Sexisme ordinaire

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Hansaplast le Jeu 9 Aoû 2012 21:47

La voix d'autres femmes (de la rue)

Image

Mesdames, Mesdemoiselles* et Messieurs les Échevines et Échevins bruxellois,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Bourgmestres bruxellois,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Députées et Députés bruxellois,
Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les Ministres bruxellois,

En féministes, nous fûmes enthousiasmées par la célérité des réactions qui suivirent la diffusion du documentaire « Femmes de la rue » réalisé par Sophie Peeters, étudiante en dernière année de la Haute École flamande Rits.

En effet, il ne s’en est pas fallu de quelques heures pour que les un-e-s et les autres d’entre vous ne condamnent fermement insultes et « harcèlements de rue » que subiraient les femmes dans le quartier bruxellois d’ Anneessens. Et que vous vous engagiez dans des projets de discussion parlementaire, de législation sur le sujet, ou encore dans des actions sur le terrain.

C'était d’autant plus enthousiasmant pour nous que, concernant le sort des femmes, depuis quelques années, nous n'entendions de votre part que de tristes nouvelles : par exemple, celle nous faisant comprendre qu'elles seraient les premières à être sacrifiées sur l’autel de l’austérité.

Ainsi, leur seul horizon était donc de subir la réduction de moitié des allocations de chômage pour les co-habitantes (une chômeuse sur deux est co-habitante), d'accepter les complications à l'accès à la pension (pour cause de non assimilation des périodes consacrées aux tâches traditionnellement accordées aux femmes), de se réjouir du fait que leur salaire est de 23% (en moyenne) inférieur à celui des hommes pour la même fonction, etc.

Nous commencions à songer, pour vous réveiller, vous, élus du Peuple, à une grève générale d'un genre nouveau ; elle serait féministe ! Le Peuple n'est-il pas majoritairement féminin ?

Mais, heureusement, le salut vint par le travail de fin d'année d'une jeune et naïve néerlandophone. Le martyre qu'a connu Sophie Peeters, cette jeune étudiante louvaniste, brillamment mis en scène par elle-même, a permis ce miracle : celui de vous mobiliser en quelques heures, ce que nous n'étions pas parvenus à faire en quelques années. Nous rappelant cette vérité simple, on se soucie plus volontiers du sort des « femmes blanches » égarées dans les contrées lointaines et sauvages d'Anneessens, où règnent en maître le chômage, le décrochage scolaire et la discrimination. Surtout quand les coupables sont des « maghrébins à 95% » (sic), à l'évidence « inintégrés » et peut-être même intégristes.

Cet oubli opportun, c'était également le « point aveugle » du documentaire de la jeune réalisatrice, Mademoiselle Peeters n’a effectivement pas jugé utile de s’intéresser à la vie des femmes de ces quartiers-là...

Sait-elle que les « femmes actives » de ce quartier sont, tenez-vous bien, à près de 60% chômeuses ?

Sait-elle que pour vivre, et faire vivre les leurs, elles doivent essuyer quotidiennement la pression et les discriminations sociales (institutionnelles et structurelles) ?

Sait-elle la part de rejet, de stigmatisation et d’humiliation que subissent celles qui essayent de faire des études pour sortir du chaos, celles qui tentent de décrocher un emploi pour prétendre à l’émancipation financière, celles qui cherchent à inscrire leurs enfants dans des écoles correctes, celles qui se mobilisent pour avoir accès à leurs droits fondamentaux ?

Sait-elle le nombre de filles de ces quartiers qui sont exclues de l’enseignement pour le simple fait qu’elles portent un foulard ?

Sait-elle aussi le nombre de propos vomis quotidiennement sur ces jeunes filles par leurs enseignants, prétendant à longueur de cours être payés pour leur « dévoiler le cerveau »?

Sait-elle le nombre de jeunes filles qui, après avoir fait leurs études, seront renvoyées à leur cuisine malgré tous leurs efforts pour intégrer le marché de l’emploi ?

Sait-elle seulement le potentiel véritablement féministe qu'ont ces femmes et qui reste gâché, pour le plus grand plaisir de notre société machiste?

Nous doutons qu'elle puisse répondre à ces questions-là. Et bien, si ça l'intéresse vraiment, nous l'invitons à nous rencontrer. Nous lui expliquerons tout cela en détail...

Et pour ce qui est de vous, Mesdames et Messieurs les élus (du Peuple), il ne faut pas vous brisiez un si bel élan, que vous entraviez votre nouvelle vocation au féminisme, provoquée par ce salutaire et enrichissant documentaire.

Ainsi, nous nous proposons de vous aider à cette tâche, pleine de noblesse, par ce modeste inventaire, et nous ne doutons pas de la célérité et du sérieux de leur réalisation. Il s'agira donc de :

- revenir sur toutes les mesures d’austérité dont pâtiront les femmes, et celles des quartiers populaires en premier ;
- condamner toutes les discriminations faites aux filles et aux femmes que ce soit dans les rues populaires de Bruxelles ou les institutions bruxelloises, que ce soit dans les faubourgs où séjournent les fonctionnaires européens ou dans les administrations ;
- en finir avec l'exclusion et la discrimination scolaire qui touche les jeunes filles qui ont fait un choix vestimentaire « qui déplaît », cette discrimination paralyse leur rêve d’émancipation ;
- combattre le sexisme dans le traitement des travailleuses sur le marché de l’emploi et détruire définitivement mur et plafond de verre qui condamnent leur évolution professionnelle;
- faire baisser les chiffres astronomiques du chômage des femmes de manière générale et plus particulièrement ceux qui concernent les femmes des quartiers populaires de Bruxelles.

Bref, en guise de conclusion, il s'agira, Mesdames et Messieurs les élus du Peuple, de revaloriser véritablement le statut des femmes et de cesser d'instrumentaliser le féminisme, afin de dominer et de discréditer encore un peu plus les personnes qui se situent tout en bas de l'échelle sociale !

En attendant, veuillez recevoir, Mesdames, Mesdemoiselles et Messieurs les élu-e-s, l’expression de notre plus grande détermination.

Hanane El Khattouti, quartier des Etangs Noirs,
Khadija Hajja, quartier Annessens,
Dalila El Hattachi, quartier de la Cage aux ours,
Chaima El Kharraz, quartier Chicago,
Hajar Moumni, quartier Lemonnier,
Hannae Ben Azzous, quartier Ribaucourt,
Hafsa Rian, quartier des Marolles,
Soumeya Jhabli, quartier Comte de Flandre,
Chadia Samadi, quartier Aumale,
Imène Mahmoud, Meise,
Charlotte Lesdesma, quartier Simonis,
Wassima El Ouardi, quartier Karreveld,
Loubna Draoussa, Kraainem centrum,
Chaima Ouahmed, quartier Bockstael,
Jihad Barkoui, quartier Shweitzer

du Mouvement pour les Droits Fondamentaux.

*L'appellation "mademoiselle", très courante en francophonie, fait partie de ces expressions du sexisme ordinaire puisque son équivalent masculin n’existe pas. Le sexisme concerne tous les comportements ou paroles qui viennent minorer, inférioriser les femmes, uniquement parce qu'elles sont des femmes. Elles constituent une violence symbolique à leur égard et nourrissent le terreau de toutes les formes de violences.

Publié par Le Bougnoulosophe à l'adresse 8/08/2012
Dernière édition par Hansaplast le Ven 10 Aoû 2012 01:53, édité 1 fois.
Hansaplast
 
Messages: 101
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 00:21

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Protesta le Jeu 9 Aoû 2012 23:23

et si on l'appelait "forum ouvert" au lieu de "forum anarchiste"? au moins on ne s'étonnerait plus d'y trouver des racistes, des sexistes et des conspi? au moins ça ne donnerait pas à penser que racisme, sexisme et théories de complot sont solubles dans l'anarchisme? :drapA:


Mais vous voulez quoi?? un Forum de présentation de l'Anarchisme??? Alors c'est un forum d'orgas comme le FAR ou le rouge et noir.
à ce que je sache ce fofo n'est lié à aucune organisation particulière, donc c'est un forum ou n'importe qui peut venir discuter. Comme dans une table de presse dans la rue.
Et dans les TdP de la vraie vie il y a vraiment de tout qui vient. Même des fachos, des beaufs, des sexistes et cie...
Pour moi l'important est de diffuser les idées, à la population et ne pas être renfermer sur nous même.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Protesta le Jeu 9 Aoû 2012 23:28

Wouah Endy qui part en croisade, le sois disant liens que tu donne pour me rafraichir la mémoire ne prouve rien, alors arrête de te la jouer Chasseuse de faf, ça te va pas.
Je pourrais te dire aussi qui ya 16 ou 17 ans je suis allé à un meeting du C.O.T (collectif des objecteurs tarnais), en co-organisation avec la FA du tarn ( de cette époque bien sur), Dans ce fameux meeting j'ai assisté à un débat ou le fameux Meissan était invité, C'était la première fois que je voyais ce type, je ne savais pas d’où il sortait, sauf qu'il a raconté des trucs sur l'opus dei que je trouvé un peu paranoïaque. Et pourtant ni le C.O.T ni la FA je ne les soupçonne d'une quelconque sympathie avec les conspis. Je rappelle que la majorité écrasante des participants de ce forum sont plus proches de la FA et du COT (lié à l'UPF pour faire vite), que de nous, qui sommes" sectaire et dogmatique."
Et je peux te dire même , que la CNT AIT, n'aurait jamais organisé une telle mascarade.

Toi qui est (ou a été) à la FA, tu trouve des sympathies avec les conspis dans ton organisation??? Y'en a ??? qu'est ce que t'attend???
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Protesta le Jeu 9 Aoû 2012 23:43

anouchka

sissoko a écrit:

sissoko nous prendrait-il tous pour des cons?



Arrête avec ton "nous", surtout si tu crois que c'est un "nous tous", essaye de te comporter en adulte. Si tu te comportes autrement que comme une grosse connasse, je ne te prendrais pas pour une grosse connasse, promis.



et cet argument là, protesta, tu ne le trouves pas "moyen"?

et puis au moins c'est pas hors sujet.


C'est moyen au niveau de l'insulte. Mais si insulté les gens c'est sexiste, nous n'avons qu'a tous prendre des cours de maintien et de self control, et y'aura plus d'insultes, et le problème du sexisme sera réglé.
Parce que figurez vous la grande majorité des insultes, sont lié à la scatologie, au sexe et à la sexualité. Donc s'attaquer au sexisme sous cet angle là , c'est moyen aussi.

Ensuite et pour une fois je suis d'accord avec sissoko, si tu te comporte comme une conne (ou bite comme tu veux), t'étonne pas qu'on te considère comme une conne (ou bite), c'est le B-A BA de la vie.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Specifix le Ven 10 Aoû 2012 01:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi, Protesta, pour ta réponse à Anouchka.
Specifix
 
Messages: 1286
Inscription: Jeu 3 Mai 2012 23:30

Re: Sexisme ordinaire

Messagede anouchka le Ven 10 Aoû 2012 01:29

Protesta a écrit:
et si on l'appelait "forum ouvert" au lieu de "forum anarchiste"? au moins on ne s'étonnerait plus d'y trouver des racistes, des sexistes et des conspi? au moins ça ne donnerait pas à penser que racisme, sexisme et théories de complot sont solubles dans l'anarchisme? :drapA:


Mais vous voulez quoi?? un Forum de présentation de l'Anarchisme??? Alors c'est un forum d'orgas comme le FAR ou le rouge et noir.
à ce que je sache ce fofo n'est lié à aucune organisation particulière, donc c'est un forum ou n'importe qui peut venir discuter. Comme dans une table de presse dans la rue.
Et dans les TdP de la vraie vie il y a vraiment de tout qui vient. Même des fachos, des beaufs, des sexistes et cie...
Pour moi l'important est de diffuser les idées, à la population et ne pas être renfermer sur nous même.


l'alternative n'est pas un "un Forum de présentation de l'Anarchisme, un forum d'orgas comme le FAR ou le rouge et noir" ou.un forum de propagande raciste, sexiste et conspi. car vu qu'on ne peut pas ménager tout le monde, vous aurez beau traiter de connasses, pouffiasses, salopes ou connards tous les anarchistes qui rentreront dans la gueule de ceux et celles qu'ils considèrent comme des ennemis à combattre (et non des interlocuteurs avec qui débattre gentiment), ce forum finira par se vider des anarchistes antiracistes, antisexistes, anticonspi, et ne resteront pour y faire leur propagande que les racistes, sexistes et conspi.

je le répète à l'intention des invités: tous les anarchistes ne sont pas aussi "ouverts" à ces "idées" nauséabondes. :antifa:
Avatar de l’utilisateur
anouchka
 
Messages: 2766
Inscription: Dim 6 Mar 2011 23:33

Re: Sexisme ordinaire

Messagede sissoko le Ven 10 Aoû 2012 02:58

laisse-les donc se faire leur propre idée, ils ne sont pas si cons. Et ils ne voient pas forcément partout, eux, des "ennemis à combattre". S'ils viennent ici c'est plus dans l'idée de combattre le capitalisme que de combattre un sissoko.

Et bats-toi avec des idées, pas avec des appels à l'exclusion. C'est mieux.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Hansaplast le Ven 10 Aoû 2012 12:42

Combattre le capitalisme sur un forum. lol.
Hansaplast
 
Messages: 101
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 00:21

Re: Sexisme ordinaire

Messagede frigouret le Ven 10 Aoû 2012 13:19

Alors là bravo ! Il va de soit que réfléchir, débattre et s'informer n'est d'aucune utilité !
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Protesta le Ven 10 Aoû 2012 13:43

anouchka

je le répète à l'intention des invités: tous les anarchistes ne sont pas aussi "ouverts" à ces "idées" nauséabondes.


Moi non plus je ne cautionne pas les idées nauséabondes, et je ne suis pas plus ouvert aux idées racistes, sexistes que toi. Mais faut quand même redescendre sur terre, si tu commence à rentré dans le lard de n'importe qui, qui n'a pas forcément les mêmes idées que nous , c-a-d un individu lambda qui vient sur ce fofo par curiosité, mais qui est comme beaucoup de gens un tantinet xénophobe, macho et sexiste sans tout de même être un vrai facho, tu risque de toucher pas grand monde, et moi discuter avec les convaincus, je n'en vois pas l’intérêt.
d’ailleurs si on suis la logique de vous autres on pourrait même plus diffuser des tracts, faire des TdP , en un mot faire un militantisme de base pour la diffusion de nos idées. Puisque ce militantisme amène à discuter avec n'importe qui.
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04

Re: Sexisme ordinaire

Messagede sissoko le Ven 10 Aoû 2012 14:16

au fait Endy est-ce que tu peux m'expliquer un peu ça :

je suis anarchiste, pas démocrate

Je croyais que le démocratie directe était une des bases de l'anarchisme ?

Tu souhaite donc épurer le peuple ? Le rééduquer ?
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Hansaplast le Ven 10 Aoû 2012 15:22

@frigouret :

Je dis que prétendre "combattre le capitalisme sur un forum est risible". Toi, en bon apprenti de la pirouette, tu réponds
frigouret a écrit:Alors là bravo ! Il va de soit que réfléchir, débattre et s'informer n'est d'aucune utilité !

:roll:

Entre n'est d'autre aucune utilité et (ne pas) combattre le capitalisme ya un monde ; entre combattre le capitalisme et débattre sur un forum ya un monde....

Tu penses sérieusement que le "Grand patronat" flippe en lisant ce forum ?
Je serais "grand patron", avec mes potes grands patrons on s'en gausserait grassement des Counter Strikes libertaires, de la discutaillerie permanente et des débats pertinents plutôt rares ici.... Par contre ce qui nous ferait flipper, sentir que nous sommes combattus serait au mininum que... Stop. C'est dans la rue, les usines et autres lieux de travail que le combat anticapitaliste se fait, pas sur forum autrement divertissant que TF1.
Hansaplast
 
Messages: 101
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 00:21

Re: Sexisme ordinaire

Messagede frigouret le Ven 10 Aoû 2012 15:30

Oui enfin là on est donc sur un forum et pas sur un lieu de travail donc on essaye d'affuter notre logique et nos arguments. C'est con de le dire mais c'est dit.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Sexisme ordinaire

Messagede bajotierra le Ven 10 Aoû 2012 15:36

Tu penses sérieusement que le "Grand patronat" flippe en lis ant ce forum ?


flippe peut être pas, mais en tout cas ça le dérange , sinon il n'intenterait pas de de procés en diffamation contre certains forums

on essaye d'affuter notre logique et nos arguments


c'est sur .
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Sexisme ordinaire

Messagede 0123456789 le Ven 10 Aoû 2012 22:04

Protesta a écrit:anouchka

je le répète à l'intention des invités: tous les anarchistes ne sont pas aussi "ouverts" à ces "idées" nauséabondes.


Moi non plus je ne cautionne pas les idées nauséabondes, et je ne suis pas plus ouvert aux idées racistes, sexistes que toi. Mais faut quand même redescendre sur terre, si tu commence à rentré dans le lard de n'importe qui, qui n'a pas forcément les mêmes idées que nous , c-a-d un individu lambda qui vient sur ce fofo par curiosité, mais qui est comme beaucoup de gens un tantinet xénophobe, macho et sexiste sans tout de même être un vrai facho, tu risque de toucher pas grand monde, et moi discuter avec les convaincus, je n'en vois pas l’intérêt.
d’ailleurs si on suis la logique de vous autres on pourrait même plus diffuser des tracts, faire des TdP , en un mot faire un militantisme de base pour la diffusion de nos idées. Puisque ce militantisme amène à discuter avec n'importe qui.

on ne t'a pas vu beaucoup discuter avec ces non convaincus, plutôt t'en prendre à ceux qui s'opposent à leur propagande pour des sites CLAIREMENT nauséabonds. Tu les laisserais ainsi venir faire de la retape à ta table de presse, toi ?
0123456789
 

Re: Sexisme ordinaire

Messagede 0123456789 le Ven 10 Aoû 2012 22:07

sissoko a écrit:au fait Endy est-ce que tu peux m'expliquer un peu ça :

je suis anarchiste, pas démocrate

Je croyais que le démocratie directe était une des bases de l'anarchisme ?

ben non
Tu souhaite donc épurer le peuple ? Le rééduquer ?

damned ! je suis déjoué :arf:
0123456789
 

Re: Sexisme ordinaire

Messagede 0123456789 le Ven 10 Aoû 2012 22:11

bajotierra a écrit:
Tu penses sérieusement que le "Grand patronat" flippe en lis ant ce forum ?


flippe peut être pas, mais en tout cas ça le dérange , sinon il n'intenterait pas de de procés en diffamation contre certains forums

ce forum dérange le grand patronat, la preuve : il intente des procès à d'autres forums... :bourre:
0123456789
 

Re: Sexisme ordinaire

Messagede Hansaplast le Sam 11 Aoû 2012 00:10

Image
Hansaplast
 
Messages: 101
Inscription: Mer 8 Aoû 2012 00:21

Re: Sexisme ordinaire

Messagede frigouret le Sam 11 Aoû 2012 09:00

0123456789 a écrit:
sissoko a écrit:au fait Endy est-ce que tu peux m'expliquer un peu ça :

je suis anarchiste, pas démocrate

Je croyais que le démocratie directe était une des bases de l'anarchisme ?

ben non
Tu souhaite donc épurer le peuple ? Le rééduquer ?

damned ! je suis déjoué :arf:


Ça c'est une pirouette , de l'enfumage. Et pourtant j'aimerai moi aussi connaître l'alternative à la démocratie souvent évoquée mais jamais définie.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Sexisme ordinaire

Messagede sissoko le Sam 11 Aoû 2012 09:51

moi ça m'intéresse vraiment, ça me permettra peut-être même de comprendre le problème de fond que je rencontre ici. Si les "anarchistes" que vous êtes ne sont pas démocrates, tout s'explique, mais alors je ne comprends plus votre idéologie.
Tant qu'il y aura des drapeaux, il y aura des cons pour mourir dessous. Ne laissons personne penser à notre place. Résister c'est esquiver : Aikido. Résister c'est créer. L'art est la substance de l'existence, voir Nietzsche.
Avatar de l’utilisateur
sissoko
 
Messages: 503
Inscription: Jeu 20 Oct 2011 02:54

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités