Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008

Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008

Messagede qierrot le Lun 8 Déc 2008 14:43

Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008 (Paris, Saint-Denis)

programme détaillé des trois jours ici : http://www.hns-info.net/spip.php?article16453

. . . . . . . . . . . . . . Image

Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008 (Paris, Saint-Denis)

L’omniprésence du contrôle, l’extension des zones de non droit, la systématisation des juridictions d’exception et le vote récent d’une pléthore de lois liberticides témoignent de la banalisation des politiques sécuritaires.
La production de sécurité et du sentiment d’insécurité qui la justifie mobilisent les idéologies les plus réactionnaires, donnant lieu à nombre de dérives et qui portent la politique loin hors de tout processus dit démocratique.

Cette sécurisation généralisée se traduit également par l’intégration progressive de technologies qui n’équivalent que la rentabilité des industries qui les imposent.
La loi Création et Internet prévoit de sanctionner le téléchargement par la coupure pure et simple d’Internet, privant les utilisateurs d’un accès au réseau devenu socialement vital dans tous les domaines. Les fichiers Edvige, Cristina, Ardoise, Base Elèves, viennent s’ajouter aujourd’hui à ceux de Schengen II, du Fnaeg, d’Eloi, de VisaBio, etc., comme autant de tentatives de supplémentaires de comptabiliser les vies.
De même, il reste difficile de mesurer les conséquences de l’expansion des usages de la vidéosurveillance, de la biométrie, du RFID, et d’autres technologies dont les fonctions premières restent celles de la police, une police qui semble pouvoir se décliner à l’infini.

Des associations, collectifs, organisations, syndicats, etc. maintiennent une veille et une expertise citoyenne à propos de ces dispositifs qui affectent nos modes de vie et transforment les espaces dans lesquels nous vivons, travaillons, étudions.
Ils dénoncent une grave régression en terme de droits fondamentaux et de libertés, d’expression, d’information, d’accès à la culture et à l’éducation, de circulation et d’installation, de manifestation, etc.
Ils dénoncent l’expérimentation de ces dispositifs sur les populations les plus précarisées, expérimentation qui précéderait leur application à tous.
Ils dénoncent la volonté de criminalisation, et de neutralisation de toutes formes d’opposition et de toutes propositions qui répondraient différemment aux enjeux posés.

Analyser les enjeux de ces politiques, les conditionnements économiques et sociaux qui y sont liés, leurs aspects juridique et technique, de même que leurs applications aux plans européen, national ou international, est devenu essentiel.

Nous vous invitons à un ’Forum des droits et libertés’, le mercredi 10 décembre 2008 à l’Ecole nationale supérieure des beaux-arts, et les jeudi 11 et vendredi 12 décembre 2008 à l’Université Paris 8 Saint-Denis.


9ème Collectif des Sans-Papiers / Coordination des Intermittents et Précaires Paris-IDF / UFR0 Atelier en construction / Bandits-Mages / Contre-conférence / Noir production Altern / Big Brother Awards / Codeco / HNS-Info / La Quadrature du net / Souriez vous êtes filmés Gisti / Le Saf / Sud Etudiant Paris 8 / Syndicat de la Magistrature
qierrot
 

Re: Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008

Messagede Antpirg le Lun 8 Déc 2008 21:22

Pour l'occasion le 10 Dec 2008 je frais un hack comme je ne peut pas m'y rendre.
Antpirg
 

Re: Forum des droits et des libertés 10-11-12 décembre 2008

Messagede Roro le Mar 9 Déc 2008 01:01

Antpirg a écrit:Pour l'occasion le 10 Dec 2008 je frais un hack comme je ne peut pas m'y rendre.


:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

Annoncer un hack sur un forum public ! C'est la meilleure celle-là ! :lol: :lol: :lol:
Roro
 


Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 27 invités