Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Messagede bajotierra le Dim 7 Déc 2014 17:01

Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?


Alors que la répression des manifestations bat son plein, alors que les médias s’acharnent comme à l’accoutumée à opposer les catégories de « casseur » et de « non-violent » pour diviser les luttes, un appel à constituer des « blanc-blocs » (« La non-violence est un sport de combat ») a été diffusé à Nantes peu avant la manifestation du 22 novembre. Il s’agit de constituer des « blanc-blocs », « nombreux, bien visibles et identifiables, agissant fermement dans le respect de l’intégrité des personnes », et qui se donneraient pour mission de « repérer, photographier et filmer » les « policiers déguisés en black-blocs ».
À la manifestation de Nantes un « blanc-bloc » était visible, heureusement fort réduit en nombre et inefficace. Cependant, il nous paraît important et nécessaire d’apporter une réponse à leur appel, que nous jugeons nauséabond, dangereux et inquiétant.
Dans leur préambule, les auteurs semblent pourtant prendre la mesure de la situation, en rappelant que c’est « la police qui tue », et en niant la validité du débat « violence/non-violence » qui « divise artificiellement les luttes ».

Mais aussitôt ils sombrent dans la figure désormais classique du « policier déguisé en black-bloc », sans le moins du monde reculer devant la contradiction avec ce qu’ils venaient pourtant d’affirmer. Cette thèse complotiste, à laquelle seuls Besancenot ou Mélenchon croient, n’a pour conséquence que, précisément, de diviser et affaiblir les luttes, en créant une sorte d’ « auto-répression » préventive, en forçant chacun à se méfier de son voisin. Qui n’a pas en mémoire la redoutable efficacité qu’eut, à cet égard, l’emploi à outrance de cette thèse grotesque lors du mouvement contre les retraites, en 2011 ? En somme, si nous cédions à notre tour au complotisme, nous affirmerions sans ambages que cet appel est lancé par des policiers déguisés en pacifistes.



La suite à lire sur : https://iaata.info/Blanc-blocs-des-poli ... s-444.html
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Messagede Bobomb le Dim 7 Déc 2014 23:54

Même si c'est débile de condamner les black blocs comme des casseurs incontrolables anarchistes voire comme des gens d'extreme droite ou des "djihadistes verts", je pense que c'est quand même possible que des flics, notamment de la BAC, arrivent avec le même genre d'habits que les blacks blocs, et donc foutent la merde au sein du mouvement social (par exemple on voit clairement sur des vidéos des gars d'la BAC choper des manifestants par surprise tandis que ces mêmes manifestants pensaient que c'était des blacks blocks)

Après, je suis clairement d'accord que cet appel de "blancs blocs" est absurde et contre productif et qu'il faut une convergence et une complémentarité des luttes entre violents et non violents qui ne devraient pas se renier entre eux...
Bobomb
 
Messages: 18
Inscription: Jeu 27 Nov 2014 00:45

Re: Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Messagede Lehning le Mar 9 Déc 2014 17:54

Bonjour !

Il faudrait aussi rappeler qu'à la base, les black blocs se sont formés pour ne pas se faire infiltrer par les flics (maillage serré, banderoles tout autour, etc.)

Nous savons bien que dans les manifs, il y a des flics provocateurs qui s'infiltrent. Je ne vois pas ce qu'il y a de choquant à les repérer.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Messagede totto le Jeu 11 Déc 2014 01:06

Les "blancs blocks", c'est de la provocation à dénoncer. Ça n'empêche que les flics infiltrés parmi les soi-disant "casseurs", c'est une réalité.
totto
 
Messages: 216
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 18:37

Re: Blanc blocs : des policiers déguisés en pacifistes ?

Messagede Lehning le Mer 17 Déc 2014 00:49

Bonsoir !

Voui c'est bien pourquoi je ne vois pas ce qu'il y a de mal à les repérer, les virer des blacks blocs, etc !

De là à constituer des blancs-blocks, effectivement, il y a une marge...

Au passage, on n'a toujours pas vraiment planché et résolu l'épineuse question du comment on contre efficacement la Robocopisation grandissante !^^ (tu sais ces moyens de guerre qu'utilisent maintenant les forces du désordre^^ et où tant des nôtres se font massacrer à coups de flashs-balls, de grenades offensives, etc.)

Salutations Anarchistes ! :A:
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8172
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités