Le "situationnisme" ne nous intéresse pas.

Re: Le "situationnisme" ne nous intéresse pas.

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Lun 3 Aoû 2009 23:16

Le situationnisme est ennemi de la praxis des situationnistes, il est en conséquence radicalement ennemi de toute perspective liée à "la construction des situations", à toute tentative de "modification consciente des comportements et de toute forme de renversement historique des conditions existantes" sinon comme représentations.
"Il n'y a que des situations, n'importe qui vous le dira. Les situations dont nous parlons ne sont pas de celles-là..;" Rapport N°2 sur la constructions des situations. Lille 1977 par l'Agence pour l'Auto-suppression du Prolétariat (A.A.P)
Le "situationnisme" s'inscrit radicalement en faux des perspectives situationnistes et se trouve donc à l'origine de ce dont plus tard tout le monde rira: le "pro-situ" type dont J.P Voyer dira avec humour: -" Le chien se gratte là où se trouve la puce; le pro-situ lui se gratte ailleurs..;" A moins que ce ne fut le talentueux Ken Knabb par ailleurs remarquablement traduit et diffusé par J.F Labrugère..
Il convient donc de cesser de voir dans la démarche des situationnistes une esthétique artistique, organisationnelle révolutionnaire "à part" , la séparer de cette époque alors que fort probablement elle réunissait les conditions et les exigences d'une époque qui incitait au dépassement de tous les schémas connus de la fausse contestation.
L'entreprise était pour le moins hardie, il leur revient de l'avoir tentée et donc d'avoir aussi rencontré des ennemis somme toute très prévisibles.
D'où notre petit texte assez peu ambitieux mais qui nous valut de remarquables bordées de la part de ces mêmes ennemis qui dans un bel ensemble se sont commis comme à la fois des policiers, des psychiatres, des censeurs...enfin quoi, comme la faiblesse de nos temps qui n'ignorent rien de l'usage de la force, du mensonge, de la calomnie, de la falsification, de la censure et de la coercition.
S.K
les amis du négatif à l'oeuvre

Messagede antidox le Mer 5 Aoû 2009 02:32

Yep,

Je t'avoue que ta réponse m'a fait tourner les méninges en bourrique. Mais à la réflexion, j'ai eu le pressentiment que le chat se mordait la queue, alors ne prends pas ma réponse comme une obstination, mais plus comme une invitation à plus de précisions sur le fait suivant:

"Les situationnistes sont les ennemis de la praxis du situationnisme, donc il ne peuvent qu'être impuissant à construire des situations". Mais c'est justement ce que je precisais, sur le fait que pour présenter une vérité, tu dois passer par une mise en spectacle, bien que l'IS fut organisationnelle, je pense qu'elle se revendiquait plus comme un mouvement "dialectique" des plus libres, et non pas comme une instance théorique, ou politique. C'est cette remarque qui m'a fait bloquer bien qu'elle soit des plus pertinentes, justement je pense que le point d'orgue est là.
Les "détracteurs prévisibles" n'ont pas eu besoin de draîner la representation organisationnelle de l'Is pour la réduire à sa praxis, sur un théâtre du "spectacle de la communication, de la subversion". Son arrivée dans cette même problématique que tu décris était sûrement vouée à l'évidence de la machinerie de communication et des chroniqueurs snipers qui l'attendaient. Son organisation n'avait pas pour but d'être son organisation, [i]mais elle était condamnée à l'être.
[/i]C'est comme si pour cultiver une libre pensée, tu devais défendre les entrailles de ton groupe avec une forteresse et des fusils pour pas qu'on la présente dans toute son "entité composite évidente" de la machinerie critique, où la connaissance pragmatique réalisées dans leur pressentis et les consciences stylisées éplument avec dérision le pauvre petit oiseau tremblant.

^^j'ai hésité à répondre de peur que ca pèse lourd sur la discussion, je pense que c'est à ce niveau que les scrabouilleurs du clavier se mélange les doigts. Quant au fait qu'ils soient, de fait, dos tourné à toute tentative de "renversement des conditions existantes" si ce n'est dans leur représentations, je pense qu'ils tendent à présenter le fait qu'on ne peut les renverser, et que leurs représentations son éternelles. Je vois plus "La société du spectacle" comme une tentative de pourrissement du système, ce qui était dailleurs son objectif , "nuire au spectacle" et pas forcement le renverser.
Au vu de toutes les révolutions qui ont presque toutes échouées (presque, les exemples de réussites fusent, mais elles se sont fait dans le sang surtout, les autres sont peu nombreuses, je pense à Gandhi), la vraie ou nouvelle révolution se fera par le renoncement à ce que nous ne sommes pas, par l'indifference, la désobeissance civile, l'auto-éducation, la curiosité, intimement. Après voila la question, "la révolution se fera-t-elle par un coup de chapeau", je ne pense pas, mais après tout, pourquoi pas^^...
antidox

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Mer 5 Aoû 2009 09:33

"Le situationnisme est ennemi de la praxis des situationnistes, il est en conséquence radicalement ennemi de toute perspective liée à "la construction des situations", à toute tentative de "modification consciente des comportements et de toute forme de renversement historique des conditions existantes" sinon comme représentations...."
Voila ce qui était écrit et que tu transforme en "circularité" par la formule "Le situationnisme est ennemi de la praxis du sutuationisme,, ce qui n'a aucun sens.
La question n'est pas ici tellement de défendre l'IS, elle le fait fort bien elle même pour qui sait lire un peu...mais bien de s'attaquer au situationnisme qui non pas découlerait tant de la supposée faiblesse théorique et pratique de l'IS que de l'effarement conjugué de toutes les factions de la fausse contestation devant l'intérêt que suscite encore l'I.S dans ce sinistre spectacle de désolation et de désarroi.
Il en va de même pour les défenseurs de ce monde qui détournent les perspectives de la critique radicale et les conditions de leurs applications pratiques rendant l'organisation du spectacle plus offensive que jamais.

Notre période est furieusement "pro-situ", elle n'est même plus que ça. :hehe: :gratte:

Messagede antidox le Mer 5 Aoû 2009 10:08

^^ A l'aise :)
le lien youtube je me suis trompé, il faut taper "can dialectics break bricks", c'est un film en plusieures parties.
Tchuss
antidox

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Mer 5 Aoû 2009 11:08

:lol: :lol: :hehe: :hehe: Alors, , on en a fait ça, nous autres...

http://nosotros.incontrolados.over-blog.com/article-34592356.html
Après quoi, le bizzn habituel : Déchainez-vous violemment sur les "liens", ouvrez quelques canettes à conserver méthodiquement tant une fois vides celles-ci peuvent connaitre utilement une "seconde life" :lol: :lol:
grâce au recyclage permanent et à l'ingéniosité des rages dont les Grecs nous témoignent encore en dépit du "black-out" qui s'est abattu sur Athènes, Théssalonique....

http://nosotros.incontrolados.over-blog ... 92356.html

Bien cordi@lement. :clap: :clap: :clap: :clap:
Steph.

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Mer 5 Aoû 2009 12:59

Vite fait:

-"C'est surtout pour souligner le fait que le situationnisme se propose de créer des situations; "
(Extrait de ta réponse...On ne se tirerait donc pas de là, que ce soit avec Antigone ou toi....???
Allons, allons...Un peu de bons sens! Foutre dieu!....héhéhéhé!) :hehe:
S.

Le situationnisme se propose rien moins que de s'opposer et par tous les moyens à sa disposition et en particulier par ceux liés aux tapinages politiques, philosophiques,intellectuels, culturels et artistiques à toute tentative de construction de situation. Le situationnisme ne déteste rien autant que "la construction des situations" sinon également la critique de cette organisation sociale dans sa totalité, et du point de vue même de la totalité, c'en est même pathologique et pathétique à la fois!

Le situationnisme est le moment concentré de la pensée des thons qui iront jusqu'à soutenir parfois des luttes radicales contenant en elles les ferments de la critique de tout ce qui existe pourvu que leur intervention soit au moins un peu salutaire à l'équilibre précaire d'un monde qui s'effondre.

Le situationnisme est dans le spectacle achevé l'idéologie la mieux adaptée au culte des séparations et donc à la parcellarisation de la conscience des luttes qu'il fragmente dans le séparé. Le situationnisme entraine dans son sillage d'apparences tous les "gémissants" et autres paresseux du bulbe....
Le mouvement anarchiste se contentant souvent d'un "anti-toutisme" de circonstances et surtout soucieux de ne pas porter en lui - ni trop en avant - les exigences minimales de cohérence de base témoigne assez dans de nombreux cas de figure de sa propre allégeance consensuelle au spectacle qui lui permet de faire l'épargne de beaucoup de réflexions et ceci pour par trop cher. Il occupera de plus "cahin-caha" la place qui lui est allouée dans le processus.

L'anarchisme moderne un peu trop "soluble décidément" dans le culte des représentations se félicitera de la profusion de drapeaux noir surgissant ici ou là sur le théâtre des révoltes pour oublier le plus souvent que ces "apparitions" auront été vidées de beaucoup de contenu, d'essence et même de sens.
Nous assistons donc aux grandiloquences appauvries du style de la négation contre toutes les critiques et négations des styles de la domination.

L'anarchie qui vient de se trouver sur les écrans risque bien aussi de se perdre durablement dans les esprits!

Le mouvement anarchiste réifié occultera ainsi par exemple qu'il recèle en lui - hélas- les pires flikiatres, des arrivistes, des [i]bureaucrades, des censeurs, des falsificateurs [/i]parlant en son nom sans pour autant s'en seulement émouvoir comme nous l'avons vu ici dans les diatribes échevelées et ahurissantes tenues à l'encontre des "amis du négatif"...pour de mauvaises raisons, cela s'entend, superficiellement toujours, mais sur le fond rarement.

C'est donc bien parce que le mouvement anarchiste est devenu largement lui même pro-situ qu'il tente avec une hargne rare de s'inscrire en faux de la praxis des situationnistes qui pourtant s'en inspirèrent et se devaient en retour de les inspirer au moins autant. Sur ce point, les situs se seront plantés! ils/elles auront été imitéEs dans ce qui semblait radical du point de vue des postures et presque enterréEs par leurs détracteurs/trices au nombre desquels souvent se comptait le plus grand nombre d'admirateurs/trices comme enreligioséEs et frustréEs de ne pouvoir se vouer à un culte...Misère de la théorie; théories de la misère!!!

Caractériellement, l'anarchisme (comme toute idéologie d'ailleurs le fait souvent à son insu même), se sera replié sur un[b] "soucis d'audience" au point de devenir totalement inaudible
[/b]
Et ceci n'est pas un mince paradoxe!
S.K

Messagede Johan le Mer 5 Aoû 2009 13:49

antidox a écrit:^^ A l'aise :)
le lien youtube je me suis trompé, il faut taper "can dialectics break bricks", c'est un film en plusieures parties.
Tchuss

:lol: :lol: :lol:
Terrible! À voir absolument!

http://www.youtube.com/watch?v=3wPCiyjtBfo
http://www.youtube.com/watch?v=vXpAItpNOFY
Johan

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Mer 5 Aoû 2009 14:11

Comme tout le monde s'en doute, nous aurons rebondi sur l'occasion si belle de promouvoir de tels instants et permettre ainsi aux "aoutiens/siennes" de se divertir moins sottement que d'ordinaire...
Nous persistons à remercier "antidox" pour cette excellence dans l'a-propos... :lol: :lol: :lol:

Messagede les amis du négatif à l'oeuvre le Mer 5 Aoû 2009 15:24

Et par l'entremise de notre pote El Sinsé; ça continue par ici:

http://taz-network.ning.com/profiles/blogs/un-mois-daout-reussi-est-un#comments

Messagede Seitanarchist le Jeu 6 Aoû 2009 16:25

Il ne t'aura pas échappé que nous ironisions-là contre ceux/celles qui étalent des conneries à la pelle...
Cordialement.
S.

Ah ouai ? heureux de l'apprendre.
Et sinon vous faites des auto-critiques de groupe de temps en temps ?
Non parce que les cours pompeux sur "le situationnisme et les situationnistes" perso je m'en tanponne un peu le coquillard, voyez ?
"Je crois vraiment que là où il n'y a que le choix entre la lâcheté et la violence, je conseillerais la violence." Gandhi
Seitanarchist

Messagede fabou89 le Mer 19 Aoû 2009 16:55

Glaucon a écrit:stériles querelles. pendant ce temps le capitalisme s'amuse.

de toute façon, situ ou pas situ, le concept de Spectacle élaboré par Debord est la plus récente acquisition de tout mouvement social. il serait bon de s'en inspirer donc, et après peu importe si vous avez ou non l'étiquette situ.

Euh ... Le concept de spectacle a été élaboré par Feuerbach qui l'appelait alors"religion". Debord a réactualisé et étendu les thèses de Feuerbach et remplacé le mot "religion" par "spectacle".
Fabien Bon, Millau (Aveyron)

Solidaires, Ecologistes et Libertaires - Millau : http://www.graindesel.fr.gd
Lycéens Debout à Montpellier : http://www.blocus34.moonfruit.fr
SUD Lycéen - Millau : http://www.mafia12.fr.gd
fabou89

Messagede Glaucon le Mer 19 Aoû 2009 17:10

fabou89 a écrit:
Glaucon a écrit:stériles querelles. pendant ce temps le capitalisme s'amuse.

de toute façon, situ ou pas situ, le concept de Spectacle élaboré par Debord est la plus récente acquisition de tout mouvement social. il serait bon de s'en inspirer donc, et après peu importe si vous avez ou non l'étiquette situ.

Euh ... Le concept de spectacle a été élaboré par Feuerbach qui l'appelait alors"religion". Debord a réactualisé et étendu les thèses de Feuerbach et remplacé le mot "religion" par "spectacle".

encore faut-il m'expliquer pourquoi feuerbach utilise le mot religion et pas spectacle, si debord n'a rien inventé. et puis si tu veux jouer à ce jeu-là, ce que je fais souvent en effet, tout est déjà chez Platon. les autres n'ont rien inventé après lui.
Glaucon

Messagede fabou89 le Mer 19 Aoû 2009 17:21

Feuerbach utilise le mot religion car à l'époque c'était de cela qu'il s'agissait. Je ne nie pas les importants apports de l'IS, notamment le concept de société marchande et de construction des situations. Debord a remis Feuerbach au gout du jour en réactualisant son concept et en le renommant "spectacle".

Je n'ai jamais dit que Debord n'avait rien inventé, je souhaitais juste apporter une précision utile à mes yeux.

A propos du débat sur le situationnisme, il y avait déjà un sujet, je ne vois pas l'intérêt d'en avoir ouvert un nouveau. Les délires sémantiques des "amis du négatif" commencent à m'excéder ...

fabou89

Messagede luco le Mer 19 Aoû 2009 21:18

Les "amis du négatif à l'oeuvre" ou les lambertistes du situationnisme (ou les lambertismes des sitiationni-stes).

A mourir de rir-istes !

Attendons encore un peu et ils nous pondront un détournement - négatival'oeuvriste- d'une BD de Titeuf... d'un manga ?... de l'Association ?

De la misère en milieu négatif.
luco

Messagede fabou89 le Jeu 20 Aoû 2009 17:10

Ils pourraient presque être drôles s'ils n'étaient pas convaincus de ce qu'ils disent. "le situationnisme est l'ennemi des situationnistes" : franchement c'est affligeant de voir que des gens se prenant pour des intellectuels puissent sortir des énormités pareilles !

fabou89

Messagede fu hsang le Jeu 20 Aoû 2009 17:47

intrensequement le situationnisme est un non sens , c est comme de dire le religionisme
fu hsang

Précédent

Retourner vers Débats de société