Marinaleda. El sueño de la tierra

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede gloubi le Sam 31 Aoû 2013 16:29

Personnellement j'en pense que si les ressources naturelles sont remises à la collectivité, que chacun apporte le meilleur de lui-même s'il le souhaite , que le travail "simple" ou "complexe" n'est plus monnayé et que la liberté d'usage remplace la propriété privée, tout le monde pourra profiter du meilleur sans conflits puisque il n'y aura plus de blocages à la production de biens d'usage donc il y aura création d'une augmentation considérable des forces productives.
Et remplacer la propriété privée par la liberté l'usage permet d'échange et la rotation ce qui évite le gaspillage.
Par ailleurs on ne peut pas manger plus que l'estomac est capable de recevoir ( et en n'étant pas malade ) ni habiter plusieurs endroits en même temps.

Pour l'augmentation des forces productives c'est un peu, concernant l'ensemble des biens matériels et services, par analogie, comme ce qui se passe pour les bons cotés ( je dis bien les bons ) d'internet où grâce à la contribution volontaire de ceux qui souhaitent le faire, l'accès aux informations et instantanée et multipliée par plusieurs millions par rapport au temps où il fallait aller à la bibliothèque ou à la librairie et se procurer un document pour trouver un renseignement .

Mais pour que ça fonctionne il faut que ça dépasse le cadre du village cloisonné.
A grande échelle c'est une question d'organisation et de coordination ( d'ores et déjà possible avec les moyens actuels )

Est-ce que je me fais bien comprendre ?
gloubi
 

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede rastanar le Sam 31 Aoû 2013 18:02

Oui je te comprend,la liberté d'usage d'un lieu de production-d'échange,ou un lieu de vie accessible,le faire marcher,améliorer la technologie d'un outil et de faire vivre toute une commune,soit.Un appartement,un lotissement,une maison sont des biens communs à usage personnel ou collectif,alors supprimons le loyer,supprimons le crédit mais aussi l'achat et la vente d'une maison à ce moment là parce que sinon pas de liberté possible,bon en même temps ont peut être nomade cela ne pose aucun problème,voir faire les deux(sédentaire un temps puis nomade un autre temps,c'est ce que fait un travailleur itinérant.)

Sans oublier une chose importante,c'est que nous avons tous des idées,un savoir-faire.Qu'importe le métier ou les métiers que nous faisons,nous sommes à mêmes de faire plusieurs boulots dans notre vie et que nous devons en partager l'expérience avec tous ceux et celles qui veulent bien contribuer à une société libre sans chef,sans maire,sans direction,sans parti politique,nous devons apprendre des uns et des autres,on se forme au contact de l'autre,le but ce n'est pas de mourir con aussi !.

Par contre stop avec Onfray parce que le capitalisme libertaire,c'est antinomique,c'est se tirer une balle dans la tête,c'est toujours pratiquer une discrimination,c'est donner au plus offrant !.
Si je vend des poils de cul pour faire des pulls,ça sera rentable,capitalisé ou pas ? ou alors c'est la matière première qui n'est pas assez noble ?,c'est ça ou pas ?. :gratte:(Bref c'est du Onfray).
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede alcibiade le Sam 31 Aoû 2013 19:18

Gloubi a dit .
Personnellement j'en pense que si les ressources naturelles sont remises à la collectivité, que chacun apporte le meilleur de lui-même s'il le souhaite , que le travail "simple" ou "complexe" n'est plus monnayé et que la liberté d'usage remplace la propriété privée, tout le monde pourra profiter du meilleur sans conflits puisque il n'y aura plus de blocages à la production de biens d'usage donc il y aura création d'une augmentation considérable des forces productives.
Je ne parle pas de ressources naturelles mais de biens manufacturés issu d'artisans talentueux et potentiellement rares .
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede alcibiade le Sam 31 Aoû 2013 19:29

Quand au reste je n'ai pas compris . Gloubi .
Qui gère la liberté d'usage ??? qui produit ? que faire des personnes individualistes, ou qui ne veulent pas travailler ? A qui appartiennent les terres, les ateliers, usines, les maisons ??
Moi je suis communaliste libertaire en matière économique . je crois que la commune expression politique et territoriale de la volonté du peuple doit gérer le territoire et une partie de l'économie, avec les cantonniers et des coopératives communales . Je suis aussi pour une économie familiale et libre . La communne et la règion anarchiste n'ont pas à gérer l'intégralité de l'économie .Cependant dans un cadre anarchiste stricte , l"Amour ou le Communiste libertaire devrait pourvoir à tout .
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede gloubi le Sam 31 Aoû 2013 23:29

Si les ressources naturelles sont remises à la collectivité, les moyens de les transformer le sont aussi puisque eux-mêmes en sont le produit grâce au travail humain.
Qui gère la liberté d'usage ? les gens eux-mêmes.
Aujourd'hui cette liberté déjà d'usage est possible mais juste pour ceux qui en ont les moyens financiers : si tu as de l'argent et propriétaire, tu peux rester dans ton habitation privée tant que tu veux sans que personne ne puisse t'en déloger légalement et, quand tu en as envie et les moyens financiers suffisants, tu peux mettre la clef sous ta porte et partir ailleurs en vacances, en louant une autre maison ou même, comme cela se fait de plus en plus en échangeant son habitation pour une période donnée.
Les gens font ça eux-mêmes, en utilisant internet par exemple.

Une société où la liberté d'usage remplace la propriété privée se gère sur le même principe sauf qu'il n'est plus nécessaire d'être détenteur de capital ou être "propriétaire" pour organiser ces échanges pour ceux que cela intéresse .

Et ceux qui ne souhaitent pas changer d'endroit le peuvent aussi.

Pour que cela fonctionne sans conflits il faut bien sur qu'il y ait suffisamment de tout pour tout le monde et à tous les niveaux.
Et ceci est possible si on supprime l'obstacle de la rentabilité financière qui est la condition sinequanon pour que les choses se fassent dans le cadre du système capitaliste.
C'est une question à développer plus dans le détail, mais comme je l'ai dit plus haut, supprimer le système marchand permettrait de multiplier de façon extrêmement importante les forces productrices ( dans le même ratio par analogie entre le fait d'aller acheter un bouquin pour obtenir une information et celui de cliquer sur un bouton pour en obtenir dix mille autres dans l'instant )

Ensuite ce n'est plus une question de "gestion" mais plus de coordination, d'organisation, pour adapter la production et sa possibilité aux besoins des gens exprimés.
Cette coordination n'a plus besoin d'être centralisée politiquement ni économiquement puisque il n'y a plus de circulation de monnaie ni de capitalisation financière.

Pour synthétiser : passer à une société anarchiste c'est faire ce qui ce fait actuellement mais infiniment mieux parce que sans échanges d'argent, où tous les moyens de créer sont possibles pour tous et les richesses produites le sont seulement "d'usage" ( contrairement à ce qui se fait actuellement puisque les richesses produites , sans même parler des artifices financiers qui constituent une très grande partie de la création de richesses factices, sont stockées dans des banques pour leur plus (+) grande partie et utilisées à un ratio infime et ceci même par ceux qui les possèdent )

En gros dans une société anarchiste, les vaches continueront de brouter normalement et, pour ma part, j'espère qu'on les laissera tranquilles.

Suis-je un peu plus clair ?
gloubi
 

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede alcibiade le Dim 1 Sep 2013 12:20

HUUM j'ai du mal et pourtant j'ai été à l'école :) Que se passe t'il quand tu expliques l'économie libertaire à des travailleurs ou des chomeurs ?????
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede gloubi le Dim 1 Sep 2013 12:40

J'explique pas.
Ici, j'en discute puisqu'il se trouve qu'on en parle.
Mais je pense qu'il faut attendre que les gens comprennent d'eux-mêmes.
Sinon ça ne marchera pas.
Mais ça arrive déjà parfois : les gens comprennent, même les "travailleurs".
C'est pas si compliqué.

C'est même sans doute trop simple pour croire que ce n'est pas compliqué.

Plus clair ?
gloubi
 

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede alcibiade le Jeu 5 Sep 2013 22:24

Salut Gloubi je ne comprends pas pourquoi tu as mis ce sujet dans "débats de société" et non dans actualités ou internationnal ????
En tout cas j'ai mis dans "Actualités récentes" la suite de l'histoire; à savoir que les occupations de terre continuent en Andalousie , avec l'aide du Syndicat des travailleurs Andalous .
alcibiade
 
Messages: 298
Inscription: Jeu 30 Oct 2008 12:43

Re: Marinaleda. El sueño de la tierra

Messagede gloubi le Ven 6 Sep 2013 10:01

alcibiade a écrit:Salut Gloubi je ne comprends pas pourquoi tu as mis ce sujet dans "débats de société" et non dans actualités ou internationnal ????
.


Décidément tu ne comprends pas grand chose.

Et bien ça doit être parce que je suis un bolchevique favorable à la dictature du prolétariat...
gloubi
 

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités