campagne contre les violences policières

Toutes les infos sur les luttes en cours

campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 3 Déc 2008 02:55

site : http://policepersonnebouge.free.fr/

Appel :

POLICE, PERSONNE NE BOUGE ?! CAMPAGNE NATIONALE CONTRE LES PRATIQUES POLICIERES MORTELLES

Que l'on remonte à l'affaire de Malik Oussekine (Paris, 1986) dont la mobilisation a conduit à la dissolution immédiate des pelotons de voltigeurs mobiles, à celle d'Aïssa Ihich (Mantes-la Jolie, 1991) mort au commissariat de Mantes-la-Jolie, entrainant une réforme de la garde à vue donnant le droit à la présence d'un avocat dans la première heure, ou encore à celle de Mohamed Saoud (Toulon, 1998), mort lors d'une interpellation policière, qui avait valu à la France une condamnation par la Cour Européenne des Droits de l'Homme (arrêt du 9 octobre 2007), faisant constater une “violation du droit à la vie”, nous constatons que seule la mobilisation paie pour que ces affaires ne soient pas enterrées.

Nous ne crions pas au racisme. Et obtenir “Justice” ne sera pas simplement la lutte dans laquelle on voudra bien nous cantonner. Nous connaissons bien le couple “Police-Justice” (un soutien sans faille pour “le meilleur et pour le pire”) et nous n'acceptons pas les messages de cette Justice qui, au travers de ses verdicts cléments, démontrent l'indulgence envers certains policiers-assassins qui violent la loi et qui ne respectent pas le code de déontologie de la police.

La campagne nationale “Police, Personne ne bouge ?!” pointe du doigt ces dérives et plus particulièrement la mise en danger des citoyens, et le non-respect des droits de l'Homme à travers l'utilisation de certaines pratiques et techniques d'immobilisation lors d'interpellation ainsi que des comportements humiliants, violents et disproportionnés, qui tendent à se banaliser, dont sont victimes des innocents ou des justiciables.

Lors de contrôles d'identité, ou d'interpellations, la Police applique une méthode d'immobilisation qui dans sa pratique peut provoquer la mort : cette méthode “au corps à corps” consiste à ce qu'un fonctionnaire de police étrangle la personne qui se trouve au sol, pendant qu'un autre lui comprime la cage thoracique en appuyant fortement son genou dans le dos. Cette pratique appelée aussi “clé d'étranglement” entraîne l'immobilité, la suffocation, de graves lésions qui peuvent provoquer alors des conséquences irréversibles quand ce n'est pas la mort.

Dans d'autres affaires, similaires, plusieurs interpellations ont conduit à la mort, notamment celle de Sydney Mamoka (Tourcoing, 1998), Lamine Dieng (Paris XXème, 2007), et plus récemment Hakim Ajimi (Grasse, 2008). Ces interpellations violentes ne justifient en rien la légitime défense, ne peuvent rester sans suite et impunies. Toutes ces morts violentes impliquant une responsabilité policière ont comme point commun : la méthode d'interpellation employée !

Nous rappelons que cette méthode est interdite en Suisse, Belgique, Allemagne, à New-York et Los Angeles, et qu'elle a valu à la France une condamnation par la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) dans un arrêt du 9 octobre 2007 à la suite d'un décès en 1998. La CEDH avait déploré à l'époque "qu'aucune directive précise n'ait été prise par les autorités françaises à l'égard de ce type de technique d'immobilisation". Par ailleurs, le Comité européen pour la prévention de la torture (CPT) a, dès 2002, demandé à la France d'éviter son utilisation.

Malgré cela, c'est cette même technique d'immobilisation qui a encore causé récemment la mort à un jeune homme de 22 ans, Hakim Ajimi (Grasse, mai 2008) alors qu’il était ménotté aux pieds et aux mains dans les premières minutes de son immobilisation. Il sera maintenu au sol et étranglé pendant 15 à 30 minutes…

Par conséquent :

1. Nous réclamons l'interdiction immédiate de la technique d'immobilisation enseignée et pratiquée par la police qui consiste à effectuer une "clé d'étranglement" compte tenu des risques reconnues qu'elle comporte ;

2. Nous demandons à ce que soit initiée la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de la technique d’immobilisation par la police, qui consiste à pratiquer une clé d’étranglement lors d’une interpellation ;

3. Au cours de cette campagne, nous appellerons toutes celles et ceux qui le souhaitent à créer un outil national pour agir, s'organiser contre les violences policières et réclamer une inspection indépendante de la police en parallèle des services existants.


A L’INITIATIVE DU FORUM SOCIAL SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP), AC LE FEU, OLIVIER BESANCENOT / NPA, MOUVEMENT DE L’IMMIGRATION ET DES BANLIEUES (MIB), BOUGE QUI BOUGE, DIVERCITE, COLLECTIF LAMINE DIENG, DROIT DE CITE, MRAP ET COMITE JUSTICE POUR HAKIM ADJIMI



RENDEZ- VOUS

SAMEDI 6 DÉCEMBRE 2008 - 15H
RASSEMBLEMENT ET PRESENTATION PUBLIQUE DE LA CAMPAGNE


Ce lancement aura lieu le 6 décembre 2008, date anniversaire des 22 ans de la mort de Malik Oussekine, sur les lieux même de son passage à tabac par 3 policiers, devant le n° 20 de la rue Monsieur le Prince, dans le 6ème arrondissement de Paris (métro Odéon).

14 heures 30
Conférence de presse

15 heures
Point de rencontre au métro Odéon pour se rendre sur le lieu de l'initiative

15 heures 30
* Rassemblement de protestation contre les violences policières
* Dépôt de gerbe en hommage à Malik Oussekine et en commémoration des 22 ans de sa mort
* Dépôt de gerbe en hommage à toutes les victimes de crimes policiers
* Stand d'information sur la campagne
* Présentation de la campagne par les organisateurs :

- Tarek Kawtari, Président du Forum Social des Quartiers Populaires (FSQP) ;
- Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu ;
- Olivier Besancenot, Porte-parole de la LCR - NPA ;
- Mouloud Aounit, Président du MRAP ;
- Samir Baaloudj, MIB, Porte-parole de la campagne "Police, personne ne bouge ?!" ;
- Membre de la famille et du collectif Lamine Dieng ;
- Membre du Comité Justice pour Hakim Adjimi ;


SAMEDI 20 DÉCEMBRE 2008 - 15H30
RÉUNION PUBLIQUE DAMMARIE-LES-LYS


Rappel historique de l'affaire "Abdelkader Bouziane"
Projection du film "Que vaut la vie de Youssef"


SAMEDI 24 JANVIER 2009 - DE 13 H A 22 HEURES
RÉUNION PUBLIQUE PARIS 20ème - QUARTIER DES AMANDIERS (Métro Père Lachaise - lignes 2, 3)
plus d'infos et contenu plus bas : viewtopic.php?f=11&t=1010#p20904
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede bajotierra le Mer 3 Déc 2008 11:44

1. Nous réclamons l'interdiction immédiate de la technique d'immobilisation enseignée et pratiquée par la police qui consiste à effectuer une "clé d'étranglement" compte tenu des risques reconnues qu'elle comporte ;

2. Nous demandons à ce que soit initiée la création d’une commission d’enquête parlementaire sur l’utilisation de la technique d’immobilisation par la police, qui consiste à pratiquer une clé d’étranglement lors d’une interpellation ;

3. Au cours de cette campagne, nous appellerons toutes celles et ceux qui le souhaitent à créer un outil national pour agir, s'organiser contre les violences policières et réclamer une inspection indépendante de la police en parallèle des services existants.


C'est la campagne qui accouche d'une souris .....une commission parlementaire , tu parles d'un truc pour un forum anarchiste , c'est ridicule oui .
Bon, quand on voit les signataires et qui met en ligne c'est pas étonnant .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 3 Déc 2008 12:18

c'est pas que gratuit çà encore...
je lis ce que je met en ligne et avais relevé ce que tu relèves, mais je m'intéresse un peu à ce que fait le FORUM SOCIAL SOCIAL DES QUARTIERS POPULAIRES (FSQP), même s'il y a des critiques à faire (et de manière intelligente). En effet on ne peut pas fantasmer sur ce qui se passe dans les quartiers sans s'intéresser aux formes d'organisations qui apparaissent. Et je pense que pour favoriser rapprochements, débats et échanges, le fait de marquer de l'intérêt permet de construire du lien. Si les libertaires étaient un peu plus présents d'ailleurs ils pourraient peser d'avantage dans ces débats, plutôt que de se regarder le nombril et s'enfermer dans une radicalité de tour d'ivoire. Il ne faut pas aussi toujours laisser le terrain à d'autres, et je pense notamment au NPA qui essaie de s'implanter là aussi...
Donc il me semble important, et avec justement les critiques que l'on peut en faire, d'être présents dans ces initiatives...amener son drapeau, son journal, son tract...apporter nos éléments et nos contenus au débat...
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Ven 5 Déc 2008 09:27

L'Écho des Cités
JOURNAL NUMÉRO SPÉCIAL POLICE / JUSTICE "AGIR CONTRE LES VIOLENCES POLICIERES ?"
4 euros (frais de port inclus)

. . . . . . Image

http://policepersonnebouge.free.fr/
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede qierrot le Mer 17 Déc 2008 01:33

prochain rendez-vous de la campagne nationale "POLICE PERSONNE NE BOUGE ?!"
MARDI 23 DECEMBRE 2008 A 10H
RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE GRASSE


Les deux policiers responsables de la mort d’Hakim (voir affaire Hakim Ajimi, rubrique Echo des Cités) ont été convoqués devant la juge d’instruction la semaine dernière, en tant que.. témoins assistés ! Malgré les éléments qui incriminent les deux policiers (une quinzaine de témoignages + le rapport d’autopsie), la juge d’instruction n’aurait pas suffisamment d’éléments !? Encore une fois, dans ce type d’affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police ! Nous n’accepterons pas ce mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s, militant-e-s et proches d’Abdelhakim à un rassemblement devant le tribunal de Grasses ce mardi 23 décembre à 10 heures, afin que la Justice dans cette affaire prenne les responsabilités qui s’imposent face au devoir de Vérité et Justice. Le rassemblement sera suivi d’une conférence de presse en présence du Comité de Soutien Hakim Ajimi et des porte-paroles de la campagne nationale « Police Personne Bouge ?! ».


http://policepersonnebouge.free.fr/contact.htm
qierrot
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede barbatruk le Mer 17 Déc 2008 01:58

Pas de justice pas de paix !
«Il n'y a ni bon ni mauvais usage de la liberté d'expression, il n'en existe qu'un usage insuffisant.» (R. Vaneigem)
Avatar de l’utilisateur
barbatruk
 
Messages: 170
Inscription: Ven 12 Déc 2008 16:18

Re: campagne contre les violences policières

Messagede kuhing le Mer 24 Déc 2008 09:51

qierrot a écrit:prochain rendez-vous de la campagne nationale "POLICE PERSONNE NE BOUGE ?!"
MARDI 23 DECEMBRE 2008 A 10H
RASSEMBLEMENT DEVANT LE TRIBUNAL DE GRASSE


Les deux policiers responsables de la mort d’Hakim (voir affaire Hakim Ajimi, rubrique Echo des Cités) ont été convoqués devant la juge d’instruction la semaine dernière, en tant que.. témoins assistés ! Malgré les éléments qui incriminent les deux policiers (une quinzaine de témoignages + le rapport d’autopsie), la juge d’instruction n’aurait pas suffisamment d’éléments !? Encore une fois, dans ce type d’affaire, la Justice semble prendre le chemin de la complaisance et de la complicité avec la Police ! Nous n’accepterons pas ce mascarade judiciaire et demandons la mise en examen pour homicide volontaire des deux policiers responsables.

C’est pourquoi nous appelons l’ensemble des citoyen-e-s, militant-e-s et proches d’Abdelhakim à un rassemblement devant le tribunal de Grasses ce mardi 23 décembre à 10 heures, afin que la Justice dans cette affaire prenne les responsabilités qui s’imposent face au devoir de Vérité et Justice. Le rassemblement sera suivi d’une conférence de presse en présence du Comité de Soutien Hakim Ajimi et des porte-paroles de la campagne nationale « Police Personne Bouge ?! ».


http://policepersonnebouge.free.fr/contact.htm


Environ 100 personnes rassemblées devant le tribunal avec une banderole auto confectionnée réclamant justice.
Les 2 flics qui ont tué Hakim sont libres malgrè les preuves avérées de l'étouffement.
Mieux vaut assassiner que de lire des livres et cultiver des tomates dans ce pays.
kuhing
 

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Ven 26 Déc 2008 00:16

--REPORTÉ !
RÉUNION PUBLIQUE DAMMARIE-LES-LYS (77)


* Rappel historique de l'affaire "Abdelkader Bouziane" et retour sur le mouvement de resistance face aux crimes policiers de Dammarie-lès-Lys
* Présentation de la campagne "Police, personne ne bouge ?!" par Samir Baaloudj, porte-parole de la campagne
* Débat "Quelles perspectives de resistance à Dammarie-lès-Lys ?"
* Témoignages et prises de paroles de Ramata et Lassana Dieng du Collectif Vérité et justice pour Lamine Dieng (Paris 20ème) et de Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu (Clichy sous Bois)
* Projection du film "Que vaut la vie de Youssef ?"

reporté a quand?????? ppfffiououuoou!!! je vais me renseigner.

RETOUR SUR UN MOUVEMENT DE RESISTANCE COLLECTIVE FACE AUX CRIMES POLICIERS

17 décembre 1997
Abdelakader Bouziane est assassiné par un policier de la Bac à Fontainebleau.

23 mai 2002
Mohamed Berrichi décède suite à une course poursuite avec la Bac à Dammarie-les-lys.
24h avant, c’est un autre jeune de Dammarie qui perd la vie, victime d’une balle dans la tête tiré par un policier.

A Dammarie-les-lys, un mouvement de résistance collective s’est constitué petit à petit entre 1998 et 2002 autour des 2 affaires où deux jeunes du quartier de la Plaine du Lys sont morts, l’un tué d’une balle dans le dos ( cf affaire Abdelkader Bouzian, dec.1997), l’autre (cf : Mohamed Berrichi 2002) lors d’une course poursuite avec la BAC.
Des émeutes de 1997 à la mobilisation politique de 2002, les pouvoirs publics semblent préférer la situation de 1997 dont le scénario était attendu, les sauvages d’un côté les tenants de l’ordre Republication de l’autre.
En 2002, une répression ciblée a été montée par des policiers de Dammarie sous l’œil complice et bienveillant du Maire M. Mignon et du Procureur de la République de Melun…


-- Sinon, d'un point de vu idéologique, c'est réformiste, ça n'a "rien" d'anarchiste, si ça avait été anarchiste ça aurait ressemblé a quoi?

qierrot a écrit:ils pourraient peser d'avantage dans ces débats, plutôt que de se regarder le nombril et s'enfermer dans une radicalité de tour d'ivoire. Il ne faut pas aussi toujours laisser le terrain à d'autres, et je pense notamment au NPA qui essaie de s'implanter là aussi...

je ne crois pas qu'ils essaient de s'implanter, je suis sur que c'est eux, qui ont en main le truc.
Donc il me semble important, et avec justement les critiques que l'on peut en faire, d'être présents dans ces initiatives...
je suis d'accord avec ça et je trouve ça bien que tu aies posté ça, si je peux, si elle se tient, j'irais a cette réu.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 28 Déc 2008 15:06

Il ne savent pas encrore, mais sinan ils font une réu interne à Stalingrad, ça n'interesse personne je suppose?!
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: campagne contre les violences policières

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 8 Jan 2009 17:48

RENDEZ- VOUS

> SAMEDI 24 JANVIER 2009 - DE 13 H A 22 HEURES
RÉUNION PUBLIQUE PARIS 20ème - QUARTIER DES AMANDIERS (Métro Père Lachaise - lignes 2, 3)

* Rappel des faits de l'affaire Lamine Dieng, 25 ans, décédé dans un fourgon de police lors d'une interpellation par 8 policiers le 17 juin 2007 (voir rubrique Echo des Cités) et état des lieux du traitement judiciaire par Ramata Dieng et le Comité Vérité et justice pour Lamine Dieng ;
* Présentation de la campagne "Police, personne ne bouge ?!", des perspectives et des luttes à venir par les représentants de la campagne :
- Tarek Kawtari (Président du Forum Social des Quartiers Populaires),
- Mohamed Mechmache, Président d'AC Le Feu (Clichy sous Bois),
- Samir Baaloudj, porte-parole de la campagne,
- Représentant du MRAP,
- Représentant du NPA,
* Rappel des faits de l'affaire Hakim Ajimi, 22 ans, décédé après avoir été étranglé par la police le 9 mai 2008 à Grasse (voir rubrique Echo des Cités) et état des lieux du traitement judiciaire par les membres de la famille et du Comité Justice pour Hakim (Grasse) ;
* Témoignages et prises de parole des différents collectifs ;
* Exposition sur les luttes passées ;
* Cinéma de quartier (projection de film) et animation musicale ;
* Stands d'information de la campagne "Police, personne ne bouge !" ;
* Restauration - bar
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45


Retourner vers Luttes actuelles et manifestations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités