Bloquage national du 17 Novembre 2018

Toutes les infos sur les luttes en cours

Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Sam 27 Oct 2018 16:41

Suite aux nouvelles attaques de l'état contre le pouvoir d'achat des classes laborieuses un mouvement de raz le bol se dessine depuis quelques jours, surtout au travers des réseaux sociaux , en prenant pour point de départ la hausse de prix du carburant ,va t il se concrétiser ? Et dans ce cas sous quelle forme ? Une pantalonnade d'extreme droite ( le pen et dupond aignand appelent a y participer ) ou une véritable mobilisation populaire ?

https://www.liberation.fr/checknews/201 ... re_1688018
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede leNouveau le Dim 28 Oct 2018 11:36

On dirait que l'ED tente de contrôler un mouvement spontané
Il me semble que c'est un problème qui touche surtout certains actifs des classes moyennes qui ont choisi de déconnecter
lieu d'habitation et lieu de travail, vivant dans des zones peri-urbaines ou rurales, ils doivent faire des dizaines
(voire centaines pour les plus extrémistes) de kilomètres pour aller travailler, se ravitailler, amener les enfants
à l'école, chez le docteur.
Qu'en pensent les ruraux du forum ?
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Lehning le Lun 29 Oct 2018 19:32

Bonjour !

Je pense aussi que le sans plomb et le gas-oil deviennent hors de prix.
C'est pénalisant pour les ruraux et pour celles et ceux qui ont bien souvent d'anciens véhicules et pas vraiment les moyens de faire autrement (je suis dans les 2 cas).

Je suis également contre les voitures électriques, du moins tant que l'électricité sera d'origine nucléaire. (et çà, presque personne n'en parle, hypocritement.) Il y a actuellement une très forte incitation soit-disante écolo à nous convertir au tout électrique et çà me débecte.

A mon avis, le blocage des routes le 17 novembre ne servira à rien. En +, c'est soutenu par les réacs et les fachos.
C'est pas çà qui fera fléchir le macronisme. Ca risque même d'être l'inverse.

Pour l'instant, au fin fond de notre campagne, tout ce qu'on peut faire, c'est restreindre nos déplacements. Et dire ici notre dégoût du macronisme, des bobos-écolos electros-nucléarisés, etc.

Il y a encore pas si longtemps que çà, on incitait les gens à rouler au diesel. Maintenant, c'est vu comme le Mal. Soit...

Dans le pire des cas, je garde un vieux vélo sous le coude...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Mar 30 Oct 2018 10:39

Des dizaines de pages postées sur les réseaux sociaux et appelant à la mobilisation le 17 novembre prochain pour protester contre la hausse des carburants, ont été supprimées...

Des dizaines de pages créées sur les réseaux sociaux qui lançaient un appel à la mobilisation le 17 novembre prochain pour protester contre la hausse massive et brutale du prix des carburants en France, auraient « disparu » à l'insu de leurs propriétaires. A ce propos, de nombreux messages de particuliers font ainsi état de la suppression de ces pages et s'insurgent d'une telle mesure.Plusieurs raisons à l'enlèvement de ces pages sont envisageables. Les administrateurs des réseaux eux-mêmes peuvent parfaitement le décider (ils sont chez eux), à moins que l'ordre ne vienne de plus haut (préfecture, voire davantage...). Quoi qu'il en soit, rappelons qu'une manifestation publique ne se décrète pas « sauvagement » sur les réseaux et qu'elle doit faire au préalable l'objet d'une déclaration en bonne et due forme en préfecture. Toujours est-il que la suppression de ces messages ne fait que renforcer la volonté de tous ceux qui envisagent de bloquer une bonne partie des routes de l'Hexagone le 17 novembre prochain.



http://www.msn.com/fr-fr/auto/actualite ... ocid=ientp



bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Jeu 8 Nov 2018 10:02

https://snjcgt.fr/wp-content/uploads/si ... e-2018.pdf

La CGT oppose la société civile organisée (dont elle ) aux manants forcément "'d'extrême droite" , un peu comme Mélenchon au lendemain de ce premier mai faisait semblant de croire que le blak bloc était des fascistes

Il y a également, et il est important de le poser, un vrai problème idéologique dans des manifestations de ce type.
Cela suggère que la société civile organisée, dont font partie les syndicats serait déconnectée des préoccupations, disqualifiés tant sur le fond que sur la forme, pour contester et porter un certain nombre de sujets et obtenir des résultats. Nous le savons la problématique repose plus sur des données intrinsèques liées au rapport de force et au processus démocratique, pour exemple plus de 70 % de la population se prononçait contre la loi travail. Le gouvernement n’a pas pour autant tenu compte des mobilisations et des sondages d’opinion pour avancer sur une loi.


Un autre point de vue

https://www.facebook.com/Nantes.Revolte ... 783349252/

Que faire ?

Si notre seule réaction face aux dizaines de milliers de personnes qui s'organisent pour bloquer effectivement l'économie, se cantonne à les traiter de fascistes, alors nous avons déjà perdu. Rejoindre sans regard critique cet agrégat de colères n'est pas non plus la solution. Si ces colères confuses n'émergent ni dans les manif classiques, ni dans les cortèges de tête, posons nous les bonnes questions. Les centrales syndicales font échouer toutes les luttes depuis 10 ans, les mouvements radicaux se font isoler par la répression, la propagande, et les logiques d'entre-soi puristes. Comment dépasser ces contradictions ? En organisant des blocages parallèles ? En ciblant des multinationales comme Total ? En allant soutenir ces blocage tout en affichant des revendications anticapitalistes ? La question reste ouverte.

bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede leNouveau le Ven 9 Nov 2018 09:53

Forcément la CGT jette l'opprobre sur un mouvement qu'elle n'a pas initié et dont elle ne pourra pas tirer profit
pour son image; il inadmissible que le prolétariat puisse s'organiser sans son avant-garde !

Sinon il ne me semble pas que ce mouvement remette en cause le modèle économique actuel,
un blocage le samedi ... quelle blague ! si on ne peut pas faire les courses de 10h à 12h à cause des embouteillages,
on ira de 14h à 16h
Avatar de l’utilisateur
leNouveau
 
Messages: 173
Inscription: Lun 20 Juil 2009 09:47

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Pierre-Joseph le Lun 12 Nov 2018 08:47

Je pense que la CGT a raison de se méfier. Pour un mouvement autonome, il est étonnamment bien relayé dans les médias, y compris les journaux locaux, comme Midi Libre, pour les actions prévues dans les villes moyennes. Dans ma ville, 4 généraux ont été nommés pour coordonner les actions au niveau des quatre ronds-points stratégiques.
Quand on sait la difficulté d'organiser de façon autonome un mouvement parce qu'on s'y est brisé les dents pendant des années et qu'on voit avec quelle facilité ce mouvement s'est déployé partout, y compris dans les villes moyennes, on ne peut que trouver ça très louche.
Je ne pense pas non plus qu'il s'agisse d'une pantalonnade d'extrême-droite, sauf à considérer que le gouvernement soit d'extrême-droite, ce qui est très défendable mais pas forcément communément admis.
Quand Macron se fait chopper avec sa milice privée qui fracasse des manifestants, il répond : "qu'ils viennent me chercher!". C'est un psychopathe, il a besoin d'avoir des ennemis à briser pour exister et s'il n'en a pas, il les invente. Je pense que c'est Macron qui est à l'origine de ce mouvement pour créer du mécontentement contre le désordre que ces blocages vont créer et tenter de redorer son image, bien mal en point, en jouant les garants protecteurs de l'ordre.
Il est évident que bloquer des villes moyennes va perturber, gêner, déranger beaucoup de monde sans atteindre ni le gouvernement, ni même le système économique. Si l'objectif était vraiment là, il me semblerait plus opportun d'occuper les mairies, les banques, les impôts, etc.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Lehning le Lun 12 Nov 2018 18:25

Bonjour !

Voui... et peut-être aussi les stations-services et surtout les raffineries !

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Pierre-Joseph le Mar 13 Nov 2018 11:48

C'est ce qui est prévu: bloquer les ronds-points et les stations-services. Le problème, c'est que ça va impacter la population mais pas le gouvernement qui sera prioritaire et pourra faire toutes les réquisitions dont il aura besoin. Cela créera donc un mécontentement légitime de la part de la population parce qu'elle va prendre dans la face une colère légitime, elle aussi, mais mal dirigée. On va tout droit vers un dialogue de sourds et c'est Macron qui va en profiter, c'est même probablement lui qui en est le chef d'orchestre.
Je répète donc que ceux qui sont très en colère et qui ont envie de l'exprimer doivent le faire mais qu'ils doivent réfléchir, au moins un petit peu, vers qui ils dirigent cette colère. Il serait donc plus opportun d'occuper les mairies, les banques ou les centres des impôts.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Lehning le Mar 13 Nov 2018 14:52

Bonjour !

Voui, on sait que même en cas de blocages des raffineries, l'Etat a des stocks de côté de toutes façons.
Il y a quelques années, les raffineries avaient été bloquées presque 1 semaine et çà n'avait rien changé.
Alors c'est pas 1 journée de blocage qui va changer les choses.

Certaines grandes surfaces (Leclerc, Carrefour, Auchan, etc.) vendent le carburant à soit-disant prix coutant jusqu'au 17. (10 à 15 centimes moins cher en réalité). Cette opération sent l'arnaque à plein nez.

Tout le monde sait, un peu comme Lapalisse, que l'augmentation des carburants ne fait plaisir à aucun automobiliste. Qu'est-ce que le blocage du 17 apportera de + ?

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Mer 14 Nov 2018 13:19

Ah,

j'ai vu des gilets orange qui se distinguent du reste de la troupe ..
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Mer 14 Nov 2018 17:31

Des premières actions ont déjà eu lieu , le mouvement semble le plus fort dans le Nord Est , le Massif Central et surtout en Bretagne , il se déroule pour le moment de façon horizontale , dans les assemblées le plus souvent en cercle et sans « présidence « la parole circule librement et du coup la revendication initiale est déjà dépassée . Face a cette montée en puissance le gouvernement amorce un recul , avant- hier il disait tout assumer , hier il affirmait n‘y être pour rien , aujourd’hui il lâche des miettes …Et demain ?

Voilà ce que nous dit un site internet
« La mobilisation des gilets jaunes va-t-elle durer après le samedi 17 novembre 2018 ? Là, encore, difficile d'apporter une réponse pour le moment. Mais le site blocage17novembre.com a mis en ligne une rubrique appelée "Poursuivre le mouvement après le 17 novembre". On y trouve notamment une carte de raffineries (Feyzin, Donges, Grandpuits, Martigues...), d'aéroports, d'autoroutes, de tunnels (tunnel du Mont-Blanc, tunnel de Fréjus...) ou encore de ports à bloquer. Certains organisateurs de manifestations parlent aussi de poursuivre le mouvement le dimanche 18 novembre, voire la semaine qui suit. Si le blocage de raffineries se confirme, une pénurie d'essence pourrait donc avoir lieu... »

Tout se passe comme si au fur et à mesure les uns se rendaient compte de la puissance de l’auto-organisation et le pouvoir de sa faiblesse , le 17 sera une journée cruciale où l’on verra si le mouvement saura préserver les qualités qui font son succès , où l’on verra s’il reste massif auto-organisé et solidaire, où l’on verra s’il saura se préserver par exemple de la récupération politicienne qui l’invite déjà a ne pas bloquer et à rester au bord de la route , c’est à dire à redevenir impuissant ou bien si sa dynamique populaire se poursuivra en en élargissant les revendications et la solidarité entre tous les travailleurs et leurs familles .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Jeu 15 Nov 2018 12:06

La question du jour , jean michel apathie a t il un passé trotskyste ?


http://www.europe1.fr/societe/pas-de-le ... ie-3799430
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Protesta le Jeu 15 Nov 2018 21:44

Je sais pas mais il m'a fait rire, dans le rôle du bourgeois trouillard :D :D :D
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Lehning le Ven 16 Nov 2018 20:32

Bonsoir !

Tous les grands merdias jouent sur la peur et même si l'ORTF est morte depuis belle lurette, la plupart des journaleux-ses sont du côté du Pouvoir (Apathie, Renaud Pyla, etc.), les chaînes d'infos en continu (BFM TV, LCI, etc.)

Le gouverne-ment manie le bâton et un peu la carotte: augmentation des primes à la conversion, chèque-énergie, etc -histoire de tenter d'un peu désamorcer le mouvement- et de l'autre côté, aligne sa flicaille.

Très difficile de faire un pronostic sur tout ce que va donner demain ce bidule...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Lehning le Sam 17 Nov 2018 21:45

Bonsoir !

Bon, ben... à chaud, comme çà, j'ai l'impression d'un non-évènement en réalité.
Malgré une tentative d'approche de l'Elysée (vite canalisée), malgré une mobilisation d'environ 300 000 gilets jaunes, on entend déjà les ténors du gouverne-ment reprendre la main et surtout ne pas vouloir dévier de leurs programmes d'en venir au tout-électrique nucléaire.

On a vu également dans ces "blocages" (bien relatifs) beaucoup de gros beaufs.
Beaucoup de râleurs-ses mais aucun-e-s révolutionnaires et c'est là le drame.
Le drame de l'ignorance politique.
Le drame d'une réelle perspective révolutionnaire.

C'est bon-enfant. Ca chantait La Marseillaise, etc. Au secours ! Pfiou !

A peine l'ombre que çà sera peut-être un peu + révolutionnaire la prochaine fois...

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8111
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Dim 18 Nov 2018 10:52

Salut ,

J 'ai passé hier la journée sur un blocage , aux côtés des gens du peuple , des gens qui certes n'ont pas lu bakounine ou proudhon mais qui méritent mon respect au titre de ce qu'ils ont fait de façon autooragnisée et courageuse .

iL feut pas s'y tromper c'est un mouvement dur car ceux qui le ménent sont des gens vaiment d'en bas , qui n'ont plus rien a perdre , a l'image de cette femme tuée sur un barrage et dont fille est resteé sur place pour continuer de bloquer .

Hier des gens qui ont toujours fermés leur gueule on pu s'exprimer sur leurs condistiosn rosionde vie etde travaiel , c'estd éjà énorme . Vous avez pas entendus

Maintenant tout est possible .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede bajotierra le Dim 18 Nov 2018 10:52

Salut ,

J 'ai passé hier la journée sur un blocage , oui j'ai mis un gilet jaune , aux côtés des gens du peuple , des gens qui certes n'ont pas lu bakounine ou proudhon mais qui méritent mon respect au titre de ce qu'ils ont fait de façon autoorganisée et courageuse .

iL feut pas s'y tromper c'est un mouvement dur car ceux qui le ménent sont des gens vaiment d'en bas , qui n'ont plus rien a perdre , a l'image de cette femme tuée sur un barrage et dont la fille est restée sur place pour continuer de bloquer .

Hier des gens qui ont toujours fermé leur gueule on pu s'exprimer sur leurs condistions de vie et de travail , c'estd éjà énorme . Vous avez pas entendus ?

Maintenant tout est possible .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Zorro le Dim 18 Nov 2018 16:38

Oui...enfin, ça ne m'étonne pas vraiment. S'il suffisait de lire Bakounine ou Proudhon pour devenir merveilleux, ce serait "facile"...
Après, c'est vrai qu'en général, les "journaleux" aiment bien montrer les images des gens les plus nazes...
"Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée, le dernier poisson capturé, alors seulement vous vous apercevrez que l'argent ne se mange pas"
Avatar de l’utilisateur
Zorro
 
Messages: 177
Inscription: Dim 17 Aoû 2014 23:03

Re: Bloquage national du 17 Novembre 2018

Messagede Pierre-Joseph le Dim 18 Nov 2018 19:52

Je ne pense pas qu'il s'agisse d'un non-évènement même si je persiste à avoir des doutes sur son caractère spontané et autoorganisé. Le gouvernement est capable d'orchestrer un tel mouvement pour tenter de canaliser une colère qui est réelle.
Je prends un autre exemple. Avec le recul, est-ce que la marche des beurs était une manifestation spontanée ? Ou bien était-ce une manifestation orchestrée pour légitimer au près du peuple une gauche antisociale qui allait sévir pendant plusieurs décennies? Il y a de quoi se poser des questions, non?
Je ne doute pas que beaucoup de manifestants étaient sincères et exprimaient une colère très légitime, je ne doute pas que certains aient su surprendre et déborder les dispositifs de maintien de l'ordre et c'est toujours enivrant de sentir que la révolution est une possibilité.
Mais je pense qu'on en est encore loin, pas parce qu'il y a des beaufs qui chantent la Marseillaise en mangeant des merguez, le problème n'est pas là, à mon avis, mais parce que, pour l'instant, je n'ai absolument pas confiance en ce mouvement. Quelques assemblées ouvertes ne suffisent pas à créer un mouvement réellement autonome, réellement horizontal, réellement révolutionnaire. Il en faut bien plus comme, pourquoi pas, relire Proudhon et Bakounine.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Suivante

Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités