vers la fin du celibat des pretres ?

vers la fin du celibat des pretres ?

Messagede acratack le Mer 11 Sep 2013 22:31

Qu'en pensez vous?

http://www.huffingtonpost.fr/2013/09/11 ... ref=france

Pour le numéro deux du Vatican, le célibat des prêtres n'est "pas un dogme"



RELIGION - Le nouveau numéro deux du Vatican, Pietro Parolin, actuellement nonce apostolique au Venezuela, estime dans un entretien avec le journal local El Universal que le célibat des prêtres "n'est pas un dogme" et constitue un précepte dont il est possible de "discuter".

Le célibat "n'est pas un dogme et on peut en discuter car c'est une tradition ecclésiastique", a déclaré Mgr Parolin dans cette interview publiée dimanche, admettant que ce débat était "un défi" pour le pape François, qui l'a désigné le 31 août secrétaire d'Etat du Vatican.

"L'effort qu'a fait l'Eglise pour instaurer le célibat des prêtres doit être considéré. On ne peut pas dire, simplement, qu'il appartient au passé. C'est un grand défi pour le pape (...) et toutes ces décisions doivent être prises dans le but d'unir l'Eglise, pas de la diviser", a poursuivi l'ecclésiastique.
AdyoulikeSponsorisé par l'Office du tourisme d'Irlande
C’est la Saison des Festivals de Dublin ! C’est la Saison des Festivals de Dublin !
Fashion Week, festivals décalés et excentriques, théâtre, patrimoine, littérature et musique

"Il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique"

"Il faut tenir compte, au moment de prendre des décisions, de ces critères (la volonté de Dieu, l'histoire de l'Eglise), de même que de l'ouverture à l'air du temps", selon le nouveau numéro deux de l'église catholique, poste qu'il occupera à compter du 15 octobre à la place du controversé Tarcisio Bertone.

Mgr Parolin, originaire de Vénétie (nord-est de l'Italie), a jugé aussi que les changements au Vatican, promus par le pape François, pouvaient être obtenus avec "un esprit démocratique" et par une direction "collégiale de l'Eglise où peuvent s'exprimer toutes les tendances".

"Il a toujours été dit que l'Eglise n'est pas une démocratie. Mais il est bon, à notre époque, qu'il y ait un esprit plus démocratique, dans le sens d'une écoute attentive et je crois que le pape en a fait un objectif de son pontificat", a-t-il également déclaré.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: vers la fin du celibat des pretres ?

Messagede gloubi le Jeu 12 Sep 2013 09:21

Peut-être foutront-il enfin la paix aux petits garçons ?
gloubi
 

Re: vers la fin du celibat des pretres ?

Messagede acratack le Jeu 12 Sep 2013 11:09

Oui c'est un premier point positif. L'autre point positif est que l'Eglise fait un nouveau pas en arierre sur ce qui est son fond de commerce: l'interdit religieux.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: vers la fin du celibat des pretres ?

Messagede bajotierra le Jeu 12 Sep 2013 12:32

Salut ,

Le célibat des curés fût un des meilleurs piliers de l'église en tant qu'organisation politique , un homme qui n'a pas de famille n'a plus que son organisation, cette thése est développée par Fukuyama dans son dernier ouvrage "le début de l"histoire" .
Comme c'est un point de vue que je partage mais que je n'ai pas plus le temps de résumer j'envoi les parties intéréssantes de celui de de Michel Serres

"Je résume la thèse. A partir du moine Hildebrand, devenu pape sous le nom de Grégoire VII et passée la querelle des investitures, l'Église se constitua, non sans mal, en une bureaucratie, assez vite internationale, cohérente, indépendante de tout pouvoir temporel, organisée autour de la hiérarchie du successeur de Pierre et réunie dans un espace restreint.

"L'obligation de célibat pour les prêtres y fut édictée en vue d'éviter les influences et les querelles opposant les familles puissantes, cherchant à se saisir des postes et à monopoliser le pouvoir ; elles pouvaient même déposer les papes.

"Dès lors que les clercs n'avaient plus d'enfants, ils ne participaient plus, du moins en principe, à ces luttes ."
"D'où l'idée, en effet, que, pour l'Église catholique, et pour elle seule sans doute, la famille n'est plus et ne peut plus être le fondement de la société civile, juridique ou politique."


Fukuyama ajoutait avec insistance que cette attaque de la filiation familiale par l' Eglise était également destinées a la captation des héritages (et Michel Serres semble occulter ce point )
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités