Mon métro en patois

Toutes les infos sur les luttes en cours

Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Ven 18 Déc 2009 12:09

Tract diffusé avec succés sur les marchés toulousains .......

Mon métro en patois

Métro Capitole. Ça va, il n’y a pas trop de monde. Je m’installe dans la rame.

Tout de suite après, une brave dame : « Macarel ! Mais en quoi il cause le métro aujourd’hui ? C’est de l’Allemand ou quoi ? Ils sont revenus ? Ne me faites pas peur, déjà que je suis en pleine ménopause ! ».

Un gros monsieur : « Non, Madame, je vais vous expliquer, c’est de l’Occitan, je le sais, je suis professeur à l’université ».

La dame : « Laquelle, celle qui est fermée tout le temps à cause de la grève ? Et à quoi ça sert, que le métro il parle occitan comme vous dîtes ? ».

Moi : « Comment, vous savez pas ? C’est pour le commerce international et le développement de Toulouse.
Paraît qu’en Chine ils parlent plus que ça. Grâce à la sensibilisation que leur offre le métro, vos enfants, ils pourront aller y travailler, en Chine, dès la semaine prochaine ».

Un autre monsieur, goguenard : « Et aux USA c’est pareil. Dans les universités, tous les cours sont en Occitan. Voyez si c’est utile. Et je vous parle même pas de l’aéronautique et des industries de pointe : c’est tout en Occitan aussi. D’ailleurs, la prochaine fois que vous achèterez un Boeing, vous pourrez le vérifier, madame : toute la notice, elle est en Occitan ».

La dame : « C’est que j’en achète pas souvent, moi, des choses comme vous dîtes, pardi, c’est pour ça que j’étais pas au courant. Enfin, ça m’a l’air bien utile quand même ... ».

Le professeur, reprenant ses esprits : « En Chine et aux USA, je suis pas tout à fait sûr, mais grâce à l’Occitan, vos enfants, ils pourront se faire comprendre dans toute notre vaste et belle région ».

La dame : « Si c’est pour aller à Poucharamet, merci bien, on y va déjà tous les dimanches, chez ma belle-soeur, et on a encore pas besoin d’un traducteur. On aurait plutôt besoin d’une bonne cuisinière, parce que son chinché, à ma belle-soeur, ça me mets de ces renvois qu’on dirait la station d’épuration de Ginestous ... ».

Le professeur : « Enfin, c’est avant tout pour retrouver notre mémoire ».

La dame : « Boudu, ça, j’en ai bien besoin, figurez-vous, qu’hier je savais plus ou c’est que je me les étais mises, les clefs ».

Le professeur, doctoral : « Madame, je parle de notre mémoire historique : quand, à l’école, nos arrière grands-parents parlaient occitan, ils étaient punis. C’était des victimes. En parlant occtan dans le métro, nous les réhabilitons ».

La dame : « Héhé, ma grand-mère à moi, elle était sourde-muette, la pauvre femme. On te l’a forcé à faire comme si elle parlait (on dit « oraliser » chez les savants) à grand coup de ceinturons. Et elle, vous allez la réhabiliter ? ».

Le monsieur : « Moi, j’étais gaucher. À l’école, ils m’attachaient la main gauche dans le dos, pour m’obliger à écrire de la main droite, avec des grandes boufes dans la gueule. Vous allez me réhabiliter aussi ? ».

Moi : « Pauvre professeur, pour réhabiliter toutes ses victimes, il va vous falloir parler Occitan en langue des signes et rien qu’avec la main gauche ».

Pendant que le Professeur me regarde d’un air dubitatif nous passons sous la Garonne. Ça n’a l’air de rien, mais sur le plan philologique, ça change tout : d’un côté, c’était le Languedoc, et de l’autre, la Gascogne. Deux langues plus différentes que le Français et l’Espagnol, et avec une prononciation qui n’a rien à voir. Et que croyez vous qu’il se passe ? Rien. La même voix hurle exactement avec la même prononciation dans les wagonnets du métro.

Je le fais remarquer au cher professeur : « On est pas en Gascogne ? ».

Lui : « Et alors ? ».

Moi : « Mais, ça devrait plus être la même langue ! ».

Lui : « Hou … mais, si on se met à parler les uns en Gascon, les autres en Languedocien, on va plus se comprendre ! ».

La dame : « Quoi, vous êtes même pas fichus de vous comprendre entre vous ! Je vais vous le dire, tout professeur que vous êtes, vous me faîtes l’impression d’une glousse qui a trouvé un clavier d’ordinateur. Votre Occitan, té, vous pouvez le mettre à la bedoucette ».

Le professeur qui parle Occitan mais manifestement pas le Toulousain : « C’est quoi, une bedoucette ? »

Le petit de Marinette (En pur toulousain dans texte)


Article d’Anarchosyndicalisme ! n°115
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede autonomia operaia le Ven 18 Déc 2009 14:37

Y a du niveau...
autonomia operaia
 

Re: Mon métro en patois

Messagede barcelone36 le Ven 18 Déc 2009 19:18

vous etes vraiment bloqué la dessus à l'AIT...
Je vois pas le problème à défendre les langues "minoritaires", tant que c'est fait sans ethnocentrisme ou régionalisme. Perso je m'en fous un peu en fait, mais j'aime pas l'uniformisation, et je comprends ceux/celles qui défendent ces langues (et leur divers dialectes...)
Dans le village ou je bossais en Basse Ardèche, le dernier locuteur occitan (ou plutot le dialecte ardèchois) est mort il y a deux ans,et pas vraiment le genre "universitaire" ni bobo comme vous dites...Du coup si t'as pas quelques notion, tu peux pas piger les noms de lieux...ect
Les copains/copines anars qui parlent breton le font sans nationalisme, et je vois plutot ça d'un oeil bienveillant (meme si j'entrave quedalle...)

vous avez pas autre chose à foutre? tiens du syndicalisme par exemple! :mrgreen:

allez du coup je vais m'écouter un petit Goulamas'k ou un Massilia Sound System :guitare: :zik:
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: Mon métro en patois

Messagede happilhaouer le Ven 18 Déc 2009 23:03

C'est bien, c'est vrai qu'on nous rappelle déjà pas assez souvent comme ça que la seule raison pour apprendre une langue c'est d'en faire un atout sur son CV.
Apprendre les langues qui sont dans notre entourage n'a pas d'interet, que ce soit la langue qui nous permet de comprendre des noms de lieux, la langue dans laquelle s'exprime nos voisins ou dans la langue avec laquelle on a envie de créer des liens ici et ailleurs. Elles ne valent rien sur le marché, elles ne sont donc pas utiles.
Mais j'ai pas de doute en effet qu'un tel texte ait été bien acceuilli chez des gens qui pestes en silence (ou tout haut) au son d'une langue autre que le français.
Ca m'empeche pas de croire qu'il y a sans doute mieux à faire pour l'occitan que de l'installer dans le métro.
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Mon métro en patois

Messagede Parpalhon le Sam 19 Déc 2009 00:03

ohhh putain ça y est j'ai compris !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Tu fait parti des frustrés de l'AIT et tu vis à Tolosa !!!! ahhhh la looose !!! :lol:

Juste par pur intérêt sociologique .. l'an dernier je m'amusais bien à observer les alcooliques notoires de l'AIT de Pau quand je passais devant leur bar, alors je voulais savoir, c'est où qu'il est le bar des aitiens a Tolosa ?? :bourre: :party:

Et tu sais quoi pauvre pèc ? eh ben moi j'ai dix fois plus l'accent que les petits bourges de toulousains ... et tu sais pourquoi ? Parce que contrairement aux toulousains, moi j'ai pas honte de ce que je suis !!!

Et en plus, j'étudie dans une ville languedocienne et pourtant je parle le dialecte GASCON !!! Bizarrement j'ai pas eu de lavage de cerveau par les "universitaires"

Ahh et pour informer les gens de la crasse stupidité de l'AIT à Tolosa (encore qu'elle n'est plus à prouver), ces crétins ce sont amusé à la fac à coller par dessus des autocollants antifa :roll: sinon, les affiches Identitaires sur la rocade elles vous dérangent pas ???
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Sam 19 Déc 2009 10:57

sinon, les affiches Identitaires sur la rocade elles vous dérangent pas ???


Oui , mais pour l'instant on balaye devant notre porte . Tu vois , on s'occupe déjà des identitaires occitanistes ......
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede kevinb le Sam 19 Déc 2009 11:27

Franchement pourri comme texte, en quoi une langue imposé par l'état comme le Français serait plus légitime à parler qu'une langue local??
Parler une langue local ne signifie pas forcement se renfermer dans un trip identitaire ou autre connerie...
Quand à la compréhension entre les gens, il suffirait de connaitre une langue local et une langue international (esperanto ou autre) et tout le monde se comprendra sans pour autant faire de l'impérialisme linguistique.
kevinb
 
Messages: 46
Inscription: Lun 16 Juin 2008 19:16

Re: Mon métro en patois

Messagede abel chemoul le Sam 19 Déc 2009 11:40

Parpalhon a écrit:Juste par pur intérêt sociologique .. l'an dernier je m'amusais bien à observer les alcooliques notoires de l'AIT de Pau quand je passais devant leur bar, alors je voulais savoir, c'est où qu'il est le bar des aitiens a Tolosa ?? :bourre: :party:

J'aime pas l'AIT en général mais faut pas mettre tout le monde dans le même bateau parpalhon. A l'AIT les gens de Pau sont les plus corrects, se sont les seuls qui font du syndicalisme, ce qui leur vaut la haine des toulousains qui sont certainement les plus tarés du lot (avec les caennais qui en tiennent uen couche aussi!). Imagine l'hérésie: les pallois vont dans des intersyndicales avec la CGT, SUD, ect... trop des réformistes! hein bajotierra que les pallois c'est trop des mous réformistes qu'il faut virer de l'AIT? :lol:
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: Mon métro en patois

Messagede Parpalhon le Sam 19 Déc 2009 12:58

abel chemoul a écrit: A l'AIT les gens de Pau sont les plus corrects

mysogines, poivrots et violents ... et en plus ce gens s'amusent à effacer les tags que les étudiants font à la fac ( ce qui leur a valu d'être rebaptiser Confédération des Nettoyeurs de Tags :v: ) ... et pendant le CPE ils avaient aussi essayer de casser les actions des étudiants, en faisant le travail des flics ...
Alors si les aitiens pallois sont exemplaires je préfère pas imaginer comment sont les autres ...
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Sam 19 Déc 2009 13:10

Parler une langue local ne signifie pas forcement se renfermer dans un trip identitaire ou autre connerie.


Sauf qu'en l'occurence la langue qui est parlée a toulouse c'est le toulousain(-con ) , et non l'occitan qui est une création de quelques universitaires pédantesques . C'est ce que souligne ce texte avec l'exemple de la "bedoucette" , mais c'est aussi vrai pour beaucoup d 'autres mots usuels et locaux que ne reprend pas l'occitan (ces mots sont pour ces érudits certainement trop populaires...)
Ainsi a toulouse on n'a jamais dit "pet de occo" pour patte d'oie , par contre j'entend souvent " descendre a la patte d'oie con ".......Aussi bien la voix off de notre métro local aurait elle dû le dire ainsi si tant est qu'elle veuille respecter l'expression locale .

Mais l'objet du lobby occitaniste n'est pas de réfléter un parler local et populaire , bien au contraire !
Et c'est là qu'on touche le probléme politique : Pour les occitanistes il s'agit de créer une langue qui serve a l'unité de ce qu'ils nomment "l'occitanie ", pour eux le toulousain , le gascon , béarnais ...Ne sont que des dialectes .
Ils reproduisent donc a leur échelle ce qu'ils reprochent aux "jacobins" et c'est bien ce en quoi ils sont intolérants (il n'y a qu'a voir ici comment ils insultent et diffament leur contradicteurs ) identitaires (l'occitanie ) et chauvins (en se posant comme en adversaires des français )

Bref , ne nous y trompons pas, s'is s' opposent au discours du FN c'est pour promouvoir celui du Front Occitan .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede Parpalhon le Sam 19 Déc 2009 13:48

bajotierra a écrit:Mais l'objet du lobby occitaniste n'est pas de réfléter un parler local et populaire , bien au contraire !
Et c'est là qu'on touche le probléme politique : Pour les occitanistes il s'agit de créer une langue qui serve a l'unité de ce qu'ils nomment "l'occitanie ", pour eux le toulousain , le gascon , béarnais ...Ne sont que des dialectes .

Tu te trompes vraiment sur ce point .. je peux te donner plein d'exemples de chercheurs qui passent leur temps à faire des collectes auprès des locuteurs natifs ( locuteurs qui sont à 97 % des paysans) ... et je te le redit, je parle moi même gascon, et l'an dernier j'étudiais à Pau, et mes cours n'étaient qu'en béarnais ... Et j'ai quand même quelques notions de bases en linguistique ... et ainsi je sais qu'une langue se divise en dialectes qui se divisent en sous-dialectes .. et ce n'est nullement une quelconque hiérarchisation ... tu sais, le francilien n'est qu'un dialecte de la langue d'oïl :wink: Un dialecte qui a pris le dessus sur les autres par ce qu'il incarnait le pouvoir ... Toutes les langues du monde sont dialectisées !! Et c'est normal !! D'un endroit à l'autre même si on a la même langue la nature n'est pas tout à fait la même,etc .. du coup des mots différents sont utilisés ...
Cite-moi une seule langue au monde qui n'est pas dialectisée.


bajotierra a écrit:Bref , ne nous y trompons pas, s'is s' opposent au discours du FN c'est pour promouvoir celui du Front Occitan .

Ce n'est pas quelqu'un qui hiérarchise les langues et qui fait parti d'une organisation sexiste qui va me faire la leçon ...
Ça te gêne pas d'avoir des camarades dans l'état espagnol qui communiquent en basque, galicien ou catalan ??? Vous avez pensé à leur dire qu'ils n'ont pas leur place dans l'anarchosyndicalisme parce qu'ils se prosternent pas devant leur état comme toi tu le fais ???
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Mon métro en patois

Messagede happilhaouer le Sam 19 Déc 2009 14:26

Y a ptet moyen de discuter sans renvoyer les gens dans ce qu'on voudrai qu'ils soient... un peu trop facile et pas très interessant
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: Mon métro en patois

Messagede Geoffrey le Sam 19 Déc 2009 14:35

Allez! Tout le monde au latin.
Si vis pacem, para iustitiam.
Geoffrey
 
Messages: 105
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 12:08

Re: Mon métro en patois

Messagede Parpalhon le Sam 19 Déc 2009 14:54

Geoffrey a écrit: Si vis pacem, para iustitiam.

:love: j'adooore le latin !!! Et je pense qu'il devrait faire parti des cours obligatoires à l'école ... rien de tel pour la logique que de parler une langue agglutinante, et pour bien parler une quelconque langue romane rien de tel que de maitriser le latin !!
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Mon métro en patois

Messagede conan le Sam 19 Déc 2009 15:00

Les bestioles ont au moins cette supériorité sur les humains (qui ont tellement intellectualisé leur communication au point de ne plus faire attention à l'essentiel de la communication - non-verbale - bref, qu'ils sont parfois très cons), qu'elles (les bestioles donc) se comprennent facilement.
Prenez un caniche d'Australie, un teckel de Corée, un sharpei de Tanzanie et un bouledogue du Mexique, mettez-les ensemble et ils communiqueront sans problème (reniflages de culs, jeux de course ou de lutte, aboiements et jappements divers et variés exprimant la douleur, le plaisir, la peur, la colère, la faim, la fatigue..), d'où qu'ils viennent. sans problème ! Image Image Image

Le chien, le meilleur guide de l'humain ! Image

PS : oui j'avoue, ce post à la con n'était qu'un prétexte pour exhiber ces nouveaux smileys de chiens

PPS : canes vincebunt !
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Mon métro en patois

Messagede Parpalhon le Lun 21 Déc 2009 14:08

bajotierra a écrit:c’était le Languedoc, et de l’autre, la Gascogne. Deux langues plus différentes que le Français et l’Espagnol, et avec une prononciation qui n’a rien à voir. Et que croyez vous qu’il se passe ? Rien. La même voix hurle exactement avec la même prononciation dans les wagonnets du métro.

:lol: :lol: un conseil à l'Alliance des Ignares Toulousains, évitez de faire de la linguistique de comptoir ça vous va très mal, et vous perdez le peu de crédibilité que vous avez ...

Signé : d'une gasconne qui n'a jamais eu aucun problème à comprendre le languedocien, le provençal, l'auvergnat, le limousin, ... :siffle:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Mon métro en patois

Messagede AnarSonore le Lun 21 Déc 2009 17:05

Marcel Amont, dans Comment peut-on être gascon? en 2001, p.155 a écrit:"moi je continue à constater qu'aujourd'hui, quoi qu'on en dise, si je parle ou chante en béarnais au pays de Mistral, devant des Carcassonnais ou même des Toulousains, plus proches géographiquement, je ne serai pas compris de la plupart des autochtones, sauf des spécialistes, tout au moins de ceux qui ont un peu étudié la question. "
AnarSonore
 
Messages: 164
Inscription: Lun 29 Sep 2008 18:40

Re: Mon métro en patois

Messagede JPD le Lun 21 Déc 2009 17:57

Sauf qu'en l'occurence la langue qui est parlée a toulouse c'est le toulousain(-con )


Voilà un superbe exemple de "nationalisme identitaire" inconscient et sûr de lui que beaucoup d'antinationalistes (dans le sens où nous l'entendons ici) véhiculent fréquemment.
Ce brave pourfendeur des langues ne s'est même pas rendu compte que ce sont des dizaines de langues qui sont parlés à Toulouse : de l'Algérien au Bambara... en passant par le béarnais et le basque... Et qu'en plus le Toulousain n'est pas une langue ! Mais l'important est d'avoir la foi identitaire chevillée au corps. C'est si souvent le cas des membres d'organisations !
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Mon métro en patois

Messagede bajotierra le Lun 21 Déc 2009 18:39

!

A kevin qui écrit
Parler une langue local ne signifie pas forcement se renfermer dans un trip identitaire ou autre connerie.

Je réponds
Sauf qu'en l'occurence la langue qui est parlée a toulouse c'est le toulousain(-con )


L'expression En l'occurence signifie que je prends comme point de départ le postulat de mon contradicteur , au contraire de JPD moi j'essaye pas d'insulter a tout va ou de déformer les propos , car je me situe avant tout dans un débat .
Ce point de départ c'est donc en l'occurence celui de la "langue locale " , et ce n'est donc surtout pas moi qui ait inventé ce concept , il est galvaudé par les régionalistes de tous poils ici et ailleurs .
Ce que je soutiens c'est que non seulement ces propos courent le risque d'un dérapage identitaire , mais que dans le cas des occitanistes nous nageons dans la mystification .
En effet les occitanistes se foutent bien de la langue locale car ils en inventent une autre qui n'a rien a voir .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Mon métro en patois

Messagede happilhaouer le Lun 21 Déc 2009 18:55

Pourtant la graphie occitane permet d'écrire occitan béarnais, provencal etc. dans le genre invention homogénéisante on fait plus rigide!! L'écrit permet aussi à des gens de comprendre comment la langue évolue géographiquement, de comprendre les phénomènes particuliers etc. (au delà du "c'est pas pareil") sans instauré un "bon parlé". Le parlé standart ne devrait pas exister
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités