VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede Lehning le Mer 12 Mai 2021 11:05

Bonjour !

@ Baker: Je suis d'accord sur la nature animale de l'humain ; ainsi que sur le conservatisme moutonnier. Je n'ai jamais mythifié la classe ouvrière non plus.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Mer 12 Mai 2021 11:16

Baker a écrit:@Poisson Rouge : Les mouvements populaires ne sont pas nécessairement libertaires, ils ne le sont que très rarement en fait. Ceux dont tu parles se sont déroulés avant la deuxième guerre mondiale. Depuis les gouvernements sont à la têtes des Etats beaucoup beaucoup beaucoup mieux armés, ils ont des moyens technologiques permettant de suivre les individus au pas prêt. Si les nazis avaient eu ces moyens, c'est pas 6 ou 7 millions qu'ils en auraient exterminés...La société de consommation a une réalité qu'elle n'avait pas avant cette guerre. Les "proles" sont souvent aliénés et n'en n'ont même pas conscience. Quand ils en ont conscience ils préfèrent le déni, parce que ça fait souffrir et ils suivent les rails du Travail, Famille, Patrie jusqu'à leur petite tombe.Je ne me leurre pas là dessus : l'écrasante majorité des travailleurs sont des gros conservateurs de merdes, des gros réacs, peu importe leur "genre", leur "ethnie", leur "religion".Les conflits "de classe" existent mais jamais ils n'ont renversé le pouvoir. Nulle part. Croire qu'on puisse l'anéantir relève de la Foi. Une Foi bien naïve et infantile.Le Chiapas présente des candidats aux élections, la religion est respectée parce que fort imprégnée dans les cultures locales, le "nationalisme indigène inclusif" est un nationalisme à vomir comme tous les autres, les hiérarchies existent toujours... Non, le Chiapas comme exemple, c'est bien un hochet de gauchistes pour vendre de l'espoir, des bouquins et des cartes. Moi les hochets je les écrase :love:


Je suis d'accord peu de mouvements populaires sont libertaires, mais en tant que prolo et militant de la lutte des classes je prends quand même la défense du prolo même celui " problématique", en revanche je condamne son côté problématique, mais cela reste un prolo. Ainsi, il ne s'agit pas de mythifier la classe, je crois que je le dis quelques messages avant, simplement c'est la classe dominée et exploitée dans un système capitaliste.
Je te remercie de ce propos intéressant. Toutefois, pour moi, tu pars du principe que finalement le capitalisme ne pourra pas être abattu.
Je pense pour ma part que le capitalisme peut être abattu, au moins dans certaines régions du monde.
Ensuite, s'opposer à une culture qui unifie me paraît problématique, je le retrouve chez d'autres anarchistes, notamment car nous avons forcément besoin de vivre, même dans une société anarchiste, en utilisant une langue, des lois, des références culturelles communes. Le problème est en revanche quand ont considère avoir la meilleure culture ou ce genre de chose absurde. Ensuite, une culture anti-hiérarchique est possible, par exemple en mettant en place une démocratie directe et abattre le capitalisme ce qui déjà limite énormément les risques de hiérarchie.


ps : au fait pour le postanarchisme c'est simplement une tendance actuelle de l'"anarchisme" qui est appelé ainsi, ensuite nous pouvons bien sûr le critiquer.
Dernière édition par PoissonRouge le Mer 12 Mai 2021 11:37, édité 1 fois.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Mer 12 Mai 2021 11:24

Baker a écrit:@ Lehning : On reste des animaux, sociaux, mais tout de même des animaux. Croire qu'on puisse complètement changer cette nature par un processus culturel est vraiment très naïf. Réduire des comportements violents, dominants, oui, les anéantir bah autant allumer des bougies et prier, ou croire Kropotkine qui était assez angélique, beaucoup plus que Darwin.

C'est cette nature animale niée par beaucoup de monde à gauche et chez les libertaires (toujours en retard de deux guerres en matière de sciences) qui est à l'origine des conflits et des guerres. De la coopération aussi, mais on peut aussi coopérer pour écraser les autres... (Conflits entre endo et exogroupes)... On est pas qu'une page blanche biologique sur laquelle la culture s'imprime et qu'on pourrait corriger dans l'absolu par la raison. Le mythe de l'homme nouveau quoi, un mythe partagé autant par les anars que les communistes que les fascistes. Et à un moment faut descendre de son petit nuage de doux rêveurs idéalistes.

Postanarchisme ca ne fait guère sens, ca laisse entendre qu'il y eu l'anarchisme originel à l'instant T et qu'après il a complètement changé. A la limite, "anarchisme contemporain" fait un peu plus sens. Mais bon tout ça ce ne sont que des mots, les actes sont beaucoup plus importants. Ce week end je vais construire un logement avec des crétins en politique, donc certains sont un peu de droite , machos, mais, en matière de construction alternative, ce sont des champions. Cette construction va vraiment aider des personnes aux bas revenus, les débats sur le postmodernisme, le postanarchisme, à part le pouvoir d'Etat, des universitaires et des éditeurs friqués, leurs larbins dans les librairies et les chappelles militantes, ça n'aide personne.




Je suis d'accord que les actes sont très importants. Simplement, s'opposer aux attaques et aux divisions de la classe par le capitalisme, n'est pas vain surtout lorsqu'il s'agit de combattre ce même capital.
En partant de ton constat, ne tombe t'on pas dans un darwinisme social ? Où, au moins, dans un défaitisme qui rend le capitalisme encore plus fort ?
C'est une bonne initiative.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Mer 12 Mai 2021 11:26

Au fait, à propos du sujet la chercheuse Stéphanie Roza a publié un livre : La Gauche contre les Lumières. C'est une critique des postmodernes et de leurs désastres, notamment dans le milieu universitaire. Ce qui engendre des problèmes dans les luttes.
Au plaisir,
Poisson Rouge
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Mer 12 Mai 2021 11:29

Lehning et Baker, vos propos sont intéressants. Simplement, en vous lisant, je me demande, que prônez-vous comme organisation sociale, économique et politique " idéale " ?
Cela m'intéresse d'avoir des avis différents sur le sujet.

Merci à vous,

Poisson Rouge !
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede frigouret le Mer 12 Mai 2021 20:52

PoissonRouge a écrit:
frigouret a écrit:Tu as déjà listé les choses qui t'empêche de vivre en véritable communiste ? Ça serait déjà beaucoup plus accessible d'envisager de le faire entre volontaires.


Je regarde surtout au niveau d'une classe ou à la rigueur d'un peuple entier. Ainsi, je ne me dis pas tiens voilà ce qui me manque, mais plutôt comment la classe va s'émanciper et que lui manque-t-il.
Tu as raison, je pense qu'au niveau de petite structure cela peu être possible.



Je suppose que par "émanciper", tu veux dire devenir propriétaire de ses outils ?
Tous les salariés ne le veulent pas déjà, et puis être prestataire n'est pas déshonorant.
L'Etat, tel qu'il existe , et une aberration du droit , un danger et un prédateur, et je pense que le combat libertaire est là, et non pas dans l'application d'un quelconque dogme économique.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede Lehning le Mer 12 Mai 2021 21:21

Bonsoir !

Pour ma part, je suis pour un anarchisme fédéraliste et synthésiste, essayant de prendre ce qu'il y a de meilleur dans les différents courants de l'anarchisme.

Je suis peut-être moins pessimiste que Baker sur la ou les possibilités d'une véritable révolution sociale.
Bien sûr, le mouvement anar est loin d'avoir la côte actuellement et nous sommes certainement et malheureusement sur un long chemin embroussaillé mais l'espoir fait vivre. :wink:
Quand on pense que les idées anars sont les plus belles, c'est impossible d'en décrocher.
Et même si les chemins sont difficiles, pas question (du moins pour moi) de ne pas tout faire, avec mes petits moyens certes, de les élargir, de les faire connaître, de les développer, etc.
Chaque petit pas, même minime, est important.

Je l'ai souvent dit: si l'on me présente quelque chose de mieux que l'anarchisme, je suis prêt à manger mon chapeau. Mais bon, pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux.

L'anarchisme se caractérise bien souvent par une critique sans concessions du System (et des gens, quelque part, aussi, qui, in fine, cautionnent cette saloperie de System ; qu'ils/elles d'ailleurs soient ouvriers ou autre chose - en ce sens, je plussoie aux propos de Baker-) ; mais la critique ne suffit pas bien évidemment, il nous faut construire, avancer, proposer aussi, etc.
Et, quelque part, si tout le monde le faisait, dans un réel sens anar, le monde changerait.

Le problème, c'est que malheureusement, le mouvement anar est ultra-minoritaire, dénigré à tous les tournants par les pourri-e-s tenancier-ères du System évidemment ; et que bien souvent çà peut être très décourageant mais c'est là justement qu'il ne faut pas lâcher !

PS: ce qui me gêne dans l'"anarchisme" de frigouret, c'est qu'il est inégalitaire mais çà il le sait. :roll:

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede frigouret le Jeu 13 Mai 2021 10:44

PS: ce qui me gêne dans l'"anarchisme" de frigouret, c'est qu'il est inégalitaire mais çà il le sait. :roll:



Ça nous rapporte au dernier argument que Kropotkine produit contre Spencer sur l'autre fil, Spencer est contre l'égalité des salaires. Alors voyons voir ce qu'implique cette égalité des salaires :

1) Que tout le monde soit salarié. Et si moi je préfère l'indépendance ?

2) Qu'il n'y ait qu'un seul fournisseur de salaire, et au niveau mondial qui plus est.

Conclusion, c'est un projet totalitaire et tyrannique
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede Lehning le Jeu 13 Mai 2021 14:19

Bonjour !

Vu que je suis pour l'abolition du salariat et du patronat d'ailleurs aussi et même de l'argent, il n'est plus question de salaires. :D

On sort donc du schéma sempiternel capitaliste et fatalement inégalitaire, du moins économiquement (mais aussi social par extension).

Il n'y a rien de tyrannique ou totalitaire là-dedans: c'est même plutôt le contraire.
C'est même un élargissement des libertés face à l'esclavage moderne qu'est le capitalisme par ex.

Ensuite, je rappellerais que l'anarchisme, normalement, n'a pas pour vocation d'imposer un système: c'est pourquoi d'ailleurs, il est très difficile, d'avoir un programme (comme les partis politiques) ou un projet déjà tout ficelé. C'est à l'ensemble des gens de dire et de faire ce qu'ils veulent et souhaitent, en respectant évidemment les fondamentaux de l'anarchisme.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede frigouret le Jeu 13 Mai 2021 21:37

Les fondamentaux c'est la décentralisation , jusqu'à l'individu pour tout ce qui est possible, et l'égale liberté, qui est le véritable sens de la fraternité. L'égalitarisme quand a lui est une bouillie globalisante qui par définition s'oppose a toutes indépendances, il a pour base la plus méprisable des morales, la jalousie , pour conséquence pratique la fonctionnarisation de la société et pour résultat habituel les pénuries et la répression .
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Ven 14 Mai 2021 10:43

frigouret a écrit:
PoissonRouge a écrit:
frigouret a écrit:Tu as déjà listé les choses qui t'empêche de vivre en véritable communiste ? Ça serait déjà beaucoup plus accessible d'envisager de le faire entre volontaires.


Je regarde surtout au niveau d'une classe ou à la rigueur d'un peuple entier. Ainsi, je ne me dis pas tiens voilà ce qui me manque, mais plutôt comment la classe va s'émanciper et que lui manque-t-il.
Tu as raison, je pense qu'au niveau de petite structure cela peu être possible.



Je suppose que par "émanciper", tu veux dire devenir propriétaire de ses outils ?
Tous les salariés ne le veulent pas déjà, et puis être prestataire n'est pas déshonorant.
L'Etat, tel qu'il existe , et une aberration du droit , un danger et un prédateur, et je pense que le combat libertaire est là, et non pas dans l'application d'un quelconque dogme économique.


Bonjour,
Je veux dire oui propriétaire de leurs outils, mais aussi contrôlant les domaines économiques, sociaux et politiques de la société.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Ven 14 Mai 2021 10:51

Lehning a écrit:Bonsoir !

Pour ma part, je suis pour un anarchisme fédéraliste et synthésiste, essayant de prendre ce qu'il y a de meilleur dans les différents courants de l'anarchisme.

Je suis peut-être moins pessimiste que Baker sur la ou les possibilités d'une véritable révolution sociale.
Bien sûr, le mouvement anar est loin d'avoir la côte actuellement et nous sommes certainement et malheureusement sur un long chemin embroussaillé mais l'espoir fait vivre. :wink:
Quand on pense que les idées anars sont les plus belles, c'est impossible d'en décrocher.
Et même si les chemins sont difficiles, pas question (du moins pour moi) de ne pas tout faire, avec mes petits moyens certes, de les élargir, de les faire connaître, de les développer, etc.
Chaque petit pas, même minime, est important.

Je l'ai souvent dit: si l'on me présente quelque chose de mieux que l'anarchisme, je suis prêt à manger mon chapeau. Mais bon, pour l'instant, j'ai pas trouvé mieux.

L'anarchisme se caractérise bien souvent par une critique sans concessions du System (et des gens, quelque part, aussi, qui, in fine, cautionnent cette saloperie de System ; qu'ils/elles d'ailleurs soient ouvriers ou autre chose - en ce sens, je plussoie aux propos de Baker-) ; mais la critique ne suffit pas bien évidemment, il nous faut construire, avancer, proposer aussi, etc.
Et, quelque part, si tout le monde le faisait, dans un réel sens anar, le monde changerait.

Le problème, c'est que malheureusement, le mouvement anar est ultra-minoritaire, dénigré à tous les tournants par les pourri-e-s tenancier-ères du System évidemment ; et que bien souvent çà peut être très décourageant mais c'est là justement qu'il ne faut pas lâcher !

PS: ce qui me gêne dans l'"anarchisme" de frigouret, c'est qu'il est inégalitaire mais çà il le sait. :roll:

Salutations Anarchistes !



Bonjour Lehning,

Je te remercie pour ta réponse. C'est très intéressant.
Une chose m'intrigue vous ne parlez pas de démocratie directe ou de contrôle des moyens de production par le prolétariat, ce n'est pas dans votre politique ?
En fait, ce qui m'intéresse beaucoup en ce moment c'est de réfléchir à différents types de sociétés où le prolétariat serait libéré des jougs du capitalisme sous tous les aspects : politiques, économiques, sociaux, etc.
Ainsi, politiquement la démocratie directe me semble la plus pertinente et économiquement le contrôle des moyens de production par le prolétariat me semble le plus efficace. De plus, je réfléchis à des organisations politico-culturelles dans lesquelles les prolétaires vivraient selon leurs règles. En gros, on ne peut avoir une société mondiale, toutefois, de multiples sociétés au niveau communal, national, etc. dans lesquelles les prolétaires contrôleraient l'ensemble des domaines me semble intéressant. Toutefois, je lis différents textes et post justement pour confronter mes idées et pensées à de la contradiction ainsi cela m'intéresse d'avoir vos avis sur une " société idéale ". Bien sûr il n'y a pas un type de société, mais une multitude. Toutefois, nous pouvons parfois voir des points communs entre elles (coopération entre prolétaires, etc.)
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00


Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede frigouret le Ven 14 Mai 2021 13:51

Poisson rouge a écrit:

Bonjour,
Je veux dire oui propriétaire de leurs outils, mais aussi contrôlant les domaines économiques, sociaux et politiques de la société.[/quote]

Une société libertaire est une société où on contrôle le moins possible. De plus les prolétaires n'ont pas plus vocation à contrôler que les abonnés au gaz, les femmes a barbe ou les cyclistes.

Au sujet de la démocratie directe il est amusant de constater que le pays le plus avancé dans le domaine est une monarchie héréditaire ( droit de sécession pour les communes par exemple) le Liechtenstein.
Mais oui dans la mesure où il y a des biens communs, une rivière, la justice.....on peut considérer que les populations concernées soient considérées comme des copropriétaires desdits biens communs, donc capables par un contrat de fiducie de déléguer leur compétences a un syndic , avec une mission précise, impérative et révocable.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede Lehning le Ven 14 Mai 2021 16:51

Bonjour !

Beaucoup de choses s'entremêlent... mais c'est pas grave. :wink:

@ frigouret: je sais que "l'égalitarisme" te gêne: on devrait donc plutôt parler d'égalité économique et sociale. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'on aura forcément toutes et tous par ex. la même maison ou les mêmes biens personnels.
Mais çà ne devrait plus être possible que certain-nes roulent sur l'or et que d'autres crèvent la dalle.

@ Poisson rouge: je suis favorable à une démocratie directe (pas athénienne par contre) et que les moyens de production ne soient plus à des patron-nnes ou à des actionnaires mais qu'ils soient gérés par celles et ceux qui y travaillent. Je ne dis pas "prolétariat" en tant que classe sociale (même si évidemment elle existe en système capitaliste) car je souhaite qu'il n'y ais plus de classes sociales justement (abolition du salariat mais aussi du patronat notamment).

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Sam 15 Mai 2021 10:25

frigouret a écrit:Poisson rouge a écrit:

Bonjour,
Je veux dire oui propriétaire de leurs outils, mais aussi contrôlant les domaines économiques, sociaux et politiques de la société.


Une société libertaire est une société où on contrôle le moins possible. De plus les prolétaires n'ont pas plus vocation à contrôler que les abonnés au gaz, les femmes a barbe ou les cyclistes.

Au sujet de la démocratie directe il est amusant de constater que le pays le plus avancé dans le domaine est une monarchie héréditaire ( droit de sécession pour les communes par exemple) le Liechtenstein.
Mais oui dans la mesure où il y a des biens communs, une rivière, la justice.....on peut considérer que les populations concernées soient considérées comme des copropriétaires desdits biens communs, donc capables par un contrat de fiducie de déléguer leur compétences a un syndic , avec une mission précise, impérative et révocable.[/quote]


Bonjour,

Oui, je parle de contrôle des moyens pas des individus, bien sûr !
Je parle notamment de contrôler les usines; ce sont eux qui y travaillent donc ils sont plus légitimes. Bien sûr, il ne s'agit pas de transformer cela en une société du contrôle, mais comme tu l'as dit il y a des biens communs donc forcément que nous serions un peu chacun copropriétaire de ces biens.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Sam 15 Mai 2021 10:31

Lehning a écrit:Bonjour !

Beaucoup de choses s'entremêlent... mais c'est pas grave. :wink:

@ frigouret: je sais que "l'égalitarisme" te gêne: on devrait donc plutôt parler d'égalité économique et sociale. Pour moi, cela ne veut pas dire qu'on aura forcément toutes et tous par ex. la même maison ou les mêmes biens personnels.
Mais çà ne devrait plus être possible que certain-nes roulent sur l'or et que d'autres crèvent la dalle.

@ Poisson rouge: je suis favorable à une démocratie directe (pas athénienne par contre) et que les moyens de production ne soient plus à des patron-nnes ou à des actionnaires mais qu'ils soient gérés par celles et ceux qui y travaillent. Je ne dis pas "prolétariat" en tant que classe sociale (même si évidemment elle existe en système capitaliste) car je souhaite qu'il n'y ais plus de classes sociales justement (abolition du salariat mais aussi du patronat notamment).

Salutations Anarchistes !


Bonjour !

Je te remercie de ce post, car c'est finalement un des problèmes quand on pense la société anarchiste. Bien sûr anticapitalisme, antiimpérialisme, anticolonialisme, ça ont va je pense tous se mettre d'accord. Mais pour ce qu'il en est de l'organisation politique et sociale à créer, c'en est tout autre.
Bien sûr l'objectif c'est qu'il n'y ai plus de classes ! Ah ça oui c'est un des objectifs !

Auriez-vous des exemples dans l'histoire qui ressemblerait à une " société idéale " que vous souhaitez ? Cela m'intéresse.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Sam 15 Mai 2021 10:44

Pour en revenir au sujet, je suis parfois un peu surpris que les postmodernes (et tout ce qui s'en rapproche) n'inquiètent pas autant que
cela ne le devrait dans certains milieux radicaux. Mais, heureusement, de courageux camarades réagissent.
Ainsi, je vous mets un récapitulatif des liens publiés sur le topic qui parlent de ce sujet.
Si vous avez des conseils de livres, sites, groupes qui en parlent (et qui les dénoncent!) c'est avec plaisir !

Soyons conscient que ces postmodernes sont de deux composantes : sociétales et racialistes. Ainsi, le PIR est au fond de manière indirecte issu de cela.
Même s'il faudrait faire une généalogie plus précise entre les différents groupes (déconstructivistes, postmodernes, french theory, etc.) ce sont grosso modo
des courants petits-bourgeois universitaires, financés par le capitalisme, qui déplacent la question sociale sur la question raciale et sociétale politique. En gros, ils divisent la classe.

Et pour ceux ne vouant pas une adoration à la classe, pensez tout de même que leurs argumentaires, qui sont quand même des plus rances et infâmes, sont issus des réactionnaires et de l'extrême droite. C'est
ce que démontre Stéphanie Roza dans son bouquin, en gros les postmodernes reprennent des arguments de Heidegger, Arendt et Burke ! Sérieux !

Bref, au plaisir de continuer la discussion ici ou sur d'autres topics pour d'autres sujets.
Je prépare un truc sur l'extrême droite d'ailleurs en ce moment pour dénoncer le changement sémantique comme le FN/RN qui passe de parti fasciste à parti populiste ! Un comble quand on connaît le caractère
historiquement (et d'ailleurs toujours dans son organigramme) bourgeois de ce parti ! Bref, ça va venir.

Pour la critique des postmodernes et associés :

Livre(s) :

Stéphanie Roza : La gauche contre les Lumières


Liens sites :

https://www.partage-le.com/2019/10/23/d ... par-tomjo/
https://www.monde-diplomatique.fr/2019/ ... ASIA/60136
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... 3-mai-2021
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... nsure-woke



Au plaisir !
Poisson Rouge !
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede frigouret le Sam 15 Mai 2021 12:05

PoissonRouge a écrit:
frigouret a écrit:Poisson rouge a écrit:




Bonjour,

Oui, je parle de contrôle des moyens pas des individus, bien sûr !
Je parle notamment de contrôler les usines; ce sont eux qui y travaillent donc ils sont plus légitimes. Bien sûr, il ne s'agit pas de transformer cela en une société du contrôle, mais comme tu l'as dit il y a des biens communs donc forcément que nous serions un peu chacun copropriétaire de ces biens.


Non la légitimité du contrôle des entreprises appartient a leurs propriétaires, si tu collabores a une scoop ( en risquant ton capital donc) tu es légitime, si tu préfères faire de la prestation de service tu ne l'es pas.
Maintenant est ce qu'une juridiction territoriale pourrait imposer le statut de scoop a toutes les entreprises ? Non plus, le principe fédératif exige que l'on délègue toujours moins de souveraineté que l'on en conserve, et la liberté contractuelle individuelle et la marque d'une société libre.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: VS Déconstructivisme / poststructuralisme : suis-je seul ?

Messagede PoissonRouge le Sam 15 Mai 2021 12:35

Bonjour Frigouret,

Dans la société que je prône, si je puis dire ça ainsi, il n'y aurait pas de propriété d'entreprise. La légitimité ne peut venir que des prolétaires qui s'épuisent au sein de cette entreprise.
L'organisation économique et sociale d'une société libérée du capitalisme est certainement très théorique en ce moment, toutefois, il me semble intéressant justement de confronter les théories.
PoissonRouge
 
Messages: 50
Inscription: Lun 15 Mar 2021 20:00

PrécédentSuivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités