psychotérapie et anarchiste

psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 13:22

Premièrement tous les anarchistes que j'ai connu reproduisent, à peu près tout ce qu'ils prétendent combattre (hiérarchies, boucs émissaires, normes...). Pas plus que les autres, mais autant. Je pense que c'est parcequ'on ne transforme pas son imaginaire facilement, encore moins en le niant (son imaginaire). Lutter contre son inconscient, c'est le nier. Le nier, c'est provoquer une réaction plus forte de celui ci. A mon avis, tout changement (individuel mais aussi peut-être collectif) commence par un regard bienveillant, un regard calme, sur l'existant. Par l'acceptation sereine de l'existant, puis des possibles.

Deuxiemement, la rupture systèmatique avec l'existant (les valeurs, la culture...) provoque un sentiment désagréable de dissolution individuelle, une absence de liens avec le réel , un sentiment d'inexistance. Les seuls liens qui résistent sont ceux avec les camarades...Et comme les sectes, la dépendance au groupe devient très forte puisque tous les autres liens sont démolis. La moindre déchirure avec le groupe peut-être fatal.
Je pense qu'il y a poser un regard plus serein sur l'existant, à se sentir en lien avec notre passé, le présent ainsi qu'avec les autres. Ce qui n'implique pas de faire des concessions, simplement il y a moins de crispations (inefficaces d'ailleurs) contre soi et les autres.

Dans nos rapports interindividuels, j'ai très rarement constaté un sentiment d'égalité. Beaucoup de sentiments de supériorité et d'infériorité . Une sorte de compétiton dont l'enjeu serait la confiance en soi, l'estime de soi.

En bref, je pense que la psychologie pourrait aider le mouvement libertaire, qu'en pensez vous ?
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede Roro le Sam 10 Jan 2009 13:38

Tu veux vraiment notre avis ? Pas sur que t'apprécies le mien...
Roro
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 13:50

vas-y mon message étant un peu provocateur, je m'attends à des réactions agressives...dans un premier temps j'espère.
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede Parpalhon le Sam 10 Jan 2009 13:53

scrash a écrit:Deuxiemement, la rupture systèmatique avec l'existant (les valeurs, la culture...) provoque un sentiment désagréable de dissolution individuelle, une absence de liens avec le réel , un sentiment d'inexistance.

Là j'ai pas compris ... pourquoi " la rupture systématique avec l'existant" ??
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 14:05

ben quand on démonte (et à juste titre en plus), la propriété, la compétition, la hiérarchie, l'amour (si, si, j'ai vu un texte contre l'amour très intéressant), les croyances, les genres, les organisations, le syndicalisme (il y a des tendances anti syndicales), manger de la viande, la mode, la tele, le progrès, la technique... C'est pas tout l'existant mais c'est quand même une rupture une grosse partie de l'existant, c'est un peu destabilisant. Nous avons besoin de repère, d'une identité, or tout repère est imparfait...
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede joe dalton le Sam 10 Jan 2009 14:10

Premièrement tous les anarchistes que j'ai connu reproduisent, à peu près tout ce qu'ils prétendent combattre (hiérarchies, boucs émissaires, normes...). Pas plus que les autres, mais autant. Je pense que c'est parcequ'on ne transforme pas son imaginaire facilement, encore moins en le niant (son imaginaire). Lutter contre son inconscient, c'est le nier. Le nier, c'est provoquer une réaction plus forte de celui ci. A mon avis, tout changement (individuel mais aussi peut-être collectif) commence par un regard bienveillant, un regard calme, sur l'existant. Par l'acceptation sereine de l'existant, puis des possibles.

peut etre qu'il est inevitable pour les anars de reproduire les schemas de la domination, car il vivent dans une societé qui n'est pas autogeré, et qui ne laisse rien en dehors, malgrés qu'elle arrive a te faire croire que tu peut avoir des enclaves !
veut tu faire la promotion des existentialistes, de la psychanalise, ou d'autre chose ?
je ne comprend pas vraiment ce que tu propose !
joe dalton
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 14:22

je ne crois pas que ce soit à cause du capitalisme.
Je crois que l'on oublie rien, et qu'une transformation radical de son inconscient est impossible et dangereux.

Mon intention est juste de tenter d'amorcer une discussion sur ce sujet qui me parait fondamental depuis des annèes, en particuliers sur l'estime de soi et ces conséquences sur le sentiment d'égalité. Je crois qu'une société se rapprochant de l'anarchisme sera possible, quand l'on aura progresser dans le domaine de la confiance en soi, de l'estime de soi.

Je ne connaissait pas l'existentialisme.
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede qierrot le Sam 10 Jan 2009 14:31

il y aurait une approche qui ne serait pas forcément inintéressante, et peut-être que la psychologie amène des éléments en terme d'introspection du fonctionnement des militants des organisations, etc...mais en même temps tu titres "psychotérapie", docteur...
Donc précises un peu tout celà pour éclairer d'avantage notre lanterne...
qierrot
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede joe dalton le Sam 10 Jan 2009 14:38

Mon intention est juste de tenter d'amorcer une discussion sur ce sujet qui me parait fondamental depuis des annèes, en particuliers sur l'estime de soi et ces conséquences sur le sentiment d'égalité. Je crois qu'une société se rapprochant de l'anarchisme sera possible, quand l'on aura progresser dans le domaine de la confiance en soi, de l'estime de soi.

oui, mais tu la lance d'une manière tellement large que c'est dure de débattre !
sinon, toute connaissance scientifique, toute théorie pas anarchiste peut nous être profitable !
sur l'existentialisme, tu invoquait l'existant tellement souvent, que la question devait t'être posé !
joe dalton
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 14:42

D'abord je suis pas psi (aucune école tout ça), et puis je peux t'éclairer que sur là où j'en suis, pas plus....

Sur les docteurs, ça m'a toujours déplu parcequ'il y a une relation inégalitaire et de forte de dépendance (le "patient" dévoile son intimité, mais pas le "docteur"). En plus, il y a beaucoup d'escrocs.

Les thérapîes collectives m'ont intéressé un temps (genre "le privé c'est politique"...), mais je trouve dangereux de faire sauter les barrières de l'intimité sans accompagnement... et voilà j'en suis à cette contradiction.
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 14:47

sinon un livre qui m'a bien plu.

"imparfait libre et heureux " de christophe andré

J'y ai trouvé des pistes sur l'estime de soi, et aussi des nuances sur mes certitudes.
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede qierrot le Sam 10 Jan 2009 14:52

çà ne donne toujours pas beaucoup de grains à moudre...
en tout cas il y a une rubrique de présentation, si tu veux bien, pour dire bonjours et pour que l'on acceuille convivialement... :D : dans "espace membres" :wink:
qierrot
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 14:53

ok j'y vais
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede Parpalhon le Sam 10 Jan 2009 19:41

scrash a écrit:ben quand on démonte (et à juste titre en plus), la propriété, la compétition, la hiérarchie, l'amour (si, si, j'ai vu un texte contre l'amour très intéressant), les croyances, les genres, les organisations, le syndicalisme (il y a des tendances anti syndicales), manger de la viande, la mode, la tele, le progrès, la technique... C'est pas tout l'existant mais c'est quand même une rupture une grosse partie de l'existant, c'est un peu destabilisant. Nous avons besoin de repère, d'une identité, or tout repère est imparfait...

ben moi je ne me sens pas du tout sans repère ... au contraire même, les repères que j'ai c'est moi qui me les suis crée ..
Je n'ai pas de télé, je ne me déplace qu'à vélo, je n'aime pas gagner, je n'ai pas de chef, pas de dieu, je ne mange pas de viande, je déteste la mode, et ne suis pas dépendante de la technologie .... et malgrès tout ça je suis très bien dans ma tête ... même plus que beaucoup de personnes je pense, car mes croyances, mon savoir .. je les ai acquis pas à pas au fil de mes découvertes et je sais pourquoi je les ai fait mien ...
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede RickRoll le Sam 10 Jan 2009 20:28

A quelques nuances près, pareil que Parpalhon.

En quoi remettre en cause les repères existants dans la société nous laisse sans repères ?
RickRoll
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede scrash le Sam 10 Jan 2009 22:08

D'accord consciemment tu peux te choisir des repéres, des valeurs.
Mais pour moi, les choses se jouent au niveau inconscient, de l'imaginaire.
J'ai des doutes sur le fait de pouvoir oublier quoique ce soit, au niveau des inconscients, sur une génération.
J'ai des doutes sur l'efficacité d'une lutte contre "une partie de soi-même", inconsciente, même si cette partie on l'a pas choisie.
Je crois en une acceptation de ce qui m'a été imposé dans mon éducation comme faisant partie de mon identité (je ne peux pas jeter une partie de ma mémoire à la poubelle). Puis y rajouter des expériences, expérimentations nouvelles qui inflèchissent certains travers, ou qui ouvrent d'autres possibles, ou qui changent le regard sur le passé (les valeurs tout ça...). En ce sens, le regard critique anarchiste permet de participer au changement de regard sur le passé...(Mais ce regard critique crée aussi une pression très forte sur l'individu, une pression culpabilisante, inefficace sur plein de niveaux. Il manque souvent le regard bienveillant sur soi même et sur les autres.)

Sur le sentiment d'inexistance, j'ai surement éxagéré, mais je pense quand même que de se sentir relier à son passé, à ses semblables, à la nature, à l'univers, permet de sentir ou est sa place dans le mouvement général, d'être plus à l'écoute et surement de mieux sentir les changements collectifs possibles.

Bien sur, on peut trouver cette reconnaissance sociale dans des groupes anarchistes, mais la dépendance est alors très forte.
scrash
 

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede Parpalhon le Sam 10 Jan 2009 23:17

scrash a écrit:Sur le sentiment d'inexistance, j'ai surement éxagéré, mais je pense quand même que de se sentir relier à son passé, à ses semblables, à la nature, à l'univers, permet de sentir ou est sa place dans le mouvement général, d'être plus à l'écoute et surement de mieux sentir les changements collectifs possibles.

donc selon toi un anarchiste ne peut pas se sentir relié à toutes ces choses ?
Dernière édition par Parpalhon le Dim 11 Jan 2009 00:49, édité 1 fois.
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede Vilaine bureaucrate le Sam 10 Jan 2009 23:30

Bonjour !

l'amour (si, si, j'ai vu un texte contre l'amour très intéressant),
t'as lu quoi, j'ai lu des trucs sur infokiosque.. je n'adhere pas, c'est pas fait pour adherer de toute façon.. mais non, quand j'ai lu ça je me suis dit "au secours"...

l'estime de soi et ces conséquences sur le sentiment d'égalité.

Pourrais tu devellopper?

Sur les docteurs, ça m'a toujours déplu parcequ'il y a une relation inégalitaire et de forte de dépendance (le "patient" dévoile son intimité, mais pas le "docteur").

je vais etre reloo, chiante et faire la bourgeoise qui a appris ça dans son cours et qui le repete, mais il me semble que la psychanalyse est démocratique, a l'inverse de l'hypnose (son "ancetre"), non?!.

sur la perte des reperes, tu pourrais devellopper?
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede skankerror le Dim 11 Jan 2009 00:28

scrash a écrit:J'ai des doutes sur le fait de pouvoir oublier quoique ce soit, au niveau des inconscients, sur une génération.


Le rôle de l'inconscient n'est-il pas de permettre au conscient d'oublier ? Son activité - dans la théorie freudienne - consiste surtout en un refoulement, qui est une sorte d'oubli. Moi je pense que justement l'inconscient permet l'oubli. Après les refoulements peuvent revenir à la surface sous d'autres formes.

scrash a écrit:J'ai des doutes sur l'efficacité d'une lutte contre "une partie de soi-même", inconsciente, même si cette partie on l'a pas choisie.
Je crois en une acceptation de ce qui m'a été imposé dans mon éducation comme faisant partie de mon identité (je ne peux pas jeter une partie de ma mémoire à la poubelle). Puis y rajouter des expériences, expérimentations nouvelles qui inflèchissent certains travers, ou qui ouvrent d'autres possibles, ou qui changent le regard sur le passé (les valeurs tout ça...). En ce sens, le regard critique anarchiste permet de participer au changement de regard sur le passé...(Mais ce regard critique crée aussi une pression très forte sur l'individu, une pression culpabilisante, inefficace sur plein de niveaux. Il manque souvent le regard bienveillant sur soi même et sur les autres.)


Si le regard critique anarchiste crée sur toi une pression culpabilisante, cela n'est pas forcément le cas de tout le monde ; il me semble en effet que les repères de chacun varient selon leur éducation et leur expérience, mais rien n'est figé et sans rien mettre à la poubelle, l'identité de chacun évolue avec le temps.
De plus se réclamer anarchiste est souvent preuve d'estime de soi et des autres. C'est même le pilier de l'Espoir.

scrash a écrit:Sur le sentiment d'inexistance, j'ai surement éxagéré, mais je pense quand même que de se sentir relier à son passé, à ses semblables, à la nature, à l'univers, permet de sentir ou est sa place dans le mouvement général, d'être plus à l'écoute et surement de mieux sentir les changements collectifs possibles.


Dans le "mouvement général" on a aussi la place qu'on veut bien prendre. Après sentir les mouvements collectifs en écoutant la nature et l'univers, ça mérite un développement, j'ai pas tout suivi.

scrash a écrit:Bien sur, on peut trouver cette reconnaissance sociale dans des groupes anarchistes, mais la dépendance est alors très forte.


La plupart des gens trouvent leur reconnaissance au sein d'une boîte, et la dépendance est très très forte. D'autant qu'il y a pénurie.

Je crois que penser la question politique par l'angle du développement personnel c'est bien mais l'introspection a ses limites et l'identité d'un individu peut se trouver aussi dans l'action. On se définit par ce qu'on fait.
ça sert à quoi la signature ?
skankerror
 
Messages: 260
Inscription: Dim 16 Nov 2008 23:35

Re: psychotérapie et anarchiste

Messagede yves le Dim 11 Jan 2009 01:15

suis pas d'accord avec on se définit par ce qu'on fait

il est pré"férable de sedéfinir par ce qu'on est :gun:
yves
 
Messages: 292
Inscription: Dim 7 Déc 2008 23:36

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités