Allo Police ?

Un anarchiste peut-il faire appel à la police ?

Non Jamais, il doit tout faire pour régler ses problèmes sans la police.
14
41%
Non sauf quand toutes ses tentavites de régler le problème seul ont échoué.
5
14%
Oui à chaque fois qu'il se sent menacé
1
2%
Oui dans certains cas d'actes graves avérés
6
17%
Oui quand il le faut
8
23%
 
Nombre total de votes : 34

Allo Police ?

Messagede kuhing le Ven 20 Juin 2008 17:36

En parcourant un autre forum, cette question m'est venue à l'esprit.
Certains comprendront pourquoi (sans qu'il soit besoin d'y revenir)
La question est "En cas de problème personnel un anarchiste doit-il faire appel à la police et si oui dans quel cas ?"
Argumentation sans doute nécessaire dans tous les cas.
Dernière édition par kuhing le Ven 20 Juin 2008 18:39, édité 1 fois.
kuhing
 

Re: Allo Police ?

Messagede Yace le Ven 20 Juin 2008 17:39

C'est bien la meilleure, appeler les satrapes assassins de l'Etat pour résoudre les problèmes ! Les flics sont déjà eux-mêmes un problème ! Le seul uniforme que je respecte est celui du pompier.
Yace
 

Re: Allo Police ?

Messagede kuhing le Ven 20 Juin 2008 17:48

Yace a écrit:C'est bien la meilleure, appeler les satrapes assassins de l'Etat pour résoudre les problèmes ! Les flics sont déjà eux-mêmes un problème ! Le seul uniforme que je respecte est celui du pompier.

:)
Honnetement je n'ai pas encore voté et j'attends les avis.
Une chose est sure : dans l'absolu je suis en parfait accord avec toi.
Dans la pratique, en cas d'acte déjà commis réellement, tu fais quoi ?
Je me fais encore l'avocat du diable pour le coup :
"et Besancenot qui a porté plainte pour son histoire d'espionnage c'est bien à la police que ça se passe ? il n'aurait pas du ?"
kuhing
 

Re: Allo Police ?

Messagede Chadagova le Ven 20 Juin 2008 17:53

J'y vais pour des déclarations de vols, pour se faire rembourser par les assurances. Mais sinon...
Avatar de l’utilisateur
Chadagova
 
Messages: 113
Inscription: Dim 15 Juin 2008 22:58
Localisation: 13

Re: Allo Police ?

Messagede willio le Ven 20 Juin 2008 18:07

J'ai jamais eu vraiment besoin de faire appel aux flics.
Et j'espère que ça continuera. Mais je pense que dans certains cas extrêmes, si on ne peut pas se démerder autrement, ça s'impose...même yace le ferait, je parie. :lol:
Mais ça sera toujours à regrets évidemment... :(
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Allo Police ?

Messagede gyhelle le Ven 20 Juin 2008 18:13

il manque un choix :

[X] Oui, quand il le faut.

Je vois pas pourquoi on éviterai les flics quand on peut pas faire autrement. La compromission ? mais on se compromet tous les jours dans la société capitaliste.
gyhelle
 

Re: Allo Police ?

Messagede Clown le Ven 20 Juin 2008 18:17

Plutôt crever
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Allo Police ?

Messagede kuhing le Ven 20 Juin 2008 18:43

gyhelle a écrit:il manque un choix :

[X] Oui, quand il le faut.

Je vois pas pourquoi on éviterai les flics quand on peut pas faire autrement. La compromission ? mais on se compromet tous les jours dans la société capitaliste.


Il me semblait que les deux choix précédents suffisaient mais j'ai rajouter celui que tu proposes en plus.
Je n'ai toujours pas voté à ce sondage et j'aimérais bien sur être aussi catégorique de Yace et Clown.
J'attends la suite des débats pour voter y compris des développements de ceux qui ont choisi l'option 1, s'ils peuvent en fournir.

edit : je m'aperçois que le changement du sondage a remis les compteurs à 0 donc les 2 qui ont pris le 1er choix doivent revoter.
kuhing
 

Re: Allo Police ?

Messagede willio le Ven 20 Juin 2008 18:50

Tout le monde aimerait être aussi catégorique que yace et clown, mais comme le dit gyhelle, on fait des compromis tous les jours avec le système, et c'est pas parce que les flics sont l'incarnation de celui ci, qu'il faut être plus intransigeant, tout dépend du contexte.

Imaginons que vous ayez un proche qui a été enlevé par quelqu'un, comment vous vous démerdez tout-e seul-e ? La police a des outils performants qui peuvent vous aider dans ce cas là...
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Allo Police ?

Messagede gyhelle le Ven 20 Juin 2008 19:53

kuhing a écrit:Il me semblait que les deux choix précédents suffisaient mais j'ai rajouter celui que tu proposes en plus.


En fait c'est le cas grave avéré qui est pas super clair. Willio donne un exemple grave, mais par exemple un vol important, ce n'est pas un cas super grave, mais j'irai quand même voir la police (sauf si j'ai une meilleure solution bien sur).
gyhelle
 

Re: Allo Police ?

Messagede Roro le Ven 20 Juin 2008 20:07

Clown a écrit:Plutôt crever


Pareil que Clown.

Cracher sur la Police pour ensuite aller porter plainte pour X ou Y raison, c'est de l'hypocrisie crasse. Soit on condamne la police, soit non. Il n'y a pas de juste de milieu. Faut que je suis très manichéen...
Roro
 

Re: Allo Police ?

Messagede willio le Ven 20 Juin 2008 20:12

Roro a écrit:Pareil que Clown.

Cracher sur la Police pour ensuite aller porter plainte pour X ou Y raison, c'est de l'hypocrisie crasse. Soit on condamne la police, soit non. Il n'y a pas de juste de milieu. Faut que je suis très manichéen...


Certes je prend un cas extrême, mais c'est justement de ça qu'il s'agit ici...savoir où est la limite, si il y en a une.

Que réponds-tu au cas dont j'ai parlé ?
Je ne vois pas pourquoi on se focalise sur la police. Si on pousse la réflexion jusqu'au bout de rejeter tout ce bordel, il faut arrêter d'acheter, arrêter de bosser, arrêter d'étudier dans les écoles de l'état, etc.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Allo Police ?

Messagede croquemitaine le Ven 20 Juin 2008 20:28

Tout dépend du pourquoi. Et ça ne se joue pas forcémnt au nivau de la "gravité" mais plus au niveau des conséquences "financières".
Par exemple lorsque la CNT s'est fait incendié son local à Rennes il a bien falu aller porté plainte pour faire racler les assurances.
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: Allo Police ?

Messagede Maximus le Ven 20 Juin 2008 21:14

Moi j'appelerai en cas de force majeur. Pour pas être emmerder par cette même police plus tard (style assassinat involontaire: écraser quelqu'un ou quoi)
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: Allo Police ?

Messagede angularsound le Ven 20 Juin 2008 22:25

Le système actuel crée des fous dangeureux et le seul moyen sur de se protéger d'éventuelles attaque de ces fous cela peut s'avérer être les flics.
Bon après si on fait rien de mal saupoudré de chose biens on a rarement des soucis.
Dans le futur les force de l'ordre & du désordre viendront naturellememnt de l'unité humaine (tiens en écrivant cela je me rappel que c'est aussi valable dans le présent).

Je n'aime pas la police mais je reconnais que derrière beaucoup d'uniformes bleus il y a aussi des êtres humains ayant un jeune esprit, deriière d'autres un vilain esprit mais c'est comme dans la plupart des corps de metiers. Il est probable qu'un nombre croissant de policier aident les gens lors du doux big bang : et l'information ne s'arrête pas automatiquement avant d'atteindre leur cerveaux bien il évoluent (un peu comme Sabri :wink: ) dans un univers parralèle...
Avatar de l’utilisateur
angularsound
 
Messages: 137
Inscription: Lun 16 Juin 2008 03:19

Re: Allo Police ?

Messagede willio le Ven 20 Juin 2008 22:34

Des flics révolutionnaires ? :mrgreen: J'irais pas jusque là quand même. :lol:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Allo Police ?

Messagede nnn le Sam 21 Juin 2008 07:18

c'est sûr que ça arrache la gueule d'avoir à le faire, mais aux tanneries à dijon en 10 ans on les a appellé une fois :
quand un facho a déboulé à noël avec un fusil et s'est mis à tirer pour tuer sur les 2 pauvres habitants présents, en blessant légèrement un (une vingtaine de plombs dans le bras quand même).

au final il a ensuite été tirer dans la vitrine d'un bar populaire avant d'aller se suicider un peu plus loin ...
Avatar de l’utilisateur
nnn
 
Messages: 7
Inscription: Lun 16 Juin 2008 16:40

Re: Allo Police ?

Messagede aziza le Sam 21 Juin 2008 14:01

Plutôt crever.
Sauf bluff pour avoir la paix.....
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: Allo Police ?

Messagede Le Païen le Sam 21 Juin 2008 14:28

willio a écrit:Tout le monde aimerait être aussi catégorique que yace et clown, mais comme le dit gyhelle, on fait des compromis tous les jours avec le système, et c'est pas parce que les flics sont l'incarnation de celui ci, qu'il faut être plus intransigeant, tout dépend du contexte.

Imaginons que vous ayez un proche qui a été enlevé par quelqu'un, comment vous vous démerdez tout-e seul-e ? La police a des outils performants qui peuvent vous aider dans ce cas là...

Tout à fait d'accord avec Willio. En situation grave, ils sont certainement les seuls a avoir des moyens.

Pour d'autres situations, c'est clair que je préfère largement faire appel aux pompiers.
Mais même quand on appel que les pompiers, la police débarque... :evil:
Ca m'est arrivé il y a deux mois, j'étais bloqué dans un ascenseur alors j'appelle les pompiers pour qu'ils me sortent de là.
A la sortie, avec eux, "police, pièce d'identité svp" :shock:
"La vie a vraiment un drole de sens de l'humour !" moi-même
Avatar de l’utilisateur
Le Païen
 
Messages: 69
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:19
Localisation: Rennes (35)

Re: Allo Police ?

Messagede Yace le Sam 21 Juin 2008 15:09

Dans la pratique, en cas d'acte déjà commis réellement, tu fais quoi ?


Si l'acte est commis, à quoi bon appeler les flics ? Dans ce cas, une seule chose à faire: rendre. Les flics, non, oeil pour oeil, oui.

Willio: si un acte est sur le point de se commettre, le fait de penser à appeler les condés implique une chose selon toute logique: c'est qu'ils ne sont pas là au moment opportun. Donc ils sont inutiles. Donc ils seraient en plus ridicules s'ils déboulaient àprès coup !

D'ailleurs, ça me rappelle une histoire qui remonte à quelques mois: mes voisins sont une famille recomposée, un soir l'ex mari et père des enfants est venu voir son ex-femme et la conversation avait dégénéré (on entendait tout), et ce salopard lui a mis quelques baffes avant de se tirer...En entendant les coups et en le voyant se tirer en courant, mon reflexe a été d'appeler non pas les flics (à quoi bon ? Les coups avaient été portés !), mais les pompiers qui ont embarqué madame sur une civière.Pour ce qui est de la part des flics, je la laisse à qui voudra. La sitation commandait plutot de venir au secours de la personne blessée.

A la rigueur, je laisse à la victime le soin d'aller voir les bleus. Moi , jamais.
Yace
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 21 invités