L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Lehning le Lun 24 Sep 2012 20:29

Bonsoir !

En fait, Sissoko tente de faire passer la religion islamique pour de la culture (j'ai bien relu tout le topic).
Comme il emploie le terme "musulman" (directement lié à l'Islam) et ne parle jamais des Arabes, peuple pas forcément entièrement islamisé (relire "L'Impasse Islamique" d'Hamid Zanaz aux Editions Libertaires) et pourtant "prolo" dans les pays occidentalisés, exploités aussi ou chômeurs(ses), bénéficiaires des minimas sociaux, etc.

Voici donc de découvert la nouvelle "stratégie" du "guru" Sissoko: tenter de faire passer ici l'Islam pour une Culture ! (arf !)
Toutes et tous les culs-bénits de toutes les religions devraient lire ou relire "Nationalisme & Culture" de Rudolf ROCKER. Sérieux !
[et certain-e-s prétendu-e-s anars aussi^^]

L'Islam n'est qu'une religion, comme les autres. C'est pas une Culture, c'est un infâme endoctrinement religieux !

Et tant qu'anarchiste, on ne peut que crier "A bas toutes les religions !"

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede acratack le Lun 24 Sep 2012 21:16

Je serais plutot d'accord sur le fait que la religion fait partie de la culture, tout comme toute création de l'homme. Mais c'est ce que la culture fait de pire. Comme la bureaucratie ou autre.
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Specifix le Lun 24 Sep 2012 21:59

La culture, pour moi, touche à la connaissance. C'est ! ... la connaissance. C'est la vérité des choses. La recherche de la vérité.
Un exemple : La recherche historique, l'Histoire, c'est de la culture, car l'histoire révèle aux Hommes la réalité des événements que l'histoire officielle nous dissimule. Une histoire officielle, faite de faits d'armes de nobles, de noms de rois, de reines, de leurs causes royales, d'intrigues de cours royales, de conquêtes, etc ... histoire qui est plus que tronquée et on ne peut pas appeler cela de la culture. A moins, de parler de culture du mensonge, mais, alors, c'est comme parler de liberté religieuse.
La religion n'est que mensonges et endoctrinement mensonger. Les religions se sont imposées par la guerre, par des massacres, de la tyrannie (charia, inquisition), et donc je ne peux pas accepter de considérer ça comme de la culture. La religion a, toujours, été un prétexte pour embrigader à des fins politiques et économiques.

sissoko a écrit: C'est bien de ces musulmans prolétaires qu'il s'agit
musulmans prolétaires c'est-à-dire des musulmans qui sont prolétaires , ou bien des prolétaires qui sont musulmans ? Ta référence "me laisse perplexe", car tu places la "qualité" de musulman avant la condition de prolétaire.
sissoko a écrit: ... c'est toujours la même pression qu'on met sur le musulman ...
Là, tu confirmes ...
sissoko a écrit: Pense à celles qui portent le voile par rébellion.
Non, mais ... tu rigoles, j'espère ...
Que ces filles portent le voile par "habitude", par obligation, par endoctrinement, par provocation ou par snobisme, ... pour affirmer une fausse différence, je veux bien. mais par rébellion, sûrement pas. Bientôt, tu vas nous dire que porter le voile, c'est révolutionnaire ou que l'islam est révolutionnaire.
C'est un peu dans la continuité de la rengaine sur la liberté religieuse tout ça ... une liberté de se soumettre.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede apeqli le Lun 24 Sep 2012 22:28

en essayant d'énoncer mes pseudos mensonges, tu créé tes mensonges en tronquant mes propos. ça semble etre une habitude chez toi (tu sembles faire de meme avec specifix). au moins ça te permet d'être créatif et de raconter n'importe quoi.
mes propos non tronqués : "je le vois dans tes propos. où en fait il ne faut pas lutter contre les pouvoirs en place, dans le cas où ça puisse déranger les "gens"" chose que tu dis (mathématiquement) juste en dessous sans le dire :

sissoko a écrit:Lutter contre les pouvoirs en place, oui, contre les gens non.


sauf que si on lutte contre les pouvoirs (notamment religieux), on lutte de fait contre des "gens". donc le deuxieme énoncé annule le premier. mais ça fait bien de dire une chose et son contraire, tel un postmoderne, sans contradictions exterieure, ainsi les imbéciles peuvent tomber dans le panneau. un peu comme pour "islamophobie" (un pre-supposé en cache un autre).

sissoko a écrit:la tolérance devient "bourgeoise" maintenant ?


et en plus de tronquer les phrases de tes interlocuteurs, tu ne sais pas lire/comprendre ce qu'ils écrivent ?!
mais au moins, ça te permet de continuer à raconter n'importe quoi. mais comme deja dit, aux propos imbeciles on y repond par le silence.

sissoko a écrit:A quel moment ta liberté d'expression a été impactée ? Tu sais quoi, ton truc de liberté d'expression c'est vraiment un truc de bourgeois d'ailleurs.
En Afrique, on ne parle pas de liberté d'expression. On dit que la parole est sacrée. Et elle est toujours liée à une responsabilité. Il faut pouvoir assumer ce qu'on dit. C'est très différend de ta liberté d'expression d'enfant gâté qui insulte son camarade et dit "mais j'ai le droit ! c'est ma liberté d'expression !". Prends tes responsabilités. Déguise-toi en homme-sandwitch avec la couv de charlie et va te balader dans la rue.


c'est fantastique ton confusionnisme, tu inventes la vie des "gens" et ce qu'ils pensent au cours des conversations, tu as beaucoup d'imagination... inutile. au moins maintenant on sait que pour toi la liberté d'expression est un truc de bourgeois. je comprend que tu défendes l'idéologie confusionniste qui est derrière le terme "islamophobie". Les choses se précisent, j'aime bien discuter avec toi, au moins tu avances et affirmes ton idéologie, tu n'es pas comme d'autres qui disent des choses tout en s'affirmant le contraire c'est ironique bien sur.

sissoko a écrit:il s'agit d'une opération ou la télé a diffusé en boucle des images insultantes pour une grande partie population, en majorité dans le prolétariat. Et c'est bien ce prolétariat musulman qui est visé et mis à l'index en permancence. Et je ne crois pas que les musulmans prolétaires peuvent répondre "directement ou indirectement", ils n'ont pas accès à la parole publique comme les bourgeois.


personne, prolétaire ou pas, n'est obligé de regarder la télévision, ni de lire les journaux qui ne leur conviennent pas.
le prolétariat musulman (à part un integriste) que je cotois en a rien à foutre de ces histoires de caricatures (voir sont trés critique vis à vis des institutions mediatiques et groupes religieux qui jouent avec ces histoires). alors parles plutot de personnes que tu connais, au lieu de sortir tes croyances sur les "prolétaires".

donc, tu es contre la liberté d'expression (que tu qualifies de bourgeoise), tu soutiens l'ideologie utilisant le terme "islamophobie" dans une logique identitaire.
l'extrême droite (et une certaine extreme gauche) a les mêmes axes d'attaques.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede apeqli le Mar 25 Sep 2012 09:04

une reponse de Y. C sur ce sujet notamment. une bonne lecture a faire.
http://forum.anarchiste.free.fr/viewtopic.php?f=9&t=6669&p=143999#p143999
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede sissoko le Mar 25 Sep 2012 12:29

En fait, Sissoko tente de faire passer la religion islamique pour de la culture (j'ai bien relu tout le topic).
Comme il emploie le terme "musulman" (directement lié à l'Islam) et ne parle jamais des Arabes, peuple pas forcément entièrement islamisé (relire "L'Impasse Islamique" d'Hamid Zanaz aux Editions Libertaires) et pourtant "prolo" dans les pays occidentalisés, exploités aussi ou chômeurs(ses), bénéficiaires des minimas sociaux, etc.

Voici donc de découvert la nouvelle "stratégie" du "guru" Sissoko: tenter de faire passer ici l'Islam pour une Culture ! (arf !)


"guru" ? C'est me faire beaucoup d'honneur, mais non merci, je ne suis qu'une grande gueule parmi d'autres.

Je dis seulement que l'islam n'est pas vécu seulement comme une religion par les musulmans immigrés, l'islam est liés aux langages et à de nombreuses pratiques culturelles. Au Maghreb, au mashrek, en afrique noire, etc, ces pratiques diffèrent, les gens gardent ce qui marche le mieux pour eux, et le mélangent aux anciennes coutumes. De même certaines pratiques rétrogrades existent en certains endroits an nom de l'islam, et pas à d'autre. Imaginez le traumatisme des musulmans songhaï qui découvrent la vision de la charia des salafistes.
Le port du voile par les mémés est-il de l'ordre de la pratique religieuse ou culturelle ?
J'ajoute qu'il faudra se lever tôt pour trouver ailleurs que chez les algériens ou autres colonisés un anti-cléricalisme qui ressemble au nôtre. C'est ce que vous semblez attendre des musulmans, cet "anti-cléricalisme qui ressemble au nôtre".

sauf que si on lutte contre les pouvoirs (notamment religieux), on lutte de fait contre des "gens". donc le deuxieme énoncé annule le premier. mais ça fait bien de dire une chose et son contraire, tel un postmoderne, sans contradictions exterieure, ainsi les imbéciles peuvent tomber dans le panneau. un peu comme pour "islamophobie" (un pre-supposé en cache un autre).

PFFFFFF gros cake tu serais bien emmerdé si je te demandais ce que peut bien vouloir dire "postmoderne". Arrête de t'la pêter, arrête de t'la pêter...
Essaye de séparer dans ta tête le concept "gens DE pouvoir" et "gens SANS pouvoir" et tu verras que tout s'éclaircira dans ta tête.
Si tu veux faire changer les musulmans, les "émanciper" ou je ne sais quelle connerie, tu n'as rien d'autre à faire que discuter avec eux. Si tu pars dans l'optique de lutter contre quelque chose, tu pars mal. Si tu trouves que des autorités religieuses restreignent ta liberté, alors il va s'agir de lutter contre ELLES. Et alors tu seras autre chose qu'un rebelle sans cause.

au moins maintenant on sait que pour toi la liberté d'expression est un truc de bourgeois.

les combats au nom de la liberté d'expression en france ou aux usa (où elle est sacro-sainte), oui ce sont des débats bourgeois, parce qu'ils sont légalistes et autoritaires.
En plus quand je vois les mêmes gars qui défendent charlie ou fourest au nom de la liberté d'expression tout en empêchant les conférences de michel collon, ou en censurant des posts qui ont le malheur de venir d'un endroit pas assez propre pour eux... et qui n'hésitent pas à dire "on ne discute pas avec les fascistes, on les combat", en traitant tous ceux qui ne leur plaisent pas de fafs...
ça ne m'étonne mêm plus, hélas...
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Lehning le Mar 25 Sep 2012 19:40

Bonsoir Sissoko et les z'autres !

Remarque: j'avais mis "guru" entre guillemets...

Le point essentiel avec toi, pour moi, ici, c'est que tu considère que l'Islam est une Culture (et certes tout comme la religion catho ou le bouddhisme, il imprègne et a distillé son venin partout, jusque dans les comportements sociaux - c'est là le "succès" de toutes les religions d'ailleurs-)

Ce qui permet ensuite à toutes ces funestes religions de prospérer, et de traiter celles et ceux qui osent critiquer par exemple l'Islam, d'être traité-e-s d'islamophobes et de racistes. C'est très pratique comme moyen de discréditation envers les critiques de l'Islam.
De +, toi, tu y rajoutes un argument qui est de dire que l'Islam est une Culture.

Hormis que (et j'ai pas mal voyagé) par exemple en Asie, tout le monde n'est pas bouddhiste ou islamiste au Moyen-Orient ou en Afrique du Nord.
Tout comme tout le monde n'est pas catho en Europe.

Les religions IMPOSENT certes une certaine forme de Culture envers celles et ceux qui s'agenouillent devant elles.
Mais la Culture, la vraie, c'est pas ça. La Culture, c'est l'Histoire (ça a été dit et explicité + haut dans ce topic par d'autres compagnons).

La "culture" religieuse, c'est juste la culture de la soumission, de la courbette.

A BAS TOUTES LES RELIGIONS !

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Candide/ le Mar 25 Sep 2012 21:45

Cher M. Totto, Chers Toutes et tous,
Si « l'islamophobie, ne vise pas uniquement les musulmans mais comme le dirait notre cher Sarko les "musulmans d'apparence", qu'ils soient athées, cathos ou je ne sais quoi d'autre. » (je te cite, et sur ce point, je partage ton avis), c’est justement que c’est un concept fumeux. L’Islam étant une religion, comment un athée pourrait-il être concerné par une « religion-phobie » quelconque, s’il n’y avait pas une grave confusion à l'origine du propos ? Confusion entretenue car certains (y compris à l’extrême gauche, peut-être même des libertaires) se font un plaisir de confondre une religion (l’Islam) et une origine géographique (« arabe », au sens trivial du terme). Cette confusion n’est pas neutre. Elle « oblige » en quelque sorte tout « arabe » à se sentir musulman. Elle le pousse à le devenir. Il y a en France un fort et exécrable racisme anti-arabe. Il faut l’affronter en tant que tel. Le cacher sous le voile (si j’ose glisser ici un trait d’humour) de l’islamophobie, c’est contribuer à engluer les « arabes » dans une lutte (sinon une guerre) de religion. Il y a, fort heureusement, des « arabes » athées, il y a des « arabes » anticléricaux, il y a des « arabes » qui luttent contre l’emprise de l’Islam sur la vie de tous les jours (lutter contre la lapidation des femmes adultères, est-ce islamophobe ?). C’est eux que nous devons soutenir au lieu de nous perdre dans la diffusion de concepts fumeux. Une bonne façon de les soutenir, c’est de lutter contre la religion majoritaire ici (le catholicisme), contre les sectes (qui tapinent à la sortie du métro, qui font du porte-à-porte pour embrigader les vieux), et de rappeler que partout et toujours les religions constituent une atteinte à la liberté de pensée, et tout simplement à la liberté d’être.
Salut et Fraternité.
Candide/
 
Messages: 20
Inscription: Dim 16 Sep 2012 18:16

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede cabanagem le Mar 25 Sep 2012 22:23

totto a écrit:
Specifix a écrit:
???? La liberté d'expression, c'est publier dans tous les kiosques des images qui heurtent toute une catégorie de la population ? Pour vendre un journal ? C'est ça ta vision de la liberté d'expression ???? Petit rebelle sans cause, va. Et arrête de dire encore que je veux supprimer ou censurer quoi que soit, je ne fais que dire "quelle connerie d'avoir fait ça".
Tant que des gens seront choqués par des caricatures, de mehmet ou de quelque chose d'autre, cela ne sera pas une connerie.
Je suis d'accord que le pouvoir instrumentalise la superstition, mais, pour moi, mon cher sissoko, il est hors de question de remettre en cause le bien-fondé d'une publication. ... Liberté d'expression ...
Il faut donc défendre la liberté d'expression pour les caricatures antisémites aussi, non?

Blasphémer contre Moïse c'est pas être antisémite (remarque tu tapes pour le coup aussi le christianisme, toutes ses sectes et l'islam du même coup), contre Jésus, Mahomet, Bouddha, voire Marx ou Bakounine ... ça ne me gêne pas tout au contraire.
- Railler la religion juive n'a rien à voir avec une caricature antisémite (genre ils empoisonnent les puits, conspirent pour contrôler le monde ....)
- Caricaturer Mahomet n'a rien à voir avec les dessins carrément racistes (genre l'épicier du coin est agent d'al quaïda qui rêve d'instaurer la charia en Europe) de riposte pseudo-laïque (leurs militants s’enorgueillissant de manifester avec des cathos intégristes, cherchez l'erreur ...) ou ceux publiés par Alayn sur un autre forum.

Parce qu'à ce compte là pourquoi ne pas applaudir la justice russe qui a condamné les Pussy Riot ces vilaines orthoxophobes qui avaient insulté l'âme slave. Et n'oublions pas que dans les années 90, c'est les cathos intégristes qui hurlaient au "racisme anti-chrétien" à chaque caricature de Jésus ou du Pape pour les faire interdire. Attention à ne pas tomber dans le piège des fachos car l'anticléricalisme sera bientôt assimiler à de la xénophobie. Tout comme il faut se méfier des pseudo-laïc qui ne s'attaquent qu'à l'Islam et derrière lesquels se cachent de vrais xénophobes qui veule faire rimer laïcité avec occident chrétien (eh oui même les curtons intégristes parlent de laïcité !).

"On changea jusqu’au sens usuel des mots par rapport aux actes dans les justifications qu’on donnait. Une audace irréfléchie passa pour dévouement courageux à son parti, une prudence réservée pour lâcheté déguisée, la sagesse pour le masque de la couardise, l’intelligence en tout pour une inertie totale ; les impulsions précipitées furent comptées comme qualité virile et les délibérations circonstanciées comme un beau prétexte de dérobade… " Thucydide
cabanagem
 
Messages: 103
Inscription: Jeu 24 Nov 2011 22:45

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede apeqli le Mar 25 Sep 2012 22:39

je ne me contenterais que de répondre aux vrais questions, et non aux insultes (il y a moyen de les effacer ?) et mensonges cycliques venant de la part d'un identitaire.

sisosko a écrit:Essaye de séparer dans ta tête le concept "gens DE pouvoir" et "gens SANS pouvoir" et tu verras que tout s'éclaircira dans ta tête.


apparemment c'est ces concepts mal digérés qui t'embrume la pensée (et le reste). avant cette phrase prétentieuse, il s'agissait pour toi simplement des "gens", et maintenant pour toi il y a une spécificité de "gens", donc maintenant selon toi il ne faut pas lutter contre les "gens" sans pouvoir, mais contre les "gens" de pouvoir.
Hors, les "gens" ont tous un POUVOIR en leur main, les anarchistes en appellent à ce POUVOIR pour lutter contre les pouvoirs oppressifs associés. le POUVOIR n'est pas que politique, ou reservés à certains, comme certains aiment a le croire (pour leur plus grande passivité), il est diffu dans la société. Sauf que le POUVOIR des "gens" peut etre une volonté de "POUVOIR SUR" (autoritaire, nationalistes, religieux, etc), alors que pour d'autres c'est une volonté de "POUVOIR DE" (libertaire, federalistes, ...).

ça explique que ton deuxieme énoncé "lutter contre les gens, non" (fallait-il y comprendre les gens de pouvoir aussi ?) annule le premier "lutter contre le pouvoir, oui" (meme celui des "gens" qui veulent le pouvoir DE ?). car les gens ont tous un pouvoir.

certaines gens veulent le POUVOIR (religieux) SUR la société, défendant la terminologie "islamophobie" comme moyen d'éliminer ceux qui les génent (les athées notamment), et parvenir à leur fin, c-a-d supprimer le droit au blaspheme, et censurer l'expression.

sisosko a écrit:les combats au nom de la liberté d'expression en france ou aux usa (où elle est sacro-sainte), oui ce sont des débats bourgeois, parce qu'ils sont légalistes et autoritaires.


bel exemple de propos réactionnaires. la liberté d'expression n'est pas plus bourgeoise qu'autre chose. dans une société bourgeoise, la liberté d'expression aura les limites de cette société, notamment la propriété privée qui fut imposé autrefois, etc. On peut s'exprimer plus ou moins librement, mais il manque cette liberté dans les lieux de travail. et il manque encore plus la liberté d'action. chose que la bourgeoisie ne peut/veut pas donner, alors il faudra la prendre.
Donc la volonté des "islamophobistes" (les partisans de ce terme et son usage, pour lutter contre les critiques des religions) de censurer toute expression qu'ils jugent blasphematoire ou anti-islam, rentre dans une perspective d'autorité d'expression et non de liberté d'expression.
Donc, au vu de tes propos fumeux, que tu défendes les islamophobistes ne m'étonne pas...
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Lehning le Mar 25 Sep 2012 23:48

Bonsoir !

Je ne peux que plussoir aux propos d'Apeqli. Superbe ! Merci !
+ 1 !

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede sissoko le Mer 26 Sep 2012 17:40

moi j'y vois un bel exercice de fausse conceptualisation d'idéologue qui veut faire rentrer la réalité dans des petites boîtes. A tel point que je me demande si tu n'es pas Pit.

car les gens ont tous un pouvoir.

Non mais mon vieux, je sais pas, c'est un forum anarchiste ici ? Y a pas des gesn qui ont plus de pouvoir que d'autres ? Quand je parle de gens de pouvoir, c'est ceux qui usent d'une autorité pour contraindre les autres, je vois pas ce que tu compliques ? Là tu me fais penser à un curé qui essaye d'entortiller la vérité sur ses mythes...

Donc la volonté des "islamophobistes"

J'aime bien ce DONC, il n'a aucun sens, il est presque poétique.

Question simple : est-ce que les musulmans vous gênent ? Est-ce qu'ils restreignent votre liberté ?
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede tatave le Mer 26 Sep 2012 18:00

sissoko a écrit:Question simple : est-ce que les musulmans vous gênent ? Est-ce qu'ils restreignent votre liberté ?

Cela ne veut rien dire comme question, c'est comme si tu demandais "est-ce que les catholiques vous gênent ?"
Tu essaies de faire, à l'inverse de Copé avec son racisme anti-blanc, croire à un racisme anti-xxxxx de la part des anarchistes.
Le problème c'est que tu n'es même pas clair, par moment tu parles d'Arabes, à d'autres tu parles de musulmans.
tatave
 
Messages: 2050
Inscription: Dim 7 Fév 2010 17:32

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede sissoko le Mer 26 Sep 2012 20:08

ça me semble très clair pourtant, ceux dont je parle ce sont surtout les prolos, ou gens "sans pouvoir" politique ou religieux, qui sont depuis des lustres l'objet de toutes les stigmatisations.

Je n'essaye de faire croire à aucun racisme, mais enfin, si vous vous lâchez dans ce topic, c'est pour parler d'un problème non ? Le débat, pour vous en ce moment, c'est de dénoncer l'usage du terme "islamophobie" ? Mais derrière l'usage des termes, il y a quelle réalité ?

Vous revendiquez votre droit à critiquer l'islam mais qui vous le conteste ?

Le fait est que la haine contre les arabes s'est transformé, depuis quelques années les "gens qui n'aiment pas trop les arabes et leur religion de merde" se sont mis à défendre la femme arabe, pour pouvoir continuer à taper sur l'homme arabe. Et à présent, on tape encore sur les arabes en disant que sa religion, c'est de la daube.
Je ne suis pas le seul à avoir observé ça. Là, en ce moment, vous êtes en train de vous mettre dans cette lignée, vous êtes en train de vous battre avec ces gens-là, les fafs, les défenseurs de l'identité, les va t'en guerre du choc des civilisations. Ca n'a pas l'air de vous déranger.
C'est un débat lancé par des fafs et diffusé par des journaux bourgeois, pour amener les gens à s'entretuer. Pourquoi est-ce un débat pour vous ? A quel moment avez-vous été mis en danger par l'islam ?
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede Lehning le Mer 26 Sep 2012 23:11

Bonsoir !

L'Islam rabaisse les femmes (comme la religion catho).
L' Islam est une religion avec ses codes, ses lois, ses balivernes. Comme toutes les religions.

Perso, je pourrais raconter une anecdote vécue au Pakistan, l'un des pays les + islamisés de la planète.
Je pourrais également dire que je n'ai jamais pu aller en Afghanistan à cause de la guerre notamment avec les Talibans. (extrémistes islamisés afghans)

Ce terme "islamophobie" est bien pratique pour la religion islamique puisqu'il lui permet de s'opposer aux critiques de celle-ci.
Ainsi qu'aux défenseurs-ses de l'Islam in fine.

En tant qu'anarchiste, je dénonce, milite et lutte pour la vaporisation de toutes les religions, ainsi que des mysticismes et des gurus à 2 balles.

Y'a pas à savoir perso nécessairement si l'Islam nous a fait du mal: L'Islam, comme toutes les religions fait du mal.

Salutations Anarchistes !
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede apeqli le Jeu 27 Sep 2012 09:42

sissoko a écrit:moi j'y vois un bel exercice de fausse conceptualisation d'idéologue qui veut faire rentrer la réalité dans des petites boîtes.


tu parles de toi, de tes propos et des idéologues "islamophobistes" qui veulent faire rentrer dans la même boite terminologique, par un amalgame "culturoreligieux", les critiques envers l'"islam" (ou autres religions) comme du racisme ?

Quand je parle de gens de pouvoir, c'est ceux qui usent d'une autorité pour contraindre les autres


dans les religions Dieu est une autorité. les prophètes egalement. les livres "saint" aussi, puis les croyants pratiquant qui s'autoattribuent une autorité en defendant la parole sacrée des prophetes et du Dieu...
Tant que ca reste dans la sphere privee, il n'y a pas de probleme (Bien que... mais c'est un autre debat). mais quand certains utilisent le terme islamophobie, la, c'est une volonté d'imposer leur religion/dieu/croyance/autorité par le biais d'un faux antiracisme.
ces "gens" de "pouvoir sur" ont la volonté d'imposer, sans l'air de rien, leur religion/autorité, en contraignant les autres a se taire concernant leur religion, interdisant toute liberté d'expression et de critique. c'est une volonté policienne et politicienne...
donc en tant qu'anarchiste ils sont a combattre car ils creent la confusion et la politicaillerie dans le mouvement antiraciste, ce qui arrange bien les identitaires de tous poils.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede sissoko le Jeu 27 Sep 2012 13:22

donc on est vraiment chez les fafs là, bienvenue chez les fafs.

L'Islam rabaisse les femmes (comme la religion catho).

tu noteras que l'eglise catho n'a jamais autant rabaissé les femmes qu'au XIXème siècle, comme quoi la dagerosité des religions ne vient pas de la religion en elle-même mais de son utilisation par les autorités religieuses / politiques à un moment historique donné.


Perso, je pourrais raconter une anecdote vécue au Pakistan,

mais tu ne le fais pas ?

l'un des pays les + islamisés de la planète.

propos de gros faf que tu es, comme si plus un pays était "islamisé", plus il serait répressif et liberticide, en dehors de toute considération sociale ou politique.

Je pourrais également dire que je n'ai jamais pu aller en Afghanistan à cause de la guerre notamment avec les Talibans. (extrémistes islamisés afghans)

plus tu parles plus on voit que tu ignores tout de l'islam, comme s'il y avait un rapport entre l'islam des talibans et l'islam d'un fils de paysan berbère. Pauvre type. Et en plus ils t'ont niqué tes vacances... t'avais qu'à faire l'armée, là t'aurais pu y aller

dans les religions Dieu est une autorité.

si tu ne crois pas en dieu, dieu n'est pas une autorité.

Vous noterez bien que je ne vous traite pas d'islamophobe, pas besoin d'inventer des nouveaux mots, encore moins besoin de discutailler de l'usage de mots comme celui-ci, ce qui est important c'est la réalité qu'il y a derrière. Donc je vous traite seulement d'imbéciles, pas pires que mon boucher, mais lui au moins n'essaye pas de cacher sa haine derrière des mots de plus de 3 syllabes.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede apeqli le Jeu 27 Sep 2012 14:15

sissoko a écrit:si tu ne crois pas en dieu, dieu n'est pas une autorité.


Et cela gene certains croyants que des critiques des religions/prophetes/dieux puissent se faire
alors certains ont inventés le terme "islamophobie" dans un but de contraindre les autres au silence..

je vous traite seulement d'imbéciles


ceci, parce que tu n'as plus d'arguments valables par rapport au sujet.
apeqli
 
Messages: 655
Inscription: Mer 30 Déc 2009 13:23

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede sissoko le Jeu 27 Sep 2012 18:07

des arguments j'en ai un paquet, à toi de voir si tu veux les entendre. Heureusement je ne suis pas seul à combattre le racisme y compris au sein du mouvement anarchiste, comme ce topic pourrait le laisser croire :

Libertaires et sans-concessions contre l’islamophobie !



Anarchistes, communistes libertaires, anarcho-syndicalistes, autonomes, artistes, organisés ou non-organisés, nous faisons part de notre condamnation totale de l’islamophobie sous toutes ses formes. Nous affirmons que l’islamophobie est une forme de racisme.

Nous avons le désagréable pressentiment, au regard de l’actualité, que l’islamophobie, comme un racisme respectable et vertueux, devient l’un des ressorts privilégiés de la gauche au pouvoir et de la gauche bien-pensante. Nous faisons le constat exaspérant que les thématiques progressistes comme le féminisme, la laïcité ou la liberté d'expression sont régulièrement invoqué pour le justifier. Le fait qu’en février, à peine passé à gauche, le Sénat ait voté une loi d’interdiction de certains emplois aux femmes voilées ne fait que confirmer nos craintes. Il en est de même quant aux comportements et discours néo-coloniaux et racistes du Parti de Gauche et des organisateurs du fameux débat sur « comment faire face au Front national » (sic) à la Fête de l'Humanité(1).

Les conséquences de l’islamophobie sont grandes pour celles et ceux qui la subissent : des lois liberticides votées ces dernières années jusqu’aux discriminations insidieuses, parfois flagrantes (par ex : les 4 animateurs de Gennevilliers suspendus car faisant le ramadan), sans parler des insultes et agressions diverses. Ces attaques racistes risquent fort de croître, et nous devons nous préparer à les combattre sans aucune ambiguïté.

En tant que libertaires nous réfutons et combattons tout raisonnement islamophobe porté au nom de l’idéologie libertaire et avons décidé de l’affirmer clairement par cet appel.

Parce que nous pensons qu’au sein du discours médiatique dominant, journalistique et politique, certains « philosophes », « dessinateurs » et « écrivains » surmédiatisés, comme Michel Onfray, Caroline Fourest ou l’équipe de Charlie Hebdo, participent de cette islamophobie ambiante et de sa propagation en se positionnant parfois comme libertaires, ou en agissant au nom de la tradition et de l’idéologie libertaire.

Parce que nous constatons que certains secteurs de « notre famille politique » sont imprégnés par l’idéologie islamophobe, et cela est insupportable. Cela se traduit au mieux par un désintérêt pour cette question (parfois par une condamnation certes claire de l’islamophobie mais couplée de moult rappels du combat primordial contre l’aliénation religieuse), au pire par le refus de reconnaitre l’islamophobie comme un racisme voire par le fait de s’affirmer islamophobe au nom d’un anticléricalisme primaire importé de contextes historiques différents, voire par des connivences et compromissions inacceptables, heureusement marginales mais pas assez vigoureusement condamnées.

Certaines choses doivent donc être rappelées à nos « camarades ».

NON, le terme islamophobie n’a pas été inventé par le régime iranien pour empêcher la critique de l’islam comme le proclame Caroline Fourest, le terme existait d’ailleurs déjà au début du XXème siècle.

NON, combattre l’islamophobie ne nous fait pas reculer devant les formes d’oppression que peuvent prendre les phénomènes religieux. Nous apportons ainsi notre soutien total à nos camarades en lutte au Maghreb, au Machrek et au Moyen-Orient qui s’opposent à un salafisme qui prend là-bas les formes réactionnaires et fascistes, et cela au plus grand bénéfice de l’impérialisme occidental.

NON, tous les musulmans qui luttent contre les lois islamophobes ne sont pas des crypto-islamistes ni des communautaristes venus faire du prosélytisme ou souhaitant interdire le blasphème. Beaucoup d’entre eux et elles sont des acteurs et actrices du mouvement social à part entière. Ils et elles luttent, s’auto-organisent, se battent pour leurs droits, contre le patriarcat, le racisme et pour la justice sociale au quotidien en revendiquant la spécificité de leurs oppressions et en pointant les contradictions qu’il peut y avoir au sein d’un certain discours « militant ». Critiquer leur façon de s'organiser ou de militer est une chose, les disqualifier par un discours marginalisant et raciste en est une autre.

La critique récurrente qui est faite à ceux qui parlent d'islamophobie(2), est qu'ils sont les porteurs d'un concept qui produirait du communautarisme. Nous disons que l'islamophobie est la politique de l'Etat envers de nombreux fils d'immigrés. Cette politique, il l’avait déjà expérimentée avec certains colonisés. L'islamophobie est bien un instrument de la domination, ce que le Palestinien Edward Saïd décrivait comme « la longue histoire d'intervention impérialiste de l'Occident dans le monde islamique, de l'assaut continu contre sa culture et ses traditions qui constitue un élément normal du discours universitaire et populaire, et (peut-être le plus important) du dédain ouvert avec lequel les aspirations et souhaits des musulmans, et particulièrement des Arabes, sont traités(3). » Dans la parfaite lignée de la structure de « l'orientalisme », l'Occident disqualifie l'Orient par le prisme de l'islamophobie et régénère par là sa pseudo-supériorité morale. Assumée ou dissimulée, cette structure de pensée gangrène une vaste partie du champ politique progressiste.

L'islamophobie n'est donc pas un concept flottant manié par des militants mal intentionnés, comme certains réactionnaires se plaisent sournoisement à l'inventer, mais une politique de la domination, de l'Etat post-colonial, qui imprime les corps des dominés. Dénoncer l'islamophobie n'est pas non plus l'apanage d'une communauté qui chercherait à se défendre. C'est au contraire un langage raciste de peur permanente qui désigne le paria sous les traits imprécis du musulman. A Salman Rushdie qui affirme lui aussi que l'islamophobie n'existe pas, car les musulmans ne sont pas une race, il faut rappeler, à lui et à tous ceux qui connaissent si mal l'histoire du racisme en Europe, que l'antisémitisme concerne les juifs, qui ne sont pas non plus une race.

Ce langage voudrait aussi imposer une assignation : tout arabe, tout africain, ou parfois tout être, ayant l'islam comme part de sa culture et comme part de son histoire serait un être essentiellement réactionnaire, fondamentalement religieux, et donc incompatible avec les principes fondamentaux républicains - principes par ailleurs complètement désincarnés, qui ne servent que pour justifier cette exclusion. Comme l'a montré Frantz Fanon, le colonisé, « par l'intermédiaire de la religion, ne tient pas compte du colon ». « Par le fatalisme, toute initiative est enlevée à l'oppresseur, la cause des maux, de la misère, du destin revenant à Dieu. L’individu accepte ainsi la dissolution décidée par Dieu, s'aplatit devant le colon et devant le sort et, par une sorte de rééquilibration intérieure, accède à une sérénité de pierre(4). »

Assigner les colonisés, et aujourd'hui les fils d'immigrés, à une religion, relève d'une dynamique de domination expérimentée dans les anciennes colonies. Les islamophobes n'ont peur que d'une chose : que les dominés s'emparent des armes de la critique sociale et de la philosophie, car c'est sur ce terrain que se prépare leur défaite, sur ce terrain que la lutte sociale se déploie et nous réunit.

Au-delà de l’islamophobie, ce problème soulève le peu d’intérêt et d’engagement contre le racisme visant les enfants d’immigrés issus de la colonisation. Ce sont aussi toutes les questions liées aux quartiers populaires qui font les frais d’un déficit d’engagement de la part du mouvement social. Pour preuve le peu de personnes militant contre les violences policières et les crimes racistes et sécuritaires.

Les populations issues de la colonisation, qu’elles soient noires, arabes, musulmanes, habitantes des quartiers populaires, ont décidé de ne plus rester à la place où l’on veut les assigner et s’affirment comme forces politiques en s’auto-organisant. Nous devons avancer côte à côte et lutter contre le racisme sous toutes ses formes, de toutes nos forces.

L’islamophobie dominante, encouragée par tous les pouvoirs occidentaux, est aussi l’occasion de diviser ceux qui devraient s’unir, et unir ceux qui devraient être divisés. Dans une société régie par le spectacle, elle a en outre pour fonction de jeter de vastes écrans de fumée sur les réalités sociales. Ne tombons donc pas dans le piège !

Enfin ce problème pose aussi la question d’une sorte d’injonction à l’athéisme, condition sine qua non pour prendre part à la guerre sociale et militer dans une organisation libertaire. Il serait donc impossible ou infondé d’exprimer sa foi si l’on est croyant, tout en partageant certaines convictions progressistes. Nous nous opposons à l’essentialisation des croyants et du phénomène religieux, qui se fait sans donner la parole aux premiers concernés, et qui nous conduit aujourd’hui aux pires amalgames.

Notre opposition sans concession à l’islamophobie, en tant que libertaires, doit se faire entendre sur cette question. Nous sommes aussi le reflet d’un certain nombre de contradictions: de même que nous sommes traversés par les rapports de domination sexistes ou homophobes, ce qui est aujourd’hui (plus ou moins!) reconnu par le mouvement libertaire, nous devons reconnaitre l’être aussi par les rapports de domination racistes, postcoloniaux et faire le travail qui s’impose, dans le contexte social où l'on se trouve.

Contre cette arme coloniale de division massive et de « régénération du racisme » qu’est l’islamophobie, contre la construction d’un nouvel ennemi intérieur, nous affirmons en tant que libertaires notre solidarité avec celles et ceux qui luttent et s’auto-organisent contre cette oppression, et appelons au sursaut antiraciste partout pour les mois et les années à venir.



1. Article de Pierre Tevanian et Saïd Bouamama : Caroline Fourest, l'incendiaire qui crie « au feu! »
http://blogs.mediapart.fr/edition/les-i ... rie-au-feu
2. Voir les propos du très libéral Nasser Suleyman Gabryel qui récuse carrément l’usage du mot : http://www.lemonde.fr/idees/article/201 ... _3232.html
3. Edward W. Saïd, L’Islam dans les médias.
4. Frantz Fanon, Les damnés de la terre.



Premiers signataires :

Nicolas Pasadena (Alternative Libertaire), Skalpel, E.one et Akye (BBoyKonsian-Première Ligne), Fred Alpi, Samuel Idir (Journal L'Autrement), Docteur Louarn (CNT- Brhz), K-listo (Soledad), Aodren Le Duff (CNT), Subversive ways, Yly, Sophie B (CNT), George Franco, Marouane Taharouri (Alternative Libertaire), JM Smoothie (CNT-BBoyKonsian), Elie Octave (Sud-Etudiant), Haythem Msabhi - Mouvement Désobéissance (Tunisie), Rabaa Skik (Artiste plasticienne), Zack O'Malek (Journal L'Autrement), Rola Ezzedine (Professeur d'histoire), Isabelle Vallade (Collectif Bordonor)...
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re:  L"’islamophobie », un concept bien fumeux !

Messagede acratack le Jeu 27 Sep 2012 18:17

ça a deja été posté ailleurs cette daube. d'ailleur ça commence a tourner en rond ici. Dont feed the troll !
acratack
 
Messages: 880
Inscription: Sam 12 Mai 2012 10:56

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités