Pénalisation ou dépénalisation?

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede pit le Jeu 16 Jan 2014 19:56

L'article dans le mensuel d'AL en question est malheureusement tronqué en bas, monsieur Groucho Marx aurait pu faire un effort.

Quant à vroum, il déverse lui aussi sur ce forum ce qui se fait de pire en remise en question du féminisme, et il n'est pourtant pas de la cnt-ait mais de la FA. Il prend pas mal d'éléments sur le site individualiste de L'en dehors, bien connu pour son positionnement antiféministe, et il reprend là un texte qui ne fait que trimballer les poncifs sortis par le lobby pro-prostitutionnel, et n'apporte rien de plus, sinon qu'il vérifie en conclusion une fois de plus le positionnement antiféministe du site en question.
Malheureusement, on ne pourra pas non plus compter sur ces féministes qui analysent le monde comme une guerre des sexes – ne voyant pas que pleurnicher continuellement sur le sort des « victimes » n'est pas plus efficace que de prier - alors que nous avons pourtant les mêmes intérêts quand nous plaidons pour l'égalité de tous les individus.

Et voilà, il n'y a pas d'oppression des femmes en tant que telles, et cette lutte spécifique est à dénoncer, et le "nous" évidemment c'est les mecs.
Bravo vroum-Julien de la FA de Rouen. Les camarades anarcha-féministes de ton organisation, de plus en plus mises à mal par les réacs comme toi, vont encore pouvoir s'arracher les cheuveux d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede bajotierra le Jeu 16 Jan 2014 20:06

pit désigne ce passage comme signifiant d'un" positionnement antiféministe "


Malheureusement, on ne pourra pas non plus compter sur ces féministes qui analysent le monde comme une guerre des sexes – ne voyant pas que pleurnicher continuellement sur le sort des « victimes » n'est pas plus efficace que de prier - alors que nous avons pourtant les mêmes intérêts quand nous plaidons pour l'égalité de tous les individus


Faut il comprendre que le féminisme pour pit se résume a " la guerre de sexes" ? Et que "l'égalité de tous les individus" est une utopie ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede pit le Jeu 16 Jan 2014 20:29

L'anarchisme est entres autres un combat pour l'égalité (enfin normalement). Ne pas reconnaitre qu'il y a des inégalités entre hommes et femmes, ne pas reconnaitre qu'il y a une oppression spécifique, ne participera pas vraiment à faire avancer ce combat, puisqu'il le nie, et ce problème, cette inégalité, cette oppression, peut donc persister longtemps...
Et quand je dis "enfin normalement" c'est bien parce que je me place dans une dynamique de lutte et pas dans des positionnement philosophiques vagues qui ramènent à après un demain le grand soir qui tomberait du ciel et résoudrait tout par magie, alors que dans le présent il y en a qui en plus rament à contre-sens.

Le fait de retrouver des antiféministes dans la lutte pour la défense de la prostitution et du système prostitutionnel n'est d'ailleurs pas étonnant. Ce qui est étonnant c'est d'y trouver des anarchistes. En même temps il est difficile d'en avoir un tampon AOC de l'anarchisme, il y a même ici des "anarcho-capitalistes" viewtopic.php?f=12&t=8602&st=0&sk=t&sd=a. C'est bien pourquoi je préfère dans ce type de configuration parler d'opposition entre libertaires et libéraux.

Et comme il y en a encore qui ne savent pas lire, ou/et qui le font exprès tant que ça mousse, la question de la loi est posée en terme d'un cadre protecteur important, mais pas suffisant pour en finir avec la prostitution et le système prostitutionnel. Cela ne remplacera pas un mouvement féministe et pro-féministe à développer sur le terrain du sens comme des luttes. Au delà, l'articulation avec les luttes pour des papiers pour toutes et tous, pour une vie décente, et pour avoir de quoi se nourrir et se loger, est posée en conclusion de l'article. Ce sont là des élément qui peuvent contribuer aussi à construire une dynamique collective qui seule permet les conditions de la révolution sociale et libertaire, et pas l'incantation.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede bajotierra le Ven 17 Jan 2014 10:23

pit n'a pas répondu a la question ..

Malheureusement, on ne pourra pas non plus compter sur ces féministes qui analysent le monde comme une guerre des sexes – ne voyant pas que pleurnicher continuellement sur le sort des « victimes » n'est pas plus efficace que de prier - alors que nous avons pourtant les mêmes intérêts quand nous plaidons pour l'égalité de tous les individus


en quoi cette phrase est "antiféministe" ?
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Grisel le Ven 17 Jan 2014 19:48

Bonjour,

je n'ai pas lu la totalité de vos échanges mais j'interviens tout de même parce que je suis concernée au premier plan puisque je suis pute (c'est pas une position idéologique mais c'est mon taf) et féministe (depuis bien avant avoir imaginé faire ce boulot).

Le débat anti/pro-prostitution peut être intéressant mais reste très souvent super sclérosé et empêche surtout une solidarité nécessaire et urgente pour les travailleusEs du sexe. Je milite et je passe une partie de mon temps avec les filles de rue qui sont majoritairement migrantes (il y a également qqs mecs et personnes trans) et aussi avec des TDS qui bossent via le net. Concrètement, qu'est-ce qu'on fait? Distribution de matos de prévention, aide juridique en cas de violences, viols, vols etc., aide pour les démarches administratives mais aussi tout simplement échanges et discussions sur notre taf, nos techniques pour être plus en sécurité, sur les mecs à éviter, etc. Nous manquons constamment de moyens, de personnes et de temps vu la répression qui s’abat sur nous et les situations catastrophiques qui en découlent. C'est pour ça que je n'en suis même plus à expliquer que mon taf peut être exercé de manière autonome et bien vécu par certainEs et qu'à partir de là, le travail du sexe doit sortir de l'ombre, non, non, non, j'en suis à demander aux abos, aux militantEs de gauche et anars, à qui veut, de se solidariser pour des papiers, pour des droits, pour stopper la répression pour que les putes arrêtent de se faire tuer, emprisonner, violer, etc. parce que le milieu des putes n'est pas un milieu très politisé au contraire et qu'il n'est pas logique pour une pute sans papier avec des enfants à charge de se réveiller le matin et se dire "tiens je vais aller me syndiquer au STRASS" (même s'il y en a de plus en plus) et donc, on a besoin de monde!

à partir de là, toutes les actions, les écrits, les projets de loi qui tirent à boulet rouge sur nous, des putes qui essayons d'aider d'autres putes contribuent à rendre ce pays moins solidaire qu'il ne l'est déjà. Et quand je vois les écrits d'AL qui passe son temps à démonter le STRASS, je me dis quelle perte de temps, quelle idiotie. Autant de palabre sur savoir si prendre des billets contre une pipe, c'est bien ou mal pendant que les filles se gèlent les miches sur le trottoir... Parce que la vérité avec cette loi de pénalisation et celle du racolage, c'est que nous tous qui avons des papiers, militants anars ou gens de gôche, politiciens ou journaleux, bon français tous autant que nous sommes, nous rentrerons toujours au chaud chez nous pendant que les filles n'auront plus une thune en poche pour nourrir leurs gosses, payer la chambre d'hôtel etc. et LE client, ce fameux monstre sans tête, s’achètera un ordi et ira aux putes via le net. Je comprends que le PS s'acharne sur nous, ça bouffe pas de pain de taper sur les putes, c'est bon pour l'audience, on gagne qqs voix ou on risque pas d'en perdre du moins et du coup, on occupe le terrain en se faisant passer pour des gentils qui sauvons des pauv'filles du monstre prostitueur. Mais franchement des anars? WTF? On pourra rediscuter de ce qu'il adviendra du travail du sexe après la révolution ;) et j'espère bien que personne ne devra travailler de force mais en attendant, on vit dans un monde merde où la division est le maître mot du pouvoir, donc on est solidaire avec les plus faibles et les oppriméEs et on exige des papiers en luttant pour la disparition des frontières et contre toute forme répression!
Grisel
 
Messages: 12
Inscription: Ven 17 Jan 2014 18:36

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede frigouret le Ven 17 Jan 2014 21:24

Salut.

T'inquiète Grisel il y a quand même un bon nombre des utilisateurs de ce forum qui savent bien que ce n'est pas en vous mettant les flics et les lois sur le dos que ça va arranger les choses. De toute façon c'est pareil pour tous les travailleurs si tu passes pas entre les fourches caudines du pouvoir pour bosser c'est la répression. Bon courage et j'espère que vous trouverez plus de soutient.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Protesta le Ven 17 Jan 2014 21:38

Pitou à écrit:

Et comme il y en a encore qui ne savent pas lire, ou/et qui le font exprès tant que ça mousse, la question de la loi est posée en terme d'un cadre protecteur important, mais pas suffisant pour en finir avec la prostitution et le système prostitutionnel.


Et nous avons aussi dans ce forum des Anarcho-étatiste revendiqué, parce que ces cadres protecteurs, c'est tout simplement de la répression c-a-d: fichage, plus de flics, amendes, et la prison!

Donc tu es plutôt mal placé pour donné des leçons de d'Anarchisme quand on défend des trucs pareil.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede pit le Ven 17 Jan 2014 23:55

Protestachou, si tu es pour une société sans règles, libre à toi, mais je rangerais cela plutôt dans de l'ultralibéralisme et pas dans le cadre d'un projet libertaire. Encore une fois le tampon AOC de l'anarchisme, moi je ne prétend pas l'avoir, j'y accole anarchisme communiste.
Et évidemment, je ne suis pas étonné de voir débouler ici des membres du lobby, de celles et ceux qui entretiennent plus ou moins habillement le confusionnisme.

Pour répondre à bajotierra, qui aurait besoin de lunettes
pit a écrit:
Malheureusement, on ne pourra pas non plus compter sur ces féministes qui analysent le monde comme une guerre des sexes – ne voyant pas que pleurnicher continuellement sur le sort des « victimes » n'est pas plus efficace que de prier - alors que nous avons pourtant les mêmes intérêts quand nous plaidons pour l'égalité de tous les individus.

Et voilà, il n'y a pas d'oppression des femmes en tant que telles, et cette lutte spécifique est à dénoncer, et le "nous" évidemment c'est les mecs.
Bravo vroum-Julien de la FA de Rouen. Les camarades anarcha-féministes de ton organisation, de plus en plus mises à mal par les réacs comme toi, vont encore pouvoir s'arracher les cheuveux d'avantage.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Protesta le Sam 18 Jan 2014 10:47

Protestachou, si tu es pour une société sans règles, libre à toi, mais je rangerais cela plutôt dans de l'ultralibéralisme et pas dans le cadre d'un projet libertaire. Encore une fois le tampon AOC de l'anarchisme, moi je ne prétend pas l'avoir, j'y accole anarchisme communiste.
Et évidemment, je ne suis pas étonné de voir débouler ici des membres du lobby, de celles et ceux qui entretiennent plus ou moins habillement le confusionnisme.


Et toi tu confond Anarchisme et social-démocratie, et figure toi qu'a mon sens justement une société Anarchiste aura des régles, que les prolétaires aurons choisi eux même, et qu'ils pourrons modifier à leur guise, si tu nomme ça du libéralisme, tu devrais réviser tes classiques, si ça se trouve tu t'es planté de crémerie.
En attendant tu soutien un système bourgeois qui oppresse les prolétaires, en suggérant + de prison + de répression, et là c'est moyen pour un super anarchiste comme toi. A tu seulement jeté un œil sur la composition sociologique des gens qui sont en taule??? Qui va en prison le riche ou le pauvre??

Ensuite en tant que militant Anarchiste, c'est aussi la moindre des choses que de proposer autre chose que la prison, et penser à d'autres trucs que du répressif, et c'est nettement plus dur, que de penser à se reposer sur l'état et ses flics, et nettement moins confortable, et plus cohérent surtout.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede jeannetperz le Sam 18 Jan 2014 10:50

curieux PIT l est pas con, mais dit moi ta bien lu l article de jean Picard sur la prostitution sur le forum noir et rouge, bien jouer la critique libéral bon mais va jusqu au bout . Quant on prend aux anarcho-syndicaliste on cite . Bien vu la reprise d argument bien poste cet article sur ton fofo.
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Protesta le Sam 18 Jan 2014 15:48

je crois que ceci vaut son pesant de cacahuétes, et c'est semble t'il paru dans le dernier numéro d'AL

Prostitution : Une loi insuffisante mais nécessaire

Le projet est en cours d’examen à l’Assemblée nationale. Les médias se font l’écho des débats les plus sérieux et des positions les plus extrêmes. Au final, cette loi, ce sont des mesures très insuffisantes, mais aussi la suppression nécessaire du délit de racolage et l’interdiction tout aussi nécessaire de la consommation.

Lors de son congrès de 2006, Alternative libertaire a adopté une motion intitulée « Prostitution : Alternative libertaire est abolitionniste ». La prostitution y est définie entre autre comme « une des formes extrêmes de l’oppression sexuelle des hommes sur les femmes. Elle est une des manifestations de l’appropriation masculine du corps et du travail des femmes, et de certains hommes alors assimilés aux femmes »

Alternative libertaire est abolitionniste

Le débat sur la pénalisation des clients n’occupait pas la une. Notre texte analyse la prostitution comme une oppression, certes extrême, mais pas illégale. AL préconise des mesures d’éducation et d’information, l’extension des droits de tous et toutes, la priorité sur la compréhension du fonctionnement des clients et la répression du proxénétisme, des aides réelles pour sortir de la prostitution. Aujourd’hui la prostitution est décrite dans le débat public pour ce qu’elle est, une violence faite aux femmes. Les témoignages sont multiples, au-delà même du sort des 80 à 90 % de femmes victimes de la traite.

Le « consentement », s’il existe (céder n’est pas consentir), ne transforme pas cette violence en quelque chose d’acceptable, pas plus qu’acheter des organes à des personnes (majoritairement des femmes) qui « consentent » à les vendre ou lancer des nains (qui ont « volontairement » mis un casque). Dans la guerre des témoignages dans les médias, on n’entend pas les femmes en prostitution qui parlent à peine français et passent leur temps sur des trottoirs ou dans des camionnettes où leurs proxénètes les installent. Mais même les témoignages de femmes en prostitution qui défendent leur droit à pratiquer cette activité disent l’horreur et la violence. Voire expliquent que si la consommation était réprimée, elles ne seraient pas rentrées en prostitution et qu’elles souhaitent sa disparition.

Il existe aussi quelques personnes en prostitution (plutôt des hommes d’ailleurs) qui défendent l’idée que c’est un métier et disent le faire volontiers. L’impact médiatique de ces personnes est inversement proportionnel à leur nombre et ne justifie pas de ne pas tenir compte de la majorité, victime de la violence des rapports non désirés.

Ce que prévoit la loi

La loi qui est discutée actuellement ambitionne de renforcer la lutte contre le système prostitutionnel. Et est l’occasion de débattre sur la répression de la consommation de prostitution. Mais elle ne prévoit pas seulement cette mesure.

Un premier chapitre prévoit le renforcement de la lutte contre le proxénétisme sur internet. Le deuxième chapitre améliore la protection et l’accompagnement des personnes en prostitution : une instance de coordination est mise en place dans chaque département ; un parcours de sortie de la prostitution sera proposée par des associations agréées ; les personnes qui y entrent auront droit à une remise d’impôts et amendes ; elles auront droit à un titre de séjour renouvelable six mois et permettant de travailler (abandon de la condition de dénonciation de son proxénète), en cas de plainte ce titre est renouvelé jusqu’à la fin de la procédure ; elles pourront bénéficier de places en centres d’hébergement et de réinsertion sociale ; un fond de prévention, soutien et information est créé, alimenté par des crédits d’Etat, la confiscation des biens des proxénètes et les amendes ; les victimes de proxénétisme auront un droit à réparation, comme aujourd’hui celles de la traite ; le délit de racolage (actif comme passif) est supprimé, et sa mention dans les casiers judiciaires sera automatiquement supprimée.

Ce chapitre est insuffisant à plusieurs titres. On ne sait pas qui seront les associations agréées et quels accès au dispositif auront les femmes qui n’en voudraient pas. Les sans-papières ne sont pas régularisées et retourneront éventuellement au bout de 6 mois à la clandestinité, voire à la prostitution. Il n’y a déjà pas assez de places en centres d’hébergement et de réinsertion sociale.

La suppression du délit de racolage est la bonne nouvelle. Aucune sanction/pénalisation ne doit s’exercer sur les personnes prostituées. Le chapitre 3 traite de la prévention et prévoit que la lutte contre la marchandisation des corps fera l’objet d’une information durant la scolarité. L’entrée en prostitution est le résultat de causes multiples combinant violences subies et pauvreté. C’est la pauvreté et la violence sexiste qu’il faut combattre, dans une société patriarcale et capitaliste, il paraît peu vraisemblable d’obtenir des résultats avec de simples mesures d’éducation, qui restent bienvenues.

Pénalisation des clients

Le quatrième chapitre, celui dont les médias parlent le plus, instaure un délit de recours à la prostitution. Ce qui est cohérent avec l’analyse qu’elle est une violence, commettre une violence est réprimé dans notre société. D’habitude pas sous forme d’une contravention de cinquième catégorie (amende de 1 500 euros, 3 000 en cas de récidive). Ici, il est ajouté un peine complémentaire qui est un stage de sensibilisation aux conditions d’exercice de la prostitution.

Il aurait été plus cohérent de créer un délit, voire un crime, sanctionné par une amende proportionnelle aux revenus du délinquant et un stage de sensibilisation. Le débat sur le sujet est vif parmi les abolitionnistes. Une partie refuse l’interdiction en prévoyant une précarisation accrue des prostituées et une mise en danger, les autres y voient une protection contre le client qui sera d’office en tort. Les avis divergent sur le bilan des pays qui ont adopté cette mesure.

L’interdiction ne fera pas renoncer les clients les plus dangereux, ou les plus convaincus de leur bon droit, mais ils sont déjà là, elle ne les créera pas. Ces hommes sont les minables signataires de l’appel des 343 ordures duquel même le petit syndicat des entrepreneurs en prostitution qu’est le Strass s’est désolidarisé, ou les pourris qui alimentent les sites d’appréciation des prestations.

Les moins violents entendront, eux, la condamnation posée par la société. La suppression du délit de racolage et l’interdiction de recourir à la prostitution sont de bonnes mesures mais les autres sont très insuffisantes. Il faut la régularisation de toutes les sans-papières et de réels moyens.

Christine (AL Orne)
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede bajotierra le Sam 18 Jan 2014 16:37

Et évidemment, je ne suis pas étonné de voir débouler ici des membres du lobby, de celles et ceux qui entretiennent plus ou moins habillement le confusionnisme


pit ou l'ordre moral jusque dans le lapsus orthographique , et après il va nous parler de confusion :D
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede pit le Sam 18 Jan 2014 19:01

Bravo bajotierra pour cet énième exercice de tordu qui range les abolitionistes et celles et ceux qui dénoncent la prostitution et le système prostitutionnel dans le camp des curés et de l'ordre moral, et surtout de la part de quelqu'un qui n'a aucune éthique.
Et bravo bajotierra pour avoir su relever le jeu de mot. :mrgreen:
Je pense en effet que l'habillement sert à cacher l'entreprise d'entourloupe et de confusion politique, mais que l'habileté n'est pas toujours au rendez-vous, malgré les efforts faits dans le domaine par les membres du lobby Strass et d'un entreprenariat capitaliste qui navigue dans le champ du pire de l'imaginable en terme d'exploitation et d'oppression, et même si depuis un moment les pro-prostitution tentent de se servir d'arguments libertaires pour maquiller un positionnement libéral et réactionnaire en défense d'une petite entreprise qui n'a rien à voir avec le combat féministe et évidemment pas libertaire. On peut d'ailleurs le constater avec ce que peut sortir Grisel plus haut en tentavive pas terrible, comme d'habitude, de maquillage et d'habillement (et voilà pour mon exercice ! :) ).

Alors, c'est pas terrible en général, mais le moulin de Protesta, toujours le même, confine à la bétise.
Je suppose que le bonhomme s'élève aussi contre les lois contre les violences conjugales et violences faites aux femmes, contre le viol, etc....

Evidemment, pourquoi avoir besoin de règles sociétaires, même si aujourd'hui cela se fait au nom d'un Etat que par ailleurs nous combattons, alors que tout homme devrait pouvoir massacrer sa compagne librement et violer qui il veut quand il veut, en attendant que tombe du ciel la révolution qui par magie résoudra tous les problèmes (même ceux qui sont niés).

D'ailleurs de ce côté là aussi, la loi, le cadre protecteur, s'il est pourtant bien nécessaire, n'est pas complètement suffisant. Et personne ne dit dans le mouvement libertaire, contrairement à ce qui est mouliné ici, que ce type de cadre protecteur sera suffisant dans le domaine de la lutte contre la prostitution, lutte contre la prostitution qui n'est pas partagée ici tout le monde l'a bien compris. Il est de plus dans les différents articles copiés ici bien fait mention de cela.


De fait, me faire traiter de "social-démocrate" alors que je n'arrête pas de dire que tout cela ne remplacera pas la nécessité de l'existence et de la construction d'un mouvement féministe et pro-féministes en capacité d'établir un réel rapport de force, et sur le terrain aussi, et dans une dynamique et une articulation avec d'autres luttes, qui peut participer à faire naitre d'avantage d'espoir dans le champ du cheminement vers la révolution sociale libertaire, par un type qui conteste et dénonce le combat féministe et soutien l'existant, la prostitution, le système prostitutionnel et le système patriarcal, ça me fait un peu marrer. Celui-là n'a décidément pas peur du ridicule. Je ne vois même pas ce qui différencient certains ici d'Eric Zemmour.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Protesta le Sam 18 Jan 2014 22:52

Pitou

D'ailleurs de ce côté là aussi, la loi, le cadre protecteur, s'il est pourtant bien nécessaire, n'est pas complètement suffisant.


Bon il est clair que toi en tant que militant "libertaire", tu veux plus de répression, contre la clientèle des prostituées que tu nomme hypocritement "cadre protecteur". Maintenant dis nous en quoi, ce n'est pas suffisant????

Il faudrait en plus de tout l'arsenal répressif que toi et tes potes défendez, aller encore plus loin, c'est quoi ce "plus loin", la peine de mort??? Les travaux forcés???
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede frigouret le Dim 19 Jan 2014 02:50

Je ne vois pas ce que la pénalisation peut amener de bon.
C'est d'abord rajouter de la dureté à la dureté. Et puis les prohibitions n'ont jamais réussi à endiguer des phénomènes dont les racines sont fortes, on l'a bien vu avec la prohibition de l'alcool aux USA, qui n'a fait que développer la mafia, et la répression anti drogue n'est d'aucune efficacité et qui aussi sert les circuits mafieux. Les lois punissant le proxénétisme existent depuis longtemps, pour quel résultat ? Au contraire c'est la clandestinité obligatoire qui maintient des prostitués sous la coupe des sordides .
Pour un résultat que l'on sait nul d'avance est ce la peine de donner à l'État de nouvelles compétences ? Et surtout de décourager les tentatives d'organisations des prostitués par eux mêmes , qui peuvent par ce moyen rompre des isolements et tâcher par eux même d'améliorer leur condition.
Pourquoi le slogan qui voudrait que l'émancipation des travailleurs soit l'oeuvre des travailleurs eux même ne serait pas valable pour les prostitués ?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede jeannetperz le Dim 19 Jan 2014 14:32

quant on confond capitalisme et socialisme ya plus rien a dire ta position frigouret a la logique de ta position pour les autres que dire? faire constat que l anti n est que le pro .
jeannetperz
 
Messages: 264
Inscription: Lun 18 Nov 2013 21:25

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede frigouret le Dim 19 Jan 2014 14:40

Désolé janno je capte pas .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Grisel le Dim 19 Jan 2014 19:08

Pit, je répondrai à ton histoire de lobby sur le fil de discussion du STRASS qui a été ouvert.

Mais là, je voudrais revenir sur cette équation véhiculée par le lobby abolitionniste :lol: (ou pas...) où prostitution=violence ou encore passe=viol. C'est tellement bien ficelé et enraciné dans vos crânes d'abos que je dirai juste NON, une passe n'est pas un viol, c'est très grave de raconter des trucs pareils, ça nie la violence et le trauma lié à un viol que tu sois pute ou pas. Et baiser sans désir, ça arrive tous les jours et pas que chez les putes, bordel. Qu'on foute le nez dans la sexualité des bons couples hétéros avant d'enfermer les putes dans un stigma qui renforce la violence exercée sur nous.

Mais justement que fait-on quand il y a réellement violence? Je ne reviendrai pas sur les fameux 80% qui sont utilisés dans votre article puisque se sont des données provenant de la police (ou d'un service d'Etat quelconque) et qui concerne uniquement la pross de rue, visible. Je n'ai aucun chiffre à fournir mais ce qui est certain c'est que qu'il y a des situations de travail forcé, donc des violences. Et je vois avec joie que vous êtes aussi pour la régularisation des sans paps :clap: ce qui est vraiment essentiel pour que les meufs puissent avoir accès aux droits communs français. Je vois aussi que ton orga est pour la suppression du délit de racolage re- :clap:. Mais petit point comparatif entre le délit racolage et la loi de pénalisation (que tu défends et moi non). Eh bien, les flics font des rondes, embarquent parfois des putes, parfois pas, les empêchant de gagner leurs thunes. Du coup, les filles se déplacent ailleurs pour que les flics ne les emmerdent plus. Cet ailleurs c'est évidemment plus loin et plus dangereux, plus de violences, etc. Et là Estrosi célèbre humaniste niçois nous explique très bien que la GAV pour les putes a pour fonction de les protéger, (oui oui vu à la télé). Tu vois lui aussi fait dans le social avec le délit de racolage. Changement de gouvernement, toujours aussi hypocrite la prostitution c'est mal mais nous, gens de gôche, nous allons prendre soin des pauvres prostituéEs et taper sur le client. Que fait la police, La police fait des rondes, embarque un ou deux clients pour l'exemple. Les putes ne gagnent pas leur thune, se déplacent ailleurs. Cet ailleurs c'est évidemment plus loin et plus dangereux, plus de violences, etc. Et là les gens de gôche et AL nous explique que ça va aider les putes? WTF? Et l'une et l'autre de ces lois renforcent l'expulsion des sans paps... J'ai l'impression que ça fait mille et une fois que je dis ça. Je tiens également à te rappeler que les lois sur le proxénétisme nous empêche toutes relations sociales, amoureuses ou amicales puisqu'il rend notre argent gagné à la sueur de notre cul impropre à la consommation sauf pour payer des impôts évidemment. Et qu'il existe tout un arsenal juridique national et international pour lutter contre la traite d'êtres humains et ce n'est pas une énième loi répressive qui va changer la donne. Et une dernière chose, dans notre lutte, on s'en fout du client. Le client, il a des papiers, une maison, un chien et probablement femme et enfants. Il est plus urgent de se solidariser avec les putes que de vouloir "sensibiliser les hommes" :lool: .
Grisel
 
Messages: 12
Inscription: Ven 17 Jan 2014 18:36

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede pit le Dim 19 Jan 2014 19:17

Je pense que tu n'as pas à prétendre avoir ce monopole de la solidarité. Je pense même que cela fait partie du flan entretenu et de l'entourloupe politique, d'autant que les prostituées ne vivent pas toutes la même chose, et certainement pas cette condition qui semble être la tienne du libre choix. Ce n'est pas aux prostituées que je m'en prend, et tu pourras bien continuer à vendre ce que tu veux et continuer ta petite entreprise capitaliste libérale, mais c'est à un système, un ensemble, avec les proxénètes y compris, que tu participes de défendre pour défendre ta petite entreprise.
On ne voit donc pas le problème sous le même angle à tout points de vue. Ton combat est libéral, le mien est libertaire, et en attendant la révolution sociale le tien est réac et le mien progressiste.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pénalisation ou dépénalisation?

Messagede Grisel le Dim 19 Jan 2014 20:21

Je ne prétends à aucun monopole. Au contraire, j'appelle les gens à se solidariser aux TDS en s'informant et en agissant. Et effectivement, le travail du sexe recouvre énormément de conditions de travail différentes et c'est justement pour ça qu'il est compliqué de mener une lutte collective. D'ailleurs si tu regardes l'histoire des mouvements de putes, je pense à celui de 1975 à Lyon et Paris en particulier, l'ambiance politique n'était pas la même. Il y avait une logique solidaire présente de la part du mouvement féministe de l'époque qui n'existe plus maintenant. Les féministes s'étaient jointes aux putes parce que simplement c'était des femmes opprimées. Maintenant, le mouvement abo(prohibo) et toi aussi vous juger et décréter la manière de lutter pour les putes. C'est dommage. Tu peux bien être contre les idées du Strass ou même être abo sans pour autant soutenir cette loi répressive. C'est le cas de certaines abos comme Clémentine Autain. Parce que vous, vous virez carrément prohibitionnistes. Et tes accusations de libéralisme que tu sors à tort et à travers ne sont basés que sur tes propres soupçons et tes certitudes sur le TDS. J'en profite pour te dire que j'ai rencontré deux personnes (qui ne se connaissent pas entre elles) qui sont dans ton organisation et qui sont opposées à cette loi et qui ont des avis divergents des tiens. (pour la petite histoire, l'une des ces personnes est une ex-pute...). Je sais que tu vas crier au mensonge mais moi, ça me rassure de voir que les choses ne sont pas si monolithiques que tu les présentes. :D
Grisel
 
Messages: 12
Inscription: Ven 17 Jan 2014 18:36

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités