La défense de l'anarchisme

Re: La défense de l'anarchisme

Messagede frigouret le Dim 4 Mar 2018 09:17

Les points avec la volonté générale c'est son domaine d'application et son étendue ( geographique).

Je veux bien si il s'agit par exemple d'installer un site de stockage de déchets radioactifs que les personnes impactées par le projet consentent ou non a prendre le risque par le vote, là on touche aux communs.
Mais mon cul n'est pas une république ( ou une raie publique), mon travail non plus, mes convictions philosophiques ou religieuses non plus , etc. Je veux dire que la volonté générale doit être limitée à quelques objets où elle est pertinente, et à l'échelle où elle est pertinente.
Mais il faut noter que la voie législative n'est pas la seule. Prenons l'affaire de l'amiante aux USA, c'est bien plus les procès faient par les victimes qui ont arrêtés la production que les décisions politiques .

Puisque les libertariens ont été évoqué, Ils déduisent tout leur système de droit d'un seul principe, la non agression, qui est un axiome à partir duquel tu peux régler , théoriquement, tout tes rapports sociaux, sans lois. C'est en fait exactement l'exigence de réciprocité contractuelle que Proudhon et ses suiveurs mutualistes ou individualistes prônent comme base de nos rapports sociaux.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: La défense de l'anarchisme

Messagede Pierre-Joseph le Dim 4 Mar 2018 10:18

Luka a écrit:C'est bien ce que je dit , le problème n'est pas dans la démocratie mais dans le système .
Je n'essaye pas de provoquer mais de débatre .
Après le therme de "droiteux" est pas très reluisant , vos principes voudraient que je sois libre de mes choix non ?

L'exemple de l'imeuble m'as fait glousser au moment où tu parle de sucer des bites et rouler des joins .
Si c'est une démocratie et que c'est interdit , c'est du à la volonté générale sinon nous sommes en dictature .

Je n'est jamais dit croire en la démocratie actuelle , j'ai dit qu'elle était perfectible .
Après si je suis "parvenu" je peut partir ....
L'ignorance n'est pas loin à vous de me dire de quel côté :mrgreen: ( je rigole ) .

Je trouve dommage de toujours se cacher dernière le raisonnement d'un autre , le prendre en compte oui mais jusqu'à se l'approprier ce n'est pas un peut réducteur ?


Si la dernière phrase est pour moi, parce que je renvoyais à un texte de Proudhon, je précise que mon intention n'est pas de me cacher derrière mais de le proposer comme base de discussion. Je ne partage pas forcément tout ce qui y est dit mais je n'ai ni le temps, ni l'envie, ni même le talent de reproduire une critique aussi élaborée de la démocratie, alors partons de ce qui existe! Cette idée de démocratie est ce qui nous sépare: tu ne crois peut-être pas en la démocratie actuelle, comme beaucoup, de plus en plus - je m'en réjouis! - mais tu crois encore qu'elle est perfectible, autrement dit, que les bases sont bonnes mais qu'elle aurait été dévoyée. Je crois au contraire que les bases sont pourries et que son évolution est logique et inévitable: dans le passé, elle a déjà enfanté Napoléon et Hitler, entre autre... Il serait tant d'en tirer des conclusions.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La défense de l'anarchisme

Messagede Luka le Lun 5 Mar 2018 00:55

Napoléon ??? Bon ça a merdé sur la fin mais bon il avait créé un immense empire et le code civil .
Hitler oui ... ok
Le principe de deocratie pour moi doit juste être amélioré pour devenir parfait mais après c'est plus une question de point de vue vu qu'il faudrait presque tout changer .
Luka
 
Messages: 85
Inscription: Sam 17 Fév 2018 17:33

Re: La défense de l'anarchisme

Messagede Pierre-Joseph le Lun 5 Mar 2018 09:30

C'est Napoléon III qui a été élu... Première élection au suffrage universel en France.
Pierre-Joseph
 
Messages: 384
Inscription: Mar 5 Jan 2016 14:20

Re: La défense de l'anarchisme

Messagede Luka le Lun 5 Mar 2018 20:25

Je croyait que tu parlait du 1 ça qui me semblait bizarre .
Luka
 
Messages: 85
Inscription: Sam 17 Fév 2018 17:33

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités