Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede bajotierra le Lun 12 Oct 2009 11:17

témoignage lu sur le far et qui rejoins ce que j'écrivai plus haut

manou
Ecoutez, tout ce que je vois c'est que la journée a été un flop politique complet. Y a rien concretement à sauver à part les débats (la chose dont on ne parle pas).
Je pense que plus que les autonomes ou quoi que ce soit c'est l'idée d'insurrectionalisme qui est au centre de la polèmique. Très clairement les gens qu'étaient là étaient influencés par ces idées.
Et concrètement j'arrive pas à voir la finalité politique. Oui on est complétement grillés. C'est fini maintenant la lutte sur Poitiers. Y a plus rien de possible. les gens vont subir la repression à fond, on va nous pondre une nouvelle loi à la con... Franchement j'arrive pas à croire qu'on change la societé et les rapports sociaux dans une émeute. Au mieux c'est du romantisme, au pire c'est une analyse politique faussé et totalement empirique. On a très bien senti cette fascination pour la violence samedi dans les rues de Poitiers.
C'était surtout très triste.
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede le blob le Lun 12 Oct 2009 11:53

en tout cas c'est assez pratique de répondre a tout le monde, en même temps, en disant vous êtes des flics et vous vous faites dicter vos actions politiques par les médias si vous êtes pas content !
des tirs étaient pratiqués au milieu de la foule, des enfants etc, que les individus non violents étaient mis en danger

apparemment cela a l'air de s'être passer comme cela, et bien ce n'est pas le probleme de la Violence, mais bien d'un certain type de violence, et l'on peut légitimement être critique par rapport a ça !et c'est pas un probleme de "dans les medias" mais bien des gens qui sur poitier même aurait vu ces scènes !
alors certes il n'est nul besoin de développer un énième laïus enti black block, surtout quand il y a des gens qui risque de prendre chére en ce moment même !
mais je crois pas que cela illustre un clivage entre les violent et les légalistes, mais bien plutôt que c'est l'espèce de rengaine "l'émeute c'est festif" qui est au centre des divergences ! si on prend pas son pied, on a l'impression d'être un anar déviants, forcement un flic !
on a le droit de penser néanmoins que c'est pas festif, et quand cela tourne au grand n'importe quoi, de perdre totalement le contrôle, et que cela puissent tourner au calvaire pour certain, coupable de ne pas jouir de la situation, cela ne peut se résumer a t'es pas content t'es un flic !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede bajotierra le Lun 12 Oct 2009 11:59

mais bien plutôt que c'est l'espèce de rengaine "l'émeute c'est festif" qui est au centre des divergences
!

Et oui .....Et l'aspect "rengaine" n'est n'est pas le moins inquiétant de la chose
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Lun 12 Oct 2009 12:05

le blob a écrit: on a le droit de penser néanmoins que c'est pas festif, !

Le camarade dont je parle plus haut n'avait pas vraiment l'air de vouloir s'amuser ni de faire la fête. Loin de là. IL avait juste la rage.
Je crois qu'il voir dans ce genre d'actions ( qui s'organisent apparemment plutôt bien) un peu plus loin que des jeunes qui veulent foutre la merde pour s'amuser.
Ce sont des jeunes oui mais qui ont juste marre d'attendre et de voir qu'il ne se passe rien de "concret" comme ils-elles disent.
Alors ils foncent dans le tas. Tout de suite sans se préoccuper des dommages collatéraux de tous ordres.

Ensuite le fait qu'il n'existe pas de raccourcis est une autre discussion.
Mais ce n'est pas en évitant les nuances qu'on pourra la mener, y compris avec eux-elles.

Soutien inconditionnel aux inculpé-e-s bien sur.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede le retif le Lun 12 Oct 2009 12:14

7 personnes passent en comparutions immédiates cette aprem à partir de 14h au palais de justice de poitiers !!!! Besoin de monde pour un soutient efficace !
Hortefeu vient aussi à poitiers aujourd'hui pour faire un discours!
le retif
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2009 02:31

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede barcelone36 le Lun 12 Oct 2009 12:23

En effet, ce n'était pas du tout un black bloc...
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede carbone le Lun 12 Oct 2009 12:32

Sans rien retirer à ce que j'ai écris plus haut (je n'aurais pas fait comme ça, cela ne veut pas dire que je condamne les intentions/motivations : je ne suis ni un juge ni un flic, Blackjoker), pensées et soutien aux inculpés.
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 259
Inscription: Ven 4 Sep 2009 00:13

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede BlackJoker le Lun 12 Oct 2009 12:39

le blob a écrit:en tout cas c'est assez pratique de répondre a tout le monde, en même temps, en disant vous êtes des flics et vous vous faites dicter vos actions politiques par les médias si vous êtes pas content !
des tirs étaient pratiqués au milieu de la foule, des enfants etc, que les individus non violents étaient mis en danger

apparemment cela a l'air de s'être passer comme cela, et bien ce n'est pas le probleme de la Violence, mais bien d'un certain type de violence, et l'on peut légitimement être critique par rapport a ça !et c'est pas un probleme de "dans les medias" mais bien des gens qui sur poitier même aurait vu ces scènes !
!


Je n'ai insulté personne de flic dont remballe ton affirmation mensongère.
Tu me quotes la dessus, ça te permet de focaliser l'attention sur "un mythe de la violence" et d'occulter tout le reste, notamment l'attitude de pas mal ici et le positionnement de certains qui crachent à la gueule de ceux qui ont usé de la violence. Et j'ai bien dit aussi que je ne sanctifiais pas celle ci.
Bref rien à rajouter à mon post.

carbone a écrit:Sans rien retirer à ce que j'ai écris plus haut (je n'aurais pas fait comme ça, cela ne veut pas dire que je condamne les intentions/motivations : je ne suis ni un juge ni un flic, Blackjoker), pensées et soutien aux inculpés.

Ce n'est pas une critique que j'ai faite, je ai critiqué ta position sur la notion d'image et du rapport à l'image, à "l'opinion publique".
Ne fais pas comme le blob, lis bien mon post.
BlackJoker
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede le blob le Lun 12 Oct 2009 12:52

BlackJoker a écrit:Je n'ai insulté personne de flic dont remballe ton affirmation mensongère.

tu t'emballe un peu vite, je n'ai citer ton post que parce qu'il etait le dernier a faire allusion a ce qui me posait probleme dans les fameuse violences !
mais c'est bien la tonalité des debat en generale qui a l'air de se resumer pour la millième fois a flics vs voyoucrates !
apres effectivement, je suis pas d'accord avec toi quand tu a l'air de dire que ceux qui se montre critique le sont par rapport a l'image mediatique renvoyer par la manif !
je n'ai pas dit que sanctifier la violence !
VIVE vroum !!!
pour vroum : hip hip hip hourrah !!!!
Avatar de l’utilisateur
le blob
 
Messages: 579
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 17:57

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Lun 12 Oct 2009 13:09

Kuhning : oui c'est pas facile d'avoir en tête tous les messages et de donner son avis.
je suis bien d'accord avec toi et avec d'autres que ce qui s'est passé, se passera encore et est le fruit d'une situation sociale. Il n'y a donc pas à "condamner" ni à "dénoncer" mais à critiquer et mes critiques ne sont pas faites au nom de la non-violence. Je ne les considère moi non plus ni comme des voyous (dans le sens habituellement donné au mot qui peut, parfois être positif !) ni ayant comme objectif de piquer des Nike.
Effectivement selon le nombre le sens n'est pas le même.
Il me semble pourtant que la casse dans une manif (que je ne condamne pas encore une fois, mais que je peux critiquer parfois) ce n'est pas de l'action directe ou très peu... En tous les cas une conception très restrictive et minuscule de l'action directe.
Par rapport à Poitiers : il n'y a pas d'un côté les autonomes et de l'autres les "organisés". Le collectif est en très grande partie composé d'individus non encartés. Il n'y a pas eu d'un côté les ceusses qui veulent en finir avec le "festif", les concerts etc... et qui veulent renouer avec l'action directe et de l'autres les ceusses qui se contentent du plan plan tranquille. Ça serait trop simple et sans saveur ! Il y a de ces jeunes dont tu parles qui foncent sans se préoccuper de rien, il y en a aussi pour qui ne pas s'en préoccuper est le fruit d'une réflexion et d'une stratégie.
Et effectivement si un black block c'est favoriser différents niveaux d'intervention selon ses possibilités et ses envies, alors non il n'y a pas eu de black blok !
Autre chose : Je suis d'accord, des jeunes qui en ont marre d'attendre. Bon OK, mais ils ne sont pas tous pareils. Là comme ailleurs il y a des motivations différentes, il y en a de plus politisés que d'autres, il y en a qui ont le pouvoir du langage (j'ai toujours été étonné par la qualité littéraire de nombre de textes issus de ces mouvances, une esthétique recherchée, séductrice...)

Pour l'heure ce sont les procès et le soutien. On verra ce que donneront les débats et les éclaircissements.
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Denis le Lun 12 Oct 2009 13:16

Je viens de faire passer l'annonce de Le retif sur Radio-Libertaire, ça mange pas de pain, ça fera toujours une ou 2 personnes de plus devant le palais de justice.

Solidarité inconditionnelle aux 7 !

Sinon l'émission "lundi matin" de Laurent et Sylvie en a beaucoup parlé ce matin, téléchargeable sur : http://backup.radio-libertaire.org/lund ... _matin.mp3

(85 méga octet, une rigolade !)

Denis.
Denis
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Dorhinel le Lun 12 Oct 2009 15:25

J'ai tendance à penser comme Kuhing et BlackJoker. C'est pas des violences aveugles, c'est pour montrer qu'il y a un réel problème. Un problème, peut-être, au niveau des discours anarchistes : on passe plus de temps à débattre pour savoir si tel ou tel truc est plus communiste libertaire ou plus anarchiste individualiste, si tel truc est à envisager dans une révolution...

Le message que je retiens du "Black Bloc" de Poitiers, c'est un message d'avertissement (un appel à l'aide, comme quand on parle d'autres "casseurs"... Tout de suite soutenus, parce que eux, ils font rien contre la "réputation" du mouvement anarchiste. Pardon, des mouvements). Que le capitalisme soit renversé, que les prisons soient détruites, ça ne dépend pas d'un clivage "communiste/individualiste".

Mais il est évident que localement, ça pose énormément de problèmes. C'est peut-être ça qui est le plus gênant ; est-ce qu'on peut interpeller tout le monde, quitte à condamner une action locale ? La fin justifie-t-elle les moyens ? Peut-on, durant la révolution... Et hop, c'est reparti pour un tour de réflexions.

Soutien total aux inculpé-e-s, bien sûr.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Breaking The Law le Lun 12 Oct 2009 19:15

Juste pour dire que malgré les diffèrences qui existent, je comprends le désarrois des personnes organisatrices qui sont dans la merde financièrement. Mais dans le meme temps les propos de certaines personnes encartés sont tellement bizarres que je me demande si ils n'ont pas compris que les évenements de Poitiers remettaient en cause leur légitimité sur le terrain. Black block ou pas , ce qui s'est passé à Poitiers n'était pas arrivé en France depuis longtemps voire jamais, l'utilisation de ce genre de pratique était encore inédite en France.
Breaking The Law
 
Messages: 94
Inscription: Sam 25 Avr 2009 23:00

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede id73160 le Lun 12 Oct 2009 20:01

On peut comprendre que certains choisissent de s'exprimer dans la violence, après tout pourquoi pas, on peut même y trouver une certaine "légitimité". Les autonomes et toux ceux qui le souhaitent peuvent le faire, je m'en tappe (je critiquerai juste les violences physique sur des témoins sans défense).
Par contre j'ai un peu de mal à comprendre que le mouvement autonome (si c'est bien eux qui ont agit) choisisse de s'exprimer violemment dans un contexte organisé par d'autres et avec un autre but (festif dans ce cas). Si on aime pas le côté "militantisme festif" on ne s'y associe pas, point. Le mouvement autonome, a faire un truc, pouvait le faire le vendredi, ou le dimanche matin, ailleurs,... bref il me semble que l'espace est suffisamment vaste.
Pourquoi imposer aux collectif organisateur une violence qu'il ne souhaitait pas ? Pourquoi profiter d'un appel festif pour exprimer un point de vue violent ?

Je précise que je ne me suis pas associé à la critique des actes "violents", par contre le choix du contexte et la récupération d'un mouvement pour exprimer cette violence m'interpelle :confus:
Dernière édition par id73160 le Lun 12 Oct 2009 21:20, édité 1 fois.
id73160
 
Messages: 275
Inscription: Sam 29 Aoû 2009 16:53

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Denis le Lun 12 Oct 2009 21:11

Denis
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Antigone le Lun 12 Oct 2009 21:26

polack a écrit:Quoiqu'on pense de l'utilisation de la violence on ne peut que soutenir les "casseurs". La haine de ce système est légitime et saine. Son expression par la violence est salutaire. Ceux qui "comprennent mais condamnent" sont soit des imposteurs, soit des menteurs, soit des abrutis complètement à l'ouest. Si des organisations "anarchistes" ou "révolutionnaies" tiennent un discours qui au final rejoint celui de La Nouvelle République... où va t-on ? Ou peut être que les gens qui militent dans ces orgas ne souffrent pas tant que ça ? Que finalement ils s'accomodent de ce monde qui fait mal. Dans ce cas on peut se demander qui est anar pour se donner un genre ou une identité.

Il est évident qu'il faut élargir, rassembler, convaincre. Mais attendre les "masses" ou "le peuple" pour se sentir "légitime", c'est remettre le grand soir aux calendes, mentir à soi même et aux autres quand aux visées politiques de son action dans leur dimension révolutionnaire. En d'autres termes, c'est se gargariser de Bakounine et des autres, pour au final être une sorte de Bayrou de la révolution. "La révolution oui ! Mais une révolution modérée !" Pfff...


S'il suffisait de descendre quelques vitrines et des abri-bus pour faire la révolution et en finir avec le capitalisme, il y a belle lurette que ça aurait été réalisé. Comment peut-on croire que de telles actions rendent les perspectives révolutionnaires plus proches et plus crédibles ? Comment peut-on penser qu'on contribue ainsi à les répandre dans la société ? A moins de renoncer à faire un travail militant sous prétexte qu'on oeuvrerait à une "révolution modérée" ? N'importe quoi.

Je conchie les avant-gardes. J'en ai marre de cette prose maniérée, alambiquée des insurrectionnalistes. Toujours cette manière d'en imposer, de se prendre pour une élité d'autant plus élitiste qu'elle tient à rester minoritaire, d'imposer autoritairement ses choix sous prétexte qu'elle aurait le savoir et, bien entendu, de prendre les quidam pour des cons, Vieil héritage des maos et des tupamaristes, vieille tradition du substitutisme qui décidemment se perpétue.

Cette manière d'agir ne constitue en rien une rupture d'avec le système, elle en est le produit. Elle est l'aubaine qui donne l'occasion de sortir des tiroirs des dispositions toujours plus sécuritaires et de lancer des appels d'offre. Seulement voila, au jeu de la violence, c'est toujours l"appareil d'Etat qui a les moyens de surenchérir et qui gagne.
En attendant, ce sont toujours des gens qui n'y sont pour rien qui morflent, pour l'exemple.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Polack le Lun 12 Oct 2009 21:44

Antigone :

S'il suffisait de descendre quelques vitrines et des abri-bus pour faire la révolution et en finir avec le capitalisme, il y a belle lurette que ça aurait été réalisé. Comment peut-on croire que de telles actions rendent les perspectives révolutionnaires plus proches et plus crédibles ? Comment peut-on penser qu'on contribue ainsi à les répandre dans la société ? A moins de renoncer à faire un travail militant sous prétexte qu'on oeuvrerait à une "révolution modérée" ? N'importe quoi.


Sauf qu'à condamner les "casseurs" on se retrouve avec un tract de l'OCL reprit par Le Monde... Mon propos n'est pas de condamner ceux qui ne prennent pas part à ce genre d'action, mais bien ceux qui, sous couvert de je ne sais quoi créent de la divergence là où il ne devrait pas y en avoir.

Pour ce qui est du reste je ne sais pas si ces gens ont "pris en otage" la manif et imposé leurs manières d'agir, je n'y étais pas.

Où as tu lu Antigone que je trouve leurs méthodes efficaces d'un point de vue révolutionnaire ?
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Antigone le Lun 12 Oct 2009 22:36

Polack a écrit:Sauf qu'à condamner les "casseurs" on se retrouve avec un tract de l'OCL reprit par Le Monde... Mon propos n'est pas de condamner ceux qui ne prennent pas part à ce genre d'action, mais bien ceux qui, sous couvert de je ne sais quoi créent de la divergence là où il ne devrait pas y en avoir.

Je dénonce le mode d'action employé parce qu'il n'a aucune efficacité et qu'en plus, il est l'expression théorisée d'une "avant-garde". Je ne vais quand même pas m'interdire le droit de le penser sous prétexte que ça créerait de la "divergence".
Ce qu'en rapporte les médias, qu'ils stigmatisent "les casseurs", qu'ils les condamnent, qu'ils sautent sur l'occasion pour spéculer sur le sentiment de peur, tout ça, c'est le langage du pouvoir et il ne m'interesse pas. Je ne me positionne pas par rapport à ça.

Polack a écrit:Où as tu lu Antigone que je trouve leurs méthodes efficaces d'un point de vue révolutionnaire ?


Tu les cautionnes quand même: "Son expression par la violence est salutaire".

On choisit un mode d'action en fonction d'une perspective. Sinon, si c'est juste pour se défouler, à quoi bon ?
Comme je me place dans une perspective révolutionnaire, je ne vois pas en quoi descendre un abri-bus par exemple aurait un sens dans cette perspective.
J'espère seulement qu'à l'avenir, on verra des violences plus "salutaires" que ce genre de débilité.
Ni rouge, ni noir. Révolutionnaire sans drapeau.
L'Autonomie, ça devrait ressembler à ça
Avatar de l’utilisateur
Antigone
 
Messages: 1694
Inscription: Jeu 19 Mar 2009 17:44
Localisation: Nantes (44)

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Lun 12 Oct 2009 22:47

Antigone a écrit:
Je dénonce le mode d'action employé parce qu'il n'a aucune efficacité et qu'en plus, il est l'expression théorisée d'une "avant-garde"..


Expliquer sa divergence est une chose .
"Dénoncer" en est une autre chose et, dans le cas présent c'est, pour moi, se mettre du coté du pouvoir et de la répression .
La frontière est mince mais elle est franchie.
Je suis d'accord avec toi : c'est de l'avant-gardisme c'est même de l'ultra avant-gardisme.
Mais avant tout c'est un immense ras le bol qui s'exprime et c'est ce qui doit guider avant tout notre réflexion y compris pour ouvrir le dialogue avec ceux et celles qui foncent dans le tas tête baissée par désespoir, émotion ou rage à cause de ce que nous subissons tous et toutes d'une façon ou d'une autre.

Parce que la question est : comment faire pour enfin sortir vainqueurs de cette guerre ?
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede happilhaouer le Lun 12 Oct 2009 22:52

kuhing a écrit:La frontière est mince mais elle est franchie.


où?
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités