reunion publique du CCI

Toutes les infos sur les luttes en cours

reunion publique du CCI

Messagede rubion le Mer 9 Jan 2019 00:05

Le CCI tiendra des réunions publiques dans plusieurs villes sur le théme

Mouvement des “gilets jaunes” : Pourquoi les prolétaires doivent défendre leur autonomie de classe ?

Introduction:

Nos lecteurs ont pu prendre connaissance de nos différents articles consacrés au mouvement des « gilets jaunes » en France, sur notre site internet mais aussi sous forme de tract et de supplément à notre journal.

Dans nos prises de position, nous mettons tout particulièrement en avant le caractère interclassiste de ce mouvement et nous en tirons la conclusion que cette « révolte » est sans avenir, que la classe ouvrière y est absente en tant que force sociale et que les formes et les méthodes que prend ce mouvement sont étrangères à ce qui fait la spécificité et la force du prolétariat dans ses luttes.

Cependant au sein de ce mouvement qui trouve son origine dans la petite-bourgeoisie et ses revendications spécifiques, nous trouvons aussi des ouvriers et nous voyons aussi des revendications que la classe ouvrière peut prendre à son compte (vie chère, hausse du SMIC, etc). Enfin, le mouvement des « gilets jaunes » a aussi montré une méfiance vis à vis des syndicats et des forces politiques qui traditionnellement encadrent la classe ouvrière et cherchent à anéantir ses efforts pour développer sa conscience.

Pourquoi alors dit-on que ce mouvement n’appartient pas à la classe ouvrière ? Pourquoi celle-ci ne peut-elle pas prendre les devants et engager une lutte plus massive ?

Pour répondre à ces questions, il faut revenir sur ce que signifie l’interclassisme ; en quoi le prolétariat se distingue de toutes les autres classes dans la société capitaliste ; en quoi l’autonomie de la classe ouvrière constitue un élément fondamental pour lequel le prolétariat s’est battu dès sa naissance ; en quoi les buts et les méthodes de ses luttes ne peuvent être qu’en cohérence avec le caractère révolutionnaire et internationaliste de la classe ouvrière et se trouvent en diamétrale opposition aux buts et méthodes du mouvement des « gilets jaunes ».

Le CCI invite tous ceux qui sont intéressés à tirer les leçons de ce mouvement et à mieux comprendre la nature, les objectifs et les modes d’action de la classe ouvrière, à venir discuter lors de ses réunions publiques qui seront organisées en janvier à Paris, Lyon, Marseille, Toulouse, Nantes et Lille.

Date:
-Lille : le samedi 19 janvier de 15h à 18h. Adresse: MRES, 23 rue Gosselet à Lille (métro République Beaux Arts ou Lille Grand Palais)

-Toulouse : Le samedi 19 janvier. Adresse: Maison des associations, salle la charbonnière, 3 place Guy Hersant (Ancienne caserne Niel), Toulouse (métro B station St Agne).

-Lyon le samedi 26 janvier2019 de 15h à18h. Adresse: jusqu'ici, 169 grande rue de la Guillotière, 69007 Lyon (métro Guillotière)

-Paris : le samedi 26 janvier de 15h à 18h. Adresse: CICP, 21ter rue Voltaire, Paris 11e (métro Rue des boulets)

Marseille : Le samedi 26 janvier de 15 à 18h. Adresse: Association Mille Bâbords, 61 rue consolat, 13001 Marseille (métro Réformés)

Rubion. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 182
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: reunion publique du CCI

Messagede Lehning le Mer 9 Jan 2019 21:25

Bonsoir !

La remarque (un peu rapide et simpliste me semble-t-il) comme quoi le mouvement des Gilets jaunes ne serait qu'un mouvement de petits bourgeois et non pas de la classe ouvrière, en quoi est-t-elle fondée ?

Il y a certes certainement des petits bourges dans ce mouvement mais pas que: pas mal de précaires, de chômeurs, de bénéficiaires des minimas sociaux, des artisans, des auto-entrepreneurs-ses, etc.

C'est quoi la classe ouvrière aujourd'hui ? Celles et ceux qui sont salarié-e-s et uniquement cela ?

Du coup, le mouvement des GJs n'aurait aucun avenir ? (Je pense que c'est une erreur).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Jeu 10 Jan 2019 00:45

Ce qui échappe aux camarades du CCi, c'est que ce mouvement est polymorphe et confus, comme dans la plupart des révolutions, et que le temps fera son œuvre et le tri. Il y a effectivement un certain nombre de prolétaire dans ce mouvement, mais aussi des patrons, je doute que si les uns réclament des augmentations de salaire les autres acceptent sans rechigner. Les antagonismes de classes apparaîtrons forcément.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Lehning le Jeu 10 Jan 2019 18:35

Bonjour !

Voui... je pense aussi qu'il y a fatalement des antagonismes, même de classes, entre certains GJs.

Mais le "tri" commence à se faire semble-t-il...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: reunion publique du CCI

Messagede frigouret le Ven 11 Jan 2019 11:08

Et surtout ne vous avisez pas de venir sur nos ronds points et dans nos manifs, on vous bottera le cul.
8-)
frigouret
 
Messages: 1984
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: reunion publique du CCI

Messagede Lehning le Ven 11 Jan 2019 17:39

Bonjour !

Mais qu'est-ce que tu racontes mon pôvre Frigouret ?

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: reunion publique du CCI

Messagede rubion le Mer 16 Jan 2019 17:06

Le CCI defend que ce mouvement est interclassiste à savoir qu'il y a certes des prolétaires dans ce mouvement qui expriment une colére, une indignation, qui portent des revendications ouvrieres comme l'augmentation du smic mais qui sont dans ce mouvement en tant que citoyens melangés avec d'autres qui sont artisants, commerçants, petits patrons ect...donc, c'est un mouvement qui regroupe des personnes aux interets différents, c'est pour ça que ce mouvement est interclassiste. Donc rien ne les relie mis a part d'avoir la même nationalité, d'être des citoyens français, dont ce mouvement s'est largement revendiqué a travers la marseillaise et le drapeau français . Et quand on se situe sur ce terrain on en appelle a l’État, à plus de démocratie c'est ce qui se passe en ce moment.
A mon avis il n'y aura pas de tri, il y aura ceux qui partiront car ayant obtenu ce qu'ils espéraient, c'est déjà ce qui se passe, d'autres qui continueront a faire des manifs le samedi et on peut s'attendre à ce que ces manifs soient bien encadrées par le nouveau service d'odre estampillé gilets jaunes et d'autres qui joueront au chat et à la souris avec les flics. Ça c'est pas un tri mais un mouvement sans perspective.

J'ai oublié de mentionner qu'a Nantes il y aura aussi une réunion publique le samedi 26 janvier à 15h. Adresse: salle de la Fraternité, 3 rue Amiral Duchaffault, Nantes (ligne 1, station Duchaffault)

Rubion. Lecteur de revolution internationale. http://fr.internationalism.org/
rubion
 
Messages: 182
Inscription: Lun 23 Juin 2008 23:03

Re: reunion publique du CCI

Messagede Lehning le Mer 16 Jan 2019 18:31

Bonsoir !

Oui, je suis assez d'accord avec cette analyse mais je pense qu'il ne faut pas trop vite tirer un trait sur ce mouvement. On peut avoir des surprises.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Mer 16 Jan 2019 23:43

dont ce mouvement s'est largement revendiqué a travers la marseillaise et le drapeau français . Et quand on se situe sur ce terrain on en appelle a l’État, à plus de démocratie c'est ce qui se passe en ce moment.


Chanter la Marseillaise ne prouve rien en définitive, les Bolchéviks la chantaient eux mêmes et ce fût à une époque un chant révolutionnaire (et pas forcément des révolutionnaires bourgeois), depuis le début de ce mouvement quand on tente de le critiquer, ce n'est généralement rien de bien représentatif, et désigne que des petits groupes particulier qui ne représentent en rien l'ensemble du mouvement.
Certains ont dit que c'est un mouvement raciste et d’extrême droite. Un attentat Islamiste est commis au marchés de noël de Strasbourg, les médias ont essayés de faire monté la sauce, et rien n'a prit. Je ne connais aucunes attaques contre quelconques symboles arabo-musulman, ou un quelconque pogrom anti-musulmans de la part des gilets jaunes. Je pense que ça veut dire ce que ça veut dire. ce mvt est tres résilients, souples, larges et complexes. Et qu'on ne peux pas le qualifier de quelque chose de précis, et il est difficile d'y faire de fine analyse.

Nous sommes peut -être dans une période pré-révolutionnaire, et à ma connaissance la plupart des révolutions sont confuses et interclassiste au départ. Donc les espoirs sont permis, et je dirais même que l'avantage du mouvement des gilets jaunes, est justement que le prolétariat connaît aujourd'hui la véritable nature des partis politiques et des syndicats institutionnel, ce qui n'été pas le cas à l'époque de la commune de Paris par exemple.

La commune de Paris est à mon avis un tres bon exemple, puisque ce mouvement à ses début n'avait rien de prolétarien, je dirais même plutôt nationaliste, pour finir comme point de référence commune aux Anarchistes et Communistes du monde entier.
La révolution Allemande de son coté il n'y avait pas d'organisation à ma connaissance, (corrigez moi si je dis une connerie je ne suis pas spécialiste de la révolution Alllemande) Le KPD est né au lendemain de la révolte Spartakiste.

Je crois que nous en avons encore pour un certain temps avec les gilets jaunes.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Mer 16 Jan 2019 23:56

"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Pierre-Joseph le Jeu 17 Jan 2019 11:42

L'accusation d'étatisme, venant du CCI, me fait doucement rigoler…
Je ne pense pas que ce mouvement soit interclassiste, les petits patrons ou indépendants qui enfilent un gilet jaune sont avant tout des travailleurs, exploités par l'état, par les banques, par les grands groupes industriels et commerciaux pour lesquels ils travaillent en subissant leurs conditions. Bref, ces patrons et commerçants sont de notre côté et il faut vraiment être aveuglé par une foi dévote au marxisme pour ne pas le voir.
Le jour où vous verrez des bourgeois se geler le cul tout un hivers sur des ronds points, vous m'appellerez...
Je ne pense pas non plus que Dieudonné soit antisémite et je me méfie des gens qui veulent exclure ceux-ci ou ceux-là sans aucune forme de procès et au nom de prétextes qu'ils seraient incapables de prouver. On notera d'ailleurs leurs contradictions: "On est tous ensemble!" puis "Cassez-vous!"
Si vraiment il y a eu des banderoles ou des slogans racistes ou antisémites, il faut les condamner mais je n'ai pour l'instant rien vu de tel, malgré ce que prétendent les médias macroniens.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: reunion publique du CCI

Messagede Groucho Marx le Jeu 17 Jan 2019 18:50

Je ne pense pas non plus que Dieudonné soit antisémite


T'es sérieux là?
Groucho Marx
 
Messages: 308
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Jeu 17 Jan 2019 20:40

Je ne pense pas que ce mouvement soit interclassiste, les petits patrons ou indépendants qui enfilent un gilet jaune sont avant tout des travailleurs,


Heu... bourgeois n'est pas forcément synonyme de riche, les petits patrons et commerçant sont des petits bourgeois, ils sont propriétaire de leurs outils de travail, et à partir de là commence le clivage bourgeois/proletaire.
Et tout les bourgeois ont la possibilités de "devenir riche", puisque le système social dans lequel nous vivons les favorisent socialement pour ça.

Buygues (père)était un artisan maçon au départ.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede frigouret le Jeu 17 Jan 2019 21:21

Il y deux classes, ceux qui paient l'impôt et ceux qui profitent de l'impôt, à ce titre les fonctionnaires doivent être bannis .
8-)
frigouret
 
Messages: 1984
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: reunion publique du CCI

Messagede Pierre-Joseph le Jeu 17 Jan 2019 21:37

Est-ce que les traders sont propriétaires de leur outil de travail?
Est-ce que les flics sont propriétaires de leur outil de travail?
Non! Et pourtant, à moins de retourner leur veste, ils sont les ennemis du peuple.
Je pourrais faire plus long mais ce n'est pas la peine. Cela a déjà été démontré depuis longtemps: la rhétorique marxiste ne tient pas la route et le marxisme est en voie d'extinction. Le marxisme n'a jamais servi à autre chose que diviser le peuple et casser les révolutions mais le peuple apprend de ses erreurs et il ne vous suivra plus.
Il faut arrêter de raconter n'importe quoi: les commerçants et les artisans ne deviennent pas riches et beaucoup font faillite. A contrario, des salariés syndiqués, subventionnés par l'état, les comités d'entreprise et les caisses noires vivent très grassement. La théorie marxiste est vraiment devenue le contraire de la réalité.
Et oui, jusqu'à preuve du contraire, je ne pense pas que Dieudonné soit antisémite. La condamnation dont il a fait l'objet pour avoir fait monter Faurisson sur scène est injuste puisque Faurisson n'était pas antisémite mais révisioniste. Par conséquent, Dieudonné n'est pas antisémite mais complice de révisionisme, ce qui n'est pas du tout la même chose.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Jeu 17 Jan 2019 23:08

Est-ce que les traders sont propriétaires de leur outil de travail?
Est-ce que les flics sont propriétaires de leur outil de travail?


Justement à partir du moment ou tu bosse pour quelqu'un que tu n'as que ta force de travail c-a-d toi même pour pouvoir gagner ta vie, tu es un prolétaire, même si tu gagne, bien ta vie. Et je vais probablement te choquer mais un traders qui ne vit que de ça, et qui fait gagner du fric à un tiers, c'est un salarié, donc exploité, donc il pourrait être classé prolétaire.
De la même manière qu'un flic. Bien qu'il défende l'état et la bourgeoisie par sa fonction, il n'en reste pas moins qu'un salarié, qu'on pourrais aussi classé chez les prolétaires. Et d'ailleurs je te ferais remarqué que quand arrive une révolution historiquement, c'est presque toujours quand une partie de la police et de l'armée (d'autres prolétaires sois dit en passant), n'obéissent plus à l'état et à la bourgeoisie, et rejoignent ouvertement les révolutionnaires. Ce n'est pas marxiste c'est un fait historique indiscutable. J'ai rien inventé.

Il y deux classes, ceux qui paient l'impôt et ceux qui profitent de l'impôt, à ce titre les fonctionnaires doivent être bannis .


Tout à fait frigouret, et je serais pour bannir les fonctionnaires inutile qui dirigent les multinationales, les états, les banques, hautes institutions diverses et variés, et qui touchent au passage des commissions faramineuses à coup de milliard d'euros. Oui ces hauts fonctionnaires sont à bannir, mais pas les fonctionnaires plus humbles qui eux sont utiles à la vie sociale, et qui pour le coup paient eux aussi des impôts.

Et je ne bannirais pas non plus les plus pauvres, qui ne payent pas d'impôts justement parce qu’ils sont pauvres. La liberté ne va pas sans solidarité.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Jeu 17 Jan 2019 23:12

je ne pense pas que Dieudonné soit antisémite. La condamnation dont il a fait l'objet pour avoir fait monter Faurisson sur scène est injuste puisque Faurisson n'était pas antisémite mais révisioniste.


Dieudonné est un antisémite avéré, et militant. Quand on décide ouvertement de faire monter un négationniste sur scène on prend position que tu le veuille ou non.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Protesta le Jeu 17 Jan 2019 23:27

"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2190
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: reunion publique du CCI

Messagede Lehning le Ven 18 Jan 2019 01:24

Bonsoir !

Je vois pas la différence entre 1 antisémite et 1 révisionniste puisque tous 2 sont là pour faire accroire à la malfaisance juive... et je pense que sur ce point, Pierre-Joseph, tu fais une grave erreur. C'est la même chose, sous un couvert différent. Et Dieudo et Faurisson sont des sombres merdes brunâtres.

En tant qu'anar, je vais pas non plus pleurer la disparition du marxisme ou quasiment effective (ou celles de ses avatars: marxisme-léninisme, maoïsme, castrisme, etc.) puisque cette idéologie autoritaire a
toujours fait + de mal que de bien, en trompant le populo à chaque fois.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 2466
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: reunion publique du CCI

Messagede Pierre-Joseph le Ven 18 Jan 2019 09:57

Je dis au contraire qu'on peut être révisionniste sans être antisémite. Dans chaque guerre, l'histoire est écrite par le vainqueur et il n'écrit jamais toute la vérité. Je ne vois pas pourquoi ce serait différent pour la seconde guerre mondiale. On peut donc douter des conclusions du tribunal de Nuremberg sans aucune animosité contre les juifs mais seulement dans une quête de vérité.
Faurisson a toujours nié être antisémite, il n'a fait que contester la version officielle de la shoah. En le faisant monter sur scène, Dieudonné a pris position, c'est clair, mais cette position n'est pas antisémite, elle est révisionniste. En prétendant le contraire, la justice française ment et entretien une confusion idéologique qui nuit à la vérité.

Justement à partir du moment ou tu bosse pour quelqu'un que tu n'as que ta force de travail c-a-d toi même pour pouvoir gagner ta vie, tu es un prolétaire, même si tu gagne, bien ta vie. Et je vais probablement te choquer mais un traders qui ne vit que de ça, et qui fait gagner du fric à un tiers, c'est un salarié, donc exploité, donc il pourrait être classé prolétaire.
De la même manière qu'un flic. Bien qu'il défende l'état et la bourgeoisie par sa fonction, il n'en reste pas moins qu'un salarié, qu'on pourrais aussi classé chez les prolétaires. Et d'ailleurs je te ferais remarqué que quand arrive une révolution historiquement, c'est presque toujours quand une partie de la police et de l'armée (d'autres prolétaires sois dit en passant), n'obéissent plus à l'état et à la bourgeoisie, et rejoignent ouvertement les révolutionnaires. Ce n'est pas marxiste c'est un fait historique indiscutable. J'ai rien inventé.


C'est effectivement un raisonnement marxiste cohérent mais si t'es du côté des traders et des flics, alors t'es un ennemi du peuple, parce que les premiers passent leur temps à voler les travailleurs sans fournir aucun service utile à la société, les seconds passent leur temps à tabasser les travailleurs qui ne se laissent pas dépecer assez docilement. A moins, comme je l'ai déjà dis, que ces traders ou ces flics ne retournent leur veste mais très peu le font.
Je ne sais pas quand t'as été en manif pour la dernière fois mais les flics qu'on y voit sont trop souvent des mercenaires assoiffés de sang et non des gardiens de la paix. Certains contestent le rôle que le pouvoir leur assigne mais ils sont peu nombreux. Dans les manifs, on cherche les gyros bleus sans les trouver. Je voudrais bien qu'ils retournent leur veste mais ce n'est pas ce qu'ils font. Tout le monde voudrait pouvoir manifester sans perdre des dents, des yeux et des mains mais ce n'est pas comme ça que ça se passe!
Quant au trader qui arrêterait de voler les travailleurs, il a intérêt a prévoir très vite sa reconversion!

Puisqu'on parle des flics et de Faurisson, ça me fait penser à la vieille que les flics ont tuée à Marseille lors des premières manifs des gilets jaune. Je me disais justement que si Faurisson était encore là, il aurait enfin compris qu'il n'est pas si difficile d'assassiner des gens en les gazant dans une chambre...
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités