Journée d'action le 7 Octobre 2009

Toutes les infos sur les luttes en cours

Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Sam 19 Sep 2009 11:08

Comme vous le savez sans doute déjà 6 centrales syndicales ( leurs directions ) appellent à une journée de mobilisation le 7 octobre ( c'est un mercredi )
Il se trouve que ceux qui rompent avec leurs directions comme le comité de lutte des Conti y appellent aussi.
Donc que faisons nous ?
Participation ou non sachant ce qu'a donné la dernière journée d'action "Thibault- Chérèque- Mailly" et la méfiance légitime que nous pouvons avoir quand ce sont les directions qui appellent ; toujours pour garder le contrôle des mouvements et les cadenasser.
En même temps Solidaire, qui sont corrects chez nous, appelle , FO pas , c'est encore flou.

En attendant voici la liste des lieux de rencontre au cas où :


PARIS :

14h00 - 15h30 : Manifestation Éducation de Sèvres-Babylone vers le métro Alma-Marceau
15h30 - 17h00 : Manifestation Interprofessionnelle du métro Alma-Marceau vers la place du Trocadéro
17h00 - 20h00 : Rassemblement- témoignages – concert sur la place du Trocadéro


* Marseille - 10h30 - Vieux Port
* Montpellier - 16h - Peyrou
* Lille - 14h30 - Place des Bleuets (à côté du Rectorat)
* Nantes - 11h place du commerce
* Strasbourg - 14h30 Place de la République
* Lyon - 10h30 Bourse du Travail
* Saint-Étienne -10h30 Bourse du Travail
* Bordeaux - 11h Place de la République
* Grenoble - 14h00 au départ de la gare
* Nice - 10h30 Jardin Albert 1er
* Toulon -10h30 Place de la Liberté
* Rennes - manifestation 11h30 (devant l’ancienne préfecture rue Martenot)
* Clermont Ferrand - manifestation 15h - Avenue de la République
* Toulouse - la manifestation interprofessionnelle partira à 14h d'Arnaud Bernard
* Le Mans - 17h à la préfecture
* Saint-Nazaire - Manifestation à 11h - Zone Auchan, Rond point du Petit Savine à Trignac
* St-Brieuc - 11h-14h Place de la Préfecture, avec buvette, casse-croûte etc
* Lannion - 11h30 Place de la Poste, 12h-13h défilé
* Guingamp - 18h Place de l'Echiquier
* Dinan - 12h Esplanade de la Mairie
* Lorient - Cosmao Dumanoir 10h
* Vannes - Place de la République - 10h
* Pontivy - La Plaine - 10h
* Redon - 17h00 devant la sous-préfecture
* Poitiers - 14 h 30 Place d’Armes
* Avignon - manif 11h à la Gare Centre
* Thonon les Bains - 10h devant le lycée la Versoie manifestation (-> à 18h rassemblement à la place des arts, un défilé est prévu)
* Annecy - 14h30 préfecture, MANIFESTATION
* Bourg en Bresse - 10h30 devant l'IA (rassemblement éduc) puis interpro 12h devant le MEDEF
* Reims - 17h Maison des Syndicats
* Melun - entre 9h45 et 11h15 entre la préfecture et la gare (mais également pour Melun : départ du lycée Léonard de vinci 10h)
* Besançon - 14 heures avenue de la republique
* Mont-de-Marsan - manifestation à 11h00 aux Arènes vers la Préfecture suivi d'un pique nique devant la préfecture des Landes à 12h15
* Thionville - 14 h00 devant le théatre municipal
* Bourgoin-Jallieu - 10h30 au parking Diedrichs
* Vienne - 17h devant la sous-préfecture
* La Rochelle - Rassemblement de 12h à 14h sur le parvis de l’aquarium
* Saintes - Rassemblement de 12h à 14h devant le palais de justice
* Belfort - 12h - rassemblement place de la mairie Belfort pique-nique, concerts gratuits
* Gap - 12h00 rassemblement meeting devant la CCI de Gap
* Tulle - 17h30 manifestation Place Martial Brigouleix
* Valence - 14h30 rassemblement devant la Préfecture
* Creil - Rassemblement et manifestation à15h00 Bourse du Travail
* Beauvais - 15h30 Place Jeu de Paume
* Millau - 18h00 devant la Maison des Syndicats
* Villefranche de Rouergue - 18h00 devant la Mairie
* Carcassonne - 17h00 rassemblement Place Carnot
* Auxerre - manifestation à 17h départ maison des syndicats à AUXERRE
* Chalon/Saône - Manifestation intersyndicale : départ à 16 heures devant la Maison des Syndicats
* Nevers - Manifestation intersyndicale : départ à 17 heures, place Carnot
* Montauban - Rassemblement intersyndical CGT-FSU à 17h30 à la préfecture
* Tarbes - Rassemblement intersyndical à 17h15, Place de la Mairie
* Metz - 17h, place de la gare
* Nancy - 15h, devant l'inspection académique
* Epinal - 16h, devant la préfecture (+ rassemblement devant le lycée Lapicque à 12h)
* Angoulême - 17h, place de l'hôtel de ville
* Niort - Rassemblement Place de La brèche à 11h30


Six syndicats, la CGT en tête, appellent à la mobilisation le 7 octobre. Mais toutes les organisations ne sont pas d'accord.
Grève

Après deux mois de vacances, les journées de mobilisation sociale recommencent. Ce mardi, la CGT, la CFDT, la CFE-CGC, la FSU, Solidaires et l’Unsa se sont retrouvées pour discuter d’une mobilisation unitaire de rentrée.

Les six syndicats français appellent à une journée nationale d’action le 7 octobre comme le voulait la CGT. Ces journées visent à demander davantage de mesures sociales face à la crise. Restent à savoir quelle sera la mobilisation. Lors de la dernière mobilisation, le 13 juin, le mouvement commençait à s’essouffler.

D'autant que cette fois, les syndicats sont divisés. En effet, le patron de FO (Force ouvrière), Jean-Claude Mailly, a dénoncé l’intérêt de telles journées. François Chérèque, secrétaire général de la CFDT, lui, a déclaré que son organisation n'appellerait pas à la grève.

Le secrétaire général de la CGT Bernard Thibault avait, lui, opté pour cette date, car c’est le jour choisi par la Confédération syndicale internationale (CSI) pour en faire “une journée d’action internationale sur le travail décent“. C'est exactement pour la même raison que FO ne veut pas de mouvement ce jour pour ne pas tout mélanger.

latribune.fr
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede bajotierra le Sam 19 Sep 2009 12:15

La journée du 17 s 'est déroulée en l'absence des directions syndicales ( et commea noté VB sans les service d'ordre de la CGT ) elle a été un succés relatif car l'absence de perpectives nationales pour un mouvement indépendant de ces directions induit un retour en arriére qui était déjà inscrit dans les propos de Xavier Mathieu le 17 /09
Le 7 octobre on assistera au retour de thibaut et de son SO de fachos . Ce sera la reprise en main , pour le moment j'espére.

Je compare la menace de divorce entre l'opposition de la CGT et la direction a une histoire de couple dans lequel le conjoint qui est maltraité reste avec son bourreau parceque n'imaginant pas les moyens d'un départ il ne peut faire autrement que de rester
Suivre les comités de lutte dans cette démarche , ce serait participer a cette résignation .
Nous devons combatrre cette résignation et non l'encourager en lui emboitant le pas !

Je sais qu'ici en france les orgas anarchsites ne répugnent guére a suivre les directions syndicales et leur SO mais ils payent maintenant le prix forte de cette bassesse
Le 17 a Paris la FA était absente et la CNT inexistante , et cela au moment ou des ouvriers envahissent la Bouse , cela devrait quand même faire réflechir , non ? .............
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede Vilaine bureaucrate le Sam 19 Sep 2009 13:58

La journée du 7, va etre tres importante, mais il y a aussi la journée du 26 devant l'usine Continental et élargir sur la repression..
Dernière édition par Vilaine bureaucrate le Sam 19 Sep 2009 14:33, édité 1 fois.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Sam 19 Sep 2009 14:25

bajotierra a écrit:La journée du 17 s 'est déroulée en l'absence des directions syndicales ( et commea noté VB sans les service d'ordre de la CGT ) elle a été un succés relatif car l'absence de perpectives nationales pour un mouvement indépendant de ces directions induit un retour en arriére qui était déjà inscrit dans les propos de Xavier Mathieu le 17 /09
Le 7 octobre on assistera au retour de thibaut et de son SO de fachos . Ce sera la reprise en main , pour le moment j'espére.

Je compare la menace de divorce entre l'opposition de la CGT et la direction a une histoire de couple dans lequel le conjoint qui est maltraité reste avec son bourreau parceque n'imaginant pas les moyens d'un départ il ne peut faire autrement que de rester
Suivre les comités de lutte dans cette démarche , ce serait participer a cette résignation .
Nous devons combatrre cette résignation et non l'encourager en lui emboitant le pas !

Je sais qu'ici en france les orgas anarchsites ne répugnent guére a suivre les directions syndicales et leur SO mais ils payent maintenant le prix forte de cette bassesse
Le 17 a Paris la FA était absente et la CNT inexistante , et cela au moment ou des ouvriers envahissent la Bouse , cela devrait quand même faire réflechir , non ? .............


Comme je l'ai laissé sous-entendre , je n'ai pas de position tranchée par rapport à cette journée du 17 octobre et j'attends des réactions.
Concernant la tienne, je la trouve un peu trop catégorique. Quand on va à une manifestation, et le CAam a participé à toutes les grandes dernières sauf (volontairement) à la toute dernière, ce n'est pas pour suivre tranquillement un cortège anesthésié par ceux qui le mènent en reprenant le "Darladirladada" que la sono de la CGT envoie. On gueule dans le mégaphone : "Prenons les moyens de production" " A bas l'état policier " ou " Nous n'avons pas besoin de dirigeants , nous sommes assez grands" et ce genre de choses.
En même temps notre participation dépend aussi de l'air du temps. Il était évident que pour la dernière journée d'action appelée par Thibault et ses 2 compères, tout le monde se rendait compte du foutage de gueule donc y aller serait revenu à le cautionner.

Aujourd'hui la situation me parait un peu différente du fait notamment de cette opposition de la base qui se lève contre leurs directions. Xavier Mathieu traité tout de même Thibault de racaille : c'est pas rien.

Tu compares ça à un conjoint maltraité qui n'ose pas claquer la porte de son couple parce qu'il ne sait pas se qui va se passer après.
C'est sans doute un peu ça.
En même temps on sait qu'une séparation effective demande souvent une maturation et finit en général par se produire.
Il faut tenir compte aussi du fait que les oppositionnel-les considèrent leur syndicats comme l'instrument de leur lutte et pourquoi le laisseraient-ils-elles dans ce cas aux mains de bureaucrates qui boivent le champagne sur leur dos dans les salons dorés de Sarkozy ?
Pourquoi ce ne serait pas au Thibault au Chérèque et au Mailly a se faire virer de la baraque à grand coup de pieds dans le cul ?
D'autre part, quel autre instrument de masse et de lutte ont les oppositionnel-les d'autre à leur disposition pour le moment ?
La CNT-ait est-elle en mesure de remplacer les sections CGT comme outils de coordination aujourd'hui ?
Pas plus la CNT-ait que la CNT-f et nous le savons bien.

Dans cette optique , il me semble qu'il ne faut pas tourner les talons en disant "de toutes façons les oppositionnel-les acceptent la direction de leurs syndicats puisqu'ils-elles n'en sortent pas " Il faut être présents , aller vers eux parce que ce n'est certainement pas eux-elles qui viendront spontanément vers les anarchistes : nous ne formons pas encore un pôle d'attraction suffisamment fort pour ça.

Donc à l'étape actuelle, je serais + pour participer à ces manifs pour appuyer les opposant-e-s contre les vendus des directions
syndicales. ça me parait le de moyen de ne pas nous couper des luttes qui se mènent à la base et d'ouvrir la discussion pour ramener à nos perspectives.

Ceci dit je comprends parfaitement cet agacement que l'on peut avoir quand on voit les choses clairement alors que les autres
ne les voient pas.

Ma position n'est cependant pas encore arrétée, elle dépendra aussi de l'évolution de la situation.
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede Dorhinel le Sam 19 Sep 2009 21:42

Donc à l'étape actuelle, je serais + pour participer à ces manifs pour appuyer les opposant-e-s contre les vendus des directions
syndicales. ça me parait le de moyen de ne pas nous couper des luttes qui se mènent à la base et d'ouvrir la discussion pour ramener à nos perspectives.


Je suis d'accord. S'il est évident que participer aux manifestations donne la satisfaction à la CGT d'exhiber un plus gros chiffre de manifestants, je pense pas que le mouvement libertaire soit assez grand pour vraiment influer sur ce fameux chiffre. À mon sens, il faut profiter de cette journée en s'adressant directement aux gens. Quitte même à ne pas tous les transformer en anarchistes, il faut déjà faire comprendre qu'une lutte n'est efficace que si elle dure. Et, par le fait de durer, je n'entends pas des manifs régulières (par exemple tous les mois, sans bien sûr viser personne), mais des manifs continues. Manifestations suivies, lorsqu'elles seront assez continues, d'AG, d'occupations, et tout. Parce qu'organiser des AG, des occupations, des débats ou des fêtes de rue sur une journée (et même, généralement, pas plus d'une heure dans mon coin), c'est plutôt pas facile.


Il faut pointer du doigt la politique des gouvernants comme celle des syndicats. Remarquez, ça a de plus en plus tendance à se confondre...
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede bajotierra le Dim 20 Sep 2009 17:42

On est d 'accord sur le constat principal, notre faiblesse d'intervention coordonnée , et c'est ce probléme qu'il faudra résoudre avant de faire la leçon aux autres sur la convergence

Nous pêchons par l'absence de structures de coordination sur le terrain au plan national . Ce forum a ceci d'intéréssant que pouvant être un outil de cette ccordination il nous renseigne surtout sur les causes de cette absence .

Si une foultitude de groupes anarchistes et d 'individus ne se sont pas donné les moyens d'un réseau indépendant et pluriel qui pourrait couvir le territoire c'est que parmi les difficultés inhérentes a la construction de ce genre d'outil on retrouve celles rencontrées sur ce forum pour faire coexister décemment les uns et les autres

Il semble pour le moment que généralement ce qui nous différencie soit plus important que la défense de nos idées principales , mais ce n'est pas un phénoméne spécifique , il traverse toute la société .
Ici des compagnons passent une énergie incroyable a régler des comptes virtuels et j'assiste pour la premiére fois a une scission virtuelle ....Cette confusion entre le virtuel et le réel mais surtout cette exacerbation de nos différences on les retrouve partout .
A mon sens on ne peut pas sérieusement parler de "convergence "sans analyser ce phénoméne d'atomisation qui constitue l'antithése de la solidarité

Si demain, mettons le 7 , on s'entend pour réaliser un texte national avec l'apport de militants et d 'individus divers ...
Est ce qu'on va mettre au bas du tract : "Attention ce texte a aussi été rédigé par de gros connards" . ( ? )
Car la convergence c'est un objectif et un projet commun , et pas un empilement de corporatismes ni de narcissismes , et si on escamote cette signification cela va devenir trés rapidement une expression vide de sens qui va remplacer la trés dévalorisée "unité syndicale"

voilà , VB kuhnig et dorinhel, on peut faire peu , on peut faire beaucoup , mais l'essentiel est de le faire lucidement et clairement .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Dim 20 Sep 2009 18:01

bajotierra a écrit:
Si demain, mettons le 7 , on s'entend pour réaliser un texte national avec l'apport de militants et d 'individus divers ...
Est ce qu'on va mettre au bas du tract : "Attention ce texte a aussi été rédigé par de gros connards" . ( ? )
.


:D
T'as raison Bajotierra.
Certain-e-s passent le plus clair de leur temps à cultiver le conflit, la provocation et préfèrent mettre l'accent sur ce qui divise plutôt que ce qui unit.
C'est tellement plus facile de détruire et de diviser que de construire et d'unir.
Je pense aussi qu'il s'agit de narcissisme et dans le fond que de l'incapacité du dépassement de l'instinct primaire de la prise de pouvoir sur l'autre.
Mais je ne vais pas revenir ici plus longtemps sur cette discussion. Le thème nous envahit suffisamment comme ça.

Donc je rebondis sur ta proposition :

Élaborons ici en commun un appel , un communiqué ou un tract ( appelons le comme on veut ) qui conviendra à tous ceux et toutes celles qui penseront qu'il s'agira bien d'une position commune pour des anarchistes et des libertaires face à la situation présente.
Signons le, non pas des noms des sacro-saintes organisations et fédérations accolées, mais nominalement, avec pour ceux et celles qui le souhaitent la précision de la coordination, de la fédération, de l'organisation, du syndicat, du groupe , du collectif ( ... ) auquel il -elle appartient.
Et distribuons le le 7 Octobre partout ou nous sommes présents.

Cela me semble être une bonne façon pour réaliser une unité des anarchistes et des libertaires à la base sans pour autant rejeter les structures auxquelles ils-elles peuvent appartenir.

Qu'en penses-ez tu-vous ?
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede Dorhinel le Dim 20 Sep 2009 21:20

Pour moi, il ne faut même pas signer, que ce soit par des noms d'individus (on comprend pourquoi), d'orgas (vivent les scissions !) ou même de groupes. À la rigueur, les groupes peuvent rajouter "distribué par", ça ne me gêne pas... Mais signer, c'est attribuer le texte. Attribuer le texte, ça veut dire qu'une personne aux idées peut-être contradictoires l'a rédigé. Attribuer, c'est déjà risquer de tomber dans le piège du "Oui, mais..."

L'avantage, c'est effectivement que le texte serait commun, donc le moins orienté possible (la seule orientation serait anarchiste), donc le moins susceptible d'être rejeté par les orgas. Non, parce que si y'a le texte de la FA, le texte d'AL, le texte de la CNT, le texte de machin, le texte de truc... La convergence et l'unité des luttes manquera un peu de crédibilité !
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede @ Léo le Dim 20 Sep 2009 21:37

bajotierra
Je te rejoint

"ce qui nous différencie soit plus important que la défense de nos idées principales
Ici des compagnons passent une énergie incroyable a régler des comptes virtuels "

Y a des mecs et des nanas en tole parce qu'ils ont bougés leur cul contre l'ennemi,
alors çà me dit rien de chipoter sur un forum.

Kuhing
"Élaborons ici en commun un appel" :clap:
@ Léo
 
Messages: 163
Inscription: Lun 14 Sep 2009 15:20

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Dim 20 Sep 2009 21:47

@ Léo a écrit:bajotierra
Je te rejoint

"ce qui nous différencie soit plus important que la défense de nos idées principales
Ici des compagnons passent une énergie incroyable a régler des comptes virtuels "

Y a des mecs et des nanas en tole parce qu'ils ont bougés leur cul contre l'ennemi,
alors çà me dit rien de chipoter sur un forum.

Kuhing
"Élaborons ici en commun un appel" :clap:


Propose une trame et on en discute et si on voit rien venir d'ici deux jours on s'organisera autrement.
Maintenant si quelqu'un d'autre veut proposer tout de suite quelque chose ça permettra d'avoir + de grains à moudre.
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede @ Léo le Lun 21 Sep 2009 02:56

Une trame ?

Je suis pas une foudre de guerre pour tout ce qui touche a la politique et de ce fait discuter en profondeur avec les gens.
Donc voyez si il y a quelque chose de bon :D
------------------------------------------------------------------

Un tract pas trop long,

- avec un titre accrocheur du genre (kuhing) : Nous sommes assez grand ! Ou
Sommes-nous assez grand ?
Pourquoi tourner en rond ?
êtes-vous mobilisés ?

- Une ou des revendications économiques et sociales

- le lien entre ces revendications et l'attaque du gouvernement en lien avec le capitalisme (ses besoins, son fondement, son fonctionnement) ainsi que les patrons.

- un rappel sur ps, gauche et syndicats pourris (thibault = racaille) 1 journée d'action = trop peu !
Les syndicats sont ils l'instrument de vos luttes ?
Combattre cette résignation et non l'encourager aux jour où des ouvriers envahissent la bourse !

- on explique que nos revendications ne seront satisfaites qu'avec la fin du capitalisme, du gouvernement et des institutions, que c'est donc aux travailleurs de prendre les choses en main.

- 3 mots sur les pensées anar : autogestion, démocratie directe, etc (dans la généralité pour que çà aille a tous les mouvements anar)

- c'est dans une unité nationale que nous sommes venus vous soutenir contre les vendus.
Toujours plus nombreux, des groupes se forment près de chez vous.
Contactez nous, renseignez vous @
--------------------------------------------------------------------------

J'espère avoir aidé un peu :wink:

Un truc qui perso m'a faite vraiment sauter au plafond..
Image
Je sais plus qui a édité çà ? Mais j'avais jamais réfléchi comme çà !
Et çà m'a mis un gros coup de pied au...le truc : c'est moi qui paie le boss !
Je bosse pour le payer,pour le payer a faire ce que je peux faire sans lui !
Bref çà m'a drôlement secouée et je me dis que je suis pas unique :wink:
------------------------------------------------------------------------

Comment vous faite pour imprimer ?
Moi je ne connais que le site de vista print pour les cartes pas cher..
(certaines cartes gratuite + 5 euro je crois pour l'envoi)

:slt:
@ Léo
 
Messages: 163
Inscription: Lun 14 Sep 2009 15:20

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede @ Léo le Lun 21 Sep 2009 03:25

Pour le titre ? :mrgreen:
Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. »" (viewtopic.php?f=5&t=3137)
@ Léo
 
Messages: 163
Inscription: Lun 14 Sep 2009 15:20

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede Alayn le Lun 21 Sep 2009 04:42

Bonsoir ! Ca va être encore des manifs à 2 balles, manipulés par les gros syndicats, ne réclamant que 100 balles de + !
Ras le bol de faire les traîne-savates parmi ces bouffons !

Une majorité de gens (et c'est tant mieux !) a bien compris maintenant que ces journées (1 fois par mois...pouf...pouf) sont bidonnesques et ne déboucheront jamais sur rien. C'est du folklore !

BOYCOTT de ces merdes !
Grève générale illimitée !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Lun 21 Sep 2009 07:54

@ Léo a écrit:Une trame ?
- c'est dans une unité nationale que nous sommes venus vous soutenir contre les vendus.
- Comment vous faite pour imprimer ?
:slt:


C'est un début qui permettra d'expliquer pourquoi nous sommes pour la convergence des luttes vers la grève générale ailleurs que dans sa cuisine.
Je crois qu'il faut supprimer "unité nationale" :lol:
pour l'impression , le mieux serait que chacun se démerde avec son imprimante.

Attendons la suite s'il y en a une.
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede JPD le Lun 21 Sep 2009 08:05

Tract et communiqué de rentrée (OCL-OLS)



Marre de se faire balader !


Les manifestations à répétition ont pour principal effet de laisser les mains libres au gouvernement pour réprimer l’une après l’autre les luttes combatives entre deux temps forts. Les journées d’action saute-mouton de janvier à juin nous l’ont bien montré en orchestrant progressivement la démobilisation.

L’Etat nous mène une guerre de classe


Tous les secteurs d’activité – production, commerce, services publics, éducation, agriculture… – sont traversés par des luttes qui ne débouchent que sur des défaites ou des miettes présentées comme des victoires.
Les faux reculs de l’Etat, comme sur la réforme des lycées, masquent mal les avancées du MEDEF dans la guerre de classe qu’il nous mène sans relâche : augmentation du temps de travail, de la précarité et de la flexibilité, limitation des droits sociaux, délocalisation des emplois et licenciements dans le privé qu'accompagnent les suppressions de postes dans la fonction publique… et, pour tous et toutes, développement d’un arsenal juridique et policier qui réprime toute contestation afin de nous contraindre à la résignation.
L'Etat nous balade également en noyant la contestation sous un flot de sujets secondaires :
crédits d'impôt par-ci, allégements par-là, vaccins par millions, « moralisation » du capitalisme, burka, etc., le tout pour ne pas parler du reste...


Les syndicats nous mènent en bateau, ne soyons plus matelots…


L’expérience des dernières années nous a montré que le front syndical construit sur une unité de façade, autour de principes vagues tels que la défense de l’emploi ou du pouvoir d’achat, ne vise qu’à canaliser les énergies collectives pour éviter qu’elles ne débouchent sur des conflits sociaux plus larges.
Les camarades de Guadeloupe, en revanche, nous ont montré que pour gagner, ou du moins pour cesser de perdre, une lutte déterminée, longue et dépassant les cadres traditionnels des organisations syndicales est nécessaire.
Seule une grève générale unifiant les luttes politiques et sociales de toute la population – à travers des débrayages, des occupations, des blocages, des destructions ou encore l’appropriation des outils de production – peut créer le rapport de forces capable de mettre à mal les maîtres du jeu.
Il faut rompre avec le jeu de dupes des négociations entre « partenaires » sociaux : non seulement le pouvoir n’a pas peur, mais encore il ne nous cède rien ! Qui prétend le contraire pratique la démagogie, et crée de l’illusion pour masquer l’impuissance à satisfaire les revendications et changer la donne.
Alors que le capital nous dépossède constamment de nos droits et de nos vies, posons collectivement la question de la dépossession des possédants.

A l’abordage !


Ne laissons plus personne négocier à notre place : dans chaque secteur, retrouvons-nous pour agir, rompons avec les revendications particulières et isolées ; regroupons-nous à l’échelle des quartiers, des villes, des régions pour construire des structures interluttes visant à une solidarité concrète et active contre les dirigeants et les exploiteurs.
Prenons nos affaires en main dans l’intérêt commun. Occupons usines, commerces, universités, rues, pour une lutte longue et déterminée. Organisons la production et le ravitaillement pour nous permettre de tenir le temps nécessaire au renversement de l’ordre existant.
Par l’affirmation de nos désirs et de nos besoins, trouvons à nous entendre sur une production socialement utile, et les moyens d’y parvenir.
Nous n’avons à perdre que le peu qu’on nous laisse, ou alors un monde à gagner. Après cette manif, n’attendons pas la prochaine…

Ne nous laissons pas disperser.


Organisation communiste libertaire (OCL) – Offensive libertaire et sociale (OLS)
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede conan le Lun 21 Sep 2009 09:08

JPD a écrit:(...) regroupons-nous à l’échelle des quartiers, des villes, des régions pour construire des structures interluttes visant à une solidarité concrète et active contre les dirigeants et les exploiteurs.


Bien dit JPD ! Excellent tract au passage.
On remet ça sur Poitiers ? :trinque:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede Lepauvre le Lun 21 Sep 2009 09:15

JPD a écrit:Tract et communiqué de rentrée (OCL-OLS)



Marre de se faire balader !
.................



Bien dit....P'tit noir?
...et à plus, je vous aime.
Avatar de l’utilisateur
Lepauvre
 
Messages: 1309
Inscription: Ven 13 Mar 2009 12:47

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede bajotierra le Lun 21 Sep 2009 10:01

Élaborons ici en commun un appel , un communiqué ou un tract ( appelons le comme on veut ) qui conviendra à tous ceux et toutes celles qui penseront qu'il s'agira bien d'une position commune pour des anarchistes et des libertaires face à la situation présente. .
Et distribuons le le 7 Octobre partout ou nous sommes présents.

je pencherai pour un communiqué qui pourrait être reproduit par les individus comme par les groupes, éventuellemnt en sus de leur production spécifique

Le texte envoyé aux conti ne peut il servir de base de départ ?
Avec pour titre
"« Le droit de vivre ne se mendie pas, il se prend. »" (viewtopic.php?f=5&t=3137)



Cela me semble être une bonne façon pour réaliser une unité des anarchistes et des libertaires à la base sans pour autant rejeter les structures auxquelles ils-elles peuvent appartenir.

oui

Pour moi, il ne faut même pas signer, que ce soit par des noms d'individus (on comprend pourquoi), d'orgas (vivent les scissions !) ou même de groupes.


À la rigueur, les groupes peuvent rajouter "distribué par", ça ne me gêne pas... Mais signer, c'est attribuer le texte. Attribuer le texte, ça veut dire qu'une personne aux idées peut-être contradictoires l'a rédigé. Attribuer, c'est déjà risquer de tomber dans le piège du "Oui, mais..."


c'est la voix de la sagesse
Au bas du communiqué on pourrait mettre les références du site ?

L'avantage, c'est effectivement que le texte serait commun, donc le moins orienté possible (la seule orientation serait anarchiste), donc le moins susceptible d'être rejeté par les orgas. Non, parce que si y'a le texte de la FA, le texte d'AL, le texte de la CNT, le texte de machin, le texte de truc... La convergence et l'unité des luttes manquera un peu de crédibilité !


Effectivement ,

je crois que toutes les orgas sont capables de faire un bon texte , comme celui posté ci dessus par JPD , mais le probléme n'est pas de faire un bon texte chacun de son côté . Le probléme est de monter aux autres qu'il est possible d'avoir un projet commun , et ce malgré nos différences, et de de commencer sa réalisation , au moins symboliquement, pour stimuler les imaginaires .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede kuhing le Lun 21 Sep 2009 11:14

bajotierra a écrit:

je crois que toutes les orgas sont capables de faire un bon texte , comme celui posté ci dessus par JPD , mais le probléme n'est pas de faire un bon texte chacun de son côté . Le probléme est de monter aux autres qu'il est possible d'avoir un projet commun , et ce malgré nos différences, et de de commencer sa réalisation , au moins symboliquement, pour stimuler les imaginaires .


Je suis grosso modo d'accord avec ce que tu dis.

Personnellement j'ai beaucoup de mal à concilier cette nécessaire élaboration qui doit venir de la base et l'appartenance à une structure qui, qu'on le veuille ou non inscrit un formatage idéologique dans les esprits.
Et pourtant je crois en la nécessité d'organisations coordinatrices.
C'est la raison pour laquelle j'ai choisi de participer à la construction d'un collectif local avant d'adhérer à une structure plus large. Et j'en suis encore au stade local.

La balle est dans ton camp :

je te propose de rédiger, si tu en as le temps, un texte amendable qui reprend les éléments dont tu parles et, je crois que certains de la lettre adressée aux Contis sont bons à reprendre.
Mais il faut y rajouter plus précisément le rôle que jouent les directions syndicales, les Thibault les Chérèque (...) qui trahissent et essoufflent volontairement les mouvements en les morcelant en journées d'actions. Le tract de l'OCL-OSL présenté par JPD donnent de bonnes pistes à ce sujet.
Il faut aussi donner les perspectives immédiates sur quelle autre façon de fonctionner pour remplacer le capitalisme.
Montrer que ce n'est pas juste une utopie d'illuminé-e-s mais bien une nécessité qui peut et doit se mettre en place rapidement.

Il me semble donc primordial d'apprendre à réaliser collectivement , depuis la base, des appels sans les attendre qu'une organisation, fut-elle anarchiste, la produise en son nom.
Il ne s'agit pas de rejeter ces organisations mais au contraire de les stimuler et de les faire fonctionner de façon plus large.

Le texte, si on réussi à en élaborer un, sera sans doute moins bien rédigé mais la démarche me parait plus saine.
Nous avons un outil pour le faire ici .
kuhing
 

Re: Journée d'action le 7 Octobre 2009

Messagede @ Léo le Lun 21 Sep 2009 12:44

Exellent texte !
J'aime bien 1er phrase titre et la dernière phrase, bien détachées, en rouge
Aussi le rappel juste a la fin : Après cette manif, n’attendons pas la prochaine…
Et les paragraphes clairs : l'état, les syndicats et qu'est ce qu'il faut faire (a l'abordage)avec le but = la grève générale


"le front syndical construit sur une unité de façade" :D


C'est clair, çà se lit assez vite.

C'est évident que cette démarche n'est pas pour grossir les rangs des syndicats mais pour diffuser, informer et stimuler.
Pour orienter la trame il faut peut être fixer l'objectif : grève générale, attirer du monde chez nous, etc,
et en fonction du but a atteindre, développer.


Kuhing,
"c'est dans une unité nationale que nous sommes venus vous soutenir contre les vendus." :D
C'est vrai que nationale....c'est a chier ! :haha:


"de commencer sa réalisation , au moins symboliquement, pour stimuler les imaginaires "
:idea: stimulons, stimulons ! :idea:
:slt:
@ Léo
 
Messages: 163
Inscription: Lun 14 Sep 2009 15:20

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités