Sapere Aude ! Ose Savoir !.

Sapere Aude ! Ose Savoir !.

Messagede rastanar le Sam 21 Avr 2018 16:32

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Au cours du XVIIIème siècle se développe un mouvement philosophique nouveau qui va bouleverser l'histoire de l'Europe.En effet,des penseurs européens,sous le nom de "Lumières"(en France,
Voltaire,Diderot,Montesquieu,ou encore venu de Genève : Rousseau),en Angleterre(Locke,Hume),en Allemagne(kant),en Hollande(Spinoza)vont remettre en question les idées reçues,les tra-
-ditions et les institutions de l'Ancien Régime au point de faire éclore des révolutions comme celle de 1789.Ces penseurs ont permis le passage de l'ordre ancien à notre monde moderne et la
liquidation de l'Ancien Régime reposant sur des valeurs archaÏques.

Aujourd'hui pourtant,de nombreuses critiques s'élèvent contre les philosophes des Lumières.Quels sont les principes de leur philosophie ?Pourquoi remettre en question,aujourd'hui,leur rapport
à notre monde moderne ?.

"Sapere Aude ! Aie le courage de te servir de ton propre entendement ! Voilà la devise des Lumières"telle que Kant la définit dans le traité"Qu'est-ce que les lumières"paru en 1784.Ce qui nous
frappe,c'est bien que le mouvement des Lumières trouve son unité,non pas dans un contenu philosophique,mais dans une démarche intellectuelle : l'émancipation de l'esprit,la décision coura-
-geuse de tout soumettre au libre examen de la raison,"(...)la sortie de l'homme de sa minorité,(...)c'est-à-dire de se servir de son entendement sans la direction d'autrui"(1).

En 1680,le passage d'une comète suscite de nombreuses alarmes.Bayle se saisit de l'occasion et rédige ses Pensées sur la comète(2) où il démontre par une argumentation rigoureuse que les
comètes sont des phénomènes naturels et n'ont rien de miraculeux.Critique de la tradition,de la superstition,légitimité du libre examen critique,primauté de l'expérience et de l'esprit scien-
-tifique,indépendance de la morale par rapport à la religion,tout l'esprit des Lumières déjà là...Les religions,les croyances,les dogmes sont ainsi les cibles de l'esprit critique des philosophes.
Tout est passé au crible de la raison : les incohérences,les absurdités,les contradictions,les abus.la folie des guerres,de l'intolérance religieuse,du pouvoir absolu est dénoncé.Ils vont lutter
contre la croyance au surnaturel,fonder la tolérance sur le scepticisme religieux,dissocier la morale de la religion et affirmer l'idée du progrès matériel et moral.

Dans le domaine scientifique,les expérimentations et l'observation deviennent les bases d'une nouvelle méthode rigoureuse.C'est ainsi que Newton,couché sous un arbre,après avoir reçu,dit
l'anecdote,une pomme sur la tête,comprend les lois de l'attraction universelle et renverse les anciennes conceptions du monde.d'une vision créationniste(la nature obéit à un plan divin précon-
-çu),mécanique et statique de l'univers,l'on passe à une vision dynamique.Le monde est en constante évolution : les reliefs,les espèces animales et végétales,les sociétés humaines,tout est
en perpétuel mouvement.Les Lumières croient au progrès,progrès scientifique comme au progrès social,et pour eux l'humanité est en marche vers un futur toujours meilleur qui place,non
plus le salut de l'âme dans l'au-delà mais bien le bonheur individuel ici-bas au centre des préoccupations.

L'Encyclopédie(3)est la grande oeuvre des Lumières : près de 60 200 articles,25 000 grandes pages, 2 900 planches écrites par tous les penseurs et spécialistes de l'époque,sous la direction
de Diderot et d'Alembert,un philosophe et un mathématicien,pour recenser les connaissances scientifiques,techniques,philosophiques,historiques et pour débattre aussi de l'origine des so-
-ciétés,des institutions,de l'économie...Bref,cette oeuvre immense est une véritable tour de Babel,composée d'opinions diverses et variées entre lesquelles le lecteur peut choisir à sa guise,
à condition d'exercer sa raison critique.

Ainsi,la pensée des Lumières a permis d'entrer dans l'ère moderne : c'est un mouvement intellectuel engagé qui se bat contre l'oppression religieuse et politique et pour la libération de l'homme.
L'homme a cette extraordinaire faculté de se perfectionner,par l'instruction et l'éducation,de s'émanciper par la raison.A l'inverse du racisme ou du sexisme qui attribue à chaque race et chaque
sexe une nature dont on ne pourrait sortir,l'homme est,pour les philosophes des Lumières,libre.Dès lors,il y a une dignité et des droits inaliénables et universels,qu'il tient de son humanité mê-
-me.Il ne peut être utilisé comme esclave par exemple,ou colonisé.De cette liberté naturelle,découlent l'égalité et la fraternité naturelles.Ces idées nouvelles,les Lumières ne les ont pas souvent
exprimées dans des dissertations philosophiques comme cela se fait traditionnellement mais,pour toucher davantage de lecteurs et être plus accessibles,ont préféré écrire en utilisant des formes
plus littéraires comme le roman,le récit,ou des dialogues.Ils écrivent aussi,il faut le rappeler;dans des sociétés où règnent la censure et la répression politique.Les oeuvres sont ainsi imprimées
en Hollande clandestinement,les écrivains souvent incarcérés,à la Bastille notamment.Diderot et Voltaire y seront jetés pour leurs écrits.Voltaire et Rousseau vivent près de la frontière suisse où
ils peuvent fuir dès que les forces armées interviennent pour les saisir.Nombreux sont les philosophes qui utilisent,afin de détourner la censure,des procédés littéraires comme l'ironie ou l'humour.
Ces procédés nécessitent pour être compris une lecture à deux niveaux.Pour toutes ses raisons,les philosophes des Lumières,plutôt que d'énoncer directement leurs thèses ouvertement,préfèrent
démontrer l'absurdité des thèses de leurs adversaires.Ainsi,quand Montesquieu dans les "Lettres persanes"(4)fait dire à l'un de ses personnages : " comment peut-être persan ?",il dénonce l'ethno-
-centrisme des aristocrates de la cour qui s'étonnent que d'autres civilisations existent en dehors de la leur.De même,dans"De l'esprit des lois",il présente les arguments des esclavagistes mais leur
argumentation est si absurde qu'elle se détruit par elle-même.on trouve sur de nombreux sites internet des citations hors contexte,comme par exemple"il est impossible que nous supposions que
ces gens-là(les esclaves)soient des hommes,parce que si nous les supposions des hommes,on commencerait à croire que nous ne sommes pas nous mêmes chrétiens"(tiré de l'esprit des lois)qui
prouveraient,selon les auteurs de ce type de site,que Montesquieu est raciste et esclavagiste,alors qu'il pointe au contraire la mauvaise foi chrétienne et ses arguments fallacieux.

De même,au XVIIIème siècle,le mot "nègre"signifie simplement "esclave noir"sans connotation péjorative("niger"en latin signifie noir). C'est pourquoi il faut lire avec une grande prudence les Lu-
-mières : nous ne devons pas les lire au premier degré.Les procédés littéraires et l'ironie,employés pour déjouer la censure,doivent nous conduire à chercher quelle est la vraie intention de l'auteur,
à travers des indices textuels.Des phrases prises au pied de la lettre ou sorties de leurs contexte peuvent conduire au contre-sens total : n'oublions pas en lisant les Lumières qu'ils en appellent au
sens critique,à la raison comme à l'intelligence de son lecteur.


La reproduction de cet article est libre,sous réserve d'être précédé de la mention : "Anarchosyndicalisme ! n° 150/ETE 2016/cntaitToulouse.lautre.net"

(1)lettres persanes,Montesquieu.première édition,sous couvert d'anonymat et d'un faux lieu de publication en 1721.

(2)Pensées diverses écrites à un docteur de Sorbonne à l'occasion de la Comète qui parut au mois de décembre 1680,Pierre Bayle,1683.

(3)Encyclopédie ou dictionnaire raisonné des sciences,des arts et des métiers,par une société de gens de lettres."Mis en ordre et publié par"Diderot et d'Alembert,1751-1777.Première
interdiction;1752.

(4)lettres persanes,Montesquieu.première édition,sous couvert d'anonymat et d'un faux lieu de publication en 1721.

Plus ceci : (à lire avec grand intérêt).
Les Lumières et l'esclavage
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