Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Johan le Sam 16 Mai 2009 00:53

Depuis quelques temps, je constate une tentative des services d'ordres (souvent poussés par la police) d'isoler les manifestants anarchistes lors des grands rassemblements.

Je prends en exemple la manifestation à Bruxelles lors du contre-sommet européen des 28 et 29 avril: au lieu de départ de la manifestation, les quelques anarchistes (une bonne vingtaine) présents se rassemblent autour d'un énorme drapeau noir et nous migrons ensembles vers la tête de la manifestation. C'est là que le service d'ordre de la manifestation forme une chaîne humaine (sur demande de la police) autour de nous pour progressivement nous isoler et nous sortir du défilé alors qu'il n'y avait eu ni incident ni provocation. Les types étant sourds à toute discussion (même quand d'autres manifestants voulaient jouer les médiateurs), nous avons été obligés de forcer le barrage et nous nous sommes retrouvés dispersés en petits groupes jusqu'à la fin de la manifestation sans arriver à retrouver l'unité du départ (ce qui a permis à la police de choper et contrôler plusieurs d'entre nous). Dans un autre cas (une manifestation anti-fasciste), le service d'ordre venait sans cesse emmerder les anarchistes pour qu'ils enlèvent leur foulards, arrêtent de lancer des pétards,... mais avait vite renoncer face au nombre. Les tentatives de ce type lors de manifestation sont très nombreuses. Par exemple, j'ai pu constater une tentative similaire en lisant le compte-rendu du CAAM de la manifestation du 1er mai à Nice (http://caam.over-blog.com/article-31052689.html).

À croire que les anarchistes ne sont désormais plus des manifestants comme les autres mais catalogués dès le départ comme des casseurs potentiels à isoler à tout prix. Les services d'ordre (souvent composés de membres d'organisations de gauche/extrême-gauche) sont donc des gentils toutous obéissants à la volonté policière. Les manifestations deviennent de plus en plus des promenades urbaines encadrées par la police et les SO et non plus des marches de lutte. :confus:
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Alayn le Sam 16 Mai 2009 01:10

Bonsoir ! Dans nos cortèges, nous devons avoir et nous avons nos propres SO. Point-barre. Simplissime !

Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Olé le Sam 16 Mai 2009 10:19

Oui enfin qd tu es ( comme ici) un groupe de 20 types le "SO" c'est un peu tout l'monde...
néanmoins pas vraiment étonnant, vouloir aller en tête de manif avec ce nombre, c'est s'exposer au "non" des politiciens syndicaux.
Sur le fait de séparer consciemment ou non les manifestants entre eux, c'est quelque chose d'assez fréquent. On l'a vu d'ailleurs à Strasbourg ou certaines orga se faisaient le relai des médias bourgeois au niveau de la parole ( bon manifestants vs faux manifestants=casseurs) et le relai de la police dans les faits ( tentative de diviser la manif).
C'est une dérive qui est normale à mon sens chez les orgas de gauche et d'extrème gauche:
- car elles ont souvent des convergences d'intérêt avec ceux qu'elles dénoncent, pas exemple dans le financement etc ( exemple ATTAC)
- car elles adoptent une position politicienne et centrée sur "l'opinion publique", opinion crée de toute pièce par les médias ( un peu comme "'l'intérêt général") et visent une certaine respectabilité pour apparaitre comme "interlocuteur légitime" là ou d'autres refusent le compromis avec l'état et le capital. aussi dans un intérêt électoraliste évidemment. relais donc de la pensée bourgeoise.

Faire ça c'est aussi clairement faire le jeu de la justice! Car lorsque les orgas ou partis de gauche et d'extrême gauche condamnent vivement d'une seule voix des pratiques d'une partie de la manifestation et réclament des peines exemplaires, c'est du pain béni pour l'état policier et la justice, car c'est une façon de les couper de suite du reste du mouvement, comme s'ils n'en faisaient pas parti.
Il fut un temps ( lorsqu'on lit des textes d'histoires ou qu'on se renseigne un peu..) ou l'extrême gauche et la gauche en général n'était pas aussi aseptisé au discours dominant et consensuel, noyé dans des contradictions ( par exemple parler de lutte de classes et valider la donne sociale, appeller vivement au respect des lois bourgeoises etc ).
Olé
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede RickRoll le Sam 16 Mai 2009 17:45

Un SO c'est pas que 20 types lambda.

Il faut savoir comment bouger, communiquer, faire preuve de discipline. Certes, à 20 on fait pas forcément de SO (et encore) mais il y a un minimum de réflexion avant la manif à avoir, un minimum de connaissances et de pratiques à mettre en place.

A mon avis il faut mandater une personne d'expérience, qui saura détecter les situations dangereuses et comment réagir, à laquelle en cas de tension il faudra obéir avec discipline pour s'en sortir collectivement.
RickRoll
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Olé le Sam 16 Mai 2009 17:53

RickRoll a écrit:. Certes, à 20 on fait pas forcément de SO (et encore) mais il y a un minimum de réflexion avant la manif à avoir, un minimum de connaissances et de pratiques à mettre en place.


Oui.

RickRoll a écrit:A mon avis il faut mandater une personne d'expérience, qui saura détecter les situations dangereuses et comment réagir, à laquelle en cas de tension il faudra obéir avec discipline pour s'en sortir collectivement.


C'est ni plus ni moins qu'un leadeur que tu proposes là. Je trouve ça assez surprenant... lire "obéir avec discipline à une personne" ici... justement le piège c'est de tomber la dedans, et c'est même dangereux à mon sens. Déjà car une personne, même expérimentée, peut ne pas tout voir, peut se tromper, et amener tous les autres dans son erreur. De plus ce n'est clairement pas libertaire comme pratique. Et c'est justement au groupe à faire corps ensemble, avec expérimentés et moins expérimentés, par la discussion et la prise de décision collective, mais certainement pas de cette manière.
Olé
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Johan le Sam 16 Mai 2009 19:09

RickRoll a écrit:Il faut savoir comment bouger, communiquer, faire preuve de discipline. Certes, à 20 on fait pas forcément de SO (et encore) mais il y a un minimum de réflexion avant la manif à avoir, un minimum de connaissances et de pratiques à mettre en place.

A mon avis il faut mandater une personne d'expérience, qui saura détecter les situations dangereuses et comment réagir, à laquelle en cas de tension il faudra obéir avec discipline pour s'en sortir collectivement.

M'ouais.
Faut déjà préciser qu'aucune organisation anarchiste n'avait annoncé sa présence à cette manifestation, qu'on s'est regroupé progressivement, certains arrivant seuls ou par groupes de 3-4 personnes et on a décidé de rester ensemble le temps de la manifestation. Mais les gens ne se connaissaient pas, donc impossible de se concerter à l'avance. On a marché ensemble, discuté un peu, averti les autres quand on repérait des flics en civil,... Mais une fois qu'on s'est retrouvés à 20 entourés par autant de membres du SO sourds à tout dialogue, certains ont forcé le barrage, d'autres ont marché à côté du défilé pendant quelques minutes avant de le rejoindre. Mais l'unité était définitivement brisée (même si chaque petit groupe n'était jamais loin des autres).
Avatar de l’utilisateur
Johan
 
Messages: 1476
Inscription: Ven 20 Fév 2009 23:44

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Harfang le Sam 16 Mai 2009 19:39

Léo a écrit:
RickRoll a écrit:A mon avis il faut mandater une personne d'expérience, qui saura détecter les situations dangereuses et comment réagir, à laquelle en cas de tension il faudra obéir avec discipline pour s'en sortir collectivement.


C'est ni plus ni moins qu'un leadeur que tu proposes là. Je trouve ça assez surprenant... lire "obéir avec discipline à une personne" ici... justement le piège c'est de tomber la dedans, et c'est même dangereux à mon sens. Déjà car une personne, même expérimentée, peut ne pas tout voir, peut se tromper, et amener tous les autres dans son erreur. De plus ce n'est clairement pas libertaire comme pratique. Et c'est justement au groupe à faire corps ensemble, avec expérimentés et moins expérimentés, par la discussion et la prise de décision collective, mais certainement pas de cette manière.


En fait je crois surtout que les "trés actif" doivent avoir suffisamment de jugeote pour ne pas faire courir de risque a ceux qui viennent défiler pacifiquement. Il peut, du coup être nécessaire d'avoir un SO pour que les plus calmes puissent défiler en paix sans faire les frais de ceux qui auraient d'autres projets. ( encore qu'on peut se poser d'autres questions tactiques mais passons...)
Dans les monastères, les synagogues et les mosquées se réfugient les faibles que l'Enfer épouvante. Omar Khayyam (1048-1122)
Avatar de l’utilisateur
Harfang
 
Messages: 462
Inscription: Mer 18 Juin 2008 18:10

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Olé le Sam 16 Mai 2009 20:17

Harfang a écrit:
Léo a écrit:
RickRoll a écrit:A mon avis il faut mandater une personne d'expérience, qui saura détecter les situations dangereuses et comment réagir, à laquelle en cas de tension il faudra obéir avec discipline pour s'en sortir collectivement.


C'est ni plus ni moins qu'un leadeur que tu proposes là. Je trouve ça assez surprenant... lire "obéir avec discipline à une personne" ici... justement le piège c'est de tomber la dedans, et c'est même dangereux à mon sens. Déjà car une personne, même expérimentée, peut ne pas tout voir, peut se tromper, et amener tous les autres dans son erreur. De plus ce n'est clairement pas libertaire comme pratique. Et c'est justement au groupe à faire corps ensemble, avec expérimentés et moins expérimentés, par la discussion et la prise de décision collective, mais certainement pas de cette manière.


En fait je crois surtout que les "trés actif" doivent avoir suffisamment de jugeote pour ne pas faire courir de risque a ceux qui viennent défiler pacifiquement. Il peut, du coup être nécessaire d'avoir un SO pour que les plus calmes puissent défiler en paix sans faire les frais de ceux qui auraient d'autres projets. ( encore qu'on peut se poser d'autres questions tactiques mais passons...)


Euh c'est ni plus ni moins qu'un black bloc ça à la base. :wink:
Olé
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede anonyme le Sam 16 Mai 2009 22:27

Ou alors rien de tel qu'une bonne manif sauvage, car pas besoin d'être 200 pour gueuler et faire des trucs (et je pense pas qu'on puisse se permettre de juger tactiquement de ce que veulent faire d'autres personnes) pas besoin non plus de SO (ca veut quand même dire service d'ORDRE, enfin chacun ses gouts) et en plus on ne défile pas avec les syndicalistes, réformistes etc ... surtout si c'est pour se faire emmerder par ces crétins qui remplacent les flics ou qui les aident constamment.
Et Léo a raison, comme si on avait besoin d'un expert pour savoir ce qu'on a à faire... A quand une formation service d'ordre dans les orgas libertaires, c'est peut être même déja le cas car quand on lit :
"Bonsoir ! Dans nos cortèges, nous devons avoir et nous avons nos propres SO. Point-barre. Simplissime !"
Pour moi c'est pas si simplissime que ca que des libertaires gèrent d'autres libertaires, m'enfin...
anonyme
 
Messages: 82
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:16

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Lepauvre le Sam 16 Mai 2009 22:40

Je crois qu'Alayn voulait dire que le cortège entier fait d'office SO. Ou bien SDO. Question point de vue.
C'était à prendre en avant dernièr dégré (de l'echelle d'Alayn, ouvert vers le bas).
...et à plus, je vous aime.
Avatar de l’utilisateur
Lepauvre
 
Messages: 1309
Inscription: Ven 13 Mar 2009 12:47

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede qierrot le Sam 16 Mai 2009 23:30

SO, çà peut vouloir dire aussi "Sérénité Organisée". Et sans discipline un SO ne fonctionne pas. Il s'agit d'une discipline librement consentie par celles et ceux qui veulent faire partie du SO. Et il faut des camarades pour coordonner à différents échelons selon la taille et l'organisation du SO. Si des camarades n'assurent pas, on ne leur donne plus cette responsabilité, car cette responsabilité est évidemment importante. Il faut que ces camarades, de confiance et en général expérimentés-ées, puissent réagir vite et intelligemment. Tu ne fait pas une AG quand tu es chargé par les fafs, les stals, ou les flics, ou quand il faut charger (ce qui arrive aussi).
qierrot
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Dorhinel le Sam 16 Mai 2009 23:33

C'est comme partout : quelqu'un de compétent s'occupe de coordonner. En vertu de l'égalité, ce n'est pas un illettré qui va écrire un tract et un intellectuel théoricien qui va charger !

Sinon, si le "Service d'Ordre" te choque (rappelons que l'anarchie, dixit Proudhon qui s'y connaît un peu quand même, est "L'Ordre sans le Pouvoir"), appelle ça "Service de Protection". C'est juste pour homogénéiser : s'il y avait un Service d'Ordre, un Comité de Protection, un Groupe de Boucliers, on s'y retrouverait plus.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Alayn le Sam 16 Mai 2009 23:45

Bonsoir ! J'aime bien ta formule Lepauvre (merci vieux...) que je verrais les choses par le bas... Bref...

Ben, tu vois, ma stratégie et ma façon de me mouvoir est tout autre, je t'explique humblement:
-Généralement, je ne reste pas "agglutiné" dans un cortège mais le suit en naviguant de l'avant à l'arrière. Premier point.
-J'ai toujours un oeil sur la position néanmoins de ce cortège choisi. (étonnant hein ?)
-Je suis passé toujours au travers de tout et TOUJOURS en gardant mon drapeau noir bien haut levé !
-Je suis toujours au maximum à l'avant (derrière, on se fait chier et on comprend rien !)

Plus pragmatiquement, un SO sert à contrer les provocations, les infiltrations, etc... mais tout celà est relatif selon le type de manifs, etc...

Je dirais humblement que je suis plutôt un éclaireur.
Salutations Anarchistes !
"La liberté des autres étend la mienne à l'infini"
Michel BAKOUNINE
Avatar de l’utilisateur
Alayn
 
Messages: 4551
Inscription: Mer 23 Juil 2008 17:54
Localisation: CREUSE

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede anonyme le Dim 17 Mai 2009 01:06

Proudhon a dit !
Quel argument, je pense pas qu'il parlait des SO de manifs si? Après j'aime pas le mot et la définition de Proudhon voila. La discipline ? 1-2, 1-2, et ils faut qu'ils assurent attention sinon on les vire, qu'est ce qu'il ne faut pas lire franchement. Puis bon ca va on risque pas grand chose dans une manif syndicale, ca parlait de ca à la base et vu a la vitesse ou les corteges libertaires ou syndicaux (non pas tous les individus qui les compose bien sur, une partie dont le plus gros du folklore) senfuient en fin de manif ou dédaignent toutes tentatives hors des sentiers battus ils risquent pas grand chose pendant la manif.

"C'est comme partout : quelqu'un de compétent s'occupe de coordonner. En vertu de l'égalité, ce n'est pas un illettré qui va écrire un tract et un intellectuel théoricien qui va charger !"

C'est justement pour ca que je suis anarchiste, pour dégager les experts de ma vie et pour que je n'en sois pas un pour les autres, alors le type compétent je l'emmerde tout bonnement, un illetré cest quoi ? J'ai parfois plus de respect pour un illetré (qui peut d'ailleurs aussi apprendre, qui peut tout simplement ne pas avoir eu la même vie, moins favorisé etc...) que pour certains théoriciens pseudo intellos. Et puis chacun est capable de faire un tract comme de charger, c'est vraiment une phrase un peu moche franchement. Y'a l'intello au dessus qui dit donc au pauvre abruti comment charger, lutter ou faire une insurrection ?... Eh bien non ca n'a rien à voir avec de l'égalité au contraire. Que le théoricien aide son compagnon a faire un tract et que ce même théoricien charge avec lui ca c'est déja un peu plus de l'égalité ! C'est justement parce que partout il y a des compétents, des experts, des politiciens ou n'importe quoi d'autre qu'on ne reprends jamais sa vie en main, du moins c'est une des causes pour moi.
C'est aussi pour ca que quand on me sert machin a dit ou l'histoire a montré, je réfléchis un peu avant de dire ah oui oui c'est vrai alors !
anonyme
 
Messages: 82
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:16

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Dorhinel le Dim 17 Mai 2009 01:18

Soit, que tu puisses ne pas aimer Proudhon, c'est un fait. Je précise juste que c'est Proudhon qui l'a dit... Et pourtant, je déteste utiliser des citations pour appuyer un argument (puisqu'on peut tout appuyer, avec)

"
C'est justement pour ca que je suis anarchiste, pour dégager les experts de ma vie et pour que je n'en sois pas un pour les autres, alors le type compétent je l'emmerde tout bonnement, un illetré cest quoi ? J'ai parfois plus de respect pour un illetré (qui peut d'ailleurs aussi apprendre, qui peut tout simplement ne pas avoir eu la même vie, moins favorisé etc...) que pour certains théoriciens pseudo intellos. Et puis chacun est capable de faire un tract comme de charger, c'est vraiment une phrase un peu moche franchement. Y'a l'intello au dessus qui dit donc au pauvre abruti comment charger, lutter ou faire une insurrection ?... Eh bien non ca n'a rien à voir avec de l'égalité au contraire. Que le théoricien aide son compagnon a faire un tract et que ce même théoricien charge avec lui ca c'est déja un peu plus de l'égalité ! C'est justement parce que partout il y a des compétents, des experts, des politiciens ou n'importe quoi d'autre qu'on ne reprends jamais sa vie en main, du moins c'est une des causes pour moi."

Ce que je voulais dire, c'est pas "L'intello ne doit pas charger mais doit guider, l'illettré doit charger et être guidé"... En fait, j'essayais de dire qu'on fait selon ses capacités. Prends le cas d'une communauté ; un baraqué pourra aller couper du bois plus facilement que moi, qui suis taillé comme une brindille anémiée, mais moi... Euh... Bon, bah moi, si je faisais mieux les pâtes que ledit baraqué, je les ferais. Après, bien sûr, le théoricien peut charger et aider, c'est une évidence.

Pour ce qui est du reste, j'avoue mal connaître les Services d'Ordre, de toute façon... Comme pourra le confirmer Carnus, les manifs du coin sont rarement assez importantes pour avoir un gros SO.
Tout ça n'empêch'pas,
Nicolas,
Qu'la Commune n'est pas morte !

Eugène Pottier, Elle n'est pas morte
Avatar de l’utilisateur
Dorhinel
 
Messages: 259
Inscription: Lun 4 Mai 2009 20:33
Localisation: Caché entre un champ de lavande et une montagne

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede anonyme le Dim 17 Mai 2009 01:37

Oui mais tu le dis toi même il le fera plus facilement mais tu peux le faire aussi et il saura faire des pates, c'est plus une répartition des taches qui peuvent toujours et j'insiste sur toujours être interchangeables. Faut pas pour moi que ca fasse de la personne un expert de la cuisson de pâtes et un expert de la coupe de bois, c'est tout. Comme il faut pas qu'il y est un expert de la pratique et un de la théorie mais on a l'air d'accord !
anonyme
 
Messages: 82
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:16

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede qierrot le Dim 17 Mai 2009 01:40

[anonyme, le style anarchoïde individualiste çà sert pas pendant les révolutions, car l'Histoire du mouvement anarchiste révolutionnaire parle de milices en Espagne, d'armée en ukraine, et donc d'organisation ou il y a tout un système de coordination et de prise de décision à mettre en oeuvre. Les gens comme toi çà fait le spectacle et çà braille contre "l'autorité" mais çà joue la débandade quand çà chauffe...] [fin de mode provo, je sais faire aussi :wink: ].

Cette question de SO d'ailleurs est interessante dans ce qu'elle met en oeuvre, avec nos méthodes de fonctionnement et en lien avec une recherche d'efficacité nécessaire. C'est un domaine parmi d'autres où la question de l'organisation ou de l'inorganisation prend tout son sens...
qierrot
 

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede Vilaine bureaucrate le Dim 17 Mai 2009 02:35

Le SO de la manif' antifa' était composé de femmes aussi, il n'y avait pas que des "types".Il y avait plusieurs SO: le mobile, celui qui attaque et celui qui protege. Le SO qui protégeait devait prendre les coups; les pierres ect.. il y avait une banderole solide ect..J'aurais aimé voir les proportions par SO, d'hommes, et de femmes pour être attérée.. BREF. Le SO était composé de volontaires entrainé-e-s avec casque et matériel.

Du matériel pour tous-tes, ça aurait été bien mieux. Que tout le monde soit le SO ça aurait donné quelques chose d'exceptionnel. :lol:

Le SO était autoritaire et militaire... il fallait avancé!, attendre!, prendre le prochain métro!, rester bloquer! parce que "chépasqui" faisait un discours réformiste.. où il fallait se taire, où en plus il disait: "on attaque les faf mais pas la police".......... LOL!

harphang a écrit:En fait je crois surtout que les "trés actif" doivent avoir suffisamment de jugeote pour ne pas faire courir de risque a ceux qui viennent défiler pacifiquement.
Si je prends l'exemple du 9 mai, ce n'est absolument pas une manif' populaire.
Je ne crois pas que ce que décrit harphang soit un black bloc, ils ont plutot un fonctionnement "individualiste" et fermé.. certes solidaire par instant, mais c'est tout. Ils ne se donnent pas pour fonction d'encadrer mais se mettent en tête pour l'affrontement.

Dorhinell a écrit:C'est comme partout : quelqu'un de compétent s'occupe de coordonner. En vertu de l'égalité, ce n'est pas un illettré qui va écrire un tract et un intellectuel théoricien qui va charger !
Sinon, si le "Service d'Ordre" te choque (rappelons que l'anarchie, dixit Proudhon qui s'y connaît un peu quand même, est "L'Ordre sans le Pouvoir"), appelle ça "Service de Protection". C'est juste pour homogénéiser : s'il y avait un Service d'Ordre, un Comité de Protection, un Groupe de Boucliers, on s'y retrouverait plus.

Le probleme de ce genre de raisonnement et du SO est qu'il crée une spécialisation, une élite.. et en plus, de "décompresser" toute initiative ou d' empecher toute émancipation de la manifestation.. il joue le role des flics, quand il ne collabore pas dirrectement avec les Forces de l'Ordre.

anonyme a écrit:J'ai parfois plus de respect pour un illetré (qui peut d'ailleurs aussi apprendre, qui peut tout simplement ne pas avoir eu la même vie, moins favorisé etc...) que pour certains théoriciens pseudo intellos.
Oui surtout qu'on s'en fout, un illetré ne sait ni lire ni ecrire mais il sait quand meme penser. Je suis d'accord avec anonyme sur la critique du SO, si ça craint je prefere faire des chaines...
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede anonyme le Dim 17 Mai 2009 02:55

La différence c'est que moi j'écris pas pour provoquer, mais simplement pour dire ce que je pense, ca peut te paraitre anarchoide individualiste ou je ne sais quoi, je m'en moque en fait. Je préfère le débat aux provocations qui n'en finissent pas et qui ne finissent que dans la poubelle, à leur place.( Donc je ne parlerais pas d'AL, du réformisme, des alliances douteuses avec SUD, du syndicalisme, des incohérences anarchistes etc... la liste est longue )

C'est pas brailler contre l'autorité c'est simplement être en accord avec ses idées, d'autre part le ca joue la débandade quand ca chauffe, prouve bien que d'une part sans me connaitre tu te permets de juger (en bon professionnel de la révolution) ce que je pourrais faire dans une situation abstraite alors que même moi je sais pas ce qui se passerait et d'autre part ca fleure bon l'autoritaire qui lui virilement se dresserait sur la barricade le flingue en bandouliere tandis que moi pauvre anarchoide individualiste je prendrais mes jambes à mon coup, peut être que finalement tu as raison je fuirais, car je saurais que la pseudo révolution m'apporterait que quelques autoritaires de plus.

Sinon tu as raison la question du SO est intéressante, vive l'inorganisation organisée !
anonyme
 
Messages: 82
Inscription: Mar 12 Aoû 2008 14:16

Re: Services d'ordre / Anarchistes en manifestation

Messagede qierrot le Dim 17 Mai 2009 02:58

Ramener la question organisationelle à de l'autoritarisme, anonyme, c'est tenter d'effacer toute une partie de l'Histoire du mouvement anarchiste révolutionnaire, et de lui oter une grande partie de son sens !
On est bien dans le registre du spectacle...çà brasse surtout beaucoup d'air et çà ne construit rien...et il y aura toujours dans cette Histoire du mouvement anarchiste des "nanars" pour nous faire ce sketch.
VB, c'est en partie ce que fait le SO...et la protection entre autre latérale de cette manif dont tu parles était organisée. En plus je trouve que les SO se féminisent et que c'est un progrès constant. Il n'était pas question de s'en prendre aux flics, et si tu étais à la manif tu aurait dû voir que place Monparnasse nous étions dans une véritable nasse. Ce type d'affrontement aurait été parfaitement suicidaire. Par contre et parce que nous étions bien organisés, les flics ont vu qu'ils ne pouvaient pas jouer non plus dans cette cour facilement, et il n'y a d'ailleurs pas eu de provo policière, alors que çà devient monaie courante maintenant qu'il ont développé ce type d'équipes spécialisées là dedans. Par contre les fafs qui sont venus faire de la provo ont bien profité de la protection policière parce que sinon...Le SO du 9 a fait parfaitement son boulot, et la manifestation à pû se dérouler sur le terrain historique des fafs qui l'avaient de fait abandonné. Il n'y a pas eu d'embarqués dans ce cadre, et le fait de rester groupés et organisés, de prendre le métro en groupe à fait que les manifestants sont rentrés à bon port sans encombre. Pour le reste, ceux qui ont voulu continuer et jouer les street-fighters ont pû le faire...mais là il y a eu des arrestations...
qierrot
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités