ça picole à Rennes

Alcool

Je trouve normal de se saouler régulièrement
7
26%
Une cuite une fois de temps en temps , ouai.
10
38%
Non jamais de cuite.
3
11%
Je préfère l'eau gazeuse.
3
11%
un bon p'tit tarpé, y'a qu'ça de vrai
3
11%
 
Nombre total de votes : 26

ça picole à Rennes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 15:26

Vu aux actualités télé France2 midi : gros problème d'alcool (+ qu'ailleurs en france) chez les jeunes à Rennes qui se saoulent 3 x plus qu'ailleurs en France.

Hasard ou nécessité ? :bourre:
Convivialité? :party: :trinque:
faut bien ça pour oublier les soucis ?

Alcool qu'en pensez vous : Normal de prendre des cuites ou symptome d'une société malade ?

(2 options possibles dans le vote, vote illimité dans le temps)
kuhing
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede willio le Lun 23 Juin 2008 15:41

J'aime trop la liberté pour vouloir ne plus rester maître de moi même.

Pour moi la société est malade c'est sûr et l'alcool est un moyen d'évacuer ce mal être.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 15:44

picoler un peu pour fêter un truc important, pourquoi pas ..
picoler parce qu'on ne sait pas s'amuser sans alcool, NON

J'ai l'impression que la consommation augmente au fil des ans ... avant chez moi on picolait pour quelques occasions, genre annifs, jour de l'an .. et pour les ferias des villes et villages environnants .... mais maintenant les gens picolent toutes les fins de semaines ....

Je crois bel et bien que l'alcoolisme est le symptôme d'une société malade ...
d'ailleurs c'est pas pour rien qu'en URSS la vodka était moins chère que le pain, les dirigent soviétiques avaient bien compris que les gens avaient besoin d'être bourré pour supporter leur système ...
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 15:45

willio a écrit:J'aime trop la liberté pour vouloir ne plus rester maître de moi même.

tout à fait d'accord avec toi
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede happilhaouer le Lun 23 Juin 2008 17:26

Ouai enfin les statistiques c'est pas étonnant qu'elles montent à Rennes parceque c'est quand meme une ville très étudiante, c'est quoi presque 70000 étudiants pour une ville de 200000? Et c'est vrai que ça boit pas mal, c'est parfois un peu ouf mais bon.
Après je fait un peu la difference entre etre bourré en étant maitre de soi et se prendre une cuite à gerber partout et avoir des gros trous de memoires. Ca m'arrive pas mal d'etre bourré et occasionelement de me prendre une grosse cuite et d'avoir l'impression de me liberer d'un certain poid en le faisant. Et le 2eme c'est sans doute du à un certain malaise par rapport à la société avec tout le poids qu'elle nous fait subir.
Et je sais que cette façon de consommer est assez spécifique à ici, moins d'alcoolisme quotidien mais une consommation ponctuelle et très forte.
Avatar de l’utilisateur
happilhaouer
 
Messages: 254
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:19
Localisation: Treger - Trégor

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 17:30

Qui a osé voter pour la première proposition ?? :rambo:
:party:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede Dieppe le Lun 23 Juin 2008 17:35

Parpalhon a écrit:Qui a osé voter pour la première proposition ?? :rambo:
:party:


Moi, mais bon, tout est dans ce qu'on met dans le "régulièrement". Genre moi, je me saoule régulièrement, mais une fois par mois (voire deux, ça dépend...). Et je vois pas ce qu'il y a de mal à ça :p
Plus, ça serait un problème effectivement. Là, ça me semble raisonnable.

Sinon, je note que personne a voté pour la dernière proposition. Alors, on a peur ? :mrgreen:
Dieppe
 
Messages: 12
Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Localisation: Grenoble

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 17:39

ben tant mieux, on se traîne déjà des alcolos, on a pas besoin des drogués par dessus le marché :fume:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 17:46

Dieppe a écrit:Moi, mais bon, tout est dans ce qu'on met dans le "régulièrement". Genre moi, je me saoule régulièrement, mais une fois par mois (voire deux, ça dépend...). :mrgreen:


Et pourquoi fais tu ça :

convivialité ?
oublier les soucis ?
habitude ?
besoin
tradition ?
t' oublies d'acheter de l'eau minérale?
tu te trompes de bouteille ?
kuhing
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede Dieppe le Lun 23 Juin 2008 17:55

Un peu tout ça (sauf les deux dernières :p). En fait, ça dépend des moments. Quand je me murge, c'est pendant les soirées étudiantes (open bar qui plus est), et généralement, j'y vais à la base pour la convivialité (même si c'est pas convivial du tout) et simplement pour me murger la gueule et faire tomber un peu la pression. Bizarrement, pendant le dernier semestre, où j'ai bien badé chez moi sans trop savoir ce que je voulais faire de ma vie, j'ai quasiment pas été dans ces soirées. Par contre, dernièrement quand je suis revenu en cours, que j'ai revu mes potes, j'y suis retourné (et j'ai fini à l'hosto, mais ça, c'est une autre histoire comme dirait l'autre). Donc je pense que c'est essentiellement pour le convivialité. Au final, c'est de la merde, puisque la musique est super forte donc on s'entend pas parler, et qu'on boit tellement qu'on se rappelle de sa soirée jusqu'à une heure du mat' (en étant arrivé à 23h30) maxi. Du coup, pour la convivialité faut repasser. Pourtant, malgré ça, tu reviens quand même la fois d'après (enfin, là c'est bon, j'ai donné, 5 points de suture ça m'a dissuadé).

Bref, je précise que j'ai jamais bu d'alcool tout seul par contre (j'ai un peu d'expérience avec les alcoolos, et je tiens pas à en devenir un).

Voila voila,

Bonne journée !
Dieppe
 
Messages: 12
Inscription: Lun 23 Juin 2008 15:32
Localisation: Grenoble

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 18:25

je trouve angoissant de savoir qu'avec une substance, quelle qu'elle soit, on peut perdre le contrôle sur soi ... et je n'arrive pas à comprendre le plaisir qu'obtiennent les gens en buvant !!!
J'ai remarqué chez les ados que ce qui les poussent à boire c'est l'interdit qu'il y a dessus par les parents ...

Peut-être qu'en apprenant aux gens à apprécier l'alcool, à le déguster, ils arrêteraient de le consommer comme ça :gratte:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 18:38

Parpalhon a écrit:je trouve angoissant de savoir qu'avec une substance, quelle qu'elle soit, on peut perdre le contrôle sur soi ... et je n'arrive pas à comprendre le plaisir qu'obtiennent les gens en buvant !!!
J'ai remarqué chez les ados que ce qui les poussent à boire c'est l'interdit qu'il y a dessus par les parents ...
Peut-être qu'en apprenant aux gens à apprécier l'alcool, à le déguster, ils arrêteraient de le consommer comme ça :gratte:



il ne s'agit pas de plaisir il s'agit d'oubli des problèmes et d'oubli de soi-même.
quand j'étais plus jeune je me suis saoulé aussi pour jouer au "dur" même si c'est mou.
entre 25 et 30 j'ai eu ma période pétard, j'étais au québec, là bas c'était comme boire une bière. j'aimais bien l'effet et pas de mal de tête aprés.
Mais je tiens trop également à ma liberté pour accepter de me faire contrôler par une substance parceque ça finit par prendre le dessus.
ça va faire environ 17 ans que j'ai arrété le tabac.
je bouffe plus de viande.
prochaine étape : virer le poisson mais là je me donne du temps.

quelle tristesse !

:cry:

:lol:

ps : il m'arrive tout de même de boire de temps à autre une bonne bière, un bon verre de pif. et en ce moment un p'tit coup de cidre :trinque:
kuhing
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede Olé le Lun 23 Juin 2008 18:47

Topic choquant. Encore plus la réponse de dieppe qui affirme se bourrer la gueule une à deux fois par mois.
Olé
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede willio le Lun 23 Juin 2008 18:52

Léo a écrit:Topic choquant. Encore plus la réponse de dieppe qui affirme se bourrer la gueule une à deux fois par mois.


:lol: :lol: :lol:

Sinon d'accord avec parpalhon. En faisant connaître et apprécier l'alcool, on peut changer l'image qu'en ont celles et ceux qui en abusent.
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: ça picole à Rennes

Messagede kuhing le Lun 23 Juin 2008 18:54

Léo a écrit:Topic choquant. Encore plus la réponse de dieppe qui affirme se bourrer la gueule une à deux fois par mois.

bin, c'est une réalité. il est bon je trouve d'en parler.(si t'es sérieux dans ce que tu dis)
kuhing
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede willio le Lun 23 Juin 2008 18:58

kuhing a écrit:bin, c'est une réalité. il est bon je trouve d'en parler.(si t'es sérieux dans ce que tu dis)


Lol, tu connais pas Léo ou quoi ? Dès que ça parle d'alcool il se bloque, il a jamais bu que de l'eau. :lol:
(Je rigole au cas où ça serait pas forcement plus clair... :mrgreen: ).
Vous avez cru jusqu’à ce jour qu’il y avait des tyrans ? Et bien ! vous vous êtes trompés, il n’y a que des esclaves : là où nul n’obéit, personne ne commande.
Anselme Bellegarrigue
Avatar de l’utilisateur
willio
 
Messages: 5206
Inscription: Sam 14 Juin 2008 22:00
Localisation: Grenoble

Re: ça picole à Rennes

Messagede Roro le Lun 23 Juin 2008 19:09

Dieppe a écrit:Bref, je précise que j'ai jamais bu d'alcool tout seul par contre (j'ai un peu d'expérience avec les alcoolos, et je tiens pas à en devenir un).


Moi si, et je suis pas un alcoolo pour autant, au sens de l'addiction à l'alcool. Je peux passer un mois sans boire. Je bois plus pour me sentir partir, sentir tous les p'tits trucs lié à une murge. Quand je déprime aussi, j'ai tendance à boire (ça par contre, c'est pas bon :p), jamais bu deux jours d'affillé par contre, sauf lors des ferais de Bayonne. Je recommencerai pas, 2 murges d'affilé, c'est assez atroce au réveil...

Sinon je bois quand il y a du monde. Avant d'aller au stade aussi, je bois très souvent. Ca donne une meilleure sensation je trouve.

Ca me rappelle ma visite médicale à la fac tiens ce truc... L'infirmière m'avait filé un truc sur l'alcool, avec un test pour voir sa consommation d'alcool. D'après le test, faudrait que j'aille voir un médecin :D .
Roro
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede Parpalhon le Lun 23 Juin 2008 19:16

kuhing a écrit:ps : il m'arrive tout de même de boire de temps à autre une bonne bière, un bon verre de pif. et en ce moment un p'tit coup de cidre :trinque:

pareil pour moi, je fais des petites séances de dégustation d'alcools avec mon papa vigneron de temps en temps ... l'alcool consommé raisonnablement n'est en rien nocif pour la santé .. parait-il d'ailleurs que des chercheurs américains ont découvert qu'un verre de rouge à chaque repas est excellent pour la santé :D

Roro a écrit:sauf lors des ferias de Bayonne.
ouai mais là c'est pas pareil ... l'alcool a une part très importante dans ce grand évènement culturel :lol:
tous les anars sont égaux, mais certains anars sont plus égaux que d'autres
Avatar de l’utilisateur
Parpalhon
 
Messages: 536
Inscription: Dim 15 Juin 2008 15:04
Localisation: ma douce Frônce

Re: ça picole à Rennes

Messagede Roro le Lun 23 Juin 2008 19:19

Parpalhon a écrit:ouai mais là c'est pas pareil ... l'alcool a une part très importante dans ce grand évènement culturel :lol:


Les "t'es pas chez toi ici" c'est aussi dans la culture des Basques ? :mrgreen:
Roro
 

Re: ça picole à Rennes

Messagede Olé le Lun 23 Juin 2008 19:23

Bon alors je préviens, je vais partir 5 jours à Rennes, mais c'est pas pour ça je vous rassure. :lol:
Néanmoins c'est une bonne nouvelle, j'espère qu'ils savent payer un verre aux visiteurs les bretons. :mrgreen:

Sinon bas moi j'adore la bonne bière, je ne crache pas non plus sur de la bière de base en pression et fraiche.
Le long de l'année je vais au pub une fois par semaine, parfois deux. Et chez moi ou chez des potes on aime bien les apéros prolongés.
Outre le fait que j'aime le gout de pas mal de boissons alcoolisées, j'aime me retrouver à plusieurs pour boire un coup( ou plus) j'trouve ce moment souvent convivial, par exemple l'été en terasse d'un bar le soir. Souvent le moment aussi de refaire le monde. :party:

Avant d'aller au stade, c'est un "rituel", qui peut d'ailleurs se commencer nettement avant un match. Ce qui a des conséquences parfois sur la suite des évènements... :trinque: :oops: ça donne aussi du courage qd les bleus jouent les cow boys. :v:

Mais bon je bois souvent un verre ou deux mais pas souvent bourré qd même, on va dire une à deux fois par moi en période de cours.
Olé
 

Suivante

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités