Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Toutes les infos sur les luttes en cours

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede autonomia operaia le Dim 11 Oct 2009 21:04

..
Dernière édition par autonomia operaia le Dim 15 Aoû 2010 20:52, édité 1 fois.
autonomia operaia
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Pia le Dim 11 Oct 2009 21:35

autonomia operaia a écrit:Aucun slogan, juste de la haine du flic. Morbide. Une tension malsaine qui réussissait pas à donner quelque chose de politique en soi.


Arrête ca, j'ai trop peur de jouir.
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede barcelone36 le Dim 11 Oct 2009 22:25

http://www.myspace.com/lenumero23

Communiqué d'information du collectif 23 concernant les évènements du 10 Octobre 2009:
Etant une structure de création et d'accueil culturel et artistique, nous avons été contactés il y a un mois par le Collectif Contre la Prison de Vivonne. Ils nous demandaient d'offrir un espace d'expression autour des questions que soulevaient l'ouverture de la prison. L'organisation de cette journée répondait à ce que nous souhaitons faire de ce lieu, un espace de débats, de dialogues et de création. C'est pourquoi, nous avons accepté le projet et accueilli le collectif. Nous ne sommes en aucun cas responsable de l'organisation de la manifestation et de ce qui s'y est produit. Notre rôle durant cette journée fut d'ouvrir le lieu, d'accueillir les participants et de veiller au bon déroulement de la journée au sein du bâtiment. Par ailleurs cette journée s'est déroulée sans aucun heurt. Nous tenons à signaler qu'aucune préparation à la manifestation et aux évènements de l'après-midi, sous quelque forme que ce soit, ne s'est déroulée au 23. Le numéro 23 n'a pas été un point de départ de la manifestation, ni son lieu de rapatriement. Si certains manifestants s'y sont retrouvés, c'était pour assister aux concerts programmés. Nous avons été abasourdis par l'intervention de la police dans nos locaux et nous espérons, par ce communiqué, avoir dissipé tout amalgame.
Le collectif 23


Je peux comprendre qu'ils aient la pression, mais j'aurais bien aimé lire au moins un petit mot sur les personnes arrétées, sur le matos bousillé, les violences policières..., mais non :roll:
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Breaking The Law le Dim 11 Oct 2009 22:27

C'est toujours les memes débats qui sortent mais juste une reflexion . Les personnes interpellés qu'il faut soutenir par ailleurs ont été pour la plupart arrétés à la fin de la manif car les policiers se sont rendus compte que les médias allaient faire des reportages à grande échelle sur cette journée . Il n'y a pas comme pour la plupart des personnes arretés dans des manifs professionnelles de bases légales pour les arreter, ils ont été pris au hasard sur des prétextes arbitraires. Donc pour la partie légale et interpellation il n'y a pas a priori sur le fond de grandes différences avec les grandes manifestations professionnelles . Sauf que ici les médias et l'Etat essaient de créér une peur, un nouveau ennemi .Donc la forme prend une importance considérable, l'Etat va essayer de condamner pour l'exemple des personnes, ce type de procès politique sont typiques des dictatures . En fait le plus interessant dans cette histoire c'est que ces personnes qui ont agit selon leur propres convictions politiques révèlent plus de choses avec leur actes sur la société actuelle que des dizaines d'heures de palabres. La société du spectacle oui surement, mais une vrai fracture dans les visions et les stratégies également. Sur la victimologie et la creation de martyre, les organisations sont assez mal placé pour essayer de donner des leçons, elles utilisent souvent cette ficelle. Car elles sont dans uns situation délicate, alors qu'une grande partie des syndicats sont désavoués et que les organisations politiques n'attirent plus personne.
Breaking The Law
 
Messages: 94
Inscription: Sam 25 Avr 2009 23:00

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede conan le Dim 11 Oct 2009 22:35

Tu dis que c'est jouissif Pia? tant mieux pour toi... parce que je peux te dire que localement c'est pas le pied du tout ! :evil:
Il faudrait quand même réfléchir aux conséquences positives (en termes d'objectifs qu'on se fixe : ta jouissance par exemple, qui n'a en effet pas à se justifier, et aussi et surtout les avancées réelles qu'on peut obtenir dans le domaine de la lutte contre le système carcéral...), s'il y en a, et aux conséquences négatives (en termes de répression probable sur les autres en particulier les gens du coin).
Et ensuite, les peser, et agir en fonction.
Je ne parle pas de hurler avec les loups : les cibles (banques etc...) peuvent se comprendre, c'est pas ça du tout le problème.
Le problème c'est comment atteindre ces cibles d'une part, pour lutter contre le système de façon à gagner vraiment contre lui ; le problème, c'est d"instaurer des moyens de lutte correspondant aux rapports de force ; mais tu me répondras que ça, c'est politique et que c'est à chacun de juger. D'accord.
Le problème qui demeure par contre, je vais te le dire parce qu'il me touche jusqu'aux tripes, et je pense pas être le seul à être écoeuré : ce sont tous ces gens qu'on connaît, pour la plupart pas allés en manif ou si c'est le cas, pas au courant du tout de la façon dont ça se déroulerait, et/ou pas d'accord du tout avec la façon dont ça s'est déroulé, avec les très gros risques que ça engendrait, qui n'y étaient donc pas préparés, eux ; et qui, eux, se retrouvent au comico parce que des gens ont "pris le pouvoir" de la manif. Rien de concerté, mais tout le monde dans le même bateau. Sauf qu'il y aura pas de chaloupe de secours pour tout le monde !
C'est le débat sur l'avenir des luttes antricarcérales annulé, c'est la fête et la bouffe et le concert et les groupes qui devaient suivre évidemment annulé par les flics qui n'ont rien trouvé de mieux à faire que de réprimer exactement à l'endroit où se trouvaient des gens qui avaient une autre conception de la journée. Mais c'était prévisible ! Les gens qui ont choisi de manifester ainsi, en tout cas, auraient dû le prévoir et le dire ! Et si nous avions su que la manif se déroulerait ainsi, personne ici n'aurait pris le risque de participer à une telle journée !
S'attaquer comme ça au système engendre fatalement une réponse du système. Ne pas en tenir compte, ou dire "bouh c'est pas notre faute c'est celle aux flics" est d'une inconséquence au mieux naïve, au pire dégueulasse.
Car quand on lutte contre ce système, on sait qu'il répond, et pas gentiment. Et que la réponse ne s'abat pas sur les gens entraînés à démolir et habitués à se cacher, qui eux ont pu se barrer. Mais sur les gens du coin, qui militent du mieux qu'ils peuvent, et qui vont se coltiner et se coltinent déjà une répression du tonnerre. Avec des frais pas possibles. Avec une brochette de procès à venir, d'amendes à payer. Voire pire.
Avec un travail sur le terrain quotidien ruiné, avec les gens qu'on fréquente dans la rue, au taf, aux assocs etc... les gens quoi, oui, les gens !... qui sont stupéfaits, qui pour beaucoup ont eu la trouille, et au mieux éprouvent de l'incompréhension, au pire une colère contre tout ce qui se présente comme anar/libertaire aujourd'hui à Poitiers.
Alors oui bien sûr : à bas la répression. Mais aussi : vive l'intelligence et la solidarité, pas l'inconséquence. Je suis en colère pour tous les ami-e-s qui en ont chié et qu'avaient pas prévu ça, elles-eux. :evil:
"L'anarchie, c'est la victoire de l'esprit sur la certitude" Georges Henein
Avatar de l’utilisateur
conan
 
Messages: 2633
Inscription: Sam 14 Fév 2009 17:48

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Alayn le Dim 11 Oct 2009 22:49

Bonsoir ! Il va falloir s'y faire: il y aura de + en + dans les manifs ce genre de choses et des cagoulé(e)s profitant de ces rassemblements pour se "défouler", se planquant dans les cortèges quand çà devient un peu trop chaud pour eux/elles, etc...

Ce que je reproche aux cagoulé(e)s, c'est de ne pas s'assumer jusqu'au bout, de venir pleurnicher quand ils/elles se font choper (est-ce que Louise MICHEL pleurnichouillait ? Non mais sérieux !)

Ces bandes (se prenant pour des Blacks Blocks) alors qu'elles en sont aux antipodes, même si parmi elles, certains et certaines ont une conscience politique, ne souhaitent pas fondamentalement changer le monde: leur but est de piller et de se gaver en réalité de gadgets de la société capitaliste et de se la jouer rebelles comme ma grand-mère.

Bon nombre de manifestants(tes) "plan-plan" en sont venu(e)s à penser même que maintenant, il n'y aura plus jamais de manifs pacifistes, sans casse, sans lacrymos et sans arrestations.
C'est devenu aussi 1 des buts "inavoués" des encagoulé(e)s car sinon, on en parlerait pas au 20h...

Dans tout çà, il devient urgentissime de bien distinguer qui est vraiment anar ou pas: il y en a dans les cortèges plan-plan mais aussi chez les encagoulé(e)s (ce mot n'a pas une connotation dénigrante, c'est juste un terme pour définir quelque chose)
Plus que jamais, il faudra aller en manif sans oublier son cerveau ! Et of course, son drapeau noir ! (arf !) De bonnes pompes aussi + quelques autres petits accessoires que toutes et tous manifestants(tes) un peu chevronné(e)s connaît.

Néanmoins et cela dit, j'ai conscience de l'inanité des cortèges plan-plan tout autant que du quasi-suicide d'une forme de guérilla urbaine. Tout cela sera valable peut-être quand nous serons des millions, quand nous aurons une véritable stratégie de manifs, voire d'insurrectionalisme. Dans la rue, la plupart des mouvements, même insurrectionalistes ou émeutiers se sont toujours fait massacrer.
Il nous faut cogiter sur d'autres méthodes de changer ce monde.
Pour l'instant c'est des coups d'épée dans l'eau.

A mon avis, ce n'est plus dans la rue (tout du moins vu la situation actuelle) que nous gagnerons (ni même avec des encagoulé(e)s -qui ont pris un réel pouvoir- dixit Breaking The Law-au secours !) MAIS dans la construction d'autres choses: alternatives, réseaux, fédéralisme libertaire, etc...

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede abel chemoul le Dim 11 Oct 2009 23:01

Alayn a écrit:Ces bandes (se prenant pour des Blacks Blocks) alors qu'elles en sont aux antipodes, même si parmi elles, certains et certaines ont une conscience politique, ne souhaitent pas fondamentalement changer le monde: leur but est de piller et de se gaver en réalité de gadgets de la société capitaliste et de se la jouer rebelles comme ma grand-mère.

je serais moins affirmatif sur le côté bande de pillards, je pense qu'à Poitiers on a eu un vrai black block au contraire, dans tout son sens militaros. Si on se fis aux images qui passent à la télé, on voit des talky-walky, des planques d'armes, des fumigènes artisanaux qui n'ont pas l'air si artisanaux que ça! les trucs ont l'air assez complexe, je vois mal des pillards faire des trucs pareil juste pour piquer un portable chez Bouyggues. Et puis on ne sait pas combien ils étaient mais il y a l'air d'y avoir un nombre important de BB. 100 personnes attendues, 200 ou 250 à l'arrivée. Soit potentiellement une 100aine de BB, ils ne se sont pas retrouvé tous là en même temps par hasard, ça a été coordonné. On a droit à l'émergence de black block à l'allemande...
Pour être aussi organisés, si on était dans un autre pays, j'aurais dis que se sont des maoïstes, mais si il y avait 100 maos en France, ça se saurait!
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede barcelone36 le Dim 11 Oct 2009 23:05

Ces bandes (se prenant pour des Blacks Blocks) alors qu'elles en sont aux antipodes, même si parmi elles, certains et certaines ont une conscience politique, ne souhaitent pas fondamentalement changer le monde: leur but est de piller et de se gaver en réalité de gadgets de la société capitaliste et de se la jouer rebelles comme ma grand-mère.


mais de quoi tu parles la???y'a eu des pillages à Poitiers? (ca même les médias ont pas osé...!). Ta phrase, c'est ce que les droiteux sortait après les autoréduc' dans les supermarchés... :confus: Tu confonds tout là...
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede barcelone36 le Dim 11 Oct 2009 23:09

Si on se fis aux images qui passent à la télé

no comment...

Et puis on ne sait pas combien ils étaient mais il y a l'air d'y avoir un nombre important de BB. 100 personnes attendues, 200 ou 250 à l'arrivée. Soit potentiellement une 100aine de BB, ils ne se sont pas retrouvé tous là en même temps par hasard, ça a été coordonné. On a droit à l'émergence de black block à l'allemande...

dixit le préfet, repris sans bronché par les journaux télés... :roll:

Sérieux, comme je le disais sur un autre forum: je ne pense pas que les personnes qui n'y étaient pas soient capables de juger ce qui s'est passé...

Apparement il y aurais au moins 8 personnes en comparution immédiate demain...
Avatar de l’utilisateur
barcelone36
 
Messages: 300
Inscription: Mar 24 Juin 2008 16:25

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Alayn le Dim 11 Oct 2009 23:17

Bonsoir ! Désolé de te le dire: il y a des articles qui parlent aussi de pillage.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede abel chemoul le Dim 11 Oct 2009 23:19

barcelone36 a écrit:dixit le préfet, repris sans bronché par les journaux télés... :roll:

arch! je suis démasqué! ma carrière préfectorale est foutue!
Non, sans rire, Poitiers marque l'apparition de quelque chose de nouveau, faut l'admettre. Et si ça devait se reproduire, voire devenir habituel, ça ferait plus de mal qu'autre chose au mouvement libertaire. Comme l'a dis conan, c'est tout le travail militant local qui est par terre. Au niveau national les gens auront tout oublié d'ici à 1 mois mais au niveau local c'est pas dis. si ces évènements devaient se reproduire dans d'autres villes ça serait très emmerdant pour les non-BB.
Tu as 3 secondes, tu m'entends?! 3 secondes pour jeter ce putain de drapeau noir à la con, ou je te fais gicler les yeux des orbites, et je t'empaffe le crâne!
Avatar de l’utilisateur
abel chemoul
 
Messages: 1353
Inscription: Mar 26 Mai 2009 11:40

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede le retif le Dim 11 Oct 2009 23:23

Juste quelques précisions, il y a avait quasi 500 personnes au début de la manif (ce qui était une réussite...) et environ 200/250 en BB à la fin...
Quand je vois quelqu'un comparer les contis attaquer une préfecture et ce qui c'est passé à poitiers cet aprem ça me fait doucement rire! Les contis ne sont pas des insurectionnalistes convaincus qui se sont retrouvé plusieurs fois cette année pour tout péter (entre eux) de la même façon, en sens inverse les insurectionnalistes présent ne sont pas en train de perdre leur taf et leur révolte ne découle pas d'un attaque direct qui leur est menée (d'une dynamique sociale et locale quoi)... De plus ces Insur. sont plutôt du genre à cracher sur des mecs qui veulent sauver leur taf il me semble.
Côté répression, oui c'est la galère, sur les 18 il y en a 6 de déjà sortis mais le reste ont vu leurs GAV se faire prolonger de 24h! Parmis eux une fille de 14 ans qui vient d'être placé en foyer les flics n'arrivant pas à joindre ses parents (elle a aussi refusé de donner son ADN!). La majorité sont de poitiers mais quelques militants d'autres ville sont aussi en GAV. Des comparutions immédiates vont surement avoir lieu demain, on en saura plus vers 8h du mat...
Et sinon oui le collectif, qui n'est pas composé d'organisés qui raffolent des rassemblements festifs et syndicaux et crachent sur la casse comme le disent ici certain, est légèrement énervé et dans la merde!!! Un bilan sera fait par le collectif sur cette journée mais pour l'heure c'est la solidarité qui prime! (le soutient peut venir de partout, même le fric pourra aider...)
le retif
 
Messages: 6
Inscription: Jeu 17 Sep 2009 02:31

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede carbone le Dim 11 Oct 2009 23:29

s'il s'agissait juste de casser une ou des vitrines de banques, il n'était peut-être pas forcément utile d'attendre l'occasion d'une manif : les banques sont ouvertes 5j/7, les boutiques bouygues 6j/7, et en dehors de ces horaires il y a aura toujours moyen de moyenner. Perso je suis pour l'action directe, violente s'il le faut, mais pas pour le gachis, l'usage de boucliers humains et le grand n'importe quoi.
J'avoue rester dubitatif quand aux effets escomptés. Si l'intention était de faire un coup de pub, c'est raté. L'effet produit est a contrario bien pervers et fait le jeu du pouvoir, grace au traitement de l'info par les médias, et son impact sur l'opinion. Je crois qu'Alayn parlait de coup d'épée dans l'eau, mais de mon point de vue, c'est pire, un peu comme cracher dans l'eau du puits.
Avatar de l’utilisateur
carbone
 
Messages: 259
Inscription: Ven 4 Sep 2009 00:13

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Neill le Dim 11 Oct 2009 23:31

Breaking The Law a écrit:En fait le plus interessant dans cette histoire c'est que ces personnes qui ont agit selon leur propres convictions politiques révèlent plus de choses avec leur actes sur la société actuelle que des dizaines d'heures de palabres. La société du spectacle oui surement, mais une vrai fracture dans les visions et les stratégies également.


Oui, une vraie fracture dans les visions et les stratégies. Surtout quand on s'y attend pas. Ca résume très bien mon sentiment sur la situation d'hier. C'est comme si au sein même du mouvement libertaire, il y avait une scission basée sur l'absence de confiance qui résulterait de la parano sécuritaire. J'ai pas envie de refaire le débat sur pour ou contre les BB ici maintenant tout de suite. Ce que je vois c'est que, fracture ou non dans les visions et les stratégies, les conséquences ne me semblent pas envisagées, surtout du point de vue stratégique. D'un point de vue local, les séquelles vont se faire sentir, c'est plus qu'évident. Maintenant reste à voir si d'autres événements comme hier vont se reproduire ailleurs - ou non.
Neill
 
Messages: 39
Inscription: Dim 30 Aoû 2009 15:54

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Anti-K le Dim 11 Oct 2009 23:33

Pour préciser quelques éléments avant de quitter ce débat foireux.
D'accord sur le manque de lisibilité de l'action, l'absence de textes explicatifs, pour le reste beaucoup moins sur l'analyse de l'OCL, où je ressens comme dans un autre texte récent sur St-Nazaire, tout un fantasme sur "l'avant-gardisme rappelant de sinistres heures du gauchisme militaro"... une sorte de lecture du présent via l'histoire de l'autonomie des années 70, dans laquelle l'OCL fut très engagée, qui me semble être à côté de la plaque. Et non seulement à côté de la plaque, mais proche du coup sur cet partie du texte du discours de la préfecture. Il faut arrêter de fantasmer, les situations, comme cette notion de prise de pouvoir. De prise de pouvoir par qui ? que ce soit parti en couille à certains moments, il semble que beaucoup de témoignages en fassent état, mais y calquer des analyses en forme de réglement de compte, ça ça me fait doucement rigoler tant ça se rapproche de l'odieux.
Quant au hors-sol, est-ce que ça ne vient pas également du manque de préparation des locaux... Pourquoi ne pas avoir discuter au départ de la manif de quoi y faire - sans rentrer dans les détails bien sûr... Faut-il comme pour certains G8 laisser quelques un-e-s décider pour tous (voir Evian où les orgas avaient décidé pour nous tous...) L'avant gardisme n'est pas toujours où l'on croit. Après la question de qu'est-ce qui se passe localement pour les compagnon-ne-s lorsqu'il y a des manifs offensives se posent tout le temps : camps no border, anti-OTAN, etc. Et c'est une vraie question. Doit-on pour autant pacifier les situations ? faire des So comme la CGT ?
Quant au manque de contenu, pourquoi est-il renvoyé qu'à une partie des manifestant-e-s, notemment les "extérieurs"? le désert ne croie pas uniquement là où certain-e-s "organisé-e-s" ou inorganisé-e-s croient le voir... mais peut-être est-il beaucoup plus large qu'ils ne le croient.

Qu'il y ai matière à réflexion et critique, c'est plus qu'évident, mais que commence petit à petit à s'élaborer une politique des boucs émissaires, beaucoup moins en accord. C'est là que je met un bémol et que je trouve les procès en cours plus que dégueulasse. notemment cette diatribe sur l'amour de la violence chez certain-e-s, auquel Pia répond avec toute l'ironie qui sied à la situation... personne ne peut se réjouir des compagnon-ne-s tombé-e-s, de la FA ou d'ailleur, ayant fait des trucs ou non... Mais doit on mettre sur le dos de ceux et celles qui ont participé à la manif, la decente au 23, comme on aurait pu mettre la descente à l'école diaz à gènes en 2001 sur le dos des Black bloc ?
J'ai parfois l'impression que tous ses débats entrepris depuis des mois sont stériles, et qu'effectivment le fossé ne fait que se creuser depuis longtemps entre différentes conceptions de la lutte. Que tout est bon pour aiguiser les contradictions, toutes situations... Et j'en prends pour ma part acte.

Quant au terme vierge effarouchée, je conviens aisément qu'il est particulièrment mal choisi (un brun sexiste et viriliste), même si ce n'est pas dans cet esprit que je l'ai employé... :wink:
Anti-K
 
Messages: 102
Inscription: Lun 8 Sep 2008 00:02

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede Alayn le Dim 11 Oct 2009 23:44

abel chemoul a écrit:
barcelone36 a écrit:dixit le préfet, repris sans bronché par les journaux télés... :roll:

arch! je suis démasqué! ma carrière préfectorale est foutue!
Non, sans rire, Poitiers marque l'apparition de quelque chose de nouveau, faut l'admettre. Et si ça devait se reproduire, voire devenir habituel, ça ferait plus de mal qu'autre chose au mouvement libertaire. Comme l'a dis conan, c'est tout le travail militant local qui est par terre. Au niveau national les gens auront tout oublié d'ici à 1 mois mais au niveau local c'est pas dis. si ces évènements devaient se reproduire dans d'autres villes ça serait très emmerdant pour les non-BB.


Bonsoir ! Non, ce n'est pas nouveau et on a avait déjà pointé ce fait lors de la manif à Vichy ! Et mon analyse est que çà va s'amplifier. Et que la cohorte de demande de soutiens, l'amplification des arrestations, etc... va aussi s'amplifier.

Que le fossé se creuse entre les cagoulé(e)s et les manifestants(tes) plan-plan.
Qu'ils nous faut réfléchir pour trouver une place entre ces 2 "extrémismes"...

Voui, mais au final, dans tout çà, ce putain de monde capitalo est toujours, plus que jamais, sur ses bases et dressé sur ses ergots, toujours mieux armé ! (même face à quelques cagoules et quelques bâtons).
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede qierrot le Lun 12 Oct 2009 01:27

Un peu naze je fais un copier/coller de ce que je dis là : http://forum.anarchiste-revolutionnaire.org/index.php . :wink:
En tout cas ce qui est important, parce que l'on sent quand même un grand désarrois chez les locaux, c'est de tirer un bilan politique de tout celà. Le rassemblement s'annonçait comme celui de la planète "autonome" du grand ouest, mais je ne tirerai pas sur l'ambulance, justement parce qu'il y a bien un positionnement politique qui apparait chez des militant-es qui s'expriment dans différents forums, et que ce positionnement recoupe celui qui me semble être partagé par la grande majorité du mouvement libertaire organisé. Ce cheminement politique doit continuer localement, et ce questionnement peut être partagé aussi car il est important de ne pas se sentir isolé. Et évidemment dans ce domaine la question de la solidarité est centrale maintenant...
qierrot
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede JPD le Lun 12 Oct 2009 08:02

je viens apporter quelques précisions et point de vue, en vrac et en réponse à quelques-uns et quelques-unes.

- Rick Roll, il 'y avait pas 100 mais 3/400 manifestants et Poitiers ne fait que 80 000 habitants.
A mon avis la manifestation n'a pas pris en otage la "manifestation culturelle populaire" (les "créatifs") : au départ les futurs manifestants étaient regroupés au sein de la foule, mais sans aucun problème. Lorsque la manif est partie elle a emprunté (aller et retour) un itinéraire totalement vide de "créatifs". Ce n'est qu'ensuite dans le centre ville que ça s'est un peu mêlé. Il est vrai que quelques bastonnades se sont produites plus ou moins telles que décrites (oui Raspoutine c'est vrai), réalisées par quelques crétins dont on n'aimerait pas qu'ils détiennent une once de pouvoir après la révolution (on ne risque rien !), mais dans l'ensemble ce n'était pas vraiment la panique dans la foule ! beaucoup jouaient aux reporters avec leur portable tel que la mode les y incitent.
A part ça ce n'était pas du pillage !

- Seitanarchiste : non le communiqué OCL ne compare pas "les casseurs" (on n'utilise d'ailleurs pas ce mot) à la RAF et aux BR. Il s'agit plutôt de la gauche prolétarienne et de ses avatars (dont certains dans l'autonomie, oui) qui pendant des années tentaient de contrôler les manifs et de les utiliser par le biais d'une forme d'organisation militaro.

Roro : Il n'y a en effet rien d'avant-gardiste dans le fait de péter une vitrine. Ce qui peut l'être c'est le moment et le lieu où on le fait. Mais en l'occurence l'avant gardisme était surtout ailleurs : dans le fait qu'un (des) groupe s'est octroyé le droit de structurer la manif à sa sauce sans tenir compte du contexte et surtout du fait que des débats étaient prévus. Je ne parle pas seulement de la casse encore une fois. Je parle aussi des comportements minablement "comploteurs" de ceux qui "savent" qui ont "prévu" qui n'ont pas le temps de t'"expliquer", qui décident qu'il n'y aura rien sur la banderole de tête (si ! VB c'était des banderoles [c'est comme ça que ça s'appelle]... sans inscription, du moins au début.)

Oui Pia il y avait une tension malsaine, je dirais même morbide à voir des zombis vêtus de noir se la jouer sérieux. Moi, en général les bonnes manifs sont justement celle qui me font jouir, celles où on communique et ou on se regarde, et pas forcément dans la non violence. Pas trace de cette jouissance ce jour-là à Poitiers. Oui morbide, un peu comme les textes que Non Fides aime diffuser c'est-à-dire ceux qui veulent tracer une ligne de démarcation entre l'élite et les cons (et les connes !)

A Anti K : j'ai répondu plus haut sur l'avant gardisme et le militaro. Oui, le hors sol vient aussi d'un manque de préparation des locaux. Mais ce n'est pas spécifique à cet situation. Les prises de pouvoir réalisées par des élites ou des petits groupes, à l'échelle d'un petit événement comme à celui d'une révolution, ne fonctionnent QUE parce que les gens ne sont pas préparés à les subir ! C'est là tout le sens de l'action politique : se prendre en charge. A part ça discuter au départ de la manif ne soit pas naïf c'est impossible.
Tu parles de faire comme les SO de la CGT. C'est marrant car dans la manif j ai dis à quelques personnes que j'avais l'impression d'avoir à faire... au SO de la CGT (vous savez lorsqu'ils se faufilent par petits groupes dans une manif pour aboutir à des dislocations ou à orienter vers ceci ou cela). Le discours de l'OCL est peut-être proche de celui de la Préfecture mais à aucun moment il n'est mis sur le dos d'un Black Block l'intervention au 23. Il est même précisé que la responsabilité en revient aux flics.

A part ça, oui le collectif est dans la merde : il faut parler précisément des dégâts provoqués par les flics lors de l'intervention dans le local ou devait avoir lieu le concert (le 23) ; matos détruits, etc... beaucoup de fric. Il va y avoir les comparutions immédiates voire plus. Et c'est vrai qu'il y en a plein le cul de devoir se retrouver perpétuellement dans un cycle anti répression. Et qu'en général ce sont les locaux qui assument le plus. Mais cette merde passera et le moral remontera. Oui il y a des bilans à tirer car cette situation n'est pas unique et se répètera ailleurs. Oui il y a eu des faiblesses dans le collectif qui n'a pas suffisamment maîtrisé la situation. D'ici peu tout n'apparaître pas comme négatif dans cette journée.
Mais ces bilans ne doivent pas être faits à l'emporte-pièce. Ce n'est pas simple car il faut éviter deux écueils :
- S'en tenir à la thèse de la provocation, c'est de la faute à la "totoland" si il y a eu des interventions policières. NON. Ne pas sombrer dans la thèse de l'ennemi intérieur.
- Maintenir une certaine complaisance et ambiguité avec cette planète "toto". Il s'agit réellement d'une divergence politique et elle doit être traitée comme telle et non à coup d'invectives et de "font le jeu de...". C'est d'autant plus difficile que la totoland est aussi diverse que les orgas anars et qu'il faut éviter de mettre tout dans le même sac. Le débat doit rester politique et à l'écart à la fois d'un certain esthétisme friand de belles formules et des certitudes véhiculées, c'est vrai, par les orgas.
JPD
 
Messages: 515
Inscription: Jeu 30 Avr 2009 05:20

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede kuhing le Lun 12 Oct 2009 08:43

JPD a écrit:je viens apporter quelques précisions et point de vue, en vrac et en réponse à quelques-uns et quelques-unes.
.


Ton avis sur mon précédent message m'aurait intéressé.

Je crois qu'il faut avoir à l'idée que plus la situation avancera plus nous serons amener à avoir affaire à ce genre de situations.
Il existe une frange très radicalisée de jeunes qui ne se satisfont plus des grands discours théoriques sur les nuances entre communisme libertaire et anarchisme individualiste...
Ces personnes là sont prêtes à passer à l'action directe coute que coute et quitte à susciter la désapprobation des franges politiques les plus engagées, au moins dans le discours, dans le combat pour le changement de fond de la société.
Ce que certains appellent "les totos" nous informent dans le concret de l'urgence de la situation et même s'ils le font de façon minoritaire, romantique ou désespérée, ils annoncent sans doute les affrontements de demain.
Nous avons eu l'occasion d'accueillir pour une de nos réunions un de ces camarades ( je le considère effectivement comme un camarade) qui nous a expliqué son point de vue, son impatience et sa participation régulière en première ligne à ce genre d'actions.
Je ne suis pas en accord avec cette façon de faire, tout de suite, mais j'ai bien compris son point de vie et son impatience.
( parenthèse pour les services de police qui nous lisent : cette personne nous a contactés anonymement et nous restons anonymes lorsque nous tenons nos réunions )
J'ai bien compris aussi son exaspération de voir des gens qui anarchistes s'en tenaient à des discussions d'ordre générale à des actions de propagande pour lui secondaires. Il s'agissait que du blabla.
C'est pourtant par les mots que nous réussissons (difficilement) à regrouper autour de notre projet final de société.
Bref tout ça pour dire que ces jeunes qui prennent l'initiative d'affronter tout de suite les forces de répression par tous moyens y compris celui de la provocation ne sont pas des voyous ni des jeunes dont le seul objectif et de piquer une paire de Nike derrière une vitrine brisée. Ce sont des personnes qui subissent le système de plein fouet et qui en ont autant marre que nous. Ils sont juste très impatients, et plutôt toniques.

L'atmosphère était sans doute morbide à Poitiers mais je crois qu'il faut s'attendre bientôt à pire et s'y préparer.
Rien ne se fera sans violence parce que nous sommes dans une société violente et que ceux qui ont le pouvoir sont prêts à beaucoup pour le conserver.
Tâchons de comprendre cette frange impatiente.
Peut-être que sa force de combativité directe et réelle sera vraiment utile pour la collectivité le moment venu.
kuhing
 

Re: Journée anticarcerale le 10 Octobre a Poitiers

Messagede BlackJoker le Lun 12 Oct 2009 11:17

On a toujours les mêmes caricatures sur le sujet et certaines réactions montrent bien oui la fracture qui existe au niveau de la conception de la lutte. Je précise que je n'étais pas à cet évènement.

Quand Carbone ou Alayn parlent "d'erreur stratégique" en ayant pour argument "les médias vont récupérer cela..." mais lol, citez moi des manifestations violentes contre le capital soutenues publiquement par les médias ? Il n'y en a pas évidemment, et il n'y en aura jamais puisque leur axe idéologique est capitaliste, républicain et bourgeois.
Tout ça pour dire qu'en finalité, on s'en tamponne pas mal de savoir ce qu'en pensent les médias et la façon dont ils traitent ce genre de sujet. Si des gens sont susceptibles d'être attiré par l'anarchisme (quelque soit ses formes) je ne pense pas que ça sera le cas après plusieurs visions du jt de tf1 ou france2 sur le sujet.
Bref réagir en terme de " bon" ou "mauvais" pour l'image, c'est pour moi une attitude militante politicienne, qui montre bien ou en sont certains et leur accointances avec l'EG classique. Et pour moi il serait vraiment temps que ces mêmes personnes s'émancipent de cela, de l'image,de ce qu'on peut penser d'eux, de leurs actes etc.
Lorsqu'on va à une manif ou que l'on fait un acte violent ou non, c'est parce que l'on défend de façon pratique et active des idées sans attendre d'être en nombre, d'être "légitimé" par je ne sais quel média, orga, ou cette fameuse "opinion publique" qui sert tant le système l'ayant engendré à ses fins.
Il serait temps aussi de sortir de la ptite routine concert/bouffe/rigolade militante en milieu fermé si cher à certains et si éloignée d'une révolte concrète, mais c'est un autre débat. Pour moi, à rejeter d'office l'action directe,en aseptisant toute velléité allant dans ce sens, les orgas se sont agglutinées dans un certain confort routinié et militant, qui a pour conséquence cette fracture si vive. (Mais y voir de l'indignation ou pire condamner ses actes, c'est pour moi très grave de la part d'individus anarchistes, qu'ils aient des différences de fond ou non).
Le refus de l'action directe, et la fascination extrême pour le violence se suffisant à elle même, se renvoient dos à dos et sont les deux galvaudées.
Pour moi c'est vraiment une différence de fond. Car ce choix là de faire outre les conséquences d'image, de "résultats" chiffrés etc est un positionnement individuel propre à chacun, l'affirmation individuelle ici et maintenant de sa révolte face à une attitude politicienne qui consiste à remettre à demain cette révolte en la faisant taire maintenant, toujours dans cet espoir religieux de grand soir ou de triomphe du prolétariat enfin uni, qui relève de la croyance pour ma part, parfois teintée de marxisme.

Au niveau du fameux "black bloc", je trouve ça frappant de constater que certaines défendent l'idée de "danger pour les manifestants". Parce que là le NPA ne ferait pas mieux en matière de relais d'un discours réac et mensonger.
Il va falloir se mettre d'accord sur les termes. Car le rôle d'un black bloc est justement de permettre à chaque composante d'une manifestation ( donc celles pacifiques également) de s'exprimer, d'agir, en sécurisant cette manif tout en permettant l'action directe, violente ou non.
Donc il ne suffit pas d'avoir le "look black bloc" pour parler en ces termes, c'est bien une stratégie d'abord. j'ai l'impression qu'il y a une certaine fantasmagorie née de la médiatisation de ce phénomène, et qui n'épargne pas, une fois encore, des libertaires.
Pour moi, si l'antagonisme était fort entre manifestant, s'il n'y avait pas de communication, si réellement ( j'attends qu'on me confirme, autonomia operaia, Breaking The Law ou d'autres présents) des tirs étaient pratiqués au milieu de la foule, des enfants etc, que les individus non violents étaient mis en danger, alors on ne peut pas parler de black bloc puisque cela va dans le sens inverse de celui ci et de son rôle. D'ailleurs il peut y avoir black bloc et aucune violence l'accompagnant.

Enfin soutien total et sans condition aux inculpé-e-s.
Dernière édition par BlackJoker le Lun 12 Oct 2009 12:35, édité 2 fois.
BlackJoker
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités