Pureté militante, culture du « callout »...

Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede LibertinettE le Mar 16 Mar 2021 10:13

Un article grand public qui reprend des textes plus "militants" sur les oppressions intra-milieux. Je suis pas d'accord avec tout mais il est intéressant à plus d'un titre et a au moins le mérite de rendre audible des paroles qui sont systématiquement étouffées pour divers prétextes aussi autoritaires qu'hypocrites.

Pureté militante, culture du « callout » : quand les activistes s’entre-déchirent
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede bajotierra le Mar 16 Mar 2021 18:51

Intéréssant , surtout la conclusion sur la bigoterie , en fait ces groupes sont dans le camp du Bien .
Se plAcer en contradiction vaut msie à l'index et anathème .
Puritanisme tartuffesque et ridicule abyssal de la chasse à la faute morale , comme cette recette au kiri qui a encouru les foudres veganes . . :religion: :D
bajotierra
 
Messages: 4456
Inscription: Mar 19 Aoû 2008 16:28

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Baker le Mar 16 Mar 2021 19:43

Intéressant en effet. Le même genre de personnes qui font aussi en sorte que l'art sois soumis à l'éthique, devienne transparent, censuré en d'autres termes. Hélas même des "libertaires" sont pour des "comités de censure" contre la liberté créatrice, approuvent les réécritures de titres, les "sensitivity readers" contre les second et troisième degré, etc., etc. Bref.

L'anarchisme est en partie devenu moralisateur au pire sens du terme...

A se demander si ya pas quelquechose dans l'air qui les font devenir autoritaires, les font aussi délirer :haha:
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede rastanar le Mer 17 Mar 2021 15:20

Pour ma part j'ai bien rigolé,elles sont bien accrochées à des appartenances identitaires,j'ai pu lire que l'une d'entre elles tenait la chaîne youteub "Queer Chrétien(ne)"Flo,avant c'était les
tenanciers de bistrots mais c'est Sras-cov2,ils sont fermés,et évidement une petite écriture inclusive,et puis une "cyber-activiste afroféministe",un ou une trans dans le tas,c'est beau.
Un podcast avec Virginie Despentes qui s'intitule "Les couilles sur la table",et ben moi aussi je les mets sur la table,les miennes par contre,elles portent un noeud papillon pour rester propre,
digne.Elles sont au "sommet du progrès",se noyer dans un dé à coudre,faut le faire quand même.Autoritaire en plus,sur le net c'est facile,Staline sans la moustache portant un string rose fluo.

Moi qui pensait que j'étais simplement...un être humain. :siffle:
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Lehning le Ven 19 Mar 2021 17:16

Bonjour !

Texte intéressant effectivement (1 de + je dirais) sur notamment les nouvelles pratiques (mais sont-elles vraiment nouvelles ?) de dénigrement, d'accusations, de mises en cause (sans preuves réelles) dans des milieux militants avec pour finalité d'exclure, de casser, etc.
Pratiques qui n'épargne d'ailleurs pas également le mouvement anarchiste et certaines orgas dites libertaires où tout est manigancé afin que l'accusé-e ne puisse réellement se défendre. Calomnies, rumeurs, ostracisation: tous les moyens sont bons.

Certain-e-s "anarchistes" n'auraient-ils-elles pas une fibre stalinienne quelque part ? :(
(en tout cas, ces "dérives", ces méthodes, etc. sont hyper craignos, font peur -surtout quand on en est victime, pour le coup !- et semblent tendre à se généraliser. Elles sont souvent induites et conduites par de plus des soit-disant-e-s puristes de la Cause, qui sont de plus, ignominieusement, la plupart du temps, pas exempts de poutres dans les yeux mais voyant des pailles partout.)
C'est destructeur, pathétique, monstrueux et la plupart du temps, foncièrement injuste.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Baker le Sam 20 Mar 2021 01:17

@Lehning : l'entrisme marxiste dans les milieux libertaires n'est pas nouveau, Guérin, Fontenis, etc., et parfois le marxisme de parti dans ce qu'il a de pire. On comprend pourquoi Joyeux était aussi "anti-marxiste".... Il existe même des militants libertaires qui font du copinage et de l'entrisme ml au couvert d'unité antifasciste, antiraciste, antisexiste et d'autres anti-en-iste, un peu comme sur Libertaire.net :wink:
Baker
 
Messages: 63
Inscription: Jeu 4 Fév 2021 20:00

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Lehning le Sam 20 Mar 2021 20:03

Bonjour !

Tout d'abord, je ne vois pas comment on peut être à la fois marxiste et anarchiste... :roll:

Oui, effectivement, le petit bouquin de Maurice Joyeux "L'hydre de Lerne", par exemple, explique bien l'entrisme marxisant (comme l'OPB de Fontenis) qu'il y a pu avoir à la FA dans les années 50.

Mais ce dont traite ce topic (à mon humble avis) c'est plus de montages de soit-disantes affaires de mœurs au sein d'orgas, de campagnes de dénigrement, etc. afin de casser, d'exclure, etc. certain-e-s militant-e-s.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede LibertinettE le Lun 22 Mar 2021 17:06

Lehning a écrit:Bonjour !

Tout d'abord, je ne vois pas comment on peut être à la fois marxiste et anarchiste... :roll:

Oui, effectivement, le petit bouquin de Maurice Joyeux "L'hydre de Lerne", par exemple, explique bien l'entrisme marxisant (comme l'OPB de Fontenis) qu'il y a pu avoir à la FA dans les années 50.

Mais ce dont traite ce topic (à mon humble avis) c'est plus de montages de soit-disantes affaires de mœurs au sein d'orgas, de campagnes de dénigrement, etc. afin de casser, d'exclure, etc. certain-e-s militant-e-s.

Salutations Anarchistes !


C'est souvent très dur de prouver une agression sexuelle, un viol, un fait de violence "conjugale". Surtout quand on refuse de passer par des moyens légaux, porter plainte à la Police, de payer la Justice, ...

La prudence est de mise quand une compagnone dit avoir été agressée ou violée par un compagnon. Le peu d'études qui existent sur ces faits montrent cependant que les faux témoignages sont extrêmement minoritaires, de l'ordre de quelques pourcents. Donc quand une compagnone témoigne on a beaucoup plus de raisons de croire que ce qu'elle est dit est vrai ou vraisemblable que de raisons de ne pas la croire.

Sur les faits d'agressions et viols de dans le milieu anar en particulier, il est possible que les tendances observées se calculeraient différement des tendances générales dans le monde social. Le pourcentage de femmes agressées, violées, harcelées est peut-être encore plus grand ou plus faible. Ne disposant pas d'études spécifiques, je ne peux pas être affirmative sans paraître ridicule.

La conséquence néfaste de ces fausses accusations serait de tomber dans le piège de la généralisation, de regarder chaque témoignage avec un oeil suspicieux.
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Lehning le Lun 22 Mar 2021 18:31

Bonjour !

Complètement d'accord avec tout ce que tu dis.
Depuis quelques années, au sein du mouvement anarchiste, les "histoires" semblent se multiplier (c'est un constat) mais sans, la plupart du temps, de preuves réelles. (et je suis d'accord, c'est souvent très difficile d'avoir des preuves tangibles dans ce genre d'affaires).
Mais ce qui semble factuel aussi là-dedans, c'est que çà semble devenir une méthode pour exclure et dénigrer certains militants.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede LibertinettE le Lun 22 Mar 2021 19:14

Lehning a écrit:Bonjour !

Complètement d'accord avec tout ce que tu dis.
Depuis quelques années, au sein du mouvement anarchiste, les "histoires" semblent se multiplier (c'est un constat) mais sans, la plupart du temps, de preuves réelles. (et je suis d'accord, c'est souvent très difficile d'avoir des preuves tangibles dans ce genre d'affaires).
Mais ce qui semble factuel aussi là-dedans, c'est que çà semble devenir une méthode pour exclure et dénigrer certains militants.

Salutations Anarchistes !


Je me demande sur quoi tu bases pour dire "çà semble devenir une méthode pour exclure et dénigrer certains militants."

Opinion personnelle ou avis éclairé basé sur des sources sérieuses ?

Que des personnes accusent à tort et à travers d'autres personnes, c'est un fait, il reste néanmoins à connaître si c'est systématique, ce que je ne crois pas pour l'instant.

Quand des faits sont avérés, que des témoignages concordent à propos de la violence d'un tel, c'est une question de "sécurité" pour la ou les victimes que ce untel soit mis pendant un moment à l'écart des milieux que lui et sa ou ses victimes fréquentent. On peut trouver la méthode "autoritaire" mais quand on a été harcelée, agressée, violée et qu'on croise l'agresseur, on panique, on perd nos moyens, on peut aller même jusqu'au délire. Victime(s) d'abus on ne va pas en plus devoir supporter la présence de la personne qui nous a fait du mal, abimé ou détruit sur le plan psychique comme si de rien n'était. L'écartement est un "pis aller" et l'anarchisme ce n'est pas l'amour désinteressé du prochain comme le prônent des religieux.

On peut aussi dire qu'un témoignage pour agression ou viol n'est pas une preuve, il n'en est pas moins une connaissance à prendre très au sérieux.

"On" ici est un on général et volontaire dans lequel des "je" particuliers peuvent s'identifier.

Ce qui me pose un gros problème dans certains cercles alternatifs ou militants libertaires c'est qu'on est pour la censure des idées qu'on déteste. Pas des actes mais des idées et c'est très grave.
Comment combattre ces idées sans qu'on en débate avec ceux qui les expriment ? Je ne parle même pas des militants qui sont pour diriger l'art, le soumettre à leurs exigences morales qui subodorent le totalitarisme soft. Afin d'imposer leur pouvoir d'abord idéologique, tous les totalitaires commencent par s'en prendre aux libertés artistique et imaginaire pour des raisons débiles.
« Toutes les lois sont scélérates, tous les jugements sont iniques, tous les juges sont mauvais, tous les condamnés sont innocents. » (Albert Libertad)
Avatar de l’utilisateur
LibertinettE
 
Messages: 19
Inscription: Mar 16 Mar 2021 09:44

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Lehning le Lun 22 Mar 2021 20:19

Bonsoir !

Je me base par exemple sur un autre topic de ce forum qui s'appelle "De la peste identitaire... en milieu libertaire", qui se trouve dans la rubrique "Débats de société".
Je viens de le faire remonter pour qu'il soit plus visible.

Sinon, pour le reste, d'accord avec tous tes propos.
Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8124
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Pureté militante, culture du « callout »...

Messagede Protesta le Dim 25 Avr 2021 19:16

"Queer Chrétien(ne)"


ça existe ça?!? :haha: :haha: :haha: :haha:
"Salut Carmela, je suis chez FIAT! Je vais bien... Si,Si, nous pouvons parler tranquillement, c'est Agnelli qui paye!"
Protesta
 
Messages: 2262
Inscription: Sam 24 Sep 2011 00:04


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités