Dieu n'existe pas

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Lun 23 Sep 2013 12:43

bajotierra a écrit:Le problème avec la liberté des croyances , c'est que ceux qui croient finissent par s'enfermer dans la croyance et de ne plus vouloir de la liberté , ni pour eux ....ni finalement pour les autres .


Aussi comme nous sommes pour la liberté de penser nous ne devons rien interdire

Mais contredire n'est pas interdire , c'est pourtant ce que je lis et entends de la part de milieux qui se pensent progressistes et d'où il ressort que nous devons respecter croyances et croyants jusqu'au point de censurer notre pensée , et cela au titre d'une prétendue séparation entre la sphére privée et la sphére publique .

Quand on parle de religion cet argument devient une imposture , la religion est par nature destinée a déborder l'individuel pour la masse

Deux choses donc

-La premiére , est qu'a ce jour ,et a ma connaissance, nulle part il n'a été trouvé une trace objective d'une quelconque Divinité
-La deuxiéme , qui en découle , est qu'il appartient a ceux qui affirment l'existence d'un Dieu d'en apporter un début d'indice matériel


Tu fais les questions et les réponses, intéressant… Le ton de ton message me laisse plutôt penser que tu n’es pas du tout prêt à l’écoute.
Ce qui fait que s’il y a quelque chose à voir, tu n’es de toute façon pas disposé à le voir.
Si tu es réellement sincère quand tu dis que tu attends des réponses précises pour commencer à réfléchir sur l’existence d’un monde invisible (on peut appeler ça dieu) ; tu dois passer par l’écoute en lâchant tout d’abord toutes tes propres croyances. Il faut laisser pendant un temps de la place pour entendre ce qu’il y a à entendre. En te bouchant les oreilles tu dis que tu veux entendre…
Peux-tu prouver toi-même aux autres que tu ne te trompes pas ? As-tu tous les outils et toutes les connaissances en mains à ce jour pour pouvoir affronter les arguments d’en face ? As-tu passé un peu de temps pour faire quelques recherches ? Regardé des conférences sur le sujet (physique quantique (pas la classique évidemment qui est, elle basée sur le « visible » sur ce qui se mesure matériellement mais celle qui change ta façon de voir le monde).
Es-tu capable, ne serait-ce un instant d’arrêter de t’agripper à tes propres croyances afin d’être disponible à autre chose, ouvert aux preuves qu’on pourrait te donner ? Car il existe une autre façon d’aborder les choses, une autre façon de voir. Il faut du temps pour arriver à comprendre cela. On n’y arrive que si on le souhaite. Je ne vois pas comment on pourrait voir en se fermant les yeux.
On entend trop facilement dire, « je suis quelqu’un qui a les pieds sur terre, je ne crois que ce que je vois »… voilà, avec ça on va loin…. Crois-tu que les autres, ceux qui ont compris qu’il n’y avait pas que ce qu’on veut bien nous montrer, ont compris jusque d’un claquement de doigt ?Je ne parle pas des croyants qui sont dans la religion et qui suivent les instructions gentiment, je parle de gens qui sentent bien par leur expérience du quotidien, que la vie ce n’est pas seulement ce que tu veux absolument nous servir.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bajotierra le Lun 23 Sep 2013 16:22

Es-tu capable, ne serait-ce un instant d’arrêter de t’agripper à tes propres croyances afin d’être disponible à autre chose, ouvert aux preuves qu’on pourrait te donner


mais je suis ouvert et j'attends les preuves dont tu parles
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Lun 23 Sep 2013 16:54

Tu ne crois tout de même pas que je vais ici prétendre te convaincre avec quelques lignes, ce serait vraiment ridicule, et d’ailleurs je ne saurais pas faire. Si tu souhaites profondément comprendre quelque chose, je t’ai expliqué dans mon précédent message comment j’ai dû chercher avant de comprendre, c’est du domaine du ressenti, de l’expérience si tu souhaites vraiment sincèrement savoir s’il existe le moindre indice permettant de dire que le monde n’est pas tout à fait comme il paraît alors va voir toi-même, si je l’ai fait, tu peux le faire, je ne comprends pas que tu demandes à ce point qu’on te prenne en charge.
J’ai bien conscience que quelques lignes ne pourraient convaincre personne. Il faudrait quand même que tu comprennes que certaines choses se comprennent au fil du temps, les choses se mettent en place doucement, je pense avoir fait un bon bout de chemin avant de seulement commencer à comprendre que le monde ne tourne pas tout à fait comme je le pensais.
On prend conscience des choses au fur et à mesure (comme pour la vie quotidienne d’ailleurs) on ne peut pas aller plus vite que la musique.. Fais preuve d’un peu plus de motivation… En tout cas quelque chose me dit que ce n’est pas très bien partie pour la découverte.
En tout cas, il n’y a pas de doute, nous ne sommes pas du tout sur la même longueur d’ondes et je pense que là, tu es tout à fait d’accord avec moi.
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede loupi le Ven 27 Sep 2013 12:11

Yop,

plusieurs philosophes ont "démontré" l'existence de Dieu tel que Descartes par exemple, ou Kant qui dit qu'on ne peut rien connaitre du suprasensible mais qu'on est en quelque sorte (si j'ai bien compris^^) obligé de reconnaître l'existence de Dieu. Ils l'expliquent mieux que moi, mais pour eux, le monde ne peut pas être si logique sans avoir été créé par un être suprême, et que ça serait quasi impossible (voir impossible pour eux) que le monde ait une logique seulement par la construction du hasard.

Cependant on ne peut pas être totalement sur de l'existence de Dieu car on ne peut pas avoir d'expérimentation dans le suprasensible donc dans tous les cas qu'il existe ou non, à chacun son choix. Après personnellement, quand j'ai fait de la philo, mon prof a aussi sorti l'argument du premier moteur déjà meut, qui permet de mouvoir le reste et de créer la vie, et ce premier moteur serait Dieu.

Je pense qu'il est potentiellement possible (ça fait pas mal d'incertitude :D) que Dieu existe, mais dans tous les cas il ne faut pas le voir comme un maître dont on doit avoir peur et auquel se soumettre (ce que font les religions), mais je pense qu'il ne faut pas le détester ou se dire que c'est sur qu'il n'existe pas puisqu'on ne peut être sur de rien. Pour moi le "ni Dieu ni Maître" signifie plus "ni Gourous ni Maître", car au final Dieu n'est pas notre ennemi mais ce sont les hommes qui se servent de lui pour en asservir d'autres (moralement) qui le sont.

:A: micalement,

Loupi
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Dieu n'existe pas

Messagede apeqli le Ven 27 Sep 2013 13:21

loupi a écrit:plusieurs philosophes ont "démontré" l'existence de Dieu tel que Descartes par exemple, ou Kant ... qu'on est en quelque sorte (si j'ai bien compris^^) obligé de reconnaître l'existence de Dieu.
...
Cependant on ne peut pas être totalement sur de l'existence de Dieu car on ne peut pas avoir d'expérimentation
...
Je pense qu'il est potentiellement possible (ça fait pas mal d'incertitude :D) que Dieu existe


donc ça n'existe pas.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Dieu n'existe pas

Messagede loupi le Ven 27 Sep 2013 14:56

La conclusion c'est plutôt qu'on peut croire que ça existe ou pas mais qu'on pourra jamais en être sur car chaque démonstration faite pour prouver qu'il existe n'est pas matériellement vérifiable. Mais dire que ça n'existe pas de façon tranché, c'est impossible ^^
loupi
 
Messages: 104
Inscription: Ven 27 Sep 2013 11:55

Re: Dieu n'existe pas

Messagede Lehning le Ven 27 Sep 2013 15:01

Bonjour !

Dieu n'est qu'une invention des hommes et des religions: il n'existe pas en tant que tel.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Dieu n'existe pas

Messagede rastanar le Ven 27 Sep 2013 15:56

loupi a écrit:La conclusion c'est plutôt qu'on peut croire que ça existe ou pas mais qu'on pourra jamais en être sur car chaque démonstration faite pour prouver qu'il existe n'est pas matériellement vérifiable. Mais dire que ça n'existe pas de façon tranché, c'est impossible ^^


Non ce sont tes arguments qui sont impossibles,tu est sûr de rien,pas sûr de toi,parler de quelque chose qui n'existe pas c'est induire les gens en erreur,c'est du sophisme,du bourrage de crâne,
irrationnel !.

C'est prendre du faux pour du vrai et le diffuser un peu partout,c'est ce qu'on appelle une rumeur donc une escroquerie,point barre !.

Mais bon puisque tu est nouveau sur ce forum,je te dit bon courage quand même !.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Ven 27 Sep 2013 19:24

Comment peut on à ce point vouloir tourner le dos au mystère ; comme s'il ne se passait rien..Rien qu'en parlant des Expériences de Mort Imminente, on a de quoi se poser des questions sur ce qu'est notre conscience....

Comment peut on voir sans nos yeux ? Comment continuer à vivre sans notre corps. Est-ce possible ?

On ne peut plus le nier aujourd'hui puisque c'est ce qui se passe partout et tout le temps dans le monde entier. des expériences démontrent que c'est possible. Ce qui veut dire qu'à un moment donné, certains ont pu voir sans avoir besoin de leur corps puisqu'ils étaient à ce moment là complètement inconscient et plus que ça. Ils étaient dans un état de "mort clinique.

C'est seulement l'esprit qui a vu (seul, indépendant) puisque le corps, les yeux) n'étaient absolument pas vivant à ce moment là. L'idée des hallucinations ne tient donc pas la route. Sans vie, pas d'hallucination.

Des liens invisibles entre le corps et l'esprit sont évidemment encore présent au moment de cette expérience puisque la personne a pu revenir à elle mais ça n'enlève rien au fait qu'au moment où elle a fait cette expérience son corps était bien mort cliniquement. Donc pas de mémoire possible quand le cerveau ne fonctionne plus du tout. Les scientifiques soutiennent que c'est le cerveau qui permet de penser de mémoriser, alors comment est-ce possible ? On peut toujours inventer une mémoire (magique) qui serait venu faire le travail ? (hors de nous ....?)

pourquoi y a-t-il quelque chose plutôt que rien ?
On peut très bien constater ce mystère sans croire en Dieu. Ceux qui considèrent qu'être athée est incompatible avec le mystère sont des matérialistes bornés ou des croyants tout aussi bornés qui veulent s'approprier le mystère. Le mystère n'appartient à personne. Pas plus aux scientifiques qu'aux religieux. Nous sommes tous au coeur de l'être, nous sommes tous au coeur du mystère ! Mais ce mystère est métaphysique. Ne comptons donc pas sur les sciences pour le dissiper....
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede Lehning le Ven 27 Sep 2013 22:29

Bonsoir !

Mais EMI n'est qu'une célèbre maison de disques qui a diffusé notamment The Beatles ! :arf:

Arrêtes ton char grotesque Bergère ! Ca devient conspi tes propos !
Et tes emberlificotements à 2 balles ne reposent sur rien de sérieux ! et tes "mystères" à 3 francs six sous tellement débiles que... (tes morts "deltas", etc. c'est que de la mauvaise SF, pardonne-moi !)

Et de toutes façons, si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser ! (dixit Michel BAKOUNINE)

Et tes "mystères" ne sont que mystères. Irrationnels à souhaits. Bla-blas. Fruits de ton imagination. Bidules irréalistes.
Et à 100 000 lieux de l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8180
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Ven 27 Sep 2013 23:03

Lehning a écrit:Bonsoir !

Mais EMI n'est qu'une célèbre maison de disques qui a diffusé notamment The Beatles ! :arf:

Arrêtes ton char grotesque Bergère ! Ca devient conspi tes propos !
Et tes emberlificotements à 2 balles ne reposent sur rien de sérieux ! et tes "mystères" à 3 francs six sous tellement débiles que... (tes morts "deltas", etc. c'est que de la mauvaise SF, pardonne-moi !)

Et de toutes façons, si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser ! (dixit Michel BAKOUNINE)

Et tes "mystères" ne sont que mystères. Irrationnels à souhaits. Bla-blas. Fruits de ton imagination. Bidules irréalistes.
Et à 100 000 lieux de l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !

Quel lourding tu fais... Aucun argument, pas intéressant... pouah...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede Errico le Sam 28 Sep 2013 08:52

bergère a écrit:
Lehning a écrit:Bonsoir !

Mais EMI n'est qu'une célèbre maison de disques qui a diffusé notamment The Beatles ! :arf:

Arrêtes ton char grotesque Bergère ! Ca devient conspi tes propos !
Et tes emberlificotements à 2 balles ne reposent sur rien de sérieux ! et tes "mystères" à 3 francs six sous tellement débiles que... (tes morts "deltas", etc. c'est que de la mauvaise SF, pardonne-moi !)

Et de toutes façons, si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser ! (dixit Michel BAKOUNINE)

Et tes "mystères" ne sont que mystères. Irrationnels à souhaits. Bla-blas. Fruits de ton imagination. Bidules irréalistes.
Et à 100 000 lieux de l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !

Quel lourding tu fais... Aucun argument, pas intéressant... pouah...

Qu'on ne s'inquiete pas, ilE fait pareil sur d'autres sujets.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Dieu n'existe pas

Messagede acratack le Sam 28 Sep 2013 12:13

Décidement tu n'es la que pour attiser les tensions ...

Donc en plus tu d'etre un antispéciste autoritaire tu crois en Dieu ???
si c'est ça l'anarchisme, je préfère la guillotine ...
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re: Dieu n'existe pas

Messagede Errico le Sam 28 Sep 2013 16:24

Je ne suis pas contre ceux qui croient, mais plutôt ceux qui vénérent.
Chacun est libre de croire ce qu'il veut, Dieu ou pas Dieu, mais d'agir selon un concept non raisonnable, je suis contre.
Et vu qu'on pose la question, et que moi je réponds, non je ne crois pas en Dieu.
Errico
 
Messages: 196
Inscription: Mer 28 Aoû 2013 07:55

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Sam 28 Sep 2013 17:21

acratack a écrit:Décidement tu n'es la que pour attiser les tensions ...

Donc en plus tu d'etre un antispéciste autoritaire tu crois en Dieu ???
si c'est ça l'anarchisme, je préfère la guillotine ...


En tout cas, moi je me fais une autre idée de l'anarchie.
Liberté de penser et liberté de chercher. Ne pas avoir peur d'aller à contre sens si besoin pour comprendre ou dire ce qu'on ressent vraiment, être authentique.

C'est sûr que de rester au bord ne comprend pas beaucoup de risque. Ceux qui font ça finissent par se perdre et perdre leurs convictions, ils suivent les autres, l'idée générale, c'est tout, "ils sont conformes" à la ligne de conduite à tenir. Ils sont finalement très proche des adeptes de ces religions qu'ils critiquent et qui leur ressemblent beaucoup pourtant ; il faut suivre ou c'est le rejet systématique. Tout est tout blanc ou bien tout noir, pas de place à la réflexion, à la recherche personnelle.

Reconnaître l'évidence, qu'il existe un mystère ne conduit pas à la religion... et le mystère peut s'appeler dieu, pourquoi pas... Tu ne comprends pas ça ?
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede apeqli le Sam 28 Sep 2013 20:23

bergère a écrit:Liberté de penser et liberté de chercher. Ne pas avoir peur d'aller à contre sens si besoin pour comprendre ou dire ce qu'on ressent vraiment, être authentique.


anarchie signifie, entre autres, "sans principe premier", hors "dieu" est un "principe premier" pour ceux qui y croient.
t'etonnes pas que les anarchistes rejettent le arguments des partisans de "Dieu".
individualisme ne veut pas dire anarchisme. libre penser/chercher avec quelle perspective ? la vérité relativiste ou la vérité absolue ?
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Sam 28 Sep 2013 22:46

Etre sincère avec soi même et libre ce sont des qualités qui peuvent très bien se trouver hors de votre petit monde, je veux dire que les anarchistes n'ont pas le monopole de ces qualités, ta réponse montre au contraire que tout ça manque de cohérence.
Vouloir un monde qui se soumettrait seulement aux idées anarchistes me paraît vraiment pour le coups pas "anarchique" du tout, une histoire absurde quoi ...
Je pense que le monde rêvé doit être libre. Un monde authentique et en accord avec soi-même. Etre en cohérence avec soi même nous amène naturellement vers les autres.
Tu es de bonne volonté sûrement mais tout ça est bien incomplet pour faire une vie. La diversité me paraît indispensable du moment qu'elle se vit dans une totale liberté de conscience. En ce qui concerne ce mot "dieu" il faut apprendre à ne pas se laisser piéger par les mots. Je ressens vraiment que vous avez peur de dépasser les limites autorisées (par je ne sais trop qui finalement mais cette autorité invisible existe bien ici) Vous avez des idées bien arrêtées, ce qui surprend c'est que vous pensez tous exactement pareil, ça colle exactement. Vous avez tous les mêmes réflexions, les mêmes références. Vous vous interrogez les uns les autres avant de vous prononcer de peur de passer pour un "mauvais anarchiste ", je ne vous sens pas libre de vous exprimer. vous avez l'air hésitant de peur de ne pas être conforme aux idées anarchistes. tout doit être en ordre. Le moindre dépassement et l'on vous rappelle à l'ordre. Ca se voit même dans vos petites disputes bidons où l'on rappelle à l'ordre les brebis égarées et ça me rappelle quelque chose de pas très bon.... vous ne pensez pas par vous même. Je n'aimerais pas un monde où l'on déciderait à l'avance ce qui est bien ou mal. Le monde que vous proposé est rigide et me ferait plutôt peur. Je souhaite un monde où l'on apprendrait tout d'abord à ne plus avoir peur. La peur est l'ennemie de la liberté. et vous, vous êtes constamment dans la retenue tout le temps. Ca se sent vraiment
J'aimerais bien savoir ce que vous appelez la vérité absolue ....Ca existe vraiment ça ?
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede Protesta le Dim 29 Sep 2013 01:43

J'aimerais bien savoir ce que vous appelez la vérité absolue ....Ca existe vraiment ça ?


Toi qui crois en dieu (ouaip et j'en suis sur), ça devrait te parlé.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Dieu n'existe pas

Messagede apeqli le Dim 29 Sep 2013 11:05

donc tu es relativiste. enfin pas si sûr...

bergère a écrit:Vouloir un monde qui se soumettrait seulement aux idées anarchistes me paraît vraiment pour le coups pas "anarchique" du tout, une histoire absurde quoi ...


qui parle d'un monde qui se soumet ? toi. il faut que tu apprennes à ne pas pièger par les mots, et à apprendre à les utiliser avec un sens intelligible et non dogmatique. un paradigme est un choix, qui peut mener à une masse critique et faire basculer ce monde actuellement dans un paradigme autoritaire vers un monde anarchique. ça te géne les évolutions ?

bergère a écrit:En ce qui concerne ce mot "dieu" il faut apprendre à ne pas se laisser piéger par les mots.


pourquoi on utiise des mots de ce genre ? et toi tu defends ce terme qui est l'expression d'une idée absolu, d'un principe premier ... pour uno relativiste, c'est etonnant !? à chacuno son dieu, donc... ça devient absurde.

bergère a écrit:Je ressens vraiment que vous avez peur de.. blabla et autres blabla.... je ne vous sens pas libre de vous exprimer.


le probleme est que tu parles de ta tour d'ivoire, que tu ne regardes pas les autres d'égal à égal, tu pars d'un relativisme aristocratique. du coup ton jugement est faussé. et tu prends les autres pour des connos. donc tu restes seulo.

bergère a écrit:Je n'aimerais pas un monde où l'on déciderait à l'avance ce qui est bien ou mal.


un animal seul part de là où il est, avec son experience, pour pouvoir se guider et ne pas se faire mal et trouver ce qui bon pour lui. les animaux en collectif font de meme, et l'experience se partage... c'est cette experience collective qui permet d'avoir un avenir à ces animaux où il est connu ce qui est bon ou pas. ce n'est pas des decisions faite à l'avance, ce sont des experiences qui façonnent l'avenir de ces groupes. mais tout avenir peut evoluer par les experiences nouvelles.
la peur est un bien ou un mal, cela dépend de quoi on parle. de quoi tu parles ? de dieu ? tu as peur de dieu ?

bergère a écrit:J'aimerais bien savoir ce que vous appelez la vérité absolue ....Ca existe vraiment ça ?


Dieu existe ?
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re: Dieu n'existe pas

Messagede bergère le Dim 29 Sep 2013 11:27

apeqli a écrit:donc tu es relativiste. enfin pas si sûr...

bergère a écrit:Vouloir un monde qui se soumettrait seulement aux idées anarchistes me paraît vraiment pour le coups pas "anarchique" du tout, une histoire absurde quoi ...


qui parle d'un monde qui se soumet ? toi. il faut que tu apprennes à ne pas pièger par les mots, et à apprendre à les utiliser avec un sens intelligible et non dogmatique. un paradigme est un choix, qui peut mener à une masse critique et faire basculer ce monde actuellement dans un paradigme autoritaire vers un monde anarchique. ça te géne les évolutions ?

bergère a écrit:En ce qui concerne ce mot "dieu" il faut apprendre à ne pas se laisser piéger par les mots.


pourquoi on utiise des mots de ce genre ? et toi tu defends ce terme qui est l'expression d'une idée absolu, d'un principe premier ... pour uno relativiste, c'est etonnant !? à chacuno son dieu, donc... ça devient absurde.

bergère a écrit:Je ressens vraiment que vous avez peur de.. blabla et autres blabla.... je ne vous sens pas libre de vous exprimer.


le probleme est que tu parles de ta tour d'ivoire, que tu ne regardes pas les autres d'égal à égal, tu pars d'un relativisme aristocratique. du coup ton jugement est faussé. et tu prends les autres pour des connos. donc tu restes seulo.

bergère a écrit:Je n'aimerais pas un monde où l'on déciderait à l'avance ce qui est bien ou mal.


un animal seul part de là où il est, avec son experience, pour pouvoir se guider et ne pas se faire mal et trouver ce qui bon pour lui. les animaux en collectif font de meme, et l'experience se partage... c'est cette experience collective qui permet d'avoir un avenir à ces animaux où il est connu ce qui est bon ou pas. ce n'est pas des decisions faite à l'avance, ce sont des experiences qui façonnent l'avenir de ces groupes. mais tout avenir peut evoluer par les experiences nouvelles.
la peur est un bien ou un mal, cela dépend de quoi on parle. de quoi tu parles ? de dieu ? tu as peur de dieu ?

bergère a écrit:J'aimerais bien savoir ce que vous appelez la vérité absolue ....Ca existe vraiment ça ?


Dieu existe ?


Commence par prendre de la distance, de la liberté vis à vis de ton clan et de tes certitudes pour pouvoir parler d'expérience nouvelle...
bergère
 
Messages: 230
Inscription: Sam 18 Aoû 2012 00:04

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités