suis dans défense identité anarco-coco. Reste aussi ce qu est réductible a nationale ou régionale: l universel et le choix idéologique dans ce cas il n'est pas opportun d' opposer ce qui dans le particulier ne s oppose au générale au commun . La anarchisme dans certains cas peut conjuguer certains éléments de culture régionale ; ainsi parler une langue dite régionale ne s'oppose pas systèmati.... a se situer de façon plus global ou générale.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede rastanar le Mar 14 Jan 2014 17:42

totto a écrit:
rastanar a écrit:
totto a écrit:Oui : toujours adopter la langue du colon en tout temps en tout lieu. Il faut respecter la loi du plus fort.

Et vive l'anarchisme de pacotille! :lol:
Ah bon ?,parce que pour toi,des gens qui vont au-délà de leurs différences linguistiques,culturelles,etc,qui veulent inventer un modèle de société sans entraves,une autre manière de communiquer,tout en partageant des luttes communes contre un patronat,une classe de nanti,c'est du colonialisme ?,ridicule,reste dans ta grotte mon pauvre Totto.Les invasions barbares c'est fini depuis longtemps !.
Tu défends la suppression des différences par l'imposition de la langue/culture du plus fort, ça n'a rien à voir avec "des gens qui vont au delà de leurs différences linguistiques, culturelles, etc", c'est même l'inverse.
Quant à dire que le colonialisme, "c'est fini depuis longtemps", on ne vit manifestement pas sur la même planète...


Fadaise !,non tu est dans l'amalgame,venant de quelqu'un qui est dans la notion de territoire,je ne suis pas étonné,tu confond tout mon pauvre vieux.Je parle bien d'évolutions de langues
au fil du temps et de choix individuelles,de libertés d'associations entre individu qui sont tous différents d'une personne à une autre,ça ne passe en aucun cas par la loi du plus fort car quand
une langue est abandonné pour une autre,il s'agit bien d'un choix sur une confrontation d'idées politiques !. La notion de différence individuelle est bien plus approprié que celui d'identité,je
trouve.Nous somme en perpétuelle devenir,de ce que j'étais hier et différent de ce que je suis aujourd'hui et je serai encore différent demain !.

T'ira parler un patois ou ?,si ce n'est seulement chez toi ou ton village et pas ailleurs,maintenant considèrerai-tu un travailleur qui vient de chine comme un envahisseur ?et le travailleur qui
veut partir de France s'installant en Australie ou une autre partie du monde comme un colonisateur ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Mar 14 Jan 2014 18:20

maintenant considèrerai-tu un travailleur qui vient de chine comme un envahisseur ?et le travailleur qui
veut partir de France s'installant en Australie ou une autre partie du monde comme un colonisateur ?.



et oui, parler le celtique ou le patois c'est "anticolonialiste" ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede gloubi le Mar 14 Jan 2014 18:34

Toujours mieux que de dire des conneries.
gloubi
 

Re: Mon métro en patois

Messagede jeannetperz le Mar 14 Jan 2014 18:40

Rasta devrait se rencarder a deux fois car bien pour un autre raison son argument est celui des idéologues du mondialisme tout est précaire et relatif. trop simpliste finit dans travers.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Mar 14 Jan 2014 19:43

jeannetperz a écrit:Rasta devrait se rencarder a deux fois car bien pour un autre raison son argument est celui des idéologues du mondialisme tout est précaire et relatif. trop simpliste finit dans travers.


ce n 'est pas un argument c'est un constat , le mouvement c'est la vie, non ?

le mondialisme dit une chose ici , une autre là bas , et en pratique une autre, tiens la carte d'identité aurait bien fait rigoler héraclite
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede totto le Mar 14 Jan 2014 20:33

rastanar a écrit:au fil du temps et de choix individuelles,de libertés d'associations entre individu
Et c'est toi qui parle de "fadaises"? A te lire, on croirait qu'on vit depuis des siècles dans le meilleur des mondes, que la révolution n'est plus à faire puisque tout a déjà été fait, que les individus vivent en libre association, l'oppression, l'exploitation n'existent pas, le colonialisme non plus...
Quelle bêtise!

Par ailleurs, une langue n'est pas forcément associée à un territoire. A moins que tu veuilles par exemple interdire l'arabe sur le territoire français? (ce qui serait logique après tout au vu de ce que tu écris)
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Mer 15 Jan 2014 10:53

Par ailleurs, une langue n'est pas forcément associée à un territoire


d'accord

mais le probléme , qui est a l'origine de ce fil , c'est que le pouvoir a imposé le patois dans le métro toulousain et non dans le parisien
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités