Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede Lehning le Dim 10 Mar 2013 06:01

Bonsoir !

Pit et Fontenis: une histoire d'amour/
Frigouret: un libertarien: voui, peut-être... (ça se passe dans le topic "libéralisme").
Pit et son FAR et son fake Denisien, collabo des Armées.
Pit, pitou, pitounet, Pit, pit, il suffit ! Il suffit de ce petit bourgeois ventru de Tours, magouilleur fini, ami des Rouges, agressif et aviné au vin de Loire !

Si l'affaire Fontenis/JOYEUX remonte à 60 ans, force est de constater qu'elle nourrit toujours (et heureusement ; jamais je ne me lasserais de lire et relire "L'Hydre de Lerne" de Maurice JOYEUX !)une réflexion sur une forme de prise de pouvoir au sein des orgas anars dont Pit est le petit successeur apprenti insidieusement.

Comprenne qui voudra et pourra ! (c'est pas très compliqué in fine^^)

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Dim 10 Mar 2013 11:15

vroum a écrit:gloubi si tu préfères le vote majoritaire il y a un forum pour cela


Merci d' arrêter de m'interpeller par mon pseudo .

Par ailleurs , merci aussi d'aider à ce qu'il fallait démontrer :

Leur principe du "consensus".

C'est assez simple :

D'abord tu essayes de te mettre copain avec l'individu que tu souhaites avoir dans ton camp et quand tu vois que ça marche pas quand il n'est pas d'accord avec ce que tu dis, que les convictions et les avis sont plus fort que le copinage, alors tu le places en ennemi en attaquant personnellement. Comme ça il finit par se barrer et ton consensus est réalisé avec ceux qui sont restés.


J'en profite pour ajouter que ceux qui se sont emparés, comme des voleurs, il y a quelques années des commandes de ce forum, simplement parce que l'un d'eux avait accès au" bouton rouge", et tu fais partie de cette petite clique, pour en imposer de façon autocratique les règles qui leur convenaient et prendre le pouvoir, ont utilisé des méthodes dignes de fascistes de gauche.

ça en dit long sur la façon dont fonctionne leur organisation. Exactement comme c'est décrit quelques phrases au dessus.

C'est une honte .

Non seulement il n'y a pas eu et il n'y a pas consensus, mais ces gens là sont ultra-minoritaires ici et dans le mouvement anarchiste dans son ensemble.
Censeurs pervers, ils n'ont pas grand chose à voir avec la morale et les principes anarchistes .
Ces gens là donnent une image déplorable de ce qu'est l'idéal anarchiste.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede bajotierra le Dim 10 Mar 2013 20:38

salut ,

ce fil commence par un intitulé qui stipule "pour en finir avec la Fédération Anarchiste" ... et se poursuit par des diatribes contre des membres qui participent au fonctionnement de ce forum :|

ces critiques consistent a dire que nous sommes des censeurs , que nous passons notre temps a attaquer les voisins plutôt que les exploiteurs , ce qui fait de nous des "fascistes de gauche" ternissant l'image du mouvement anarchiste , rien que ça ...
la preuve évidente que tout ceci est parfaitement faux , est que cela vient a la suite d'un texte qui s'intitule "nécrologie de FA' , qui n' a surement pas été posté par l'équipe de ce forum , et que ce texte était librement discuté ici de façon contradictoire

malheureusement tout cela n'est pas que ridicule mais reléve de la part de ceux qui portent ce genre de calommies d'un certain potentiel d'intolérance , s'en rendent ils compte ?

pour les vestiges du maxisme léninisme c'est en tout cas un procédé classique qui consiste a éliminer son contradicteur en l'accusant de fascisme ou de je ne sais quoi encore ...

n'oublions pas que les purges stlaliniennes étaint légitimées par la qualification mensongére que le régime donnait a ses victimes , en général elles étaient qualifiées de "fascistes " , ..

voilà qui devrait inciter a refléchir un peu avant de qualifier ainsi d'autres militants ..
viewtopic.php?f=14&t=8637

bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Dim 10 Mar 2013 20:48

gloubi a écrit: Merci d' arrêter de m'interpeller par mon pseudo .


:shock: :?:

Faudrait-il que je m'adresse à toi par ton nom et ton prénom (je peux rajouter Monsieur devant pour ne pas risquer de t'offenser) ou préfères tu que je m'adresse à toi par ton pseudo, pseudo que tu as d'ailleurs librement choisi ?
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Dim 10 Mar 2013 20:57

ah ça y est je n'avais pas vu que tu signais désormais tes messages par "St-Gloubi" : http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=14&t=8600#p148162

excusez moi mon père...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Dim 10 Mar 2013 21:38

Ok on va essayer de clarifier une situation plutôt confuse.

Si je demande qu'on ne s'adresse pas à moi personnellement c'est parce que j'ai l'expérience que cette façon de faire aboutit systématiquement à une personnalisation de la discussion qui sert à sortir du débat d'idées pour arriver sur un étiquetage bien pratique pour botter en touche.

Au lieu de répondre sur le fond, il est plus facile de lâcher des vannes ou des caractérisations sur un tel ou un tel quand on utilise pas la délation comme ça s'est passé il y a trés peu de temps ici même.

Pour éviter ça , je m'abstiens systématiquement d'écrire le pseudo de la personne à qui je réponds et je demande qu'on ne s'adresse pas à moi personnellement. Ce n'est peut-être pas une solution infaillible mais c'est pour le moment la seule que j'ai trouvée pour éviter ces querelles de personnes, ces conflits d'ego qui me font profondément chier et, je crois que je ne suis pas seul si j'en crois le nombre de membres de ce forum que je trouvais intéressants et qui s'en sont barrés.

Ensuite sur la question du le "fascisme de gauche" auquel on me répond "stalinisme" .
Je rappelle l'objet de la discussion qui a amené ça :
Les défenseurs du fonctionnement au " consensus " nous expliquent que voilà un moyen de mettre tout le monde d'accord sans qu'une majorité l'impose sur une minorité.
Le débat n'est pas nouveau .

Le problème étant que la réalité des choses est qu'il s'agit d'éliminer par les moyens les plus pervers ceux qui ne sont pas d'accord avec ceux qui se placent en chefs de bande afin qu'ils obtiennent le fameux "consensus" avec ceux qui restent. C'est de la magouille pure et simple.

Le fond est là et le dernier échange à ce sujet le montre clairement.

Ensuite concernant "fascisme de gauche " qu'en est il ?

Une des caractéristiques du "fascisme" comme du "stalinisme" est d'utiliser un accès au pouvoir, l' Etat par exemple, pour imposer sa loi de façon autocratique.

Dans le cas de ce forum, l'administrateur de l'époque , qui a d'ailleurs disparu du paysage, aidé en cela par deux ou trois appuis ( l'un est ici présent, l'autre a préféré tenter sa chance "d'administrateur de forum" ailleurs puisque apparemment les alliances de l'époque ne fonctionnaient plus ) a utilisé l’accès au pouvoir qu'il avait ( celui de pouvoir techniquement virer des membres et censurer des propos ) pour imposer sa loi.

Cette méthode est celle utilisée aussi bien par le fascisme que le stalinisme.
La différence avec ce qu'on m'accuse ( stalinisme ) étant que je n'ai aucun pouvoir de virer ni de censurer qui que ce soit .
Et, cette différence de taille invalide cette accusation

Cette discussion sur le principe du consensus pose donc des problèmes de fond qui vont plus loin.
Elle rejoint les critiques extrêmement graves qui sont faites par de plus en plus de gens sur la fédération anarchiste qui fonctionne selon ce principe.
Je crois qu'il vaudrait mieux pour tout le monde, y compris les camarades de la FA , réfléchir à tout ça.
Cette technique du consensus est aussi perverse que verrouillée. Il sera donc très difficile aux camarades de la FA de la remettre en cause lors de leurs prochains congrès.
Mais je crois pourtant que si cela n'est pas fait c'est la mort de la fédération anarchiste qui sera programmée.

ET, contrairement à ce qu'on pourrait penser , je ne crois pas que ce serait une avancée pour l'ensemble du mouvement.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede Lehning le Jeu 14 Mar 2013 22:47

Bonsoir !

"La mort de la Fédération Anarchiste programmée..." :arf:
Comme tu y vas St-Gloubi...Dans tes rêves...

Les prises de décision au consensus valeront toujours mieux que les votouillages aux % ! Les votes aux % excluent toujours les minorités. Pas les décisions au consensus !

Mais bien sûr, les prises de décisions au consensus facilitent pas les prises de pouvoir de gurus (petits) de ton acabit. Je comprend que cela te gêne^^

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Jeu 14 Mar 2013 23:18

Surtout qu'un nombre incalculable d'individus, groupes et organisations ont promis et annoncé la fin très prochaine de la Fédération anarchiste (d'ailleurs ça me rappelle assez le déterminisme historique cher aux marxistes)

en général c'est plutôt la FA qui les a enterré... et Non Fides n'y échappera pas non plus :D
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede pit le Jeu 14 Mar 2013 23:57

On ne sait pas bien si vroum fait partie d'une équipe de foot, de catch, ou d'un groupe mao, mais je pense qu'il ne peut vivre l'organisation politique que comme une forme d'Eglise, qu'il place en concurence et en combat à l'enterrage du voisin qui, tout en rejoignant le super combat de la cnt-ait des bleds en réseau en une forme d'alliance particulièrement dectructrice, n'est pas loin d'être sur le même terrain que les un ou deux chaotiques qui ont pondu le texte en question ici.

Je pense qu'il est important qu'un espace musée puisse continuer à exister, parce qu'il faudra vraissemblablement dans ce mouvement toujours un espace identitaire pour poseurs du dimanche, et nanars de service. Dans le domaine, l'individualiste plutôt anti-organisationnel a toutes les chances de passer pour le plus "rebelle". De toute manière comme un miroir la bourgeoisie en a besoin pour discréditer l'idée de révolution sociale et de communisme anarchiste et conforter l'idéologie dominante, et de l'autre côté le rebelle, anarchiste de posture, se complait dans la même image confondant libéral et libertaire. De ce côté les "non fides" tentent de rivaliser, et y arrivent même tellement c'est pas compliqué.

Alors, et parce que même s'il y a ici de la censure, et qu'il faut encore prendre ce risque, le "consensus" ici s'est construit à la mode dictature d'une minorité qui a en plus vidé le forum, et c'est bien révélateur de ce qui est condamné dans la méthode de l'unanimisme, qui j'en suis sur n'est de toute manière toujours pas de mise ici au sein de la clique qui s'est arrogé le pouvoir, tant qu'il n'y aura pas un groupuscule ou une faction qui aura les pleins pouvoirs, et encore c'est une chaine sans fin tant qu'il n'en restera plus qu'un...
Et de ce côté il semble que dans l'équipe ex non fides et autre ravage édition l'unanimité ne soit plus trop un problème. Le truc, c'est juste d'être super présent sur le net.
Avatar de l’utilisateur
pit
 
Messages: 5500
Inscription: Lun 21 Déc 2009 16:33

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede Lehning le Ven 15 Mar 2013 02:48

Pit, mon Pitounet ! (arf !), t'est tellement devenu has-been ici, qu'il ne te reste + qu'à instiller tes sempiternelles salades.
C'est Pit-eux et grotesque. Ca fait même presque pitié de voir que tu est tombé si bas. OURF !

Tu viens toujours ramené ton groin ici because c'est tellement ennuyeux sur le FAR ou sur ton fake Denisien financé par l'Armée. Et because ce forum fait concurrence à tes entreprises (putchistes et voleuses et social-traîtres)-je démontrerais tout ça quand tu veux, no soucis-

Là, j'ai autre chose à faire que de perdre mon temps avec un Pit-oyable.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Ven 15 Mar 2013 11:06

Lehning a écrit:Bonsoir !

"La mort de la Fédération Anarchiste programmée..." :arf:
Comme tu y vas St-Gloubi...Dans tes rêves...

Les prises de décision au consensus valeront toujours mieux que les votouillages aux % ! Les votes aux % excluent toujours les minorités. Pas les décisions au consensus !

Mais bien sûr, les prises de décisions au consensus facilitent pas les prises de pouvoir de gurus (petits) de ton acabit. Je comprend que cela te gêne^^

Salutations Anarchistes !



L'insulte voilà comment le pseudo consensus fonctionne à la FA.
En voilà une preuve supplémentaire.

Tu te permets de me traiter de guru derrière ton écran ?
Je te propose de le faire en face la prochaine qu'on se croisera si ça arrive.
On en discutera calmement.

On a eu une espèce de vieille godasse, ancien membre de la FA, rencontré dans une manif à Nice qui insultait comme tu le fais, les membres du collectif par le biais de la liste internet. En fait il s'agissait juste pour lui de prendre le pouvoir en faisant chier son monde comme ça se passait et, se passe donc, à la FA.
C'est marrant, à chaque fois qu'on le voyait en vrai, il s'écrasait comme une merde.

Je l'ai dit, je ne pense pas que la mort de la FA serait une bonne chose mais si ça continue avec de telles méthodes et de tels croûtons rassis, c'est ce qui risque d'arriver.

Je pense que pas mal de membres de la FA ne sont pas ou plus du tout d'accord avec ce genre de magouilles et, ces vieux coqs de basse-cour qui font leur loi en excluant par l'invective et le copinage malsain ceux qui empêchent d'obtenir leur fameux "consensus" dans leur petit cercle doivent être balayés du paysage et ramené à ce qu'ils sont.

Ce principe de pseudo consensus est une méthode de voyous et, j'espère juste que les membres de la Fédération Anarchiste d'aujourd'hui seront assez costauds et malins pour déverrouiller cette grosse magouille mise en place par Joyeux.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Ven 15 Mar 2013 11:27

gloubi a écrit:Je pense que pas mal de membres de la FA ne sont pas ou plus du tout d'accord avec ce genre de magouilles


hé bien tu penses plutôt mal Gloubi, la pratique du consensus n'est pas remise en cause au sein de la FA, au contraire les demandes convergent vers une meilleure application, notamment via le concept d'abstention amicale.

gloubi a écrit:Ce principe de pseudo consensus est une méthode de voyous et, j'espère juste que les membres de la Fédération Anarchiste d'aujourd'hui seront assez costauds et malins pour déverrouiller cette grosse magouille mise en place par Joyeux.


méthode de voyou, ben voyons, t'as besoin de personne pour te décrédibiliser Gloubi !

t'as lu le texte de Berthier que j'ai mis en ligne hier soir, il parle du fonctionnement de la FA et du consensus

En attendant il faut croire que la FA bouge encore, à Nice une liaison s'est créée et elle doit se transformer en groupe, si ce n'est déjà fait aujourd'hui...
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Ven 15 Mar 2013 11:39

vroum a écrit:
hé bien tu penses plutôt mal Gloubi, la pratique du consensus n'est pas remise en cause au sein de la FA, au contraire les demandes convergent vers une meilleure application, notamment via le concept d'abstention amicale.
.


"Concept d'abstention amicale" Laisse moi bien rigoler .
Et il faut être ami avec qui ?
Et si on est pas d'accord on se fait insulter comme ton copain "amical" le fait systématiquement avec tout ce qui le critique ?

Tout ça c'est bien magouille and co.
Une micro-secte qui tourne en milieu fermé et qui fermente mal.

Quant à la création d'un groupe FA sur Nice, tant mieux : plus on est de fous...
Je suppose par contre que ce groupe va hériter de cette sympathisante FA qui défendait bec et ongles la taxation du Nutella comme "acte écologique et éducatif de santé publique" et de cette vieille godasse dont je parlais plus haut ?
Mais il faut de tout pour faire un monde.

C'est tout de même désespérant parfois.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Ven 15 Mar 2013 11:43

Tu peux rigoler Gloubi, tu n'étais pas encore né que le concept d'abstention amicale figurait déjà dans les principes de base de la FA :

http://www.federation-anarchiste.org/spip.php?article130

L’action de la Fédération anarchiste est basée avant tout sur la défense des exploités et sur leurs revendications révolutionnaires ; mais sans que soit perdu de vue le fait que ce sont à la fois les classes et les positions d’esprit qui s’opposent à l’anarchie.

Cette action est menée sur tous les plans de l’activité humaine, selon les vues et les moyens de chaque tendance.

Pour cette raison, la Fédération anarchiste reconnaît :

La possibilité et la nécessité de l’existence de toutes les tendances libertaires au sein de l’organisation.

L’autonomie de chaque groupe.

La responsabilité personnelle et non collective.

L’organe du mouvement, le Monde Libertaire, ne peut être l’organe d’une seule tendance ; celles-ci ont donc toute possibilité d’éditer des organes particuliers, avec l’assurance que l’organe du mouvement leur accordera toute publicité, ainsi d’ailleurs qu’à toute activité s’exerçant dans le cadre de la culture, de la recherche, de l’action ou de la propagande anarchiste.

Des relations cordiales, compréhensives, avec les mouvements allant dans le sens anarchiste sur un point particulier.

La révocabilité des secrétaires et mandatés.

Enfin, lorsqu’une tendance engage une action, dès que cette action n’est pas contraire aux idées de base de l’anarchisme, les autres tendances, si elles ne sont pas d’accord pour participer à cette action, observent à son égard une abstention amicale. La critique de cette action demeure libre après l’événement.
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Ven 15 Mar 2013 11:59

Je ne rigole pas malheureusement , je trouve ça triste que le mouvement anarchiste soit saboté de cette façon.
Mais peut-être faudrait-il que j'adhère à la FA pour venir expliquer tout ça en congrès ?

Ah oui j'y pense : ton copain et toi vont se prononcer contre mon adhésion et tous les autres vont s'abstenir "amicalement"

Vous êtes vraiment trop forts à la direction de la Fédération anarchiste.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede Cheïtanov le Ven 15 Mar 2013 12:19

Vroum le but de la FA est d'enterrer le reste du mouvement anar ?

Sinon Pitou, la CNT-AIT des bleds... On a vu personne nous soutenir dans la lutte que nous menons depuis 2 ans à Nataïs, pas une orga libertaire rien. Pourtant y'a tout pour "plaire" à des anarchistes. Et t'as lu notre brochure sur l'ANI (bin non t'as ton texte écrit par les permanent-es de Paris).

Pour en finir avec le dogmatisme réformiste.
Avatar de l’utilisateur
Cheïtanov
 
Messages: 3169
Inscription: Mar 13 Juil 2010 12:52
Localisation: Ma patrie, c'est le monde.

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Ven 15 Mar 2013 13:22

Cheïtanov a écrit:Vroum le but de la FA est d'enterrer le reste du mouvement anar ?


Ne déforme pas mes propos Cheitanov, je doute que le mouvement anar souhaite et ait intérêt à la fin de la FA et vice et versa

J'ai seulement souligné l'ironie que depuis des décennies ceux et celles qui annoncent la fin programmée de la FA étant donné son fonctionnement soit disant absurde se sont tous et toutes plantés

Sinon Gloubi, si tu est en désaccord avec les principes de base de la FA, donc avec son fonctionnement actuel, en effet tu ne peux pas adhérer. Et tu as tort, les adhésions à la FA ne sont pas validées par un congrès donc par une décision au consensus mais par un mandaté.
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Ven 15 Mar 2013 14:27

vroum a écrit:

Sinon Gloubi, si tu est en désaccord avec les principes de base de la FA, donc avec son fonctionnement actuel, en effet tu ne peux pas adhérer. .


Alors là permets moi pour une fois un gros smiley :lol:

Je crois que tout le monde qui réfléchie un peu, a compris maintenant clairement la grosse magouille qui se passe à la Fédération Anarchiste.
gloubi
 

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede vroum le Ven 15 Mar 2013 14:35

En même temps Gloubi, si tu n'es pas d'accord avec les Principes de base ou équivalents de la CGA, d'AL de la CNT-AIT... tu n'adhéreras pas non plus

Il y a une base politique pour adhérer au CAAM, des bases de fonctionnements communément admises ?
Avatar de l’utilisateur
vroum
 
Messages: 6910
Inscription: Mar 22 Juil 2008 23:50
Localisation: sur les rails

Re: Pour en finir avec la Fédération Anarchiste

Messagede gloubi le Ven 15 Mar 2013 15:04

Dans le collectif qui s'est monté sur la région il n'y a pas de cartes ni cotisations, pas de fric.
Les bases d'accord sont l'objectif d'une société sans classes, sans Etats, pour la liberté.
ça en discute.
Ce n'est pas un "appareil", juste un moyen de liaison entre des gens qui peuvent se contacter en se réunissant comme c'est possible , en se rencontrant lors de manifs, en utilisant une liste de diffusion internet qui compte 70 personnes maintenant.
Il y a en ce moment des actions menées par des camarades aussi dans le DAL contre les expulsions après la fin de l'hiver.
Mais pas de fric , pas de bureau, pas de "responsable aux relations extérieurs" ni autres boites de cartons sur lequel quelqu'un peut se percher.
Maintenant ça n’empêche pas les désaccords, les engueulades sévères, les conflits d'ego, les claquages de portes.
C'est l'humain qui n' est pas étanche à l'environnement pourri dans lequel on baigne tous.

Mais il n'est pas question sur ce topic de ce collectif mais de la Fédération Anarchiste ( française )

Là, il est question d'un principe de fonctionnement : du fric circule, des responsables s'en occupent et surtout " il faut être d'accord pour être tous d'accord sinon "s'abstenir amicalement" " pour être admis dans ce cercle fermé.
Ceux qui ne le sont pas restent dehors ou s'ils y sont déjà rentrés et s’aperçoivent de la supercherie après, ils se font montrer vite la sortie en leur rendant la vie intenable et en les insultant.
Tout le monde voit parfaitement comment ça fonctionne entre ta façon de faire et surtout celle particulièrement caricaturale, de ton copain, ici-même.

Je maintiens : c'est de la très très grosse magouille à la FA .

Les membres de la fédération anarchiste doivent réagir vite pour que cela cesse et redonner une dignité à tout le mouvement.
gloubi
 

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités