Doc vidéo : Vérités et mensonges sur la SNCF

Doc vidéo : Vérités et mensonges sur la SNCF

Messagede vroum le Dim 13 Sep 2015 17:17

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« Qualité empêchée, souffrance au travail, perte de sens pour les salariés, retards, annulations de trains, accidents pour les usagers... » Dans un « espace public cadenassé » par « la petite musique libérale et dérégulatrice », le film documentaire du journaliste et réalisateur Gilles Balbastre, Vérités et mensonges sur la SNCF, donne la parole aux cheminots et nous montre la triste réalité d'un service public dévasté.

Tous les travers de la privatisation du rail anglais, que le réalisateur britannique Ken Loach dénonçait en 2001 dans son film The Navigators, deviennent une réalité quotidienne en France.

Il y a un an, la réforme ferroviaire votée à l’Assemblée Nationale (4 août 2014) avait été l’occasion d’une vaste campagne de manipulation de l’opinion publique orchestrée par le gouvernement de Manuel Valls, la direction de la SNCF et les médias réunis main dans la main.

Face à ce qu’on peut bien appeler une opération de propagande, les milliers de grévistes et les syndicats opposés à cette réforme ont eu bien du mal à exposer et à faire connaître leurs arguments. Mais force est de constater que l’emploi du mot propagande ne va pas de soi pour un grand nombre de citoyens, voire de cheminots soumis régulièrement à une communication dont les moyens sont considérables. La petite musique libérale et dérégulatrice conditionne à force d’être martelée.

C’est dans ce contexte que le cabinet Émergences et le comité d’établissement régional SNCF Nord-pas-de-Calais m’ont proposé de réaliser un film qui renverse ces logiques de communication. Car les représentants syndicaux et les salariés savent de quoi ils parlent, mais ont du mal à exposer une autre parole dans un espace public cadenassé.

De cette rencontre est né le documentaire « Vérités et mensonges à la SNCF » qui redonne justement la parole à ceux qui se battent pour le maintien d’un réel service public ferroviaire.

Gilles Balbastre, journaliste et réalisateur


FILM (57 minutes) À VISIONNER LIBREMENT ICI : https://www.youtube.com/watch?v=gT3PPOXZqNk

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Re: Doc vidéo : Vérités et mensonges sur la SNCF

Messagede bajotierra le Mer 16 Sep 2015 18:13

Les infrastructures de transport font l’objet de nombreuses communications promotionnelles actuellement. Tout est beau, tout est merveilleux pour le capital quand il lance de nouveaux produits de déplacement !

L’union régionale de la CNT 59-62 vient de diffuser un documentaire de Gilles Balbastre produit par le Comité d’Etablissement Régional SNCF de la région Nord-Pas-de-Calais présentant l’envers du décors.


Ce documentaire à l’orientation réformiste est intéressant dans la mesure où il rappelle que la déconstruction d’un service public par les profiteurs du capital se fait sur une longue période. Il montre la communication partagée entre ces capitaines d’industrie capitalistes, les élus ou nommés politiques, les organes de communications internes des entreprises [1] et les médias aux ordres permettant la construction d’une acceptation sur la durée. A la sortie de ce documentaire, vous comprendrez mieux pourquoi la déconstruction des discours de ces communicants fait partie des premières taches à accomplir.

Cette durée de mise en œuvre interroge la temporalité des actions syndicales à mener (comme nous y travaillons actuellement sur la fusion/disparition Lafarge).

Ce documentaire décrit également les conséquences générales sur le travail de la logique de profit à tout prix du capital :
-au travers des conditions de travail (organisationnelles et en moyens matériels)
- au travers des structures de sociétés mises en place pour faire monter la concurrence des travailleurs entre eux
-à la notion de risques calculés, ou comment définir le nombre de morts acceptables pour ne pas nuire au profit
Le documentaire présente aussi, mais en creux, les limites du syndicalisme réformiste en général et du syndicalisme d’entreprise en particulier. Commandé par un comité d’entreprise, il se veut réenchanter les instances de dialogue social et notamment celles de type CHSCT [2].

Seulement, après une longue liste des moyens utilisés par le patronat SNCF pour contourner cette instance, nous assistons à la solitude de cet élu militant syndical qui découvrent que le dialogue social n’est en fait qu’un monologue patronal [3].

A un moment, il est fait mention dans le reportage du travail des agents SNCF passé en sous-traitance dans le BTP comme un de ces moyens de contournement du CHSCT. La réponse fataliste apporté par le militant syndical y siégeant montre qu’il est complètement démuni face aux entreprises extérieures.

Ces élus syndicaux dans les instances sont pour la plupart tellement convaincus de leur efficacité qu’ils en viennent à des pratiques syndicales cloisonnées. Nous ne pouvons comprendre ce que ressentent ces militants de syndicats d’entreprise. Notre syndicalisme d’industrie, faisant fi des catégories et barrières patronales, n’est pas sensible à la séparation des travailleurs par la sous-traitance.

Les propos de Dominique SENS (15min30), secrétaire général CGT cheminots du Pas-de-calais sur la "régénération ferroviaire" méritaient d’’être développés. En l’état, il ne propose rien de concret pour construire la lutte avec ces travailleurs du BTP. Au contraire, ces travailleurs sur les chantiers ferroviaires semblent plus vécus comme une concurrence. Est-ce que le syndicalisme d’entreprise comprendra un jour que ces luttes se mènent aussi en interprofessionnelles ? Rien n’est moins sur.


Nous allons lire attentivement l’étude papier accompagnant ce film et nous emparer de ces matériaux techniques [4] au syndicat du BTP d’Ile-de-France pour voir ce qu’on peut en faire dans le cadre de la construction du réseau ferré du Grand Paris.




[1] Regardez bien la soupe du communicant SNCF, Pascal VANSEVEREN sur la nouvelle méthode de révision des rames, elle vaut son pesant d’or !


[2] Comité d’Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail


[3] La transformation du syndicalisme réformiste en lobby syndicaliste est la réponse qui semble être apportée à cette impasse. On ne sors pas d’une impasse en s’engageant dans une autre. Voir la fin du documentaire pour assister à la corvée de cirage de pompes politiques.


[4] Pour un résultat 100% révolutionnaire sans traces de réformisme.


http://www.cnt-f.org/subrp/spip.php?article828
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Re: Doc vidéo : Vérités et mensonges sur la SNCF

Messagede Lehning le Jeu 17 Sep 2015 17:50

Bonsoir !

Pour connaître une personne usagère de temps en temps du train, je constate de + en + de retards, de problèmes techniques, de suppressions de trains, de remplacements du rail par des cars, de gares sous la menace de fermer, de voies de chemin de fer rouillées et envahies de ronces, etc.

D'un autre côté, il y a des projets pharaoniques de barreaux TGV (au détriment du POLLT) et notamment celui de Limoges/Poitiers où tous les politicards(des) ont toutes et tous, au moins 1 fois, retourné leurs vestes. (tout ça pour gagner 10 mn pour monter à Panam !...^^)

La SNCF semble de + en + être une entreprise capitaliste et non + un service public.

Salutations Anarchistes !
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