Manifestations du 19 Mars

Toutes les infos sur les luttes en cours

Manifestations du 19 Mars

Messagede kuhing le Ven 6 Mar 2009 09:51

à Nice RV 10 h place Massena.
Le CAam sera présent.

Quelqu'un peut-il écrire une trame pour un tract à distribuer ?
kuhing
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede L'autre facteur le Ven 6 Mar 2009 12:26

C'est la trame du groupe de Montpellier de la CGA pour le 19 mars


Construire des luttes partout
Généraliser la grève maintenant !


Etat et patronat main dans la main pour nous plumer
Les politiques gouvernementales menées depuis 30 ans ont pour but de revenir sur le niveau de répartition des richesses qui avait été concédé aux exploités après guerre et durant la période liée à 1968. Les attaques contre le monde du travail, incessantes depuis 30 ans, ont connues une accélération au tournant du siècle. Ces politiques se traduisent par la précarisation croissante de la vie de tous : travailleurs, chômeurs, retraités, étudiants, handicapés, précaires… C'est l'ensemble de nos conditions de vie qui se détériorent: dégradation du système de santé, amenuisement des retraites, casse de l’éducation et de la culture... A l'inverse les actionnaires, les financiers et les spéculateurs de tout poil ont vu leurs profits s’étendrent et s’accroîtrent. Les États sont prompts à sortir des milliards d'euros – qui seront payés ou remboursés par le peuple - lorsque le capitalisme financier est en crise alors qu'ils nous martèlent qu’il est impossible de trouver de l'argent pour financer la sécu, les retraites, les aides sociales, le logement, la culture, l’éducation, la santé etc. Loin de représenter l'intérêt général, l'État dévoile plus franchement sa véritable nature en cette période de crise sociale: être au service de la classe dominante.

Résister et reprendre l’offensive
Pour arrêter ce rouleau compresseur, nous n’avons d’autre choix que nous défendre nous-même. Déléguer le changement aux politiciens de gauche ou d'extrême gauche, serait une impasse qui reproduirait les trahisons subies par le mouvement ouvrier dans les années 80 et par l'accession de la « gauche unie » au pouvoir. L'engagement dans les luttes sociales est la seule option réaliste. L'enjeu est bien de construire dés aujourd’hui des mobilisations d’envergure dans chaque secteur pour stopper les appétits capitalistes. La grève générale contre la vie chère et l'exploitation aux Antilles a montré qu'il était possible d'imposer d'autre choix au gouvernement et au patronat.

Faire converger les luttes pour généraliser la grève
Salariés du privé et du public, chômeurs, étudiants, précaires : nous sommes sous la coupe des mêmes exploiteurs et des mêmes voleurs. C’est précisément pour cela que nos intérêts sont communs et que pour augmenter en notre faveur le rapport de force, nous devons multiplier les luttes et les grèves dans chaque secteur professionnel. Nous devons prendre appui sur chacune d'entre-elles, les étendre avec comme objectif de les faire converger vers une confrontation au Patronat et à l’Etat. L’unification des luttes a pour perspective la construction de la grève générale, seule capable de renverser la vapeur et de gagner durablement des avancées significatives pour chacun et chacune d'entre nous.
Le front syndical unitaire peut-être un levier pour la mobilisation mais il ne suffira pas pour construire la grève générale et assurer la victoire. Ce front hétéroclite de bureaucraties syndicales - certaines carrément co-gestionnaires du système, d'autres plus combatives, mais toutes trop souvent hésitantes - ne manquera pas de se fissurer. Appuyons-nous sur un syndicalisme de lutte et construisons, à la base, des luttes auto-organisées, pour que tous ceux et celles qui luttent décident de la façon dont elle doit être menée, afin de faire céder l'état et le patronat.


Changer de cap, rompre avec le capitalisme et l'état
Ni le capitalisme, fondé sur la recherche permanente du profit au bénéfice d'une minorité , ni l'Etat - basé sur la protection des intérêts du capital et sur la confiscation du pouvoir par une minorité - ne peuvent amener une solution à la crise pour les travailleurs ou pour l'ensemble de la population.
Se donner des perspectives de changement de société est indispensable. Nous, anarchistes, proposons de construire ces perspectives au sein des mouvements sociaux pour qu'elles appartiennent à toutes et tous. Pour que la richesse que nous participons tous à produire ne soit plus accaparée par quelques uns, nous proposons la socialisation de l'ensemble de l'économie. Nous militons pour la répartition égalitaire des richesses, seul moyen de répondre, pour une société, à la satisfaction des besoins de toutes et tous.
Pour établir et garantir cette égalité, nous devons rompre avec la confiscation du pouvoir par une minorité, rompre avec l'idée de l'Etat en y substituant la participation du plus grand nombre aux prises de décisions. Nous proposons une économie socialisée et égalitaire, gérée directement par les travailleurs et les usagers. Cela avec des structures fonctionnant sur la démocratie directe, pour permettre la participation de tous, sur des mandats révocables pour ne pas permettre que se reconstitue des privilèges et sur le fédéralisme pour construire des projets de grande ampleur. C'est à partir des mouvements sociaux que doit se construire la gestion directe de la société, de la production et de la distribution des biens et des services. C'est dès maintenant, au sein des luttes, que nous devons faire l'apprentissage de décider et gérer la conduite des mobilisations, pour demain prendre en charge collectivement la société.
L'autre facteur
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede Vilaine bureaucrate le Sam 7 Mar 2009 00:43

Les bureaucraties syndicales ont prévus de se réunir le lendemain, le 20 pour decider de la suite. La premiere fois il l'avait seulement fait une semaine apres.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede RickRoll le Sam 7 Mar 2009 15:15

AU fait, j'en ai entendu une bonne : vous savez pourquoi le 19 mars et pas plus tôt ?
Parce qu'il y avait les vacances scolaires et que les syndicats de profs ne voulaient rien faire pendant.
RickRoll
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede sebiseb le Sam 7 Mar 2009 20:58

RickRoll a écrit:AU fait, j'en ai entendu une bonne : vous savez pourquoi le 19 mars et pas plus tôt ?
Parce qu'il y avait les vacances scolaires et que les syndicats de profs ne voulaient rien faire pendant.

Pas sûre qu'il y ai que des profs en vacances durant cette période, à regarder les stations de sports d'hiver..
En même temps ça aurait de la gueule une journée de grève avec des vacanciers qui bloquent les stations de ski, non !? :lool:
#apt-get install anarchy-in-the-world
#world restart
Anar'mitiés - sebiseb
Avatar de l’utilisateur
sebiseb
 
Messages: 1961
Inscription: Jeu 14 Aoû 2008 14:51
Localisation: Île de France - Centre

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede RickRoll le Dim 8 Mar 2009 22:58

Ouais imagine le bloquage des remontées mécaniques !
RickRoll
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede qierrot le Jeu 12 Mar 2009 23:08

à nouveau toute la question du comment dépasser ces journées "temps forts" sans suite se pose. Il y a toujours cette piste concrète en tout cas lors de cette journée des AG interpro, élargies aux non syndiqués, chomeurs...
A Tours et pour trouver encore autre chose qu'une AG de ce type appellée plus tard dans la journée, où s'étaient surtout retrouvés des militants convaincus, syndicalistes SUD, membres du NPA et Libertaires, il est proposé de rester sur place en fin de manif en casse-croutant pour pouvoir échanger.

Ai trouvé aussi cet appel à AG interpro pour Saint-Denis :

[St-Denis] En grève et en AG interpro le 19/03/09 !

Tous en grève le jeudi 19 mars 2009

[St-Denis] AG interpro le matin du 19/03


les richesses sé ta nous, les richesses a pa ta yo

gagner, c’est possible

Guadeloupe, Martinique : Ils ont lutté, ils ont gagné !

Après plusieurs semaines de grève massive et unitaire, les salariés de Guadeloupe et de Martinique ont obtenu :

● Une hausse de 200 € pour tous les bas salaires (jusqu’à 1,4 fois le SMIC) .

● Une baisse des prix des produits de première nécessité et de l’eau .

● Un gel des loyers pour 37000 familles locataires de logements sociaux (Guadeloupe) et un plan de construction de 3000 logements. La baisse de 9 % de la taxe d’habitation .

● Une baisse des prix des carburants (40 à 43 centimes de moins par litre) .

● Un recrutement de 19 postes d’enseignants pour la Guadeloupe et 83 titularisations de précaires dans les collèges et lycées (Guadeloupe) .

● Une baisse de 20 % des prix des transports interurbains et des billets à 340 E (A/R avec la métropole) .

● Une amélioration des droits syndicaux .

● Un plan d’urgence pour la formation professionnelle des Jeunes .

● La reconstruction d’un hôpital (CHU de Guadeloupe) .

● Le paiement des jours de grève (Martinique). Et nous ? Sommes-nous satisfait(e)s ...

● De risquer d’être licencié à cause d’une crise provoquée par les banques et les spéculateurs ?

● De voir nos salaires bloqués depuis des années alors que les profits des actionnaires augmentent ?

Et à Saint-Denis, alors que, depuis 1999 la population a augmenté de 12 000 habitants et qu’il y a des dizaines de milliers de salariés en plus à la Plaine :

● 10 postes d’instituteurs des RASED (Aides spécialisées aux élèves en difficultés) en moins à la rentrée prochaine !

● Tournées de facteurs supprimées, attentes prolongées aux guichets par manque de personnel.

● Suppressions de 9 postes d’ouvriers et d’agents administratifs sur la Fac et de plusieurs postes de professeurs sur les collèges de Saint-Denis !

● Hypothèse de fermeture du musée d’art et d’histoire pendant 2 ans et inquiétude des agents précaires et titulaires sur leur devenir.

● Galère dans les transports en commun (ligne 13, RER B...) par manque de moyens.

● Suppressions de postes chaque année à la SNCF, et donc au technicentre du Landy, au détriment de la sécurité et régularité des trains.

● 7 heures d’attente aux Urgences de l’Hôpital Delafontaine parce que la pénurie de l’hôpital public est organisée par le gouvernement et sera amplifiée par la Réforme Bachelot.

Nous aussi, donnons-nous les moyens de gagner !

La Crise, ce n’est pas nous qui en sommes responsables. Par contre c’est nous (salariés, chômeurs, retraités) qui en sommes les victimes. Refusons de payer leur crise et exigeons :

Dans le privé comme dans le public : arrêt des licenciements.

Des embauches et des moyens pour des services publics répondant aux besoins de la population (Hôpitaux, Transport, Éducation, etc.).

Une augmentation massive des salaires et des revenus (au moins 300 € pour les plus bas salaires et les minimas sociaux).

Une baisse et un contrôle des tarifs sur le prix des loyers, des transports, des services bancaires.

Parce que nous savons que ce n’est pas une journée de grève qui nous permettra de gagner, pour discuter de la mobilisation dans nos secteurs, préciser la liste de nos revendications, et pour préparer ensemble les suites indispensables après le 19 mars, retrouvons nous à :

... l’Assemblée Générale interprofessionnelle jeudi 19 mars 2009 - 11h00 Bourse du Travail - St-Denis Métro Saint-Denis / porte de Paris

Section CGT EDUC du lycée Bartholdi, UL CNT Saint-Denis, SUD-Educ 93, SUD-Rail Landy, des salariées(és) syndiquées(és) et non syndiquées(és).
qierrot
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede kuhing le Ven 13 Mar 2009 09:54

Quelques modifications apportées par le camarade Joe nouvellement intégré au CAam au tract de la CGA Montpellier ci dessus et que nous pourrons donc signer du CAam et diffuser le 19 Mars.
Les modifications sont mineures.
Une discussion entre nous s'est ouverte sur le fait que l'ampleur de la crise dépassait même le clivage salariés/ petits patrons puisqu'un grand nombre de petits patrons ne s'en sortent plus aujourd'hui ( cf les éleveurs de porcs bretons récemment )
Nous ne parlons pas ici des dirigeants de Total et autres spéculateurs qui se gavent sur le dos de ceux qui travaillent vraiment.
Nous verrons si nous pouvons intégrer cette réflexion dans le tract. Sinon on le diffusera comme ça.


Texte du tract revu:

Construire des luttes partout,

Généraliser la grève maintenant !

Etat et patronat main dans la main pour nous plumer
Les politiques gouvernementales menées depuis 30 ans ont pour but de revenir sur le niveau de répartition des richesses qui avait été concédé aux exploités après guerre et durant la période liée à 1968. Les attaques contre le monde du travail, endémiques, s'accentuent de façon notoire ces dernières années. Ces politiques se traduisent par la précarisation croissante de la vie de tous : travailleurs, chômeurs, retraités, étudiants, handicapés, précaires… nous entraînant vers une paupérisation volontaire. A l'inverse les actionnaires, les financiers et les spéculateurs de tout poil ont vu leurs profits s’étendrent et s’accroîtrent. Les États sont prompts à sortir des milliards d'euros lorsque le capitalisme financier est en crise alors qu'ils nous martèlent qu’il est impossible de trouver de l'argent pour financer la sécu, les retraites, les aides sociales, le logement, la culture, l’éducation, la santé ... Loin de représenter l'intérêt général, l'État dévoile plus franchement sa véritable nature en cette période de crise sociale:

être au service de la classe dominante.

Résister et reprendre l’offensive
Pour arrêter ce rouleau compresseur, nous n’avons d’autre choix que nous défendre nous-même. Déléguer le changement aux politiciens de gauche ou d'extrême gauche, serait une impasse qui reproduirait les trahisons subies par le mouvement ouvrier dans les années 80. L'engagement dans les luttes sociales est la seule option réaliste. L'enjeu est bien de construire dés aujourd’hui des mobilisations d’envergure dans chaque secteur pour stopper les appétits capitalistes. La grève générale contre la vie chère et l'exploitation aux Antilles a montré qu'il était possible d'imposer d'autre choix au gouvernement et au patronat.

Faire converger les luttes pour généraliser la grève
Salariés du privé et du public, chômeurs, étudiants, précaires : nous sommes sous la coupe des mêmes exploiteurs. C’est précisément pour cela que nos intérêts sont communs et que pour augmenter en notre faveur le rapport de force, nous devons multiplier les luttes et les grèves dans chaque secteur professionnel pour converger vers la généralisation de la grève seule capable de renverser la vapeur.
Le front syndical unitaire peut-être un levier pour la mobilisation mais il ne suffira pas pour construire la grève générale et assurer la victoire. Ce front hétéroclite de bureaucraties syndicales - certaines carrément co-gestionnaires du système, d'autres plus combatives, mais toutes trop souvent hésitantes - ne manquera pas de se fissurer. Construisons donc à la base, des luttes auto-organisées, pour que tous ceux et celles qui luttent décident de la façon dont elle doit être menée, afin de faire céder l'état et le patronat.

Changer de cap, rompre avec le capitalisme et l'état
Ni le capitalisme, fondé sur la recherche permanente du profit au bénéfice d'une minorité , ni l'Etat - basé sur la protection des intérêts du capital et sur la confiscation du pouvoir par une minorité - ne peuvent amener une solution à la crise pour les travailleurs ou pour l'ensemble de la population.
Nous, anarchistes, proposons de construire ces perspectives au sein des mouvements sociaux pour qu'elles appartiennent à toutes et tous. Pour que la richesse que nous participons tous à produire ne soit plus accaparée par quelques uns. Pour établir et garantir cette égalité, nous devons rompre avec l'idée de l'Etat en y substituant la participation du plus grand nombre aux prises de décisions. Nous proposons une économie socialisée et égalitaire, gérée directement par les travailleurs et les usagers, avec des structures fonctionnant sur la démocratie directe, sur des mandats révocables pour ne pas permettre que se reconstitue des privilèges et sur le fédéralisme pour construire des projets de grande ampleur. C'est à partir des mouvements sociaux que doit se construire la gestion directe de la société, de la production et de la distribution des biens et des services.



C'est dès maintenant, au sein des luttes, que nous devons faire l'apprentissage de décider et gérer la conduite des mobilisations, pour demain prendre en charge collectivement la société.
kuhing
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede bajotierra le Ven 13 Mar 2009 20:20

Peut être laisser un espace pour les initiatives le 20 mars ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede Alayn le Sam 14 Mar 2009 03:37

RickRoll a écrit:AU fait, j'en ai entendu une bonne : vous savez pourquoi le 19 mars et pas plus tôt ?
Parce qu'il y avait les vacances scolaires et que les syndicats de profs ne voulaient rien faire pendant.


Bonsoir ! Egalement parce que les syndicats réformistes attendaient le speech de Sarkopen de l'autre jour à la téloche et le résultat de la réunionnite où il les a entubé (et nous avec).

Après le 19 mars, le prochain rencart sera pour ces gougniafiés de syndicats réformistes certainement pas avant le 1er Mai.

On est loin de la grève générale....
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede kuhing le Sam 14 Mar 2009 11:55

bajotierra a écrit:Peut être laisser un espace pour les initiatives le 20 mars ?


on a une réunion de notre collectif à Nice le samedi 27 mars (Nice 15h chez Raymond) on va effectivement l'ajouter à la fin du tract.
à par ça peux tu rappeler les autres initiatives plus globales ? :)
kuhing
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede skankerror le Sam 14 Mar 2009 12:12

kuhing a écrit:
bajotierra a écrit:Peut être laisser un espace pour les initiatives le 20 mars ?


on a une réunion de notre collectif à Nice le samedi 27 mars (Nice 15h chez Raymond) on va effectivement l'ajouter à la fin du tract.
à par ça peux tu rappeler les autres initiatives plus globales ? :)


samedi 28 mars :!:
ça sert à quoi la signature ?
skankerror
 
Messages: 260
Inscription: Dim 16 Nov 2008 23:35

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede RickRoll le Sam 14 Mar 2009 12:39

Alayn a écrit:
RickRoll a écrit:AU fait, j'en ai entendu une bonne : vous savez pourquoi le 19 mars et pas plus tôt ?
Parce qu'il y avait les vacances scolaires et que les syndicats de profs ne voulaient rien faire pendant.


Bonsoir ! Egalement parce que les syndicats réformistes attendaient le speech de Sarkopen de l'autre jour à la téloche et le résultat de la réunionnite où il les a entubé (et nous avec).

Après le 19 mars, le prochain rencart sera pour ces gougniafiés de syndicats réformistes certainement pas avant le 1er Mai.

On est loin de la grève générale....
Salutations Anarchistes !

Carrément... Avec une volonté inconsciente de laisser retomber l'ambiance de grève générale après le 29 janvier ?
RickRoll
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede scrash le Sam 14 Mar 2009 14:46

il est proposé de rester sur place en fin de manif en casse-croutant pour pouvoir échanger.


La radicalisation est d'actualité. Les actions symboliques de radicalisation, à côté de la manif (pour éviter la répression de celle-ci), et pendant la manif pour le lien, auront leur rôle....Préparez vous à accueillir beaucoup de monde dans vos structures.
....Beaucoup d'autres choses seront possible...bientôt......
scrash
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede joss56 le Dim 15 Mar 2009 18:09

01 - Ain
Belley -> 16h, devant le Tribunal
Bourg en Bresse -> 14h30, départ Champ de foire

02 - Aisne
St Quentin -> 15h, Place du 8 octobre
Château-Thierry -> 17h, Place Paul Doumer
Soissons -> 14h, Parc St Pierre
Laon -> 14h30, place de la gare
Hirson -> 14h, Salle des travailleurs - Rue Dinant (derrière la caserne des pompiers)
Chauny -> 15h, place de l’hôtel de ville

03 - Allier
Moulins -> 15h30, devant la préfecture
Montluçon -> 15h30, place Jean Dormoy
Vichy -> 15h30, devant le lycée Presles

04 - Alpes-de-Haute-Provence
Digne -> 11h, Place de Gaulle
Manosque -> 11h, Porte Saunerie

05 - Hautes-Alpes
Gap -> 10h, Inspection Académique
Briançon -> 10h, Champ de Mars

06 - Alpes-Maritimes
Nice -> 10h, Place Masséna

07 - Ardèche
Privas -> 15h, place de la mairie
Annonay -> 14h, devant l’usine FAYA (canson)
Aubenas -> 15h, Champ de mars

08 - Ardennes
Charleville Mézières -> 10h, Place Ducale

09 - Ariège
Foix -> 10h, devant la Poste

10 - Aube
Troyes -> 15h, Bourse du Travail
Romilly -> 17h30, place de la gare

11 - Aude
Carcassonne -> 14h30, Square Gambetta
Narbonne -> 14h30, palais du travail

12 - Aveyron
Rodez -> 15h, Esplanade de Bourran

13 - Bouches-du-Rhône
Marseille -> 10h, Vieux Port

14 - Calvados
Caen -> 10h30, place Saint Pierre
Vire -> 17h, Place du Petit Marché
Lisieux -> 10h, place François Mitterrand

15 - Cantal
Saint-Flour -> 10h30, allée Georges Pompidou
Mauriac -> 10h30, place de la Poste
Aurillac -> 10h30, devant le Prisme

16 - Charente
Angoulême -> 10h, Gare

17 - Charente-Maritime
La Rochelle -> 10h30, Gare SNCF
Saintes -> 10h30, devant le palais de Justice
Rochefort -> 10h30, place Colbert
Jonzac -> 10h30, départ du Jardin Public

18 - Cher
Bourges -> 10h30, Place Séraucourt
Vierzon -> 10h30, Forum République
Saint-Amand -> 10h30, Place de la République
Saint-Florent-sur-Cher -> à 10h30, Place de la République
La Guerche-sur-l’Aubois -> 11h, Place du Général de Gaulle

19 - Corrèze
Brive -> 10h, place Thiers
Tulle -> 15h, place de la Gare
Ussel -> 15h, place de la République

2A - Corse-du-Sud

2B - Haute-Corse
Bastia -> 10h, Palais de Justice

21 - Côte-d'Or
Dijon -> 14h30, Place de la République

22 - Côtes-d'Armor
Saint Brieuc -> 10h, Place de la liberté
Dinan -> 11h, esplanade de la Résistance
Lannion -> 11h, devant le tribunal
Guingamp -> 10h30, l’Echiquier

23 - Creuse
Guéret -> 10h, Hôtel de Ville

24 - Dordogne
Périgueux -> 10h30, rond point route de Paris (au-dessus du Palais de Justice)
Sarlat -> 15h, Place de la Poste
Bergerac -> 17h30, devant le Palais de Justice

25 - Doubs
Besançon -> 11h, place Battant
Montbéliard -> 14h, Champ de Foire

26 - Drôme
Valence -> 14h30, Champ-de-Mars

27 - Eure
Evreux -> 14h, départ du Pré du Bel Ebat

28 - Eure-et-Loir
Chartres -> 10h30, devant la préfecture

29 - Finistère
Brest -> 10h30, place de la Liberté
Quimper -> 10h30, place de la Résistance
Morlaix -> 10h30, devant l'hôtel de ville
Quimperlé -> 10h30, place de Coat Kaer

30 - Gard
Nîmes -> 15h, Place Jules Guesde
Alès -> 10h, place de la Mairie
Bagnols sur Cèze -> 9h30, devant le lycée des Eyrieux
Uzès -> 10h30, devant l’esplanade

31 - Haute-Garonne
Toulouse -> 14h30, Arnaud Bernard
Saint-Gaudens -> 15h, place Jean Jaurès

32 - Gers
Auch -> 10h30 à la Patte d'Oie

33 - Gironde
Bordeaux -> 13h, Quai Louis XVIII (face place des Quinconces)

34 - Hérault
Montpellier -> 14h, Esplanade de l'Europe (face au conseil régional)
Béziers -> 10h, devant la Bourse
Sète -> 9h30, devant la mairie
Lunel -> 11h30, rassemblement devant la statue du Pescalune – Angle Cours Gabriel Péri
Mèze -> 11h, rond-point de la Marianne

35 - Ille-et-Vilaine
Rennes -> 11h, place de la Gare
Fougères -> 17h15, devant la sous-préfecture
Redon -> 11h, devant la sous-préfecture
Saint-Malo -> 11h, devant l'ancienne gare
Vitré -> 17h, place de la gare

36 - Indre
Châteauroux-> 10h, place de la République
Issoudun -> 15h, place du Sacré Cœur

37 - Indre-et-Loire
Tours -> 9h30, place de la Liberté

38 - Isère
Grenoble -> 10h, Gare SNCF
Bourgoin-Jallieu -> 10h, parking Diederichs
Roussillon -> 10h, place de la République
Vienne -> 14h, sous-préfecture
Villefontaine -> 14h30, devant le Médef

39 - Jura
St Claude -> 10h, rue du Pré
Döle -> 10h, avenue de Lahr
Lons le Saunier -> 14h30, place de la liberté

40 - Landes
Mont-de-Marsan -> 10h30, place des Arènes

41 - Loir-et-Cher
Vendôme -> 11h, devant la sous-préfecture
Blois -> 14h30, parc des expositions
Romorantin -> 11h, devant la sous-préfecture

42 - Loire
Saint-Etienne -> 10h, place Jean Jaurès
Roanne -> 10h30, bourse du travail

43 - Haute-Loire
Puy-en-Velay -> 10h30, Place Cadelade

44 - Loire-Atlantique
Nantes -> 14h, boulevard Jean Philippot, rond-point en face du CHU
Saint-Nazaire -> 14h, Base sous-marine, Place de l’Amérique Latine
Châteaubriant -> 14h, Place Ernest Bréant
Ancenis -> 14h, Rond point espace 23

45 - Loiret
Orléans -> 10h30, parvis de la Cathédrale
Montargis -> 10h30, place du Patis
Gien -> 10h30, place de la Victoire
Cahors -> 14h30, place Charles de Gaulle

46 - Lot
Cahors -> 14h30, Place Charles de Gaulle
Figeac -> 14h30, Lycée Champollion

47 - Lot-et-Garonne
Agen -> 14h30, devant le tribunal
Marmande -> 15h, place de la Filhole

48 - Lozère
Mende -> 10h, départ de Chicanette

49 - Maine-et-Loire
Angers -> 10h30, place Leclerc
Saumur -> 10h30, place de la mairie
Cholet -> 10h30, place Travot
Segré -> 16h, place du Port

50 - Manche
Granville -> 10h30, cours Jonville
Avranches -> 14h30, devant la mairie
Saint-Lo -> 10h30, place de la mairie
Cherbourg -> 14h30, place Napoléon
Coutances -> 10h30, place de la mairie

51 - Marne
Reims -> 10h, Maison des Syndicats
Châlons -> 10h, Maison des Syndicats (Place de Verdun)
Epernay -> 10h, Place Carnot
Vitry -> 10h, maison des syndicats
Sezanne -> 13h, place du Champ Benoist

52 - Haute-Marne
Chaumont -> 16h, Hôtel de Ville
Saint-Dizier -> 16h, devant la Salle Aragon

53 - Mayenne
Laval -> 10h45, square de Boston
Château-Gontier -> 15h30 (contacter syndicats locaux)

54 - Meurthe-et-Moselle
Nancy -> 14h, place Stanislas

55 - Meuse
Bar-le-Duc -> 14h, Gare SNCF

56 - Morbihan
Lorient -> 10h, maison des syndicats
Vannes -> 10h, la Rabine
Pontivy -> 10h, la Plaine

57 - Moselle
Metz -> 15h, place Mazelle

58 - Nièvre
Nevers -> 16h, Gare SNCF
Cosne sur Loire -> 16h, devant la Poste

59 - Nord
Lille -> 14h30, Boulevard de la Liberté
Valenciennes -> 10h, Place d'Armes
Dunkerque -> 15h, Place Jean Bart
Douai -> 10h, Place d'Armes

60 - Oise
Compiègne -> 10h, cours Guynemer
Chantilly -> 10h, place du Château
Beauvais -> 14h, Place du Jeu de Paume

61 - Orne
Alençon -> 10h30, rond-point du Parc-Élan
Argentan -> 10h15, Place Leclerc
Flers -> 17h, Place du marché
L'Aigle -> 17h15, Place de la Poste
Mortagne-au-Perche -> 17h30, devant la mairie

62 - Pas-de-Calais
Lens -> 14h30, place de la gare
Calais -> 9h30, sous-préfecture
Arras -> 9h30, Place de la Gare
Boulogne-sur-Mer -> 9h30, quai Gambetta
Béthune -> 9h30, Isbergues, rue Pierre Loti Usine Arcelor

63 - Puy-de-Dôme
Clermont-Ferrand -> 10h, place de la république

64 - Pyrénées-Atlantiques
Pau -> 10h, place Verdun
Bayonne -> 10h, place St Ursule

65 - Hautes-Pyrénées
Tarbes -> 10h, bourse du travail

66 - Pyrénées-Orientales
Perpignan -> 10h30, Place de la Catalogne

67 - Bas-Rhin
Strasbourg -> 15h, Quai du Général Koenig

68 - Haut-Rhin
Mulhouse -> 14h30, place de la Bourse
Colmar -> 11h30, devant la Préfecture

69 - Rhône
Lyon -> 10h, Place d’Arsonval
Villefranche -> 10h30, place du Promenoir

70 - Haute-Saône
Vesoul -> 10h, devant la gare
Gray -> 10h, place du 4 Septembre
Lure -> 9h, devant la Préfecture

71 - Saône-et-Loire
Montceau-les-Mines -> 15h, devant la Mairie
Châlons-sur-Saône -> 15h, maison des Syndicats
Le Creusot -> 15h, devant l'Alto
Mâcon -> 15h, place Geneves
Paray-le-Monial -> 15h, place de l'Europe

72 - Sarthe
Le Mans -> 9h30, Palais des congrès
Sablé -> 10h, place du Champs de Foire

73 - Savoie
Alberville -> 14h30, sous-préfecture
Chambéry -> 14h30, place de la Sasson
Saint-Jean-de-Maurienne -> 14h30, Champ de Foire

74 - Haute-Savoie
Annecy -> 14h30, Préfecture
Thonon-les-Bains -> 10h, Parvis de l'Etoile

75 - Paris
Paris -> 14h, Place de la République

76 - Seine-Maritime
Le Havre -> 9h30, Franklin
Rouen -> 10h, cours Clémenceau
Dieppe -> 10h, gare

77 - Seine-et-Marne
Paris -> 14h, Place de la République

78 - Yvelines
Paris -> 14h, Place de la République

79 - Deux-Sèvres
Niort -> 11h30, Place de la Brèche
Bressuire -> 17h, place St Jacques
Thouars -> 11h, place Lavault

80 - Somme
Amiens -> 14h30, Maison de la Culture
Abbeville -> 14h30, Théâtre
Friville -> 14h30, Place Jean Jaurès
Ham -> 14h30, Esplanade du Château

81 - Tarn
Albi -> 14h30, place du Vigan

82 - Tarn-et-Garonne
Montauban -> 14h30, gare SNCF

83 - Var
Toulon -> 10h30, place de la Liberté
Draguignan -> 10h30, sous préfecture

84 - Vaucluse
Avignon -> 10h, préfecture Chabran

85 - Vendée
La-Roche-sur-Yon -> 14h30, boulevard Sully

86 - Vienne
Poitiers -> 14h30, Porte de Paris

87 - Haute-Vienne
Limoges -> 10h, place de la République

88 - Vosges
Neufchâteau -> 9h45, devant la sous-préfecture
Epinal -> 14h, devant la préfecture

89 - Yonne
Auxerre -> 15h, devant la Maison des Syndicats
Sens -> 10h, devant le marché couvert

90 - Territoire de Belfort
Belfort -> 10h, devant la Maison du Peuple
Montbéliard -> 14h, Champ de Foire

91 - Essonne
Paris -> 14h, Place de la République

92 - Hauts-de-Seine
Paris -> 14h, Place de la République

93 - Seine-Saint-Denis
Paris -> 14h, Place de la République

94 - Val-de-Marne
Paris -> 14h, Place de la République

95 - Val-d'Oise
Cergy -> 9h30, parvis de la préfecture

971 - Guadeloupe

972 - Martinique

973 - Guyane
Cayenne -> 9h, devant la préfecture

974 - Réunion
Saint-Denis -> 9h, Jardin de l'Etat
Saint-Pierre -> [INFOS DISPOS LUNDI/MARDI]

Copiez/collez partout cette liste - Merci de préciser la source : http://lecrc.forumactif.fr/forum.htm :v:
joss56
 
Messages: 1
Inscription: Dim 15 Mar 2009 18:04

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede kuhing le Dim 15 Mar 2009 21:00

tract tel que discuté sur la liste de diff du CAam et qui sera distribué le 29 (sous réserve de modif jusqu'à mardi soir)
chacun se tire ses exemplaires à distribuer.

Un autre truc : j'ai proposé de se confectionner des petites pancartes papier/ carton pour se mettre autour du cou.
Je vais m'en faire une pour la libération de Julien Coupat.
Mais ça peut être sur toutes les questions particulières : hopitaux, enseignement, retraite, vie chère ....
Fichiers joints
tract29.pdf
kuhing
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede kuhing le Lun 16 Mar 2009 17:33

juste pour info un blog sur la grève du 19/03
kuhing
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede qierrot le Mar 17 Mar 2009 12:15

Tract d'Alternative Libertaire :

Pour une explosion sociale salutaire :

Nous aussi, mettons le feu aux poudres

24 h de grève générale, c’est insuffisant face à Sarkozy, et il faut donner des suites rapides à la journée du 19 mars. L’aggravation de la crise, notamment en ce qui concerne les licenciements, rend urgente la construction d’un front social de lutte contre le pouvoir des capitalistes et de l’Etat. Pourquoi ce qui a été possible en Guadeloupe ne le serait-il pas en France ?
Le succès de la grève générale du 29 janvier est à mettre au crédit du ras le bol généralisé contre Sarkozy mais aussi de l’unité syndicale et de l’affirmation des anticapitalistes.

Toutefois, contrairement à ce qui se passe aux Antilles, les perspectives d’action sont limitées. Les syndicats français ont choisi de temporiser malgré des manifs plus massives et revendicatives qui ont montré la force potentielle des travailleurs. Cela a permis au pouvoir de reprendre la main en imposant des pseudo négociations à froid, ce qui contraste fort avec le mouvement de grève générale en Guadeloupe et Martinique…

Suivre l’exemple antillais !

Ce mouvement est exemplaire de ce qu’un syndicalisme de lutte puissant, agissant pour un front social massif et combatif, peut permettre. C’est la première fois depuis 68 qu’un mouvement populaire contraint le pouvoir à négocier sur la base des seules revendications syndicales, par une grève de masse illimitée. Belle démonstration de la pertinence stratégique de construire un « front social de l’égalité et de la solidarité », auto organisé et offensif, perspective qu’Alternative Libertaire s’efforce de populariser depuis des années. Réussite peu étonnante quand on sait que le syndicalisme de lutte pèse bien plus en Guadeloupe.

Les responsabilités des syndicats de lutte

En France, c’est aussi le syndicalisme de lutte qui doit mener campagne dans les entreprises et services publics pour la grève générale illimitée et les actions de blocage, pour l’unité d’action à la base, pour des revendications unifiantes et offensives. Il est urgent que les équipes syndicales de lutte s’affirment, se donnent de la visibilité, et tentent de se coordonner comme l’ont fait publiquement, mais de façon encore ponctuelle, des équipes CGT, SUD, FSU, à l’échelle d’un secteur (automobile), d’une ville (Rennes, le Havre), ou d’une région (Nord Pas de Calais). Comme en Guadeloupe, il faut créer partout des collectifs impulsés par les syndicats de lutte, ouverts aux associations de lutte et intégrant les organisations politiques à titre de soutien.

Porter des revendications unifiantes et offensives contre le capitalisme Il y a aussi nécessité de mettre en avant des revendications claires et unifiantes permettant de cristalliser le ras le bol, d’entraîner des luttes, et de construire un tel front social. Et il faut s’attaquer aux causes mêmes de la crise actuelle, à savoir la rémunération du capital au détriment du travail, la toute puissance des patrons et actionnaires :


. hausse immédiate de 300 euros des salaires, pensions et minima sociaux, SMIC à 1500 euros
. blocage des dividendes des actionnaires et leur redistribution
. droit de veto des salarié-e-s sur les licenciements, réquisition et autogestion des entreprises qui licencient
. baisse du temps de travail à 32h sans perte de revenu ni flexibilité, avec embauches correspondantes
. réquisition des logements vides et blocage des loyers et des prix des produits de base
. régularisation de tou-te-s les sans papiers…

Regrouper les militant-e-s anticapitalistes pour peser

Il est enfin nécessaire de construire des fronts regroupant les militants anticapitalistes afin de peser dans la bataille idéologique contre le pouvoir, pour articuler mesures d’urgence et de rupture avec le capitalisme, afin de soutenir ou d’impulser des luttes, des solidarités sur un terrain extra parlementaire. Car il n’y a rien à attendre d’un « front de gauche » électoral et sans effet sur le pouvoir du capital. Un des moyens de mener ce combat est aussi de renforcer Alternative Libertaire, afin de porter ces axes stratégiques offensifs et unitaires.


Image . . . . . . . . . Image
qierrot
 

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede vroum le Mar 17 Mar 2009 13:10

Voici le tract qui sera diffusé sur Rouen :

Campons sur nos revendications !

Deux mois de grève en Guadeloupe, un mouvement qui s’étend à d’autres régions, la colère des universités, du corps enseignant, des hôpitaux... Des mouvements de grève contre les licenciements, pour des hausses de salaires... La situation est explosive ! Le gouvernement le sait et joue la carte de la répression policière et du contrôle social diffus. Les syndicats majoritaires temporisent et cherchent à contenir les mouvements de révolte légitime.

Grève générale

Le mouvement en Guadeloupe montre la capacité d’organisations syndicales, associatives, sociales à se mettre d’accord sur un programme de revendications large et multiforme. Et il donne un exemple de grève générale.

Pourtant, il aura fallu du temps pour que ce conflit bénéficie d’une écoute attentive. Il aura aussi fallu la mort d’un syndicaliste.

L’État a répondu par le mépris et l’envoi de gendarmes. Les médias ont véhiculé une image tronquée des enjeux et des protagonistes de ce conflit. La justice s’en mêle en attaquant un des leaders de l’opposition syndicale. Et pourtant le mouvement sort victorieux. Pourquoi ?

1.la grève générale est le meilleur moyen d’obtenir gain de cause ;
2.la plate-forme de revendications permet de mutualiser les colères, de fédérer les luttes ;
3.les barrages, les blocages et la pression mise sur le patronat sont autant d’actions qui mènent à la victoire.

En Guadeloupe, on ne s'est pas contenté de prêcher la convergence des luttes : on s'en est donné les moyens.

Et ces luttes ont à voir avec les émeutes en Grèce, contre la vie chère, contre un avenir bouché – seule perspective de l’exploitation touristique pour de riches voyageurs. Le chômage des jeunes est le principal ferment de cette révolte.

Est-ce que le chômage n’existe qu’en Grèce et en Guadeloupe ? Certainement pas ! Et les chiffres officiels le rappellent. Alors pourquoi la situation n’explose-t-elle pas en France ?

La solidarité en actes

Les centrales syndicales nous traînent de journée « d’action » en journée « d’action » depuis des années. C’est à nous d’impulser des dynamiques unitaires et radicales.

Pourquoi ne pas installer des campements sur les places des villes en lutte, comme ça s’est fait au Mexique ? L’installation physique, géographiquement localisée et connue, permettrait la rencontre de personnes en lutte et la discussion. Ces lieux peuvent aboutir à des plate-formes de revendications et à la mise en place de structures de solidarité. Travailleurs, jeunes, retraités, chômeurs, étudiants... tous pourraient faire vivre de tels lieux, points d’ancrage et d’organisation des luttes et des solidarités.

Et c’est possible, dès le 20 mars, d’occuper des lieux dans les secteurs en lutte (université, entreprises), d’y installer des « points infos » des luttes, d’ouvrir ces lieux à la population, d’en faire des points de convergence et de débats dès le week-end, d’organiser la résistance et la riposte au patronat et au gouvernement, et tenir ! Tenir 1 mois, 2 mois s'il le faut ! Construire la grève générale expropriatrice et autogestionnaire ! Organiser les caisses de grève, réquisitionner la bouffe dans les grandes surfaces, faire des barrages filtrants, bloquer tout et reprendre la gestion de nos villes, de nos entreprises, de nos vies.

Groupe de Rouen de la Fédération anarchiste

Tract du 19 mars 2009
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Manifestations du 19 Mars

Messagede qierrot le Mar 17 Mar 2009 13:14

Liste lieux et heures manifs actualisée aujourd'hui dans l'agenda, et avec AG élargies et interpro...:
calendar.php?view=event&calEid=86
( les infos concernant ces AG qui me semblent être fondamentales en terme de reconduction du mouvement, ont du mal à être centralisées, il y aurait de nouvelles habitudes de communication à prendre dans ce domaine... :D )
qierrot
 

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 34 invités