Le sentiment d'impuissance...

Le sentiment d'impuissance...

Messagede Olé le Mer 3 Sep 2008 15:39

Il est omniprésent. L'impression de s'être libéré de l'intérieur, mais d'être qd même assujeti encore et tjs au système.
Obligé de bosser sous leurs conditions et de vendre sa force pour se faire un peu d'argent. Obligé de respecter leurs lois, pour pas finir au trou.
Obligé de, obligé de....ou finir sous un pont.
Malgré nous-même, on participe au système, car celui-ci ne laisse guère le choix. On aimerait tout faire péter, et pourtant ça ne pète pas. On prend conscience, on se dit que l'on va changer le monde, puis on rencontre l'incompréhension autour de nous, la servitude des gens, leur comportement pieu envers la République et ce qui va avec. On fait des tracts pour changer les mentalités, puis on voit qu'en 2mn une grosse production cinématographique ou les médias peuvent détruire bien plus d'esprits que vous n'en libererez pdt 20 ans.
On veut aider des gens malgré eux, et à la première occasion ils vous pourriront et s'enfermeront encore plus dans leur prison qu'ils aiment tant.
D'un sentiment fraternel envers son prochain, tomber peu à peu dans un cynisme pour se protéger, dans l'aigreur, dans un nihilisme naissant de la désillusion, envie de voir tout se casser la gueule, tout le monde crever.
Se prendre tout l'tps la réalité en pleine gueule, voir que la révolution hier espérée ne sera jamais qu'un bout de rêve au fond de nos têtes.
Se défoncer la tête pour oublier, écrire sa rancoeur ou son dégout sur un bout de papier pour exprimer un chagrin, une colère, une rage qui partira sous la plume mais reviendra encore et tjs. Ne pas savoir ce que l'on va faire de sa vie...

Et vous, ça vous arrive jamais?
Olé
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Harfang le Mer 3 Sep 2008 17:52

Si, bien sur.
Sauf que le cynisme et, trop souvent l'aigreur sont devenu mon pain quotidien.
Mais en ce moment, ça va! :)
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Parpalhon le Mer 3 Sep 2008 22:48

Léo a écrit:tomber peu à peu dans un cynisme pour se protéger, dans l'aigreur, dans un nihilisme naissant de la désillusion, envie de voir tout se casser la gueule, tout le monde crever.
je suis atteinte de cette maladie, le cynisme ... j'ai tellement plus la force de pleurer sur le malheur du monde que je tourne tout en dérision .... réaction qui naît d'un sentiment total d'impuissance face aux horreurs qui se passent dans le monde, auxquelles on peut avoir la malchance d'être témoins ... et détruit par elles quand on n'a personne pour en parler


Léo a écrit:Se prendre tout l'tps la réalité en pleine gueule, voir que la révolution hier espérée ne sera jamais qu'un bout de rêve au fond de nos têtes.
Se défoncer la tête pour oublier, écrire sa rancoeur ou son dégout sur un bout de papier pour exprimer un chagrin, une colère, une rage qui partira sous la plume mais reviendra encore et tjs. Ne pas savoir ce que l'on va faire de sa vie...


si tu peux faire sortir ta colère à travers l'écriture tu as déjà de la chance ... le pire c'est de la garder en soi ... c'est un truc qui pourri et fini par rendre physiquement malade


Léo a écrit:Et vous, ça vous arrive jamais?


:wink: si, tout le temps depuis 4 ans, et ça ne fait qu'empirer



Ils ont un drapeau noir
En berne sur l'Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie


:trinque: bon trinquons à l'albatros que nous sommes, à nos colères, à nos malheurs ... en espérant voir un jour un peu de couleurs profiler sur cette horizon noir
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede poolpikan le Jeu 4 Sep 2008 01:39

joli parpa .


..la musique, le sport, la boxe ,l'écriture sont aussi des amis .
Le problème n'est pas gauche-droite. Il est haut-bas.
Avatar de l’utilisateur
poolpikan
 
Messages: 660
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:33

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Alayn le Jeu 4 Sep 2008 01:49

Bonsoir ! Hou là, faut pas baisser les bras les ami(e)s !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Clown le Jeu 4 Sep 2008 10:45

poolpikan a écrit:..la musique, le sport, la boxe ,l'écriture sont aussi des amis .


et le pavé dans la gueule des condés aussi

(second degré, vraiment ?)
Clown
 
Messages: 200
Inscription: Ven 20 Juin 2008 18:11

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede etre humain le Jeu 4 Sep 2008 19:37

Pourquoi vouloir persuader les autres de sortir les autres de leur prison quotidien,ce que tu recherches d'autres ne cours par forcement aprés.Vis pour toi ,et realise ce que tu as envie d'etre sous peine de regret quand tu sera plus vieux.Je cotoi des gens de plein de milieu different et franchement beaucoup sont heureux de ce qu'ils font 8-) .A chacun sa devise de vie 8-)
etre humain
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede willio le Jeu 4 Sep 2008 23:53

Le problème, être humain (c'est ce qui fait qu'on a envie de diffuser nos idées d'ailleurs), c'est qu'on ne peut pas forcement "vivre pour soi" car l'extérieur nous oppresse. Léo le dit :
Léo a écrit:Il est omniprésent. L'impression de s'être libéré de l'intérieur, mais d'être qd même assujeti encore et tjs au système.
Obligé de bosser sous leurs conditions et de vendre sa force pour se faire un peu d'argent. Obligé de respecter leurs lois, pour pas finir au trou.
Obligé de, obligé de....ou finir sous un pont.
Malgré nous-même, on participe au système, car celui-ci ne laisse guère le choix.



Léo, je ne sais quoi te dire sinon que je partage malheureusement ton sentiment.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede qierrot le Ven 5 Sep 2008 00:07

etre humain a écrit:Pourquoi vouloir persuader les autres de sortir les autres de leur prison quotidien,ce que tu recherches d'autres ne cours par forcement aprés.Vis pour toi ,et realise ce que tu as envie d'etre sous peine de regret quand tu sera plus vieux.Je cotoi des gens de plein de milieu different et franchement beaucoup sont heureux de ce qu'ils font 8-) .A chacun sa devise de vie 8-)

...et t'emmerderas pas le capital..., rajouterais-je...
non mais..., y en a marre des gauchistes des anarchistes et autres révolutionnaires...
soit heureux avec ce que tu as, et ne l'ouvre pas !
qierrot
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede etre humain le Ven 5 Sep 2008 07:25

Quel rapport avec ne pas l'ouvrir,ma façon de vivre de voir la vie et ma façon de penser sur la société j'en parle librement avec n'importe qui.Pour les capitaliste a partir de quel fourchette peut on etre considérer comme tel,il n'y a pas que les multinational a abattre,il ya 1 700 000 livrets A qui sont au plafond des dépôts soit 15300 euros net a 4 pour cent ,pas les plus riches certainement,pratiquement tous les français possede un livret un codevis ou je ne sais quoi encore,les Français sont les plus econome d'Europe ,combien d'entre vous du forum possede une maison,possede de l'argent de coté,quelle qualification pour cette tranche alors,quelle etiquette ,anar capitaliste,anar a temps perdu,l'ideal peut il etre atteind,y'a t'il des compromis ,dois je continuer a vivre en esperant que les autres me libere je pense que chacun a sa reponse et celui qui ne la trouve pas sera malheureux.
Bonne journée
etre humain
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede D2N le Dim 7 Sep 2008 10:25

Salut,
ben oui, le sentiment d'impuissance est omniprésent, et pas que sur ce forum. Comment ne serait-il pas présent ici ? L'une de ses manifestations les plus spectaculaires et récentes est celle de ces personnes, libertaires, qui vont au NPA... Parce que leur sensation d'impuissance à l'endroit du mouvement anarchiste est forte, et qu'ils espèrent qu'ailleurs...
Mais on ne peut pas poser cette question seulement en termes existentiels. Sinon, on est bien dans une logique strictement individuelle et dès lors, oui, on fait son deuil de tout le reste.
Au fil de la vie, il est certain que nos réactions et réponses ne sont plus les mêmes face aux mêmes problèmes posés par nos sociétés autoritaires et inégalitaires. Nous devons aussi adapter nos outils (ind. et collectifs) à cette évolution. Mais évoluer n'est pas renoncer. C'est se repositionner et adapter un style de vie, une dialectique, une militance... ou tout çà à la fois à des situations réelles et sur lesquelles on considère avoir réfléchi ou échoué.
Je n'ai pas la même façon de militer maintenant qu'il y a dix ans. Mon style de vie aussi s'est adapté. J'ai idéologiquement passé le cap de devenir proprio de mon logement et d'avoir un livret d'épargne.
En quoi payer un loyer à un proprio est moins aliénant ? En quoi chercher à protéger son avenir quand on est pas domicilié à Monaco est absurde ? En quoi le fait que quelqu'un possède 15300 euros à la Caisse d'Epargne en ferait un traitre ou un inapte à la révolution ?
Et puis il faut accepter que nous ayons des contradictions; chacun les gère comme il peut. Mais parce que nous en avons tous et toutes, renoncer à peser sur le cours des évènements et déposer les armes subversives, y'a un fossé...
Si la révolution ne doit être faite que par ceux et celles qui restent strictement fidèles aux canons de l'anarchiste pur jus, ben, on a un problème... Même les vieilles barbes que nous lisons et qui nous inspirent avaient des contradictions dans leur cheminement, pourquoi pas nous ?
Ne conditionnons pas nos révoltes à de la pureté révolutionnaire, c'est de l'illusion adolescente.
D2N
D2N
 
Messages: 17
Inscription: Dim 27 Juil 2008 08:54

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Olé le Dim 7 Sep 2008 12:10

Harfang a écrit:Si, bien sur.
Sauf que le cynisme et, trop souvent l'aigreur sont devenu mon pain quotidien.
Mais en ce moment, ça va! :)


L'automne,le boulot, la grisaille et les arbres perdant leurs feuilles se chargeront de ramener le spleen peut être ? :wink:

Parpalhon a écrit:

Ils ont un drapeau noir
En berne sur l'Espoir
Et la mélancolie
Pour traîner dans la vie


:trinque: bon trinquons à l'albatros que nous sommes, à nos colères, à nos malheurs ... en espérant voir un jour un peu de couleurs profiler sur cette horizon noir


Tu aurais pu mettre aussi ...
"Quand la terre est changée en un cachot humide,
Où l'Espérance, comme une chauve-souris,
S'en va battant les murs de son aile timide
Et se cognant la tête à des plafonds pourris....

...l'Espoir,
Vaincu, pleure, et l'Angoisse atroce, despotique,
Sur mon crâne incliné plante son drapeau noir." mais on va continuer ton post avec "des couteaux pour trancher le pain de l'amitié" alors trinquons!! :slt:

Clown a écrit:
poolpikan a écrit:..la musique, le sport, la boxe ,l'écriture sont aussi des amis .


et le pavé dans la gueule des condés aussi



S'il fallait attendre ça pour passer sa colère et sa frustration, vu l'état des cerveaux dans ce pays, on pourrait attendre ltg.... :confus: souhaitons que la rentrée septembre/octobre te donne raison et que les pavés volent enfin..
Olé
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Olé le Dim 7 Sep 2008 12:19

etre humain a écrit:Pourquoi vouloir persuader les autres de sortir les autres de leur prison quotidien,ce que tu recherches d'autres ne cours par forcement aprés.Vis pour toi ,et realise ce que tu as envie d'etre sous peine de regret quand tu sera plus vieux.Je cotoi des gens de plein de milieu different et franchement beaucoup sont heureux de ce qu'ils font 8-) .A chacun sa devise de vie 8-)


Le pb, c'est que leur devise de vie contrarie justement la mienne, et par ce fait ils m'imposent des choses ( lois, gouvernement, salariat) que moi je ne choisis pas comme devise de vie...
On peut ( c'est mon cas) passer à une démarche personnelle individualiste, en attendant pas le grand soir comme une prophétie, cela ne résout pas le fait que cette position anarchiste individualiste est contrariée par le système, c'est pour ça que je rejette un peu certaines conceptions trop stoïciennes ( un peu comme Ryner) qui ne tient pas assez compte de cela et pense le résoudre juste par un positionnement individuel, là ou ça ne suffit pas.

willio a écrit:
Léo, je ne sais quoi te dire sinon que je partage malheureusement ton sentiment.

toi aussi tu veux trinquer? :party: :fume: :bourre:

D2N a écrit:Salut,
ben oui, le sentiment d'impuissance est omniprésent, et pas que sur ce forum. Comment ne serait-il pas présent ici ? L'une de ses manifestations les plus spectaculaires et récentes est celle de ces personnes, libertaires, qui vont au NPA... Parce que leur sensation d'impuissance à l'endroit du mouvement anarchiste est forte, et qu'ils espèrent qu'ailleurs...
Mais on ne peut pas poser cette question seulement en termes existentiels. Sinon, on est bien dans une logique strictement individuelle et dès lors, oui, on fait son deuil de tout le reste.
Au fil de la vie, il est certain que nos réactions et réponses ne sont plus les mêmes face aux mêmes problèmes posés par nos sociétés autoritaires et inégalitaires. Nous devons aussi adapter nos outils (ind. et collectifs) à cette évolution. Mais évoluer n'est pas renoncer. C'est se repositionner et adapter un style de vie, une dialectique, une militance... ou tout çà à la fois à des situations réelles et sur lesquelles on considère avoir réfléchi ou échoué.
Je n'ai pas la même façon de militer maintenant qu'il y a dix ans. Mon style de vie aussi s'est adapté. J'ai idéologiquement passé le cap de devenir proprio de mon logement et d'avoir un livret d'épargne.
En quoi payer un loyer à un proprio est moins aliénant ? En quoi chercher à protéger son avenir quand on est pas domicilié à Monaco est absurde ? En quoi le fait que quelqu'un possède 15300 euros à la Caisse d'Epargne en ferait un traitre ou un inapte à la révolution ?
Et puis il faut accepter que nous ayons des contradictions; chacun les gère comme il peut. Mais parce que nous en avons tous et toutes, renoncer à peser sur le cours des évènements et déposer les armes subversives, y'a un fossé...
Si la révolution ne doit être faite que par ceux et celles qui restent strictement fidèles aux canons de l'anarchiste pur jus, ben, on a un problème... Même les vieilles barbes que nous lisons et qui nous inspirent avaient des contradictions dans leur cheminement, pourquoi pas nous ?
Ne conditionnons pas nos révoltes à de la pureté révolutionnaire, c'est de l'illusion adolescente.
D2N

Slt.
Aucun risque que j'aille au NPA je te rassure. Mais je comprends ta position, c'est ce que j'expliquais dans un premier post, on ne peut s'empêcher de vivre décemment et de participer malgré nous au système, sauf en vivant seul dans une cabane ou sous un pont. Je ne conçois pas donc de pureté révolutionnaire, je parle surtout d'un rapport de force individu/ société ( ou système dans le cas présent) tournant à l'avantage du second en permanence.
Olé
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede 'Spleen'Libertad le Lun 8 Sep 2008 19:17

willio a écrit:Le problème, être humain (c'est ce qui fait qu'on a envie de diffuser nos idées d'ailleurs), c'est qu'on ne peut pas forcement "vivre pour soi" car l'extérieur nous oppresse. Léo le dit :
Léo a écrit:Il est omniprésent. L'impression de s'être libéré de l'intérieur, mais d'être qd même assujeti encore et tjs au système.
Obligé de bosser sous leurs conditions et de vendre sa force pour se faire un peu d'argent. Obligé de respecter leurs lois, pour pas finir au trou.
Obligé de, obligé de....ou finir sous un pont.
Malgré nous-même, on participe au système, car celui-ci ne laisse guère le choix.



Léo, je ne sais quoi te dire sinon que je partage malheureusement ton sentiment.


Oué, même chose pour moi, vous avez tous tout dit, j'ai plus rien à dire :langue:
Ce sentiment d'impuissance quotidien, face à la connerie infinie, m'est également plus que difficile à vivre, oppressant, emprisonnant...
"Horloge ! Dieu sinistre, effrayant, impassible,
Dont le doigt nous menace et nous dit : "Souviens-toi" "
"La poésie est ce qu'il y a de plus réel, c'est ce qui n'est complètement vrai que dans un autre monde".Baudelaire.
Avatar de l’utilisateur
'Spleen'Libertad
 
Messages: 244
Inscription: Lun 16 Juin 2008 00:51

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Tenryu le Jeu 25 Sep 2008 08:00

Léo a écrit:Il est omniprésent. L'impression de s'être libéré de l'intérieur, mais d'être qd même assujeti encore et tjs au système.
Obligé de bosser sous leurs conditions et de vendre sa force pour se faire un peu d'argent. Obligé de respecter leurs lois, pour pas finir au trou.
Obligé de, obligé de....ou finir sous un pont.
(....)
Se défoncer la tête pour oublier, écrire sa rancoeur ou son dégout sur un bout de papier pour exprimer un chagrin, une colère, une rage qui partira sous la plume mais reviendra encore et tjs. Ne pas savoir ce que l'on va faire de sa vie...

Et vous, ça vous arrive jamais?


OOoh que si, que ça m'est arrivé !!

Et moi aussi je me suis défoncé la tête, mais je n'oubliais pas, et je n'ai pas évacué, à l'époque, par la plume. Non, plutôt, je ruminais, réfléchissais, je ruminais, faisais tourner les souvenirs et les constatations, tard dans la nuit, jusqu'à échafauder des illusions, des idéaux, des rêves ... ... jusqu'à ce que je me réveille à nouveau au matin, pour prendre le métro et recommencer à bosser pour autrui, selon les horaires d'autrui, et selon les manières d'autrui.

Je gagnais pas mal d'argent, mais pas autant que je ne faisais gagner à mon patron, et pas autant que ne me le faisaient payer (psychologiquement) mes "collègues" de travail. En tout cas je ne gagnais pas assez pour me libérer, je n'arrivais à rien mettre de côté, j'accumulais même imperceptiblement du déficit.
Donc continuer comme ça pendant des décennies ne me libérerait pas, au contraire, ça aurait fini par ruiner ma santé physique et mentale.

Petit à petit, les chimères de libération sont devenues des rêves, et les rêves sont devenus des convictions, dans cette ambiance solitaire :fume: feutrée :fume: et quelque peu enfumée :fume: de mes ruminations nocturnes. Puis un jour les convictions ont dépassé un stade : LE PASSAGE A L'ACTE !

Oh qu'il fut bon cet instant :haha:

Bref, Léo, le dégoût qui est le tien, à mon sens, est la racine de toute libération : intéreure, extérieure et totale. C'est au raz du plancher qu'on ose se dire le genre de vérité qui nous lance sur une voie réelle plutôt que dans un chemin pitoyablement illusoire. C'est pas au coeur de ce dégoût qu'on se laissera aller à des fadaises bonnes pour les "croyants".

Ce dégoût qui a été le mien, il n'en reste pas grand-chose en tant que dégoût, puisque je suis à présent chez moi, à la campagne, dans mon propre domicile, avec mon propre terrain apte à me nourrir, mon propre business pour pourvoir à mes besoins d'ici que je me convertisse en paysan autonome. Il n'en reste pas grand-chose en tant que dégoût, mais le souvenir en est quand même vif, et j'honore ce souvenir aussi souvent que je le peux. C'est grâce à lui que j'ai eu la force de réaliser mes convictions, c'est grâce à lui que j'ai su braver les tabous, surtout quand toutes et tous me traitaient de fou ...

A mon sens, il est possible de faire des choses en commun (de l'action réelle, hein, pas de la distribution de tracts), dans l'optique anarchiste ou autre, mais pour cela il faut d'abord s'être libéré. Et pour se libérer, en tout cas dans la société actuelle, à mon avis il faut le faire seul.

Ce qui est dingue, quand on cherche à se libérer extérieurement, c'est de noter à quel point les autres ne veulent absolument pas le faire, même et surtout ceux qui se gargarisent constamment de discours "libérationnels", mais qui flippent comme une mémé de perdre leurs habitudes. Ce qui est dingue, c'est de sentir à quel point on leur fait peur à vouloir réellement se libérer, et à quel point ils sont prêts à nous mettre des bâtons dans les roues.

Un jour je demandais à un ami ce qu'il avait fait de son hiver. Il m'a dit, avec un grand sourire : "J'ai kiffé ma dépression !". Habituellement, la dépression est vue comme négative, mais à vrai dire c'est un trésor. Comme un bloc de béton autour de nos pieds, elle nous entraîne au fond, tout au fond, et dans l'obscurité de nos propres limbes on peut voir nos fantômes, nos cachots, mais aussi notre puissance, et surtout nos ressources et moyens de libération.

Alors Léo, je ne sais pas ce que tu fais cet hiver, mais si dans les soirées solitaires, cotonneuses et enfumées, ton esprit dérive vers des réflexions chimériques, je te souhaite de trouver la bonne route.

Sentiment d'impuissance, dis-tu ... et la PUISSANCE, mon ami, est-elle un tabou pour toi ??
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede willio le Jeu 25 Sep 2008 10:26

Salut Tenryu, sympa cette petite description, ça donne vraiment envie de se lancer.
Juste une question sur comment tu as fais : tu dis que tu n'accumulais pas d'argent et que même tu en perdais en bossant. Comment tu as pu acheter une maison à la campagne ? Elle t'appartenait déjà avant ? Ta décision a juste été de ne plus travailler c'est ça ?
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Tenryu le Jeu 25 Sep 2008 12:24

Salut Willio,

Ben ouais, je perdais du fric, mais c'était pas évident à voir. En fait j'étais toujours à l'étroit, toujours plus ou moins dans le rouge, et un jour mon banquier m'a proposé (vite dit, hein, il m'a en fait imposé) un crédit, je l'ai pris et ça m'a soulagé ... quelques mois, et un an après j'ai repris un autre crédit en rachetant le premier, et re-bellote l'année d'après ...
Alors t'imagines l'amour que j'ai fini par avoir pour mon banquier :love:

Alors attention, je faisais vivre ma famille super-bien, quand même, et je profitais d'occasions dans mon boulot pour acheter du matos à bas prix qui me sert maintenant. Mais bon, moi je ne vivais pas bien du tout dans mon costard-cravate, et le truc le plus pénible, c'était de vivre à contre-courant du rythme naturel, surtout l'hiver. J'en pouvais plus de me lever alors qu'il faisait encore nuit, etc ...
Donc la dernière année, à un moment une décision très ferme est née : "cet hiver, c'est le dernier où je bosse pour un patron " (et ce fut effectivement le dernier).

A propos de comment nous avons fait (car toute la famille est concernée par le "plan d'évasion"), il y a deux volets, pour résumer : le premier, c'est que je suis resté trois ans aux assedics avant de me déclarer en tant que travailleur indépendant, et le deuxième volet, c'est que ma compagne avait acheté une maison à retaper (celle que nous habitions à Montreuil) grâce à de l'épargne que ses parents lui ont laissé, et on payait mensuellement un crédit à la banque.
On a vendu à un prix hyper-délirant (notre quartier détient le record de hausse pour 2005 : 35% en un an) et quand on a racheté en Creuse, il y a deux ans, après avoir remboursé le crédit de la banque, la différence de prix a fait qu'on a pu acheter comptant et garder en plus de l'avance (qui depuis a fondu comme neige au soleil).

Pour l'heure on essaie de vivre avec nos artisanats, ce sera déjà une bonne victoire, mais dans le futur, on aimerait vivre de plus en plus des fruits de notre terre, et possiblement de divers échanges et associations avec d'autres indépendants.
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede Tenryu le Jeu 25 Sep 2008 12:29

En fait, je dois l'avouer, parler de cette expérience, c'est un peu pour me faire du bien, mais c'est aussi et surtout pour dire "Purée, vous pouvez le faire !!".

Antidote veut démarrer avec 30 000 euros : c'est pas beaucoup, mais c'est possible.

Même avec rien, oui, on peut, et il y en a qui réussissent, même sans acheter (pour ce genre de tuyau, je ne peux m'exprimer en public, mais en MP ya pas de blème).

Quoiqu'il en soit, je vous souhaite à tous une excellente après-midi.
"Etudier dans la solitude des montagnes ne vaut pas de s'asseoir à la croisée des chemins et de prêter l'oreille aux paroles des hommes. "
Proverbe Chinois.
Tenryu
 
Messages: 121
Inscription: Sam 19 Juil 2008 19:13
Localisation: Creuse, campagne sauvage.

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede kuhing le Jeu 25 Sep 2008 14:01

Tenryu a écrit:
A propos de comment nous avons fait (car toute la famille est concernée par le "plan d'évasion"), il y a deux volets, pour résumer : le premier, c'est que je suis resté trois ans aux assedics avant de me déclarer en tant que travailleur indépendant, et le deuxième volet, c'est que ma compagne avait acheté une maison à retaper (celle que nous habitions à Montreuil) grâce à de l'épargne que ses parents lui ont laissé, et on payait mensuellement un crédit à la banque.
On a vendu à un prix hyper-délirant (notre quartier détient le record de hausse pour 2005 : 35% en un an) et quand on a racheté en Creuse, il y a deux ans, après avoir remboursé le crédit de la banque, la différence de prix a fait qu'on a pu acheter comptant et garder en plus de l'avance (qui depuis a fondu comme neige au soleil).
.


Ton expérience est interessante Tenryu et je suis content pour vous que vous soyez sur une voie dont vous êtes satisfaits.
Cependant je pense que la réussite dont tu nous parles n'est pas le seul fruit d'une libération intérieure mais surtout de l'épargne de tes beaux parents et du bon coup financier que tu as fait en revendant ton appart de Montreuil.
Malheureusement tout le monde n'a pas cette chance d'avoir ce capital de départ pour s'installer et il ne s'agit donc pas seulement d'une question de "libération intérieure".
Je ne dis pas cependant que le travail personnel n'est pas nécessaire, je dis qu'il n'est pas toujours suffisant et l'environnement "hostile" dont parle Léo est bel et bien présent et, quand on a que sa force de travail il faut le subir ou le combattre comme on peut dans l'espoir que les régles du jeu changent un jour.
kuhing
 

Re: Le sentiment d'impuissance...

Messagede willio le Jeu 25 Sep 2008 14:20

kuhing a écrit:Malheureusement tout le monde n'a pas cette chance d'avoir ce capital de départ pour s'installer et il ne s'agit donc pas seulement d'une question de "libération intérieure".
Je ne dis pas cependant que le travail personnel n'est pas nécessaire, je dis qu'il n'est pas toujours suffisant et l'environnement "hostile" dont parle Léo est bel et bien présent et, quand on a que sa force de travail il faut le subir ou le combattre comme on peut dans l'espoir que les régles du jeu changent un jour.


Oui, Tenryu tu pourrais développer un peu ta méthode en partant de rien pour tout le monde (en tout cas dans l'idée général, si tu ne veux pas donner de détails).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités