L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede Nico37 le Dim 28 Déc 2008 18:47

L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois


L'humoriste Dieudonné a remis, vendredi 26 décembre, sur la scène du Zénith de Paris un prix de "l'infréquentabilité et de l'insolence" au négationniste Robert Faurisson, plusieurs fois condamné pour contestation de crime contre l'humanité. Dieudonné a fait monter M. Faurisson sur scène, où un technicien habillé en déporté juif, avec une étoile jaune sur la poitrine, est venu lui apporter son trophée devant près de 5 000 spectateurs, dont Jean-Marie Le Pen.


A 80 ans, M. Faurisson, ancien maître de conférences en littérature contemporaine à l'université Lyon a déclaré : " ne pas avoir l'habitude de ce genre d'accueil"."Je suis supposé être un gangster de l'histoire!". En 2007, il avait attaqué en justice Robert Badinter qui l'avait traité de "faussaire de l'histoire". Durant l'audience M. Faurisson avait réaffirmé que " les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique". Il avait été débouté et condamné à verser 5 000 euros à M. Badinter, au titre des frais de justice.

"Je ne suis pas d'accord avec toutes ses thèses, déclare Dieudonné dans le Journal du Dimanche, Il nie par exemple la traite des esclaves organisées depuis l'île de Gorée, au large de Dakar. Mais pour moi, c'est la liberté d'expression qui compte." Et l'humoriste, qui avait récemment demandé à Jean-Marie Le Pen d'être le parrain de sa fille, de se défendre d'avoir à nouveau dérapé en définissant cette remise de prix comme "une performance humoristique, de l'art contemporain".


Un négationniste guest-star de Dieudonné au Zénith
NOUVELOBS.COM | 28.12.2008 | 12:57

L'humoriste controversé a reservé un chaleureux accueil sur scène à Robert Faurisson, poursuivi à maintes reprises pour avoir tenu des propos négationnistes.

Robert Faurisson, connu pour ses propos néga- tionnistes, a été mis à l'honneur, à l'occasion de la dernière du spectacle de Dieudonné, "J'ai fait le con", au Zénith de Paris, selon des informations du Parisien publiées dimanche 28 décembre. Au cours du spectacle, l'humoriste controversé a demandé à la salle d'ovationner Robert Faurisson, rapporte le quotidien. Le leader d'extrême droite Jean-Marie Le Pen était présent dans le public, ajoute-t-il.

Le Pen au spectacle

La présence de Jean-Marie Le Pen vendredi soir au Zénith, signalée dans un premier temps par un témoin, a été confirmée par le conseiller régional de Rhône-Alpes, le frontiste Jacques Vassieux : "Il était dans la salle avec son épouse, Jany, ainsi que de nombreux adhérents du FN". Contactés par le Parisien, Dieudonné et Le Pen n'ont cependant pas souhaité s'exprimer sur le sujet. Que le fondateur du parti nationaliste soit allé applaudir l'humoriste controversé n'a finalement rien de très étonnant. Le comédien, dont la provocation est devenue l'un des moteurs de sa carrière, s'est lié d'amitié avec le leader frontiste, et a fait scandale lorsqu'il l'a choisi pour être le parrain de sa fille. Il a également été révélé qu'il louait son théâtre de la Main d'Or aux militants du FN, et il s'est à plusieurs reprises affiché en public avec leur président. Etaient également présents dans la salle la militante propalestinienne Ginette Skandrani et le leader radical noir Kémi Seba, responsable du mouvement Tribu Ka dissous en 2006 par le ministère de l'Intérieur.

"Prix de l'infréquentabilité et de l'insolence"

Cette dernière représentation a également été l'occasion de faire décerner à Robert Faurisson "le prix de l'infréquentabilité et de l'insolence". Cet ancien maître de conférence de l'université Lyon II, que le comédien a demandé d'accueillir sous "un tonnerre d'applaudissements", a été condamné à plusieurs reprises pour "négation de la Shoah". Il fait l'objet d'une nouvelle enquête judiciaire pour avoir qualifié l'Holocauste de "religion officielle" qui "continue d'abuser des millions de gens par des procédés grossiers".

Ovation et accolade

Dans une vidéo en ligne qui montre intégralement la scène qui s'est déroulée à la fin du spectacle, Dieudonné déclenche une ovation en l'honneur de Robert Faurisson accueilli sur scène par une accolade. Le trophée lui est remis par une personne déguisée en déporté juif.
"Vos applaudissements vont retentir assez loin (...) Votre présence ici et notre poignée de main sont déjà un scandale en soi", ironise Dieudonné devant 5.000 spectateurs.
"Tu nous dis 'J'ai fait le con'. C'est sûr, mais ce soir tu es vraiment en train de faire le con!", lui lance Robert Faurisson. "C'est même la plus grosse connerie que j'ai faite mais la vie est trop courte. Déconnons et désobéissons le plus vite possible!", répond Dieudonné sous de nouveaux applaudissements nourris.
Interrogé par le JDD, Dieudonné affirme qu'il n'est "pas d'accord" avec toutes les thèses développées par le négationniste mais "pour moi", dit-il, "c'est la liberté d'expression qui compte". Dieudonné M'Bala M'Bala dont une fille a pour parrain le président du Front National, a été condamné en juin en dernière instance à 7.000 euros d'amende pour ses propos sur la mémoire de la Shoah tenus à Alger en 2005 et qui avaient provoqué un tollé en France.


http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... enith.html
Nico37
 

Re: L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede joe dalton le Dim 28 Déc 2008 19:03

c'est nul ne serait-ce que de créer un topic la dessus !
j'ai la flemme alors j'envoi un truc poster ailleurs
Est-ce qu’il a ce point essentiel de commenter a chaque fois les faits et gestes de Dieudonné !
C’est qui Dieudonné ? C’est rien du tout ! C’est une merde ok ! mais bon, ça fait quand même un moment que le doute n’est plus permis, rien ne sert de lui donner une importance qu’il n’aurait pas si on le laissait dans l’indifférence qu’il mérite !
Etre a la ramasse de l’agenda médiatique de la sorte, alors que ce con n’a aucune influence sur « nos lutte », excepté celle que nous lui donnons, lui fait réussir parfaitement dans son entreprise ! Tout comme le FN, qui a trouver là, lui aussi son candidat de la diversité, grâce a nos débat autour de la personne de Dieudonné
Parce que j’ai une mauvaise nouvelle pour vous, des provos de ce genre, il va en faire d’autre, vu que c’est le succès assuré ! Laissons ce type de dénonciation au monde médiatique !
A moins qu’il y ait quelque chose d’autre derrière vos indignations, et que certain voudrait reclamer son interdiction à la justice bourgeoise, qui aimerait elle-même nous interdire !
joe dalton
 

Re: L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede Olé le Dim 28 Déc 2008 19:05

Faurisson est une larve de pseudo historien jouant avec les mots.
Sous couvert de révisionnisme ( ce que pratiquent couramment les historiens) il a en réalité fait du négationnisme dans la ligne des nazis ( négation de la Shoah etc...) . Dire que les chambres à gaz ou autres actes génocidaires du régime nazis n'ont pas existé, c'est un moyen détourné de dire que ces faits ne sont pas graves ou qu'ils sont anodins. On ne peut pas dire "c'est bien" alors on dit que ça n'a pas existé, et on invente des preuves historiques fabriquées de toute pièce pour étayer cette thèse.
Qd à Dieudonné, bah un truc de plus ou de moins, "qd on est con on est con" . Il veut se faire remarquer et n'a plus que cette provoc pour exister, je pense que plus les médias en parlent plus ils lui font de la pub.

édit: d'acc avec joe.
Olé
 

Re: L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede EGL le Mer 31 Déc 2008 16:19

Bonjour à tous.

Amha, je pense que la censure n'est pas une solution valable, vous adoptez ainsi les mêmes comportements abusifs que vous dénoncez et combattez. La liberté d'expression doit se gérer d'une autre manière que par la répression. Autrement tôt ou tard c'est la porte ouverte à légitimer d'autres abus de pouvoir.

Il faut combattre les idées avec des arguments et non pas à coup d'affirmations, insultes, censures, répressions, etc. autrement on en devient à nouveau des sauvages. Et je pense qu'en France particulièrement on n'est plus très civilisés depuis... longtemps déjà, et que c'est une énorme erreur historique
EGL
 

Re: L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede willio le Mer 31 Déc 2008 17:12

EGL a écrit:Bonjour à tous.

Amha, je pense que la censure n'est pas une solution valable, vous adoptez ainsi les mêmes comportements abusifs que vous dénoncez et combattez. La liberté d'expression doit se gérer d'une autre manière que par la répression. Autrement tôt ou tard c'est la porte ouverte à légitimer d'autres abus de pouvoir.

Il faut combattre les idées avec des arguments et non pas à coup d'affirmations, insultes, censures, répressions, etc. autrement on en devient à nouveau des sauvages. Et je pense qu'en France particulièrement on n'est plus très civilisés depuis... longtemps déjà, et que c'est une énorme erreur historique


Salut à toi et bienvenue ici. :wink:

Qui a parlé de censure ?

Sinon d'ac avec joe et Léo sur le sujet.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: L'humoriste Dieudonné dérape une nouvelle fois

Messagede RickRoll le Jeu 1 Jan 2009 17:03

Personne n'a parlé de censure effectivement. Par contre certaines idées ne s'expriment pas par la parole mais par des actes violents et il faut empêcher ce genre d'expression.
RickRoll
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Google [Bot] et 20 invités