Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Pia le Ven 27 Juin 2008 22:28

Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux
Oui, je suis un CADOR !

:arrow: http://www.non-fides.fr/spip.php?article23

« Vous partagez nos valeurs et notre ambition ? Vous êtes passionnés d’événementiel, de street marketing, d’affichage ? Vous aimez le contact ? Votre dynamisme et votre créativité se conjuguent avec votre écoute client ? Rejoignez les équipes Posterscope et participez au développement de la Communication Out Of Home. »
Posterscope, l’agence leader en communication hors foyer


Image
Après avoir postulé par Internet, Posterscope, société de « street marketing », me propose un rendez vous à son siège dans le quartier de la Défense à Paris. Quartier où règnent les zombies encravatés, les buildings surdimensionnés, ainsi que divers personnels d’origine étrangère pour récurer les chiottes des zombies et buildings sus mentionnés. C’est moche à se damner. Arrivé à bon port, je me rend compte que nous sommes sept dans cette salle décorée de posters à l’effigie de marques de sport bien connues. Cette salle me rappelle les locaux dans lesquels travaillait mon père avant de se faire jeter (d’ailleurs, il m’est désormais plus simple de comprendre comment trois employés ont pu s’y suicider ces dernières années) : pas de couleurs, pas de beauté, que du fonctionnel. Des trous dans les bureaux pour y faire passer des fils, bords caoutchouteux, faux plafond, faux sols, faux murs, faux sourires. L’atmosphère est oppressante. Les volets sont entrouverts, je soupçonne la personne qui doit nous « briefer » de nous observer à travers lorsqu’il n’est pas dans la salle pour nous permettre de lire la petite brochure censée nous expliquer en quoi consiste ce fameux job.

« Charte du bon équipier

UN POSTE, UNE DEVISE

L’équipier « Posterscope contact » est un

C.A.D.O.R.
Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

AMBASSADEUR du titre auprès de ses lecteurs, Il est ponctuel, dynamique, souriant, avenant. »


Image

Le jeune homme censé représenter tout ce que nous devrions vouloir atteindre, le statut de CADOR, entre enfin. Seulement le jeune homme est hésitant, bégayant, mou et peu convaincu. Il me paraît tout de suite plus humain qu’un CADOR. Il nous fait lire à voix haute la brochure à la con en attendant que nous prenions l’initiative de commencer. Même s’il désigne tout d’abord les deux seuls noirs de l’assistance, certainement pour s’assurer qu’ils ne sont pas illettrés. Une jeune fille mal à l’aise, Ana [1], lève le doigt timidement pour lire mais Jean [2] un garçon plus dynamique et plus enjoué réussit à attirer l’attention de l’examinateur vers lui en s’agitant et en parlant bruyamment. Bravo garçon, tu es dynamique. La jeune fille semble frustrée et déçue d’elle même de n’avoir pas réussi à faire montre de plus de dynamisme, mais soulagée tout de même de ne pas avoir à se donner en spectacle pour épater monsieur posterscope. S’en suit alors deux ou trois autres compétitions successives à celui qui aura le plus d’initiative en léchage de cul.

Je ne me sens pas bien dans cette atmosphère. Je n’ai qu’une seule envie, partager un moment seul ou avec les gens que j’aime pour enfin pouvoir relâcher ma colère et détendre mes muscles, me sentir à l’aise et sans surveillance de mes moindres faits et gestes. Examinateur, si seulement tu savais comme je peux être « dynamique » et passionné pour distribuer des tracts écrits ou co-écrits pour exprimer des sentiments sincères, comme je suis enjoué lorsque je m’adonne à mes passions. Là je suis faussement à l’aise, les dents serrées, la gencive qui saigne et les mains moites. J’ai envie de te casser la gueule pour m’insurger contre ton vocabulaire immonde. Car tu es ce que je hais, ce qui pourris ma vie. Ce qui fait la norme à laquelle ma boite crânienne est inadaptée.

On passe à un tour de table « afin que tout le monde s’exprime ». Ana, mal à l’aise, semble improviser tout en récitant des phrases toute faites. « Je veux travailler parce que j’aime travailler ». Je ne te crois pas mais je sais que cette contrition est difficile. Je suis incapable de faire des courbettes à un employeur comme tu viens de le faire. Je reste admiratif que tu puisse y arriver alors que je sens bien qu’au fond de toi tu aimerais toi aussi être ailleurs.

Dans ce tour de table, Jean, sort du lot : « Je suis étudiant en économie et passionné de street marketing hors foyer car j’aime le contact avec les clients. Je suis dynamique et j’ai l’esprit d’initiative. Je suis président d’une association et j’ai milité pendant trois ans dans un parti donc la communication et le marketing ça me connaît ! » avec un clin d’œil ostentatoire et insoutenable.

Image

Je le regarde, ébahit de constater que c’est un être humain que j’ai en face de moi. Cravate bien serrée mais style « décontracté ». il se donne l’image d’un gars « cool » et « détendu ». il est à l’aise. Dents plus longues que les bras et ton plus que déterminé, il souhaite montrer que dans cette pièce, s’il ne fallait en prendre qu’un, ce serait lui, pas les autres. L’examinateur termine son speech et demande à l’assemblée si quelqu’un a une question en montrant bien à tout le monde que c’est le moment ou jamais de se faire remarquer. Jean revient à la charge, toujours aussi sur de lui même : « moi j’ai une question, quelles sont les possibilités d’évolution à posterscope ? ».

Non Fides

Extrait de Non Fides N°2 et de la brochure Réflexions sur le Travail

******************************

Notes

[1] Pseudonyme

[2] Pseudonyme
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Vilaine bureaucrate le Mar 1 Juil 2008 01:56

c'est une blague?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Pia le Mar 1 Juil 2008 11:38

:?: :?: :?:

euh quoi?
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Olé le Mar 1 Juil 2008 13:35

Moi je trouve ça pas mal et bien vu.

un bémol: je ne suis pas sur que les gens guère politisés et non anar comprendront bien l'idée du texte...
Olé
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede aziza le Mar 1 Juil 2008 16:50

En attendant de comprendre, le but est de réfléchir, est-ce faisable ici?
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede kuhing le Mar 1 Juil 2008 17:04

aziza a écrit:En attendant de comprendre, le but est de réfléchir, est-ce faisable ici?

Bien sur que non vu que nous sommes tous des abrutis.
On se demande d'ailleurs ce que tu fais au milieu de tant de stupidité.
kuhing
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Olé le Mar 1 Juil 2008 18:15

aziza a écrit:En attendant de comprendre, le but est de réfléchir, est-ce faisable ici?

A part lancer tes petits pics à l'encontre des gens du forum tu sais faire quoi d'autre?
Le but est de réfléchir, clair qu'avec des messages du genre " beurk " sur d'autres topics on sent une sacrée réflexion de fond.
Alors si ce forum d'ignares est trop peu élevé pour ton grand niveau intellectuel, il vaut mieux aller voir ailleurs et ne pas rester ds ce lieu de charlatants de l'anarchisme, de méchants bourgeois nombrilistes et rejoindre ton ami le pure révolutionnaire et grand libertaire devant l'éternel.
Olé
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede anarchange le Mar 1 Juil 2008 18:34

ba moi qui suis en GHR, je peux vous dire que je trouve cela très pertinant, je vous assure qu'il caricature a peine nos manuels...
Avatar de l’utilisateur
anarchange
 
Messages: 8
Inscription: Mar 1 Juil 2008 18:04

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Roro le Mar 1 Juil 2008 18:40

En GHR? Késékesa ?
Roro
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede aziza le Mar 1 Juil 2008 21:29

kuhing, léo, j'en étais sure.En réagissant de cette manière, en disant que j'ai tort, vous me donnez raison, vous ne me prouvez pas que j'ai tort.
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede unknown le Mar 1 Juil 2008 21:53

aziza a écrit:kuhing, léo, j'en étais sure.En réagissant de cette manière, en disant que j'ai tort, vous me donnez raison, vous ne me prouvez pas que j'ai tort.


On ne peut que te croire avec ton argumentaire.
Avatar de l’utilisateur
unknown
 
Messages: 309
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:09

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Olé le Mar 1 Juil 2008 23:21

aziza a écrit:kuhing, léo, j'en étais sure.En réagissant de cette manière, en disant que j'ai tort, vous me donnez raison, vous ne me prouvez pas que j'ai tort.

On a pas à prouver que tu as tord. Si ce forum ne te conviens pas la porte est ouverte, basta. :roll:
Olé
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede anarchange le Jeu 3 Juil 2008 13:45

Roro a écrit:En GHR? Késékesa ?

gestion des ressources humaine... c'est de la communication, du management et de l'économie/droit.
Avatar de l’utilisateur
anarchange
 
Messages: 8
Inscription: Mar 1 Juil 2008 18:04

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede willio le Jeu 3 Juil 2008 14:52

Gestion des humaines ressources tu veux dire. :lol:
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Esclaramour le Jeu 3 Juil 2008 20:35

anarchange a écrit:gestion des ressources humaine... c'est de la communication, du management et de l'économie/droit.


Ils font tout ça en 4eme techno maintenant ?
Avatar de l’utilisateur
Esclaramour
 
Messages: 17
Inscription: Jeu 3 Juil 2008 00:34

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede croquemitaine le Sam 5 Juil 2008 18:03

Eh bien les anars feraient bien de l'etre courtois, accueillants, dynamiques, organisés, et rigoureux, ça leur ferait pas de mal de temps en temps.
croquemitaine
 
Messages: 100
Inscription: Lun 16 Juin 2008 12:15

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede panthere-noire le Mer 9 Juil 2008 10:30

croquemitaine a écrit:Eh bien les anars feraient bien de l'etre courtois, accueillants, dynamiques, organisés, et rigoureux, ça leur ferait pas de mal de temps en temps.

:love:
T'as tout compris, comme d'habitude...
panthere-noire
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Pia le Mar 15 Juil 2008 02:39

euh aziza, ya un rapport entre toi et le lien de ta signature?

simple question, parce que j'imagine qu'on se connait si c'était le cas :confus:
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede kuhing le Mar 15 Juil 2008 18:35

Pia a écrit:euh aziza, ya un rapport entre toi et le lien de ta signature?

simple question, parce que j'imagine qu'on se connait si c'était le cas :confus:


bon courage :|
kuhing
 

Re: Courtois, Accueillant, Dynamique, Organisé, Rigoureux

Messagede Pia le Mer 16 Juil 2008 13:53

Vilaine bureaucrate a écrit:c'est une blague?


j'attends toujours de comprendre cette remarque si ce n'est pas trop demander
Pia
 
Messages: 604
Inscription: Ven 27 Juin 2008 22:26

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités