Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Lun 12 Oct 2009 23:07

happilhaouer a écrit:
kuhing a écrit:La frontière est mince mais elle est franchie.


où?


Pas "où" mais "quand ".
Quand on passe du coté de la dénonciation.
Je ne suis pas d'accord avec ce genre d'actions je l'ai dit.
Mais je ne dénonce pas et je comprends.
Et je trouve particulièrement jésuite de dire d'un coté "on dénonce" et de l'autre "solidarité avec les inculpés"
si on est solidaire on ne dénonce pas : dénoncer c'est le boulot des balances et les indics.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Polack le Lun 12 Oct 2009 23:19

Antigone :
Tu les cautionnes quand même: "Son expression par la violence est salutaire".


Oui je cautionne tout à fait. Ce n'est pas, du moins pas avec un nombre de participants aussi faible, ce que je recommande comme action. Mais je préfère mille fois une violence qui s'exprime ainsi (contre des banques et autres symboles de l'état), qu'une violence qui trouverait sa cible ailleurs. Cette violence est salutaire car l'expression de la révolte est nécessaire, si elle ne s'exprime pas elle crève. On peut le faire en écrivant un article dans le ML, en distribuant un tract ou en pétant un abri-bus peu importe. En ce qui me concerne je trouve urgent un changement. Rien n'apparait de décisif que ce soit chez les partis politiques, les organisations "révolutionnaires", les collectifs et autres... Alors qu'est ce qui te reste pour t'exprimer ? Les comportements auto-destructeurs, le suicide... Perso je me vois mal continuer ma petite vie peinard dans ce monde qui a la gangrène, cotiser pour une retraite dont je ne verrais pas la couleur en m'usant la santé au boulot etc... et militer le samedi entre amis pour me donner bonne conscience en attendant que l'idée même de révolution soit devenue tellement éloignée des préoccupations quotidiennes, que tout ce qui restera comme alternative sera de bien choisir sa marque de téléphone portable. C'est centré sur ma petite personne certes, mais bon toutes mes réflexions partent forcément de ça. J'ai la haine de mes dirigeants, je les exècre, je hais la pub, la nouvelle voiture de mon voisin et son petit chien merdeux qui bouffe pour plus cher que dix congolais à l'année, je déteste par dessus tout le "confort tranquille" de ma vie qui si je le voulais bien me laisserait m'avachir dans un canapé à gober des images débilitantes, je n'accepte pas les anti-douleurs qu'on me propose, drogues diverses, crédit à la consommation, séries télé, vacances au soleil et j'en passe, je sais que derrière la couche de vernis le strass et les paillettes se cache l'odieux, la merde la plus infecte qui soit. Et cette haine me rend triste et mal. Je passe sur mes "vrais" problèmes perso qui en rajoute à l'ambiance générale une petite touche. Alors oui je cautionne le fait que quelques dizaines d'énervés aient défoncé un centre-ville, et j'espère bien que ça se reproduira. Ils ne feront pas la révolution mais ils feront vivre la révolte.

Et je maintiens le fait que les biens pensants qui condamnent feraient mieux de réfléchir à entrer en lien avec ces personnes pour se coordonner afin d'éviter tout télescopage des actions.

Je me fous que ça puisse passer pour de l'avant gardisme. De plus je ne crois pas qu'ils fassent ça pour "montrer l'exemple" ou emmener derrière eux "le peuple triomphant" en armes à l'élysée. Je crois que c'est du pétage de plombs organisé, l'expression d'un malaise, d'une haine et d'une tristesse. Je préfère une jeunesse qui casse tout à une jeunesse qui prend du prozac.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Mar 13 Oct 2009 02:27

Sauf qu'à condamner les "casseurs" on se retrouve avec un tract de l'OCL reprit par Le Monde... Mon propos n'est pas de condamner ceux qui ne prennent pas part à ce genre d'action, mais bien ceux qui, sous couvert de je ne sais quoi créent de la divergence là où il ne devrait pas y en avoir.

Pour ce qui est du reste je ne sais pas si ces gens ont "pris en otage" la manif et imposé leurs manières d'agir, je n'y étais pas.


Il n'y a rien dans le texte de l'OCL qui "condamne les casseurs". Il est même dit explicitement que la responsabilité de cette casse revient à la police ! Et bien sûr le Monde ne reprend pas toute la première partie du communiqué ! Normal. Mais on n'écrit pas pour informer les lecteurs du Monde mais pour discuter avec des camarades de questions qui se posent. En revanche, oui, "pour le reste" il y a une critique de certains certains styles, comportements, slogans (ou absence de slogans) dans une manif, que nous qualifions de néo-d'avant-gardisme. C'est mon point de vue, j y étais. Une pratique de gens qui ne sont là que pour s'imposer et ont tendance à se foutre du contexte, voire méprisent les gens à l'initiative d'une journée. Ce n'est pas condamner les casseurs ça. Comment avoir le droit de dire cela sans se faire taxer de collabo ? J ai de plus en plus l'impression d'avoir affaire avec une logique stalinienne : "choisi ton camp camarade et c'est moi qui décide quels sont les camps en présence", une logique du "si t 'es pas avec nous t'es avec nos ennemi."

A part ça le verdict vient de tomber tard dans la nuit : 3 "taule ferme"
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Mar 13 Oct 2009 04:02

je précise : prison ferme de un mois à quatre mois à trois des huit personnes. Les cinq autres des peines avec sursis allant de deux à six mois
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 06:41

JPD a écrit:je précise : prison ferme de un mois à quatre mois à trois des huit personnes. Les cinq autres des peines avec sursis allant de deux à six mois


ça continue et ça ne fait que commencer.
et ça devrait faire réfléchir au coté où se placent ceux et celles qui "dénoncent".
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede conan le Mar 13 Oct 2009 08:24

De la taule pour des copains... :cry:
C'est horrible, comment en est-on arrivé là ? Avec des gens innocents condamnés ?
C'est la question qu'il faut d'ores et déjà se poser, en sortant des jugements à l'emporte-pièce quels qu'ils soient, et en analysant les événements.
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede BlackJoker le Mar 13 Oct 2009 10:45

Etant donné l'ampleur médiatique autour de l'évènement et sa théâtralisation des faits, malheureusement ce n'est guère surprenant.
BlackJoker
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 10:56

Faudrait peut se bouger un peu le cul pour organiser une manif de soutien me semble-t-il ?
Fixer une date et un lieu
Contacter les organisations anarchistes et libertaires mais aussi celles qui défendent les droits de l'homme, RESF, et NPA voire LO et fraction l'étincelle ( un des militants sur le FMR a dit qu'il soutenait les inculpé-e-s)
Organiser une collecte de fric pour payer les frais de défense s'il y a lieu.
Envoyer des messages de soutien et d'infos par le biais d'un blog .
Qui peut en ouvrir un ?
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede bajotierra le Mar 13 Oct 2009 12:26

Salut ,

je suis sur ce point tout a fait en accord avec la position d'antigone

Par contre quand je lis

ce qui s'est passé à Poitiers n'était pas arrivé en France depuis longtemps voire jamais, l'utilisation de ce genre de pratique était encore inédite en France
.

A propos de ce type d 'argument particuliérement faux ( et qui rejoins d'ailleurs le discours médiatique spectaculaire) je rajouterai que dans rien que dans mon mon groupe il ya plusieurs copains et copines "encartés" qui ont pris par le passé des condamnations de prison ferme dans des actions un peu plus rugueuses qu'a Poitiers , a l'heure actuelle d'autres copains de l ASI AIT sont toujours en taule depuis le 5 septembre et ce sans jugement

Alosr quand je lis l'opposition qui est faite sur ce forum , par pia et cie , entre encarté et non encartés, entre jeune et vieux , je me dis que vraiment on en est en dessous de tout .

Ce n'est pas pour rien que les médias tricotent sur cette pseudo- violence de poitiers .

Pour ne parler que defaits récents et locaux
- cela n'a rien a voir avec les incidents du 24/08/2009 a toulouse où un appartement a carrément pris feu a cause des grenadages contre les habitants
- c'est infiniment moins intéréssantes que les bagarres qui ont eu lieu encore plus récemment devant les piquets de freescale , bagarres où étaient présents des militants anarchsosyndicalistes "encartés " et dans lesquelles nous pu voir les flics douter de leur rôle !
Alors , effectivement , il vaut mieux pour le pouvoir montrer 200 personnes en uniforme en train de faire n'importe quoi .

Je vous vois tous conclure par l'obligé "soutien aux incupés " , OK , mais spécifions qu'ils n'ont rien a voir avec ceux qui ont fait leur petit coup et qui se sont ensuite barrés en obéissant a une tactique bien définie a l'avance .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 13:59

bajotierra a écrit:Salut ,
Je vous vois tous conclure par l'obligé "soutien aux incupés " , OK , mais spécifions qu'ils n'ont rien a voir avec ceux qui ont fait leur petit coup et qui se sont ensuite barrés en obéissant a une tactique bien définie a l'avance .


Es tu clairement pour le soutien aux inculpé-e-s ou non ?
Difficile d'avoir une réponse mitigée là dessus me semble-t-il.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede bajotierra le Mar 13 Oct 2009 14:12

pour le soutien aux inculpé-e-s ou non ?

oui ,

et ce d'autant plus qu'ils n'ont rien a voir avec qui fait débat :

Alors , effectivement , il vaut mieux pour le pouvoir montrer 200 personnes en uniforme en train de faire n'importe quoi .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 15:20

bajotierra a écrit:
pour le soutien aux inculpé-e-s ou non ?

oui ,


C'est l'essentiel.
Ensuite substitutisme , avant-gardisme, utilisation médiatique et tout le reste je suis d'accord avec toi.
Mais avant tout un gros ras le bol qui s'exprime.
C'est ça qui passe devant.
Ensuite on discute.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Mar 13 Oct 2009 15:43

Nouveau Communiqué OCL Poitou – Mardi 13 octobre

Le Monde du 12 octobre citant de façon partielle et orientée notre communiqué relatif à la Journée anticarcérale qui a été organisée le 10 à Poitiers, nous tenons à repréciser ici notre position. La critique que nous avons portée – et qui a seule retenu l’attention du Monde – sur la façon dont s’était déroulée la manifestation de l’après-midi avait pour unique finalité de discuter entre camarades d’un certain néo-avant-gardisme. Nous n’avons pas « condamné les casseurs », et avons même dit explicitement que la responsabilité de la casse revenait à la police.

De plus, nous avons dénoncé d’entrée le montage en épingle médiatique des incidents survenus, qualifiés à tort – mais non gratuitement – d’« émeute » par le pouvoir ; et nous avons fait état des violences exercées quant à elles dans un lieu privé par sa police, violences qui ont été beaucoup moins rapportées par la presse… L’irruption à la Rambo que les « forces de l’ordre » ont réalisée dans le local où devaient se dérouler un débat sur la prison, un repas puis un concert au cours de la soirée, ce même jour, s’est en effet traduite par des coups de matraque donnés à plusieurs personnes, parmi la centaine qui eurent droit à un traitement très spécial (assises par terre dehors, mains sur la tête, pendant cinq heures pour un contrôle d’identité avec prise de photo…), et par la destruction de tout le matériel de sono qui avait été prêté ou loué afin de permettre à des groupes musicaux d’assurer leur prestation.

Transformer le bris de quelques vitrines dans une rue et le taggage de quelques monuments dans d’autres lieux en un « saccage du centre-ville » prêterait à rire si, répercuté par les médias à aussi grande échelle, cette désinformation ne revenait à servir sur un plateau au gouvernement une nouvelle occasion d’utiliser sa panoplie sécuritaire et répressive. Après le quasi-couvre-feu qui a été instauré à Poitiers le soir du 10 pour jouer sur la peur des « bons citoyens » contre les « voyous », Hortefeu en visite le 12 dans cette ville sous haute surveillance a recommandé des peines exemplaires pour les huit personnes qui passaient en comparution immédiate – et il a bien sûr été entendu.

Quant à nous, nous affirmons l’urgence d’une solidarité envers ces personnes ainsi qu’envers le Collectif contre la prison de Vivonne, confronté aujourd’hui au remboursement de dettes importantes dues à une agression policière de plus (pour infos et soutien : collectifvivonne@gmail.com).
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 16:38

JPD a écrit:Nouveau Communiqué OCL Poitou – Mardi 13 octobre


Je le trouve mieux formulé.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Polack le Mar 13 Oct 2009 17:03

De même.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Antigone le Mar 13 Oct 2009 17:43

kuhing a écrit:dans le cas présent c'est, pour moi, se mettre du coté du pouvoir et de la répression .
La frontière est mince mais elle est franchie.

J'ai en aversion les dirigistes, ceux qui prennent les décisions dans notre dos, et le fait qu'ils aient une cagoule sur la tête ne change rien à l'affaire. Ce n'est pas ta "frontiére" qui me fera changer d'avis.

Je constate seulement que depuis le 11 oct. 21:02 où tu disais:
kuhing a écrit:Donc faut-il condamner ce genre d'actions ?
Je crois qu'il faut être très nuancé.

et le 12 oct. 14:56
kuhing a écrit:Cependant si j'avais à choisir entre deux positions tranchées ce serait vers celle de Pia et de ses copain-ines que j'irais.

ton cerveau est passé en mode binaire.

kuhing a écrit:Mais avant tout c'est un immense ras le bol qui s'exprime et c'est ce qui doit guider avant tout notre réflexion y compris pour ouvrir le dialogue avec ceux et celles qui foncent dans le tas tête baissée par désespoir, émotion ou rage à cause de ce que nous subissons tous et toutes d'une façon ou d'une autre.
Parce que la question est : comment faire pour enfin sortir vainqueurs de cette guerre ?

Quelle guerre ? C'est un mot utilisé par la presse pour vendre la peur.
Même pas une émeute puisque de toute évidence, tout était convenu et prémédité. Juste un défoulement débile sur du mobilier urbain.
Je te laisse donc "ouvrir le dialogue" et mener cette guèguerre avec tes nouveaux amis insurrectionnalistes qui empêchent autoritairement les débats d'avoir lieu, qui n'en ont rien à foutre de ce qu'on pense, mais que tu sembles si bien comprendre.
Pour moi, la révolution se gagne dans les consciences, pas en les niant au nom d'une impatience idéologique sans la moindre spontanéité.
Dernière édition par Antigone le Mer 14 Oct 2009 16:02, édité 1 fois.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Mar 13 Oct 2009 17:53

Pas plus que le premier nous n'avons envoyé le second communiqué OCL à la Presse "bourgeoise". Nous ne lui envoyons rien.
Uniquement aux groupes militants, aux forums de discussion etc. Elle pêche ce qu'elle veut où elle veut quand elle veut ce n'est pas notre problème dans cette affaire.
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Mar 13 Oct 2009 18:31

Antigone a écrit:
kuhing a écrit:dans le cas présent c'est, pour moi, se mettre du coté du pouvoir et de la répression .
La frontière est mince mais elle est franchie.

J'ai en aversion les dirigistes, ceux qui prennent les décisions dans notre dos, et le fait qu'ils aient une cagoule sur la tête ne change rien à l'affaire. Ce n'est pas ta "frontiére" qui me fera pas changer d'avis.

Je constate seulement que depuis le 11 oct. 21:02 où tu disais:
kuhing a écrit:Donc faut-il condamner ce genre d'actions ?
Je crois qu'il faut être très nuancé.

et le 12 oct. 14:56
kuhing a écrit:Cependant si j'avais à choisir entre deux positions tranchées ce serait vers celle de Pia et de ses copain-ines que j'irais.

ton cerveau est passé en mode binaire.

kuhing a écrit:Mais avant tout c'est un immense ras le bol qui s'exprime et c'est ce qui doit guider avant tout notre réflexion y compris pour ouvrir le dialogue avec ceux et celles qui foncent dans le tas tête baissée par désespoir, émotion ou rage à cause de ce que nous subissons tous et toutes d'une façon ou d'une autre.
Parce que la question est : comment faire pour enfin sortir vainqueurs de cette guerre ?

Quelle guerre ? C'est un mot utilisé par la presse pour vendre la peur.
Même pas une émeute puisque de toute évidence, tout était convenu et prémédité. Juste un défoulement débile sur du mobilier urbain.
Je te laisse donc "ouvrir le dialogue" et mener cette guèguerre avec tes nouveaux amis insurrectionnalistes qui empêchent autoritairement les débats d'avoir lieu, qui n'en ont rien à foutre de ce qu'on pense, mais que tu sembles si bien comprendre.
Pour moi, la révolution se gagne dans les consciences, pas en les niant au nom d'une impatience idéologique sans la moindre spontanéité.


a) Je ne vois pas de contradiction entre ce que je dis le 11 oct à 21:02 et le 12 oct à 14:56. dans la mesure où à un moment donné il faut choisir son camp au delà des nuances théoriques émises quelques heures plus tôt.
Et dans le cas présent il y en a deux celui de ceux qui ont décidé d'une action et celui des forces de répression.
Dans lequel es-tu ?

Quand les G20 se tiennent et que ça bastonne dans les rues en signes de contestation, dans quel camp te situes-tu ?

b) Quelle guerre ?
Sans vouloir paraphraser une brochure récemment célèbre et qui a des chances d'être annonciatrice, je te réponds : "celle qui vient "
Si tu ne la vois pas venir, peut-être faut-il lever la tête de tes bouquins ?

c) Enfin je n'ai pas de "nouveaux amis insurrectionnalistes".
Je l'ai dit : une de ces personnes est venue, je le répète : anonymement, à une réunion de notre collectif anarchiste il y a quelques mois.
Il n'est pas revenu et nous n'avons pas cherché particulièrement à ce qu'il revienne.
Il a, pendant cette réunion, expliqué son point de vue, sagement à son tour.
Nous l'avons écouté.
Nous lui avons expliqué notre position différente et qui se rapproche d'ailleurs de la tienne.
Les divergences sont grandes mais on s'est parlé et cette personne n'est pas , je pense un voyou ou un flic.
C'est un jeune qui veut que ça avance vite, parce que lui et ses copains-ines n'en peuvent plus d'attendre qu'il se passe quelque chose.
Je sais comme toi qu'on ne peut pas aller plus vite que la musique ni décider pour les autres.
Je suis fondamentalement, comme toi, anti avant-gardiste et encore plus anti ultra-avant-gardiste.
Mais ces gens là existent et n'ont pas l'intention d'attendre que tu finisses ton explication sur la notion de propriété collective pour passer à l'action qu'ils peuvent organiser avec les forces et les réseaux dont ils disposent.
Ils ont pourtant les mêmes objectifs que toi et moi : passer à autre chose, mieux.
C'est ce point commun que nous devons à mon avis prendre en compte pour, y compris avec eux, éclaircir les idées et les consciences.

Enfin et encore une fois, il y a peu de chance que tout se passe comme dans les livres si un mouvement d'ampleur se déclenche.
Nous voyons ici et là des départs de feux qui l'annoncent et pour moi, le saccage de la préfecture par le comité de lutte des Contis et leur condamnation qui en a suivie est quelque part à mettre en relation avec ces récents événements de Poitiers.
Je ne suis pas d'accord avec la vision globale de Xavier Mathieu d'après ce que j'en ai lu mais je soutiens l' action de son comité de lutte .
Je me souviens que tu n'étais pas d'accord quand il s'est agi de mettre en place la caisse de solidarité avec les Contis.
Nous ne sommes pas d'accord , pourtant je te réponds pour tenter de clarifier déjà le camps dans lequel on se place.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede sebiseb le Mar 13 Oct 2009 18:52

Juste une petite réaction..
Je comprends l'émotion suscité par ceux qui étaient dans la manif', et je partage l'analyse sur la contre-productivité de ce genre d'action.
Cependant, je trouve un côté rassurant que ;
- d'une l'organisation anarchiste puisse fonctionner pour mener à bien une action,
- de deux, que la révolte soit possible - J'entends par là, quelque soit les lois que les gouvernants mettent en place et en pratique, ils seront toujours dépassé par la capacité des peuples à se révolter s'ils le veulent !
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede qierrot le Mar 13 Oct 2009 19:16

Ce n'est pourtant pas une révolte spontannée mais la résultante de choix stratègiques et "politiques", assumés par des groupuscules qui fonctionnent de manière quasi militaire et qui étaient venus pour çà.
Ceux qui ont pris la responsabilité d'envoyer la manif sur un terrain qui fait plus le jeu du pouvoir que de la révolution ne sont pas des camarades. En même temps je n'irais pas dire que ce sont des ennemis.
Je pense, que les militants locaux se sont fait confisquer l'initiative par des individus et groupes d'individus qui n'ont pas des pratiques libertaires, mais des pratiques insurectionalistes-minoritaires (qui tient du Blanquisme) avant gardistes (qui tient d'une forme de Maoisme), et autoritaires. Et je ne développe pas sur le discours avec un fond politique vaporeux (qui tient plus d'un post-situationisme). Bref pas grand chose à voir avec l'anarchisme révolutionnaire. Le débat est d'ailleurs tranché depuis bien longtemps dans le mouvement anarchiste depuis la propagande par le fait, et depuis l'autonomie des années fin 70.
"Si vous n'ètes pas d'accord, et le dites, c'est reprendre la propagande bourgeoise", nous disent ces petits staliniens en herbe, et être des "flics", et je trouve celà insupportable et politiquement inacceptable. C'est vraiment la posture Mao. Il faudrait que les camarades qui n'ont pas joué dans la vénération de ce type de connerie politique fasse leur autocritique.
Cette stratègie de petit jeu de guerre, où l'on voit se former des corps d'armée, avec ses petits généraux de pacotille, est suicidaire en l'état. Et c'est bien ce qu'on peut en tirer comme bilan politique. Dénoncer, certainement pas, mais se démarquer politiquement me parait très important. On voit dans quel désarrois se retrouve le mouvement libertaire poitevin, qui va devoir gravir la pente, parce qu'ils sont tombés au fond du trou, et ce n'est pas qu'une image...
Ce sont des personnes qui n'ont pas choisi ce mode d'action qui se retrouvent condamnées. Les totos auront leurs martyrs, nous, nous avons des camarades en taule.
La question politique de la stratègie de construction d'un mouvement révolutionnaire qui puisse s'appuyer sur une partie de la population importante ou suffisamment importante pour faire pencher la balance, même en terme d'insurection populaire et réelle, pas fantasmée, mythifiée ou pitoyablement mise en scène, doit se poser. Et celà doit passer par la critique de ce qui s'est passé et de ce type de stratègie, et la construction de perpesctives militantes et politiques autres que celles qui mène au trou pour rien parce que l'action là ne paie pas mais coûte, avec une population locale complètement atterrée et qui pense que l'anarchisme c'est le chaos et la terreur (j'ai de la famille là bas, qui ne gobe pas forcément ce qui est dit dans les journaux mais qui ont vraiment ce sentiment).
La question de la solidarité ne se discute pas par contre et il faut qu'un soutien financier s'organise.
Dernière édition par qierrot le Mar 13 Oct 2009 19:23, édité 1 fois.
qierrot
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités