L'anarchisme en entreprise

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Maximus le Mer 9 Juil 2008 21:09

Génial et ta mère ça va?
Pas de nouvelles? Bonne nouvelle!
Je pensais vivre dans un pays libre, naïf j'ai compris qu'indésirable sont les esprits non-passif IAM
Avatar de l’utilisateur
Maximus
 
Messages: 436
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:31

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 9 Juil 2008 22:17

Artaban a écrit:Pas du tout puisqu'il s'agit d'un phénomène récent.

De plus, dans les pays où les indemnités de licenciement sont faibles, il n'a pas lieu d'être.


Le harcellement moral ce n'est pas forcement pour un licen... sans indem... mais aussi pour obtenir un salarié plus corvéable et productif.
Je ne vois pas l'interet de s'insulter de patron surtout quand l'insulte vient d'un type qui voit dans un petit bourgeois un anarchiste.



Berckman:
"tu semble supposer à partir de là que les libertaires sont absents ou se désintéressent du monde du travail."
:arrow: Non.
"Je ne comprends pas bien sur quels fondements s'appuient ton affirmation" Sur le fait que je n'ai jamais vu d'anarchiste en entreprise, bien que je travaille (aussi, pas seulement étudiante)... c'est peut etre ça, mais surtout sur le fait que ce sont la CFDT CGT.. qui sont dans la possibilité d'appelés a une greve.. Donc pour moi, il me parraissait difficil de comprendre ou se trouvait l'intervention des anarchistes ou libertaires.

Mais disons que tes explications me permettent de comprendre.

Dans ton premier post , je n'avais pas compris ce qu'était le rupturisme, mais c'est expliquer ensuite ..

J'ai lu les textes des deux liens, interessant. J'ai appris pleins de trucs c'est evident. ^^

"_ Fédéralisme : si la lutte dépasse le cadre de l'établissement, de l'entreprise ou du secteur, il faut la coordonner. Les libertaires disposent d'un outil, le fédéralisme : chaque AG de site désigne des mandatés révocables, qui portent les décisions de la base dans les assemblées de mandatés de différents sites. Ils n'ont pas un rôle dirigeant (ils doivent porter les décisions de la base et non prendre les décisions eux-memes). Cela permet la coordination des luttes. C'est ce pourquoi dans les mouvements de grève les libertaires luttent pour des AG interpro qui réunissent des mandatés de boites (pour éviter le bourage d'AG politicien), mandatés révocables, et qu'ils lutten pour la convergence, la fédération des luttes. Intérêt : idem que précédent : crédibilisation de modes de fonctionnements non dirigistes, expérimentation d'une autre manière de fonctionner. Intérêt pour la lutte : élargissement, convergence interpro et contrôle de la lutte par ls personnes en luttes (vise à neutraliser les détournements bureaucratiques ou politiciens de la lutte)"

Dans les faits du moins la réalité étudiante, ya toujours quand meme un probleme avec les mandatés.

Sinon je n'ai rien a ajouter qui serait en desaccord.. c'est juste tres difficil a mettre en place.

Si tu as d'autres liens.. aucun probleme!Mets les. Merci. Je crois qu'on peut de déclarer réponse la plus interessante.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Mer 9 Juil 2008 22:38

Vilaine bureaucrate a écrit:
Artaban a écrit:Pas du tout puisqu'il s'agit d'un phénomène récent.

De plus, dans les pays où les indemnités de licenciement sont faibles, il n'a pas lieu d'être.


Le harcellement moral ce n'est pas forcement pour un licen... sans indem... mais aussi pour obtenir un salarié plus corvéable et productif.

Pas du tout : pour obtenir le maximum d'un subordonné, il faut lui montrer qu'on le considère. Les patrons le savent bien.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Olé le Mer 9 Juil 2008 22:43

Artaban a écrit:
Vilaine bureaucrate a écrit:
Artaban a écrit:Pas du tout puisqu'il s'agit d'un phénomène récent.

De plus, dans les pays où les indemnités de licenciement sont faibles, il n'a pas lieu d'être.


Le harcellement moral ce n'est pas forcement pour un licen... sans indem... mais aussi pour obtenir un salarié plus corvéable et productif.

Pas du tout : pour obtenir le maximum d'un subordonné, il faut lui montrer qu'on le considère. Les patrons le savent bien.

euh dsl de casser le mythe mais en entreprise c'est la pression constante sur les employés pour plus de productivité qui est employée, surtout depuis la vague libérale des années 80. C'est d'ailleurs une des causes du stress au travail, et de toutes les "maladies sociales" qui l'accompagnent: depression....
Il faut être d'une grande mauvaise foi pour nier cela, même si tu as des idées autres.
Olé
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Mer 9 Juil 2008 22:47

J'ai fait un tas d'intérims et je n'y ai jamais connu le stress. Le pire, c'étaient les collègues bourrins, mais pendant les pauses, alors ça allait.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Olé le Mer 9 Juil 2008 22:50

Artaban a écrit:J'ai fait un tas d'intérims et je n'y ai jamais connu le stress. Le pire, c'étaient les collègues bourrins, mais pendant les pauses, alors ça allait.

Donc ton cas personnel est valable pour le reste de la société? Ton ptit taf en interim a valeur pour tous les autres tafs?
Olé
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede unknown le Mer 9 Juil 2008 22:51

Il y a des personnes plus sujettes au stress que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
unknown
 
Messages: 309
Inscription: Dim 15 Juin 2008 20:09

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Mer 9 Juil 2008 23:10

Léo a écrit:
Artaban a écrit:J'ai fait un tas d'intérims et je n'y ai jamais connu le stress. Le pire, c'étaient les collègues bourrins, mais pendant les pauses, alors ça allait.

Donc ton cas personnel est valable pour le reste de la société? Ton ptit taf en interim a valeur pour tous les autres tafs?

Quand on est en intérim, on est intégré dans une équipe stable. Donc on a le même traitement que les autres employés, avantages sociaux compris quand on tombe au bon endroit.

De plus, l'intérim premet de fréquenter un tas d'entreprises, ce qui donne justement un vaste échantillon de la situation.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate le Mer 9 Juil 2008 23:34

Pas du tout : pour obtenir le maximum d'un subordonné, il faut lui montrer qu'on le considère. Les patrons le savent bien


ppfff je suis etudiante je travaille dans la grande distribution, en CDI, c'est pas a coup de considerations qu'ils font avancé les salariés!! Au contraire !!!!!!!!!!!!La terreur fait avancer plus vite que de la consideration, ce qui est largement prouvé, sauf peut etre dans une entreprise de 3- 4 salariés... ^^..
Deja un chef ne te dira jamais que c'est bien, puisque se n'est jamais assez bien! Il te fera des remarques du genre tu n'es pas indispensable ou pire a une collegue de 13 ans de boite," j'ai pas fait le chiffre, j'ai trop de "masse salariale""... Il te mettera a des postes pourris pour te mater..Il te mettera des horaires pourris (jusqu'a 21h le soir, ou le travail de nuit, ) jusqu'a ce que tu ais montré pate blanche, et meme comme ça c'est pas fini, puisque tu as une chefayonnerie demultipliée, dirrecteur qui descends de son trone 1 fois par mois, tu as la securité, le chef de secteur, manager qui te fais chier toute les heures de la journée, le stagiere manager qui est pire que le manager, et tout tes collegues qui ont un patron et un flic dans la tete! Bienvenue en enfer. :v: Au moins c'est riche en conflit on ne s'ennuit pas.

Je crois que je me rapproche plus de la réalité! A ton avis pourquoi ya des suicides dans les usines Renaud, a cause de la considération du chef ?
Et Putain qu'est ce qu'on s'en fout de sa consideration, faudrait commencer a s'inquieter si ça arrivait un jour... Je prefere etre crainte que considérer. La consideration c'est entre collegues.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Jeu 10 Juil 2008 01:35

Vilaine bureaucrate a écrit:ppfff je suis etudiante je travaille dans la grande distribution, en CDI, c'est pas a coup de considerations qu'ils font avancé les salariés!! Au contraire !!!!!!!!!!!!La terreur fait avancer plus vite que de la consideration, ce qui est largement prouvé, sauf peut etre dans une entreprise de 3- 4 salariés... ^^

Effectivement. Mais il y a là un autre aspect qui est celui d'un poste où l'on ne se perfectionne guère et où l'on est facilement remplaçable. J'ai fait la plonge et si je n'étais pas content "il y a en dix pour prendre ta place".

Deja un chef ne te dira jamais que c'est bien, puisque se n'est jamais assez bien! Il te fera des remarques du genre tu n'es pas indispensable ou pire a une collegue de 13 ans de boite," j'ai pas fait le chiffre, j'ai trop de "masse salariale""

Là, le problème est externe à l'entreprise. S'il n'y avait pas 10% de chômeurs, les travailleurs seraient beaucoup plus précieux.

Et Putain qu'est ce qu'on s'en fout de sa consideration, faudrait commencer a s'inquieter si ça arrivait un jour... Je prefere etre crainte que considérer. La consideration c'est entre collegues.

Et la crainte est de supérieur à inférieur.
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 10 Juil 2008 02:02

"Et la crainte est de supérieur à inférieur", elle est dans les deux sens parfois.

"Là, le problème est externe à l'entreprise. S'il n'y avait pas 10% de chômeurs, les travailleurs seraient beaucoup plus précieux."
SANS BLAGUE. MAIS là c'est du harcellement, pour presser le salarié comme un citron. On brasse des milliers d'euros rien qu'a notre secteur... Tu minimises les responsabilités..

La n'est pas la question, tu te trompes concernant, la façon dont gere une équipe. ce que je t'ai décrit se reproduit plus haut dans la hierarchie.. jusqu'au dirrecteur face au dirrecteur général..

ça court apres le chiffre d'affaire. a tout prix.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Jeu 10 Juil 2008 03:09

Et pourquoi ne te barres-tu pas de cette boîte pour aller dans une autre ?
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede zafx le Jeu 10 Juil 2008 07:26

Artaban a écrit:
Léo a écrit:
Artaban a écrit:J'ai fait un tas d'intérims et je n'y ai jamais connu le stress. Le pire, c'étaient les collègues bourrins, mais pendant les pauses, alors ça allait.

Donc ton cas personnel est valable pour le reste de la société? Ton ptit taf en interim a valeur pour tous les autres tafs?

Quand on est en intérim, on est intégré dans une équipe stable. Donc on a le même traitement que les autres employés, avantages sociaux compris quand on tombe au bon endroit.

De plus, l'intérim premet de fréquenter un tas d'entreprises, ce qui donne justement un vaste échantillon de la situation.

Dix ans d'intérim pour ma part, une bonne trentaine de boîtes différentes, dans le bâtiment et l'industrie, sans compter les entreprises où l'on peut observer en tant qu'intervenant extérieur.

Y'a de tout, des entreprises où les chefs utilisent la peur du chômage, le mépris des concurrents, la peur du chef, la pression de divers manières, Pour un intérimaire, c'est facile de rester détaché, quand on prend de la bouteille on apprend à reconnaître et à mettre les choses au point dès le départ mais pour le personnel interne, c'est parfois l'enfer, humiliation, déconsidération, etc.

Comme le dit Vilaine, dans la grande distribution, tu peux y aller, c'est sûrement le pire, terreur, chantage, humiliation, pression, sous-salaire, temps partiel, discrimination sexiste.

C'est vrai que ça marche mieux quand on est bien considéré, c'est plus agréable de bosser dans une atmosphère de confiance, quand ce n'est pas une manipulation hypocrite. Mais c'est pas comme ça qu'on peut sous-payer les employés. Si les chefs disent à leurs subordonnées qu'ils bossent bien, ceux-ci ne tardent pas à demander un augmentation.

Là, le problème est externe à l'entreprise. S'il n'y avait pas 10% de chômeurs, les travailleurs seraient beaucoup plus précieux.

C'est pour ça qu'il est impératif de garder ce chiffre élevé et plus il y a de misère dans le chômage, mieux la mayonnaise prend. C'est politique, il faut une main d'oeuvre de crève la dalle dispo en permanence à bon marché: c'est les chômeurs, les intérims sans qualification, on les prend, on les jette, c'est pratique. Pour ceux qui sont embauché, c'est le bâton: si t'es pas content, tu peux aller pointer au chômage, tu pourras plus payer les traites de ta baraque. Pour les intérims, c'est la carotte: si tu bosse bien, qui sait, on pourra t'embaucher, tu pourra t'endetter sur trente ans pour acheter un pavillon pourri.
Image
Avatar de l’utilisateur
zafx
 
Messages: 318
Inscription: Lun 16 Juin 2008 15:59

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 10 Juil 2008 13:25

je rejoins ce qu'a dit zafx.

Artaban pourquoi je ne me casse pas de là si c'est comme ça? Parce que je te l'ai dit il y a plein de conflits, je m'amuse bien.. Le truc ce n'est pas de fuir, mes collegues ont bien fait ça toute leurs vie..
Je suis étudiante , je n'ai rien a perdre, je peux me permettre pleins de choses que mes collegues ne peuvent pas. Rien qu'au niveau du ton, et de ce que je dis..de ce que je fais..
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Artaban le Jeu 10 Juil 2008 15:58

Donc tu passes ton temps à gueuler contre ta hiérarchie et elle te répond "cause toujours" ?
Faites croire aux gens qu'ils pensent et ils vont vous adorer.
Faites les penser et ils vont vous haïr.
Artaban
 
Messages: 165
Inscription: Dim 6 Juil 2008 19:44

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Vilaine bureaucrate le Jeu 10 Juil 2008 16:15

je ne gueule pas. mais je te laisse defendre l'honneur de mes patrons je t'en prie... :fuck:
je n'argumenterai pas. Tu es prosaique dans tes réponses. Si tu as l'esprit etroit et ne peux imaginer toute les choses possibles tant pis.
Vilaine bureaucrate
 
Messages: 2330
Inscription: Mar 24 Juin 2008 14:45

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede Berckman le Jeu 10 Juil 2008 16:52

"Je ne comprends pas bien sur quels fondements s'appuient ton affirmation" Sur le fait que je n'ai jamais vu d'anarchiste en entreprise, bien que je travaille (aussi, pas seulement étudiante)...

Des anarchistes en entreprise, y'en a pas un sur ent, mais pourtant ils exiiiiiiiiiiiiiiiiiistent ! :)
c'est peut etre ça, mais surtout sur le fait que ce sont la CFDT CGT.. qui sont dans la possibilité d'appelés a une greve.. Donc pour moi, il me parraissait difficil de comprendre ou se trouvait l'intervention des anarchistes ou libertaires.

Dans le monde du travail, la plupart des libertaires interviennent dans le cadre syndical : tu retrouve des militants syndicalistes libertaires ou anarchosyndicalistes à la CGT, à SUD, à FO à la CNT-f et à la CNT-AIT. Dans ces structures, ils y défendent les pratiques précité-e-s, même s'il existe un débat sur la manière de les mettre en oeuvre...

Il existe également des camarades libertaires qui interviennent dans le monde du travail hors du cadre syndical : collectifs de soutiens, collectifs d'intérimaires, ou actions isolées...

Dans les faits du moins la réalité étudiante, ya toujours quand meme un probleme avec les mandatés.
Bien sur, ce n'est jamais un état définitif, un acquis, il y a une necessité permanente de contrôle des mandatés, de recherche du fonctionnement le plus autogestionnaires possible, et ça se fait pas à coup de slogan, mais par la pratique (l'autogestion ça s'apprend... par la pratique)

c'est juste tres difficil a mettre en place.

Bien sur, personne n'a dit d'ailleurs que c'était facile. Mais ça me parait la meilleure garntie pour se défendre efficacement des mauvais coups de l'état et du patronat, en construisant par la même occasion un rapport de force qui tire des traits entre les luttes aujourd'hui et une perspective révolutionnaire.


Si tu as d'autres liens.. aucun probleme!Mets les. Merci. Je crois qu'on peut de déclarer réponse la plus interessante.[/quote]

Sur la question syndicale, un autre lien (qui date un peu) :
http://www.ainfos.ca/03/dec/ainfos00339.html
Berckman
 

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede pilotigasse le Ven 11 Juil 2008 09:26

J'ai une connaissance anarchiste qui, dans son association écolo libertaire, fait ce qu'il sait faire, et les autres font ce qu'ils savent faire, sans que personnes ne donnent aucun ordre, par contre, ils s'apprenne entre eux comment faire tel ou tel chose, je pense que c'est plus simple comme sa^^

(désolé pour la mauvaise explication, je l'ai pas vue longtemps)
pilotigasse
 
Messages: 38
Inscription: Mer 18 Juin 2008 15:31

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede La Vache qui rit le Ven 11 Juil 2008 16:31

Berckman a écrit:
"Je ne comprends pas bien sur quels fondements s'appuient ton affirmation" Sur le fait que je n'ai jamais vu d'anarchiste en entreprise, bien que je travaille (aussi, pas seulement étudiante)...

Des anarchistes en entreprise, y'en a pas un sur ent, mais pourtant ils exiiiiiiiiiiiiiiiiiistent ! :)
c'est peut etre ça, mais surtout sur le fait que ce sont la CFDT CGT.. qui sont dans la possibilité d'appelés a une greve.. Donc pour moi, il me parraissait difficil de comprendre ou se trouvait l'intervention des anarchistes ou libertaires.

Dans le monde du travail, la plupart des libertaires interviennent dans le cadre syndical : tu retrouve des militants syndicalistes libertaires ou anarchosyndicalistes à la CGT, à SUD, à FO à la CNT-f et à la CNT-AIT. Dans ces structures, ils y défendent les pratiques précité-e-s, même s'il existe un débat sur la manière de les mettre en oeuvre...



Sur la question syndicale, un autre lien (qui date un peu) :
http://www.ainfos.ca/03/dec/ainfos00339.html

vaut mieux entendre cela que d'être sourd!!!! des "anars" chez "sud",cgt,fo ouarf!!! ouarf!!! surtout en ce moment "avalés" comme du "menu-fretin" par le "metre" c'est beau d'ésperer!!! en attendant faut "bouffer" hein?
"Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande."
(Anselme Belleguarrigue)
Avatar de l’utilisateur
La Vache qui rit
 
Messages: 76
Inscription: Mer 18 Juin 2008 11:05
Localisation: sarkoland

Re: L'anarchisme en entreprise

Messagede aziza le Ven 11 Juil 2008 20:11

"vaut mieux entendre cela que d'être sourd!!!! des "anars" chez "sud",cgt,fo ouarf!!! ouarf!!! surtout en ce moment "avalés" comme du "menu-fretin" par le "metre" c'est beau d'ésperer!!! en attendant faut "bouffer" hein?"
Oui je suis d'accord avec toi. L'anarchie dans l'entreprise est depassée. Elle n'est pas viable car personne ne veut l'écouter. Le syndicalisme de concession en compromis fera la sourde oreille et j'en sais quelquechose. Il faut aller de l'avant. Il nya pas de luttes momentanees il y a des luttes a tout moment et le momentané ne devrait pas faire oublier ce grand principe.
aziza
aziza
 
Messages: 147
Inscription: Lun 16 Juin 2008 11:01

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités