Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BM7 le Jeu 8 Juil 2010 09:10

les liens internet ne fonctionnant pas sur le forum , je vous demanderais de vous rendre sur mon blog pour lire les liens . http://bm7.blog.mongenie.com/

les asiles de la honte - Forum: lien internet

Sur le lien ci - dessus , une personne qui fut interné dans un service pasychiatrique nous raconte son vécu . Un témoignage bouleversant . Il y dénonce l' absurdité de la psychiatrie française . Des personnels infirmiers humiliant et abusif à l' égard des patients avec une absence totale de connaissance psychologique , voire d' aptitudes à l' analyse . leurs travailles étaient insignifiants car ils s' enfermaient à longueur de journée dans leurs petit aquarium à lire paris match et autres conneries en sorte que les patients pouvaient fumer du shit et picoler à longueur de journée .

Quand aux traitements utilisés dans tous ses hopitaux psychiatriques , c' est tout simplement un conglomerat de tous les drogues et neuroleptiques qui endorment l' individu , mais ne le soignent aucunement .



Le plus grave dans cette histoire , c' est qu' au fil de son histoire la psychiatrie française qui n' à guère évoluer aurait au contraire contribuée à l' internement d' individus qui n' avaient rien à y faire . Comme le précise Colombani dans son livre " Asiles de la honte ", sur demande d' un tiers on pouvait faire interner n' importe quel personnes de l' entourage et beaucoup de ses internements l' étaient par intèret financier ou d' héritage .Quelquefois pour museler les récalcitrants à l' autorité .

Un jour je regardais un reportage sur la chaine ARTE . On y parlait des rapatriés d' algerie ARQUIS . Ses derniers et leurs familles avaient été isolés de la population française et installé dans des sortes de camps à l' ecars des grandes villes .

Un arquis qui se plaignait de ses conditions de vie déplorables s' était plaint a l' autorité du camp . En reponse l' administration décida de l' interner dans un service psychiatrique .

Y a - t - il vraiment une difference de prescription entre la psychiatrie française et le goulag ?? Le livre de Colombani vous ouvrira peut - être les yeux .

Pascal Colombani : Asiles De La Honte - Achat et vente de Livres ... lien internet

Résumé :

Selon un rapport officiel, plus de 40 % des personnes internées en psychiatrie n'ont rien à y faire ! Or, chacun de nous peut en être la victime. En effet, il est trop facile de faire interner un tiers, ce qui autorise les abus et permet de couvrir toutes les turpitudes : argent, sexe, pouvoir... Les histoires que nous conte Pascal Colombani sont bouleversantes, inimaginables, implacables... Pourtant, ce sont bien celles d'hommes et de femmes, à notre époque, en France... Il faut dire aussi que la psychiatrie est un marché qui rapporte : plus de cinquante milliards de francs par an ! Il y a là de quoi susciter quelques convoitises... et oublier au passage les droits de l'Homme... et de l'enfance... Il y a donc urgence à changer la loi et les conditions de l'internement. Ces milliers de vies brisées ne sont plus tolérables, maintenant que nous savons ce qui se passe dans ces Asiles de la honte ! Patrick Pasin, Editeur


A propos de l'auteur :

Pascal Colombani est journaliste indépendant. Après le scandale des cartes bancaires, il s'est intéressé à la psychiatrie. Un an d'enquête pour rencontrer des victimes d'internement abusif, leurs proches, des associations de défense, des avocats, des policiers, des infirmiers... Un résultat accablant, dans cet univers clos où la folie n'est pas toujours de mise !...
Avatar de l’utilisateur
BM7
 
Messages: 29
Inscription: Sam 19 Juin 2010 16:48

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede anarchasis-le-retour le Jeu 8 Juil 2010 09:46

Écrire Harki(s) (de harka: bande) plutôt que arquis.......
anarchasis-le-retour
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Jeu 15 Juil 2010 20:59

BM7



Mème si je partage certaines de tes idées,je pense que
la situation que tu décris est plus complexe que cela.

Le milieu professionnel que tu décris (en l'occurence le milieu des
infirmiers) est hétérogène .

Il y a effectivement les connards-connasses qui passent une
grande partie de leur temps à mater des magazines de merde
("Closer","Paris-Match" etc.....) , mais c'est loins d'étre la
majorité.

Beaucoup d'infirmières-infirmiers soufrent réellement de ne
pas pouvoir exercer dignement leur activité (entretiens , activités
thérapeutiques , visites-à-domicile).Suicides,dépressions sont courants dans le milieu
des infirmiers en psy...sans compter les morts et les blessés.
J'en connais beaucoup qui respectent et se dévouent pour les " malades " -
certainement plus que les "Monsieurs-tout-Le-Monde"
qui fuient dés qu'ils voient un psychotique
s'approcher d'eux.
Passes une journée avec mes collègues...et tu verras!
Tu seras "vidé" le soir en rentrant chez toi!


L'Asile , tel que tu le décris , c'est fini .....
Il y a plus d'"externements abusifs" que d'internements abusifs.
Les malades mentaux sont le plus souvent virés des HP par
manque de place ; la gestion capitaliste de l'HP - le profit d'abord- a pris le dessus
sur les logiques asilaires d'autrefois.

Les malades mentaux virés de l'HP trainent dans les
stations de métro ou les asiles de nuit ou les centres d'hébergement
d'urgence en hiver.


Autre chose : la plupart des hospitalisés en psychiatrie
sont hospitalisés sur le mode de l'HOSPITALISATION LIBRE
(c'est eux qui demandent l'hospitalisation).
Les HDT (hospitalisations à la demande d'un tiers) et les
HO (hospitalisations d'office) sont minoritaires.


Les critiques de l'ASILE faites par FOUCAULT,GUATARI,
et la sectorisation ont beaucoup transformé l'Asile.
L'ANTIPSYCHIATRIE a marqué la psychiatrie de son empreinte
(LAING,COOPER,BASAGLIA....).N'oublions pas que
c'est au nom de BASAGLIA que nombre d'HP ont fermé en Italie,
ce qui a été une catastrophe : des centaines de malades
se sont retrouvés à la rue.
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede Miaoû le Sam 17 Juil 2010 01:56

dominique a écrit: L'Asile , tel que tu le décris , c'est fini .....
Il y a plus d'"externements abusifs" que d'internements abusifs.
Les malades mentaux sont le plus souvent virés des HP par
manque de place ; la gestion capitaliste de l'HP - le profit d'abord- a pris le dessus
sur les logiques asilaires d'autrefois.


Sur l'internement : c'est extrêmement complexe comme problématique

D'abord il y a l'internement lié à l'autorité de l'état (préfecture et élus) qui, pour une raison X ou Y, va faire interner une personne. Desfois avec de réels abus (certains départements internent à la chaîne!). Par ailleurs, pour faire sortir un patient, il faut que le préfet soit d'accord. Ce qui fait qu'on peut trouver des patients en HP alors qu'ils devraient être sortis, et dont le corps médical dit qu'ils n'ont plus rien à y faire. Là on tombe dans le problème du fait que les psys n'ont qu'un avis consultatif pour les sorties.

Après, sur les hp, y a plusieurs trucs à savoir :

- Y a un manque de moyens clairs et nets.
- Les directeurs des HP ne sont pas des médecins, mais des administratifs pur sucre. Résultat, ni le corps médical, ni les familles de patients n'ont de pouvoir pour changer les choses de l'intérieur.

Pour moi, c'est pas tant la logique capitaliste qui est destructrice dans les hp en eux même, mais elle est destructrice à l'ensemble des hôpitaux, psy ou non.

Les malades mentaux virés de l'HP trainent dans les
stations de métro ou les asiles de nuit ou les centres d'hébergement
d'urgence en hiver.


Je suis d'accord, mais il me semble qu'il y a des aides à l'hébergement et à la prise en charge des malades hors de l'hopital pour ceux qui n'auraient plus de contacts avec leur famille non ?

Les critiques de l'ASILE faites par FOUCAULT,GUATARI,
et la sectorisation ont beaucoup transformé l'Asile.
L'ANTIPSYCHIATRIE a marqué la psychiatrie de son empreinte
(LAING,COOPER,BASAGLIA....).N'oublions pas que
c'est au nom de BASAGLIA que nombre d'HP ont fermé en Italie,
ce qui a été une catastrophe : des centaines de malades
se sont retrouvés à la rue.


Là je suis entièrement d'accord avec toi. Autant certains arguments anti-psy me semblent valables (notamment par rapport à la coercition et à la sur-médication) mais quand on lit "nous sommes tous fous" et autres conneries, ça a tendance à me hérisser le poil !

Désolé, mais moi, je ne suis pas malade. Je n'ai pas d'hallucination. Je n'ai pas 2 personnalités ou plus. Je n'ai pas envie de me suicider. Etc, etc. Perso, je trouve que ce genre d'argument dessert bien plus les malades qu'autre chose ! Parce que, comme tu l'as dit dom, pas mal demandent eux-mêmes leur hospitalisation. Pour eux, l'hôpital c'est la sécurité et une certaine stabilité dans leur vie.

Après, et je pense qu'il ne faut pas non plus occulter cet aspect qui est aussi important que les autres quand on parle de psychiatrie, c'est l'impact de la maladie mentale sur l'entourage proche et la famille. Perso, j'ai eut une personne dépressive dans mon entourage, et le moins qu'on puisse dire, c'est que c'est pas évident à gérer ! Même pour une personne "saine" la violence (dans tous les sens du terme!) de la maladie mentale d'un proche est très dure à vivre psychologiquement.
Avatar de l’utilisateur
Miaoû
 
Messages: 659
Inscription: Mar 20 Oct 2009 00:21

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede skum le Lun 19 Juil 2010 23:15

ET bien c'est Bonnafé qui doit "se retourner dans sa tombe", lui qui "travaillait l'avenir afin que le mépris de la différence n'ait plus jamais lieu". Je dis ça simplement parce que un "allumé" apologiste d'Alain Soral vient faire des leçons d'hypocrisie ici. Bon, c'est vrai, Bonnafé était marxisant (dira Alayn), et mieux vaut qu'un alternationos soit cité indirectement sur ce forum qu'un ""antipsy"" (freudo-marxiste comme Reich).

L'Homme cet inconnu ? Alexis Carrel, Jean-Marie Le Pen et les Chambres à gaz.
Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede skum le Lun 19 Juil 2010 23:37

Avatar de l’utilisateur
skum
 
Messages: 664
Inscription: Mer 14 Oct 2009 13:23
Localisation: Nowhere in Therapy

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Ven 23 Juil 2010 21:35

Ce que dit Bonnafé(?) est toujours d'actualité: quand on rentre dans certains services,ça sent
toujours le cadavre.

Et quand on s'est levé à 4h30 pour aller bosser...ça fait bizarre.


Malheureusement,beaucoup trop de gens
ne connaissent de la psy que l'aspect sensationnaliste.
En ce sens , ce témoignage ci - dessus est précieux.
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Ven 23 Juil 2010 21:51

Le texte de BM7 ( c'est lui que tu surnommes : "l'allumé - apologiste d'Alain SORAL" ??? ... hein SKUM?...)
est malheureusement la parfaite illustration de ce que véhiculent les journalistes.

Les médias genre M6 nous vomissent une bouillie pseudo-humanitaire
sur les "méchants-fous-dangereux" et les infirmiers-"gros-bras-
tout-juste-titulaires-du-certificat-d'études".


Une réflexion sur l'Enfermement mériterait autre chose.


Je reviendrai , par contre, sur les réflexions interessantes de MIAOU.
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Sam 24 Juil 2010 12:51

Pour reprendre ce qu'a dit Miaou sur les patients "désocialisés"
(à cause de leurs pathologies et de leurs conséquences), il y a
trop peu de structures pour accueillir les patients à la sortie de l'hopital.

Beaucoup de CMP ont fermé. Les visites-à-domicile sont
beaucoup moins fréquentes; le suivi est très chaotique et flou
pour beaucoup de patients.

Les patients qui ont une famille sont trop souvent remis
sous la dépendance familiale (ce qui est souvent très destructeur,très lourd
à la fois pour le Patient & sa famille...).

Les patients sans famille vont vivoter entre la Rue , les
foyers Sonacotra (bcp de patients sont de jeunes travailleurs
issus de l'immigration ou immigrés),la prison,les hotels sordides tenus par
des marchands de sommeil ou des petits studios qu'ils paient
difficilement avec leur petit salaire ou leur alloque "adulte-handicapé".

Beaucoup de patients essaient d'avoir une vie "normale"...
mais, hélas, il faut compter avec leur pathologie , les NAP ("traitements retard"),
l'intolérance du voisinage et des collègues .

Beaucoup arrètent de prendre leur T3 (traitement) et ..
rechutent: passages-à-l'acte et retour à la case "HOPITAL".


Il faut créer des Foyers, des LIEUX DE VIE etc...


Mais la politique ultra-sécuritaire de SARKO (mais aussi des soces & tous ceux qui gèrent le capitalisme )
priorise les structures mi-carcérales mi-psychiatriques (UMD,USIP,UCSA,
CER,UHSA,SMPR, etc...).



J'y reviendrai.
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede flox2 le Sam 24 Juil 2010 13:23

flox2
 
Messages: 148
Inscription: Ven 30 Jan 2009 21:38
Localisation: Sud (marseille)

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Sam 24 Juil 2010 21:12

:)
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede filochard le Jeu 29 Juil 2010 22:22

"L'allumé" et ses sermons d'hypocrites, oui, le même qui avait fait un sujet sur le "boss polémiste" d'E&R. Et c'est bien Bonnafé dans la vidéo... Il y avait eu une polémique (ben tiens! ) sur les 40 000 morts de faims dans les asiles sous Vichy :

Les « aliènés » morts de faim dans les hôpitaux psychiatriques français sous l’occupation

L'hécatombe des fous

Miaou : c'est marrant mais tu mets sur le même plan "folie" et "maladie". Concernant les hallus, je ne sais pas me prononcer (j'ai pas encore lu Mary Barnes, sorry), mais par contre, "l'envie de mourir", je suis pas sûr que cela puisse être considéré comme maladie (ton mot était peut-être un peu fort). Il y a "toute une tradition littéraire" sur le sujet : Rigaut, Montherlant, Cioran (pas suicidé celui là), Gorz (son épouse était malade, ils sont "morts ensemble"), les Lafargue, etc, tu penses qu'ils étaient malades ?

Non parce que dans le jargon psychiatrique (jargon de maton), uniformisant à souhait, penser au suicide ça rime bien souvent avec "disfonctionnement neuronal". Guillon n'a pas tort de rappeler que ce genre de jargon a été utilisé par les "suicideurs d'Etat" de la Fraction armée rouge...

Image

Henri Roorda faisait dans le pléonasme...
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede Polack le Jeu 29 Juil 2010 22:39

lisez du oury.

pas révolutionnaire mais très bon psychiartre.

et renseignez vous sur tosquelles si ce n'est déjà fait.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Sam 31 Juil 2010 21:14

Filochard...


....sauf que les "suicidés de la RAF" n'étaient pas des suicidés.

Ils ont bel et bien été exécutés.
Des suicides simultanés,vous y croyez? Hein?....



Quant au suicide...je te propose d'ouvrir un topic sur ce sujet,Filochard.
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede filochard le Sam 31 Juil 2010 21:44

On s'est pas bien compris dom, par "suicideurs d'Etat" j'entendais suicide comme cause officielle (dont un psychiatre a dit qu'un des représentants de cette orga était "détraqué"), la cause officieuse "tout le monde" la sait.

Un sujet sur le suicide, non, ya déjà "La mort faut bien en vivre". Si je relevais la remarque de Miaou c'était juste pour dire qu'on sait plus ou moins que, considérer l'idée du suicide comme maladie (sans vouloir tomber dans un réductionnisme culturel et historique, en plus de pas vraiment savoir où se situe, comment situer la frontière entre le "normal et le pathologique"), c'est """typiquement occidental""". Ca serait sûrement mieux que les psychiatres nettoient ou élargissent leurs lunettes, leurs "mentalités-autoroutes", plutôt que de s'initier encore et encore à la rhétorique de manager, de curé ou de flic. Mais bon, on peut toujours rêver...
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede BLACKPANTHER le Dim 1 Aoû 2010 11:52

Là - dessus, bien d'accord avec toi.....
BLACKPANTHER
 

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede filochard le Dim 1 Aoû 2010 23:37

Polack a écrit:lisez du oury.

pas révolutionnaire mais très bon psychiartre.

et renseignez vous sur tosquelles si ce n'est déjà fait.

Oury a préfacé "Un monde de fous : Comment notre société maltraite ses malades mentaux" de Patrick Coupechoux. Dans le "même genre de littérature non révolutionnaire" voir Philippe Clément et Philippe Bernardet - que je n'ai pas lu mais dont "j'ai entendu parler en bien". Néanmoins, Clément ça ne saurait tarder d'être lu : "la perte d'un être cher" (passé dans quelques HP) incite davantage à se dire "cette fois je flingue".
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede Polack le Jeu 5 Aoû 2010 09:57

Un monde fous.

très bon.
"Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint se borne à ne pas trop emmerder ses voisins" G. Brassens Don Juan
Avatar de l’utilisateur
Polack
 
Messages: 1628
Inscription: Jeu 26 Mar 2009 13:39

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede filochard le Dim 8 Aoû 2010 14:53

De Coupechoux :

Même la folie a cessé d’être innocente
Traitement sécuritaire de la folie

Interview du Dr Jean Oury :

(extrait de "Un monde sans fous" de Philippe Borrel)

http://videos.france5.fr/video/iLyROoafvngX.html

Republié cette année : "La mort de l'asile. Une histoire de l'antipsychiatrie" de Jacques Lesage de La Haye.

Films :

"La moindre des choses" de Nicolas Philibert
"Histoires autour de la folie" de Paule Muxel et Bertrand de Solliers (l'extrait de l'entretien avec Bonnafé ci-dessus est tiré de ce film)

Commentaires sur "Bienvenue à l’hôpital psychiatrique" de Philippe Clément :

http://www.argos2001.org/spip/spip.php?article326

Le site http://www.intempestive.net/
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Re: Psychiatrie . Les Asiles de la honte

Messagede filochard le Mar 10 Aoû 2010 19:58

filochard a écrit:
Le site http://www.intempestive.net/


Entretiens audio avec Patrick Coupechoux :

" la folie, des geôles à la place publique "

http://www.intempestive.net/spip.php?article30

"la folie, c’est ce qui résiste et ne se soumet pas"

http://www.intempestive.net/spip.php?article32

Entretien audio avec Jacques Lesage de la Haye :

"une histoire de l’antipsychiatrie"

http://www.intempestive.net/spip.php?article52

En parallèle, une conférence du même auteur sur dionyversite.org : "L’antipsychiatrie et l’alternative à la psychiatrie"

Entretiens audio avec Philippe Clément :

"dans les rouages de l’institution psychiatrique"

http://www.intempestive.net/spip.php?article37

Des articles de/sur Bonnafé sur http://www.serpsy.org/

Une bibliographie plus conséquente sur le site du Groupe Info Asiles : http://www.groupeinfoasiles.org/
Avatar de l’utilisateur
filochard
 
Messages: 642
Inscription: Ven 23 Juil 2010 19:36

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 2 invités