bajotierra a écrit:Bonjour ,
Je voulai réagir depuis un certain temps a des propos tenus sur ce forum relevant d'une certidude qui est l'absence de souffrances des individus du règne végétal
Cette certitude est due a mon avis a une loi comportementale qui fait que , plus un être vivant est proche de Nous , plus Nous sommes sensibles a son être . En conséquence comme Nous sommes toujours plus sensibles a la souffrance des êtres vivants qui Nous "ressemblent "
D'abord si tu estimes que tu es en droit d'utiliser ton aval pour exploiter des êtres vivants dont certains nous ressemblent vraiment beaucoup, au point de les manger, ne t'étonne pas que certains d'entre nous trouvent normal de bouffer leurs voisins au sens figuré voire au sens
Cette démarche qui se base sur des "ressemblances " , et donc sur des apparences , pour vérifier des théories n’a rien de rationnel et c’est principalement là que que porte ma critique du raisonnement tenu par les compagnons qui militent pour le vegetarisme/antispécisme ..
L'histoire de départ fut celle des gens qui préférent manger du boeuf plutôt que du cheval, chose que tout le monde a jugée avec raison irrationnelle , parceque bien significative de la coréllation qui est faite entre l' apparence et la sensiblité , le cheval étant jugé plus proche de Nous , on serait fondé a penser qu’ il est indigne d’en manger parcequ'il serait plus sensible ou intelligent que le boeuf .
De même les végétariens ,observant que les plantes ne Nous ressemblent pas, s'autorisent a dire sans le moindre début de démarche expérimentale qu'elles ne souffrent pas . Et c'est bien ce raisonnement qui est dénonçable car il est arbitraire
je pense que la cause de cet arbitraire provient, non pas de "se sentir supérieur " , mais d'un anthropocentrisme naturel qui est basé sur les apparences , n'oublions pas que c’est en fonction de ces apparences que Nous avons pensé pendant des siècles que le soleil tournait autour de la Terre
Le minimun serait aujourdhui de reconnaitre que nous ne savons rien de la sensibilité des vegétaux et d'acter que de plus en plus de publications soulignent leur intelligence
http://www.dailymotion.com/video/xg9kj3 ... tes-1_techhttp://www.dailymotion.com/video/xg9m5a ... tes-2_techhttp://www.dailymotion.com/video/xg9n6u ... tes-3_tech
Salut.
"Saviez-vous que les arbres parlent ? Ils le font pourtant ! Ils se parlent entre eux et ils vous parleront si vous écoutez. L'ennui avec les Blancs, c'est qu'ils n'écoutent pas ! Ils n'ont jamais écouté les Indiens, aussi je suppose qu'ils n'écouteront pas les autres voix de la nature... Pourtant, les arbres m'ont beaucoup appris : tantôt sur le temps, tantôt sur les animaux, tantôt sur le Grand Esprit" (Taganta Mani, indien Stoney)
Les peuples Amérindiens considèrent que le Grand Esprit est présent dans tout ce qui est : la terre, l'eau, les pierres, les plantes, les arbres, les animaux, les hommes, les montagnes, les forêts, les rivières... Et toute la création est pour eux l'expression de la Vie, qui est unité. Leur comportement envers la création est donc empli de respect, honorant et respectant l'Esprit divin en chaque être, en chaque chose, et dans la Vie sous toutes ses formes...
De leur côté, les occidentaux ont développé une approche très matérialiste de la vie et des êtres, considérant que seul l'homme avait une âme (et encore, pas toujours... ), et allant même jusqu'à dénier aux animaux le fait d'avoir une conscience, notamment sous l'influence désastreuse de Descartes et de sa théorie de "l'animal-machine" (qui réduit l'animal à un automate sans âme, qui serait dénué de la moindre sensibilité ou émotion, et totalement insensible à la douleur... ce qui a permit les pires atrocités, qui perdurent encore aujourd'hui dans notre manière de traiter les animaux).
Mais après en avoir longtemps douté, la communauté scientifique commence enfin à reconnaître le fait que l'animal n'est pas une machine, ni un automate, mais qu'il a une conscience, qu'il ressent des émotions, des besoins et des désirs, et qu'il est sensible à la souffrance... (Ce qui devrait d'ailleurs, en toute logique, remettre en cause la manière dont l'être humain traite l'animal... mais la conscience humaine met malheureusement bien du temps à se réveiller !!)
Alors aller encore plus loin et envisager la possibilité d'une éventuelle conscience chez les plantes... !!! C'est un sujet encore terriblement tabou, et ridiculisé par la très grande majorité des êtres humains. Pourtant, certains l'ont fait, et ils rapportent de troublantes expériences...
Et pour conclure...
... laissons à nouveau la parole à un sage amérindien :
"La paix ne pourra naître dans ce monde que lorsque toujours plus d'hommes prendront conscience de l'unité de la vie existant entre la nature, les animaux, les plantes, les minéraux et les hommes ; et vivront en conséquence..." (Elan Noir, indien Sioux)