Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede rastanar le Jeu 9 Avr 2015 16:30

Ma compagne,Mon Bourreau.(livre-document-témoignage écrit par Maxime Gaget;préface d'Alain Legrand :arrow: psychanaliste,édité chez Michalon).

Résumé :
Ils sont de grands oubliés,représentent un non-dit au coeur du tabou de la violence conjugale : les hommes battus.Leur parole est souvent tournée en dérision,niée.Pourtant,le
phénomène est malheureusement bien réel.En moyenne,un homme décède tous les treize jours sous les coups de sa compagne.Des victimes incomprises,parfois jugées,
moquées,voir méprisées dans une société patriarcale valorisant encore une certaine forme de virilité.
Maxime Gaget connaît bien cette solitude,ce désarroi face à une brutalité méconnue et ignorée.Pendant dix-sept mois,il supporte les frappes,les insultes,les actes de pure barbarie de Nadia,celle qui prétend l'aimer.Manipulatrice,avide d'argent,la jeune femme,transformée en bourreau,parvient sournoisement à s'accaparer ses moyens de paiement.
Elle lui fait subir les pires sévices: sel dans les yeux,douches froides,brûlures...Lui interdit l'accès à la salle de bain et aux toilettes,l'oblige à dormir à même le sol,filtre ses messages et le coupe de son entourage...Maxime,qui n'est plus l'ombre que de lui-même,devient son esclave.Trop honteux pour demander de l'aide,il se mure dans le silence.C'est presque par miracle qu'il est parvenu à s'échapper de cet enfer et entamer une bataille judiciaire.Un témoignage unique,courageux et poignant qui lève le voile sur l'autre visage de la violence conjugale.




Alors qu'en pensez-vous ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede michelbakouninedu83 le Jeu 9 Avr 2015 21:16

Sur cette question, je pense que le sujet est propice à pas mal de prise de tête étant donné qu'en effet , on ne peux pas nier la réalité de cette question. Mais on sait que des réacs masculinistes vont evidemment se saisir de ce genre de problématique pour contrer les idées féministes. Ces dernières doivent de plus être plus portées par notre propagande étant donné qu'en effet, la domination masculine doit disparaître, tout comme la galanterie qui est un véritable acte sexiste.
Donc pour conclure rapidement, rastanar, j'en pense qu'il faut faire attention , c'est comme le racisme anti-blanc : pour moi sujet délicat, car le blanc reste le dernier colon du monde moderne.
michelbakouninedu83
 
Messages: 28
Inscription: Ven 3 Avr 2015 21:32

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede rastanar le Ven 10 Avr 2015 17:12

Oui soit,ce genre de sujet peut attiré des militants d'extrême droite,je pense surtout qu'il s'agit d'un rapport de force,une domination sur l'autre,un rapport de force qui se
base non seulement sur un aspect physique mais aussi psychologique voir financière,on vit dans un société où c'est le tout pognon qui prime malheureusement et on voit les
dégâts que cela fait.De ce côté-là,le genre masculin n'a pas le monopole de la violence,cela ne change pas grand chose,puisqu'il s'agit d'une emprise perverse sur l'autre,du
coup la relation amoureuse est faussée,il me semble.

Cet homme à quand même subi 8 actes chirurgicaux réparatrices à cause de son bourreau,ce n'est pas rien,ça se voit sur son visage,elle a tout fait pour le couper de sa
famille et de ses amis donc comment on fait pour que cela ne tourne pas au vinaigre et que les deux parties qui ne s'entendent plus puissent partir sur un pied d'égalité ?.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede michelbakouninedu83 le Ven 10 Avr 2015 22:08

Après j'ose avouer que je n'ai pas visionné le reportage en lien, cela ne me semble pas non plus très judicieux de nous étendre sur de tristes faits divers sur ce forum anarchiste. Je n'ai pas de données chiffrées et je ne vais pas m'amuser à en trouver , mais mon point de vue serait que le genre masculin garde le monopole de la violence, que ce soit pour les cas "spectaculaires" comme les agressions graves telles que celle qu'a connu le monsieur, que pour la violence banalisée , verbales, gestuelles, du regard, de mettre mal à l'aise, de faire sentir la présence d'un désir que l'Autre n'a pas forcément envie d'en être au courant, etc ... :)
Le genre masculin pour tous ces aspects mérite encore d'être analysé et remis en question. :rambo:
michelbakouninedu83
 
Messages: 28
Inscription: Ven 3 Avr 2015 21:32

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede vroum le Sam 11 Avr 2015 08:58

Des chiffres récents et sérieux dans l'édition du Monde d'hier :

Hommes battus : des chiffres pour comprendre une réalité méconnue

Le Monde.fr | 10.04.2015 http://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2015/04/10/hommes-battus-des-chiffres-pour-comprendre-une-realite-meconnue_4613224_4355770.html

Par Leila Marchand

Ce sont des affaires dont on parle peu. Comme d'autres hommes, Maxime Gaget a été battu. Menacé et humilié par son ex-compagne pendant quinze mois, il a témoigné au procès de sa femme, jeudi 9 avril devant le tribunal correctionnel de Paris. Cinq ans d'emprisonnement ont été requis dans cette affaire où la procureure a évoqué une « inversion des rôles » avec une « femme bourreau et un homme victime ».

Pourtant, si les femmes restent, de loin, les premières victimes de violences conjugales, le cas des hommes battus ou maltraités est moins exceptionnel qu'on pourrait le croire.

149 000 hommes ont été victimes de violences au sein de leur couple en 2012 et 2013, selon l’Observatoire national de la délinquance et des réponses pénales (qui s'appuie l'enquête de victimisation « cadre de vie et sécurité »).

398 000 Sur la même période, les femmes étaient toutefois bien plus nombreuses à se déclarer victimes de violences physiques ou sexuelles de la part de leur conjoint et de leur ex-conjoint.

Un rapide calcul des victimes de violences conjugales montre que les hommes représentent donc 27 % des cas de violence conjugales et 17 % des cas mortels. La formule – tristement consacrée – : « Tous les trois jours, une femme décède sous les coups de son conjoint » peut toutefois son équivalent pour l’autre sexe : « Tous les 14,5 jours, un homme décède sous les coups de sa conjointe ».

Cette violence, plus taboue, est mal représentée par les statistiques. Les hommes en parlent moins, le déclarent moins. Quand 10 femmes sur 100 déposent plainte suite aux violences qu’elles ont subies, seuls 3 hommes sur 100 osent se tourner vers la justice, toujours selon l’ONDRP.

Alors que les violences faites aux femmes font – à raison – l'objet de plans et de campagnes très médiatisées, il existe peu de structures d’aide aux hommes battus. La première association fondée en 2009, SOS Hommes Battus, affirme recevoir environ 2 500 appels et mails chaque année.

La nature des sévices endurés diffère selon les sexes. Les violences conjugales subies par les hommes sont beaucoup plus souvent physiques que sexuelles.

Image

Et, alors que les femmes signalent fréquemment leur ex-compagnon comme leur bourreau, la grande majorité des hommes subissent l'emprise de leur partenaire de vie du moment

Image

Qui sont les hommes battus ?

D’après les chiffres de l’ONDRP, les hommes victimes de violences conjugales sont souvent jeunes (entre 25 et 44 ans), vivent en couple – sans être mariés pour la plupart –, ont des revenus modestes et ont des enfants.

Un profil similaire à celui des femmes battues hormis sur un critère : le niveau d'éducation. Alors que la plupart des femmes battues sont sans diplôme ou peu diplômés, les hommes battus sont diplômés de l’enseignement supérieur.

Qui sont les femmes violentes ?

Les études sur les femmes auteurs de violence conjugale manquent. Les seules données sur lesquelles on peut s'appuyer sont les recensements des morts violentes au sein des couples effectué chaque année par le ministère de l'intérieur. Avec un double biais : cela ne représente que la situation la plus extrême, l'homicide, et ne repose que sur l'étude de 25 cas en 2013.

Le portrait-robot qui en ressort est quasi similaire à celui des hommes. La femme qui en vient à donner la mort à son conjoint est « le plus souvent mariée, a entre 51 et 60 ans et n’exerce pas ou plus d’activité professionnelle », selon l'étude réalisée par la délégation aux victimes.

Les raisons du passage à l’acte, en cas d’homicide, diffèrent selon le sexe. Voici les plus fréquentes selon les témoignages des auteurs (lire, donc, par exemple « 33% des homicides au sein du couple causés par des femmes sont liés à une dispute »)

Image

Le mode d'action est également différent ; alors que les hommes finissent pour la plupart par se saisir d’une arme à feu, les femmes optent plus souvent pour l’arme blanche.

En 2013, sur les 146 personnes décédées, 25 étaient des hommes. A chaque fois, il s’agissait de meurtre ou d’assassinat, et non pas d’homicide involontaire. Preuve que la violence délibérée est bien présente des deux côtés, que l’on soit homme ou femme.

Leila Marchand
Journaliste au Monde
"Prolétaires du monde entier, descendez dans vos propres profondeurs, cherchez-y la vérité, créez-la vous-mêmes ! Vous ne la trouverez nulle part ailleurs." (N. Makhno)
Image
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails


Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede rastanar le Dim 31 Mai 2015 16:19

3 ans de prison dont dix-huit mois de sursis avec mise à l'épreuve pour l'ex-compagne(Zakia Medkour) d'un homme battu(Maxime Gaget),plus 200 000 euros d'indemnisation à versé pour son ex-conjoint.

C'est du lourd comme verdict,c'est triste d'arrivé à ça !. :avocat:

:arrow: http://www.lemonde.fr/police-justice/article/2015/05/28/dix-huit-mois-de-prison-pour-l-ex-compagne-d-un-homme-battu_4642565_1653578.html
Qu'on arrête de dire qu'une femme peut être attentionnée,aimante,protectrice,à l'écoute de l'autre...ce n'est pas une sainte-marie,ça casse un mythe pour le coup,faut
grandir un peu.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede Candide le Mar 2 Juin 2015 20:26

Bonjour Michel,
Tu reconnais qu’il existe des femmes violentes à l’encontre des hommes, mais tu penses que cette vérité ne serait pas bonne à dire car elle permettrait à des réacs de contrer les idées féministes.
Là, tu m’inquiètes. Lorsque des idées (féministes ou autres) ne peuvent pas prendre en compte un aspect de la réalité, c’est qu’elles sont inexactes. A ce moment, soit on fait comme si la réalité n’existait pas, et on fini par aller plus ou moins rapidement dans le mur (voir l’effondrement du PC après avoir nié la réalité du stalinisme, de l’église d’Irlande pour avoir nié celle de la pédophilie massive dans ses rangs,…) soit on fait évoluer les idée pour qu'elles appréhendent mieux la réalité (afin de pouvoir éventuellement la modifier). Le féminisme doit intégrer dans sa réflexion cette réalité : oui, il existe des femmes violentes qui maltraitent (psychologiquement, physiquement) leur conjoint, et parfois même les tuent.
Tu m’inquiètes encore plus quand tu écris « … le blanc reste le dernier colon du monde moderne. ».
- Premièrement, « le » blanc n’existe pas. C’est une conception purement idéologique. Nous avons tous des pigments de mélanine dans la peau, ce sont eux qui sont responsable des variations de couleur. Jamais aucun lien n’a pu être établi entre le nombre de pigments de mélanine dans la peau et quelque caractéristique biologique que ce soit (aucun lien avec les groupes sanguins, les groupes immunologiques, la taille, le poids…) et encore moins avec un comportement. De plus, il y a une infinité de teintes dans « le » » blanc (comme dans « le » noir d’ailleurs…). La classification des humains en fonction d’un critère colorimétrique (« le » blanc, « le » peau rouge…) est une aberration.
- Deuxièmement, ce n’est pas l’ensemble d’une population (ce que tu résumes par « le ») qui en colonise une autre : ce sont ses dirigeants. Ce ne sont pas les bucherons du Jura, les paysans de Bourgogne ou les mineurs du Nord qui ont décidé un beau matin de coloniser l’Algérie ou Madagascar. Ce sont leurs gouvernants, à la solde des capitalistes. Confondre les exploités et les exploiteurs est une monstruosité.
- Troisièmement, les gens du peuple qui sont allés en Algérie ou ailleurs y sont allés le plus souvent contraints (par la misère économique dans laquelle leurs maîtres les maintenaient en métropole) ou carrément forcés : de nombreux territoires ont été peuplés par des bagnards. Je ne pense pas, par exemple, que quand Louise Michel a été en Nouvelle-Calédonie (après la commune), elle y soit allée avec une quelconque volonté de colonisation…
- Quatrièmement, quand je lis que « le » blanc est le dernier colon du monde moderne, je me demande si nous vivons dans le même millénaire : tu n’as pas entendu parler de la colonisation du Tibet par le pouvoir chinois ? Tu n’as jamais entendu parler de l’arabisation forcée de la Kabylie ?
En conclusion : la réalité est complexe. Ce n’est pas avec des approches simplistes qu’on la modifiera. C’est au contraire en tentant de la prendre en compte dans ses différents aspects.
Cordialement.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede michelbakouninedu83 le Lun 6 Juil 2015 20:54

Candide.
Avec du retard, certes, mais personne ici ne te reprend et cela est choquant sur un forum anarchiste.
Les races sociales existent. Elles sont basées sur la couleur de peau. Perso je suis blanc. Et ya des noirs. Et aussi des zarabes tu sais. C'est pas haram de dire ça tu sais. Et ya aussi des pédés et des gouines tu sais ? Et aussi des nègres. Et c'est pas un gros mot de dire NEGRE depuis Aimé Césaire. Quand tu es Racisé bien entendu. Pour le reste ça se discute :wink: .

Donc, oui les races existent, elles ne sont pas biologiques, mais sociales : les blancs, les noirs, les français.... etc
Le racisme anti-blanc n'existe pas. Ensuite le racisme du dernier colon envers ses colonisés existe toujours.
Enfin, certes ce sont les dirigeants blabla qui ont colonisé.
Mais aujourd'hui, le sort d'un prolétaire blanc et d'un prolétaire colonisé-racisé, n'est pas le même. Et même que le prolétaire qui a la couleur du colon est souvent d'accord avec les dirigeants de sa couleur qui ont colonisé les gens de pas sa couleur.
:wink: :^^: :gay:
michelbakouninedu83
 
Messages: 28
Inscription: Ven 3 Avr 2015 21:32

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede Groucho Marx le Lun 6 Juil 2015 22:53

Et même que le prolétaire qui a la couleur du colon est souvent d'accord avec les dirigeants de sa couleur qui ont colonisé les gens de pas sa couleur.


Ca il s'agirait de le prouver. Et vu les taux d'absentions aux dernières élections, je dirai plutôt le contraire à titre personnel.
Quant à employer le mot "race", c'est très à la mode chez certains sociologues bien installés dans les universités, qui aiment bien parler de domination, mais qui pourtant sont bien payés par l'état pour le faire. Ce qu'à titre perso, je trouve plutôt louche.
il y a notamment chez ces hurluberlus une tendance actuellement, avec le procès de la mort de Zyed et Bouna, à "raciser" le problème. Or, un fait qui était remarquable à l'époque, c'était bien le caractère social et non racial des émeutes qui ont suivi. Mais c'est une idée qui dérange. a tel point que le chef des RG de l'époque qui l'avait dit dans son rapport à été mis à l’écart vite fait bien fait.
Voir par le prisme de la "race" permet d'évacuer le problème social primordial dans notre monde, à savoir le capitalisme. Il permet de culpabiliser des exploités, et de les diviser en les faisant jouer à "c'est qui le plus opprimé?" Doit-on être étonné que ce type de discours soit tenu par des fonctionnaires de l'état, à savoir les sociologues?
En tant qu'anarchiste, je ne peut qu'être d'accord avec les luttes pour l'égalité des droits de tous: homos, trans, noir, jaunes, et tout ce que vous voulez. Tant que ça reste sur des bases de classe. Je conseille à tous la lecture de Silvia Federici, qui montre comment on peut articuler une réflexion d'émancipation d’opprimés avec une réflexion de lutte de classe (même si certains aspects de son oeuvre sont critiquable).
Groucho Marx
 
Messages: 311
Inscription: Sam 8 Sep 2012 19:31

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede Alpheratz le Mar 7 Juil 2015 11:51

Intéressant comme le débat sur un type de domination glisse sur un autre type de domination. C'est révéler, je crois, le lien qu'elles ont entre elles. Plus que la manière dont elles s'expriment (par le genre, la race, l'argent, etc.) c'est leur socle commun que nous refusons : nier l'autre comme l'égale de soi.

La véhémence avec laquelle Rastanar appelle à reconnaître l'exception que représente la domination féminine trouve certainement son explication dans son histoire personnelle.

Nous le rejoignons toutes et tous dans sa critique du discours dominant. En effet, depuis les travaux de Pierre Bourdieu, la domination masculine est un sujet dans les médias. Ce discours dominant peut laisser croire que les femmes sont des saintes et des victimes. Ce qui est faux.

Les masculinistes craignent particulièrement ce discours. Ils y voient une féminisation de la société, alors que celle-ci ne fait que mettre à jour une masculinisation de la société vieille de plusieurs millénaires.

Je crois que tout le monde ici appelle à un discours le plus juste possible, c'est-à-dire capable de prendre en compte toutes les dominations/discriminations et de reconnaître toutes les victimes. C'est une utopie. Mais utopique ne veut pas dire impossible.
Requiem : premier roman français où le masculin ne l'emporte pas sur le féminin. Disponible sur Amazon.
Car si les mots ont un sens, leur absence aussi en a un.
https://www.facebook.com/Ecrivaine.Officiel/?fref=ts
Avatar de l’utilisateur
Alpheratz
 
Messages: 20
Inscription: Mer 1 Juil 2015 15:33

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede rastanar le Mar 7 Juil 2015 12:10

La véhémence avec laquelle Rastanar appelle à reconnaître l'exception que représente la domination féminine trouve certainement son explication dans son histoire personnelle.


ça ne va pas,non,je ne parle pas de moi une seconde(ou alors j'ai mal compris)...mais bel et bien de ce monsieur,il parle de son expérience personnel !.

Par contre d'accord avec le reste de ton argumentation.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Violences conjugales:les hommes victimes...ça existent !.

Messagede Candide le Ven 24 Juil 2015 22:25

michelbakouninedu83 a écrit:Avec du retard, certes, mais personne ici ne te reprend et cela est choquant sur un forum anarchiste.
Les races sociales existent. Elles sont basées sur la couleur de peau. Perso je suis blanc. Et ya des noirs. Et aussi des zarabes tu sais. C'est pas haram de dire ça tu sais. Et ya aussi des pédés et des gouines tu sais ? Et aussi des nègres.(...) :wink: .


A l’intérieur du genre humain, les races n’existent pas. Tu le reconnais toi-même en ajoutant quelques lignes plus loin « sur le plan biologique » (y’a du progrès), mais c’est pour embrayer sur de supposées « races sociales ».

Remarquons tout d’abord que la notion de « race » est un concept biologique. C’est donc pour le moins gênant pour toi qu’elles n’existent pas sur ce plan (qui est leur plan). Sans aucune argumentation (et pour cause), tu sautes du biologique au social, inventant un concept abracadabrantesque (race sociale).

Tu veux peut-être dire simplement qu’il y a du racisme (ce qui me semble, hélas, une lourde réalité). Mais, ce n’est pas parce qu’il y a du racisme et qu’il y a des racistes qu’il existe des races ! Car la croyance ne fait pas la réalité ! C’est ce que tu as manifestement une difficulté à comprendre. Un exemple pour faciliter la compréhension : ce n’est pas parce qu’il y a des cathédrales que Jésus-Christ a existé. Encore plus simple, pour que tu puisses suivre *1 : ce n’est pas parce que des enfants de maternelle croient au Père Noël que le Père Noël existe.

Pour en revenir aux couleurs de peau, il y a des imbéciles qui isolent ce critère pour classifier les gens. Les anarchistes doivent-ils reprendre à leur compte cette classification aberrante ou la combattre ? Perso, je penche pour la deuxième solution. La première, celle qui prétend qu’il existe des races porte un nom : le racisme.
Et quand un individu prétend qu’il existe des « nègres », des « zarabes », je dénonce vigoureusement son racisme (j’ai bien compris que le tien était involontaire – c’est encore plus triste -, imprégné que tu es par l’air – facho – du temps*2).

Pour le dire plus brièvement, le racisme est un construit social, une « structure de pouvoir » sur lequel l’Etat s’appuie pour opprimer. Le rôle des révolutionnaires est de le déconstruire, de dénoncer son rôle oppresseur, pas d’avaler le concept tout cru.

Remarque complémentaire : la stupidité ignorant les couleurs de peau, il y a des personnes qui se vivent comme « noires », « jaunes », « zarabes »… et qui sont racistes, contre une (ou des) autre(s) couleur(s). Leur racisme peut aussi toucher les blancs. Ton affirmation selon laquelle il n’existe pas de « racisme anti-blanc » ne repose sur rien (comme l’essentiel de ton blabla). T’as jamais entendu ricaner sur les « fromages » ? Tu dois pas sortir souvent de ta réserve.

michelbakouninedu83 a écrit:Et ya aussi des pédés et des gouines tu sais ?


Parce que, pour toi, les « pédés et les gouines » sont une race ?

S’ils n’en constituent pas une, que viennent-ils faire ici, dans un commentaire sur les races (et sur rien d'autre dans tout ton paragraphe) ? Je note que tu cites les « pédés » entre les « zarabes » et les « nègres ». Entre nous, ça ressemble à un gros, un très gros retour du refoulé. Tu devrais en parler à ta psy.

Si vraiment tu penses que les homosexuels sont une race à part, ton cas est définitivement désespéré. Et ne nous invente pas maintenant la notion de « race sexuelle », la vie est déjà assez dure comme ça.


Notes :
*1 :slt: Petite impertinence de ma part, mais le ton de ta réponse m’y incite. Moi aussi je peux être désagréable. C’est à la portée de tout le monde d’ailleurs. C’est certainement pour cela que tu y arrives si bien. J’arrête là... pour cette fois.
*2 : Pour plus de précision sur ce que j’entends par là, va voir dans « Politique générale » « Premières journées iconoclastes : Sur le post-modernisme ». Tu devrais te retrouver dans ce qui est critiqué.
Candide
 
Messages: 109
Inscription: Sam 2 Mai 2015 23:32


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités