Transports gratuits ici et maintenant

Transports gratuits ici et maintenant

Messagede vroum le Lun 22 Nov 2010 16:01

http://www.letelegramme.com/ig/generales/regions/bretagne/bus-gratuit-vitre-pionniere-bretonne-votre-avis-12-11-2010-1112986.php?xtmc=transport%20gratuit&xtcr=5

Bus gratuit. Vitré pionnière bretonne
12 novembre 2010

Le bus gratuit fait son chemin en France. C'est en Bretagne, à Vitré(35), 18.000
habitants, qu'est né ce concept il y a bientôt dix ans. Dans cette ville
moyenne, l'an dernier, 315.000 usagers ont été transportés gratuitement.

«Les gens de l'extérieur sont étonnés. Il faut répéter plusieurs fois pour
qu'ils comprennent. Ils ont tellement l'habitude de payer». Bernadette Doguet,
conductrice de bus depuis une quinzaine d'années à Vitré, est ravie de
transporter gratuitement des centaines de personnes par jour.

Une fréquentation multipliée par sept

«Dans l'ensemble, les gens sont souriants. Il n'y a pas de contrôleurs. Si,
demain, le service redevenait payant, ça râlerait sérieusement», poursuit-elle
en négociant un virage serré au pied du prestigieux château de la ville. Ici, le
bus gratuit est une réalité depuis le premier mai2001. «Sur proposition du
maire, Pierre Méhaignerie, le conseil municipal a décidé que la collectivité
prendrait intégralement à sa charge le réseau», explique Pierre Lory-Forêt,
directeur général des services de Vitré communauté qui, plus tard, en a hérité
la gestion. À l'époque, les bus de la ville ne transportaient que
47.500personnes sur deuxlignes. Ce service était déficitaire et coûtait plus de
190.000€ à la collectivité. L'an dernier, 315.228personnes ont été transportées
sur les huit lignes en service desservies par les bus de Kéolis, le délégataire
de service. Et ce, pour un coût de 418.000€. La ville centre paye actuellement
220.000€, le reste étant réparti entre les 36 autres communes de Vitré
communauté.

Donner du pouvoir d'achat

Les habitants croulent-ils pour autant sous le poids des impôts locaux? Même
pas. Selon une étude menée par la Trésorerie générale de Bretagne, les taux des
trois taxes de base (foncier bâti, foncier non bâti et taxe d'habitation) y sont
inférieurs de25% à la moyenne nationale. «À l'origine, les élus voulaient donner
un peu plus de pouvoir d'achat aux familles et aux personnes âgées», poursuit
PierreLory-Forêt. Des cartes de bus à plus de 200€ l'année, comme à Rennes, ça
pèse sur un budget familial. Comme d'autres collectivités, Vitré communauté
aurait pu faire appliquer la taxe transport versée par les entreprises. Elle ne
l'a pas fait, estimant qu'elle avait les épaules assez larges pour supporter la
gratuité. «Le problème serait différent si nous avions plus de lignes, plus de
rotations et, donc, un parc de véhicules plus important. On circule mieux dans
le centre-ville. L'extension du réseau a eu aussi un impact sérieux sur le
stationnement dans le centre-ville. Les gens ne prennent plus leur voiture pour
un oui ou pour un non. Le bus est vraiment rentré dans les moeurs, poursuit
Laurence Jaunault, responsable transport de Vitré communauté. À présent, notre
seul concurrent, c'est la marche à pied. Quand il fait beau, les bus se vident.
Et se remplissent à la moindre averse».

Victime de son succès

Une récente enquête, menée auprès des usagers, faisait état de 98% de
satisfaction. «Pourtant, il reste des choses à améliorer. Car nous sommes
victimes de notre succès. Sur la ligne 1, par exemple, il est difficile de
trouver une place le matin. Les bus sont pris d'assaut par les lycéens». Un
renforcement de la ligne, à certaines heures, est prévu. Autre projet: la
prolongation de la ligne boulevard de Laval jusqu'à l'aire des gens du voyage.
«Dans un souci d'égalité de traitement de tous les usagers», précise Pierre
Lory-Forêt. Bientôt, tous les enfants pourront aller à l'école en bus.

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Une douzaine de villes ont franchi le pas

En quelques années, la gratuité des bus s'est étendue à une douzaine de villes
françaises.

Le modèle économique qui prévaut reste le financement par la taxe transport,
versée par les entreprises de plus de neuf salariés. Équation qu'on peut
difficilement résoudre dans les plus grandes agglomérations aux réseaux plus
musclés. La première ville à avoir franchi le pas, dans les années soixante-dix,
est Colomiers, dans la banlieue de Toulouse. Dans cette ville, la gratuité n'est
pas un vain mot. En effet, outre les bus, le stationnement ne coûte pas un
centime ainsi que la plupart des expositions artistiques. Au fil des ans, le
réseau s'est étoffé pour atteindre huit lignes aujourd'hui.

D'Aubagne à Mayenne

Compiègne, Châteauroux, Issoudun, Mayenne, Bar-le-Duc, Castres, Vitré, Manosque,
Aubagne, Libourne et Figeac ont suivi le mouvement. Toutes tendances politiques
confondues. Pour le plus grand bonheur de l'extrême gauche qui défend, depuis
longtemps, l'idée de transports publics gratuits. À Aubagne (13), la gratuité
pour tous a été instaurée l'an dernier. Auparavant, seuls les Rmistes et les
plus de 60 ans en bénéficiaient. La fréquentation des bus a augmenté de 70%.
Pour financer le réseau, la taxe transport est passée de 0,6% à 1,5%. En
contrepartie, les lignes ont été prolongées jusqu'aux portails des entreprises.
En mairie, on assure que la fréquentation des parkings a baissé de 20% dans
l'hypercentre et que les commerces y sont plus fréquentés qu'avant. À Castres,
dans le Tarn, qui a basculé vers la gratuité en octobre2008, le nombre de
passagers a bondi de 76%. Avant, la carte annuelle coûtait 142€.

Baisse significative des incivilités

À Châteauroux, dans l'Indre, ville de 50.000 habitants, la gratuité est
effective depuis 2002. Ici, en un an, le nombre de personnes transportées est
passé de 1,5million à 2,7millions. On a compté plus de 20% de nouveaux usagers.
Et un nombre croissant de personnes n'hésitant plus à prendre le bus plusieurs
fois par jour. En parallèle, et c'est très intéressant, on a noté une baisse
significative des incivilités dans les transports publics. À Libourne, en
Gironde, le bus gratuit est entré en action le 28août dernier. Il est financé
par la taxe transport qui a été portée à 1%. Dans les mois à venir, le réseau
devrait s'étoffer avec la création de nouvelles lignes et la mise en circulation
de nouveaux véhicules. La ville a aussi dans ses cartons des projets de petites
navettes électriques pour desservir le centre-ville. Plus près de nous, Mayenne
(53) dispose également d'un service gratuit. Très modeste, il n'est composé que
d'un seul bus qui dessert quatre lignes, à raison de deux allers-retours par
jour.
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Re: Transports gratuits ici et maintenant

Messagede vroum le Mer 28 Aoû 2013 22:51

Question posée à l'Assemblée nationale, combien coûte la fraude à la SNCF et à la RATP ?

résultat 300 millions par an pour la SNCF, c'est à dire moins de 1% de son chiffre d'affaire annuel (32 milliards en 2011)

100 millions par an pour la RATP soit à peu près 2% de son chiffre d'affaire (5 milliards en 2011)

source : http://questions.assemblee-nationale.fr/q14/14-29272QE.htm
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