Le manifeste athée - Pétition adressée à Dieu et à l'Etat

Le manifeste athée - Pétition adressée à Dieu et à l'Etat

Messagede IAL_Grenoble le Ven 14 Avr 2017 13:31

Le manifeste athée - Pétition adressée à Dieu et à l'Etat
https://www.change.org/p/le-manifeste-ath%C3%A9e

Affirmation athée : une nécessité

Depuis pas mal d'années les mauvais signaux des offensives religieuses s'accumulent : propagande et activisme anti-IVG et anti-contraception, offensives contre l'éducation à l'égalité des droits, attaques de plus en plus violentes contre la liberté sexuelle, « manif pour tous », mise en cause de toute critique des religions visant à instaurer un délit de blasphème, affaires de voile téléguidées ou pas par des fanatiques de l'islam, radicalisations diverses, plaintes en justice, intimidations, assassinats,...
Les athées par définition n'ont pas d'églises, de temples, de mosquées ou de synagogues. Si nous ne voulons pas que les religieux prennent ou reprennent la main sur la vie publique, nous devons agir contre l'invisibilisation du fait athée. Il y va de notre liberté de conscience et de la Liberté avec un grand L. Face à l'obscurantisme religieux, face aux prédicateurs d'un ordre moral rétrograde et liberticide, il nous paraît éminemment nécessaire que le plus grand nombre possible d'athées s'affirment publiquement.
Voilà pourquoi nous proposons et nous lançons ce manifeste athée sous forme de pétition
Il va de soi que nous sommes solidaires des athées qui le revendiquent ou qu'on désigne comme tels et sont de ce fait en butte à la répression et à la discrimination partout dans le monde.
Nous sommes également solidaires et partie prenante de toutes les luttes contre toute forme d'ingérence de quelque religion que ce soit dans tout ce qui relève de la définition et de l'exercice des droits citoyens.

Organisation Anarchiste – mars 2017
organisation_anarchiste@infosetanalyseslibertaires.org

Présentation complète à lire sur
http://infosetanalyseslibertaires.org

Le manifeste athée

Je suis athée parce que je ne crois pas en l’existence d’une entité supérieure créatrice et ordonnatrice de toutes choses.
Je suis athée parce que je préfère penser plutôt que croire.
Je suis athée parce que je pense que le concept de Dieu ne sert pas à expliquer le monde.
Je suis athée parce que je refuse toute forme de soumission.

Je signe le manifeste athée parce que :

Je constate que le fait athée, quand il n’est pas réprimé, est invisibilisé ;
Je pense que la Religion, les religions n’ont pas à interférer dans la vie publique ;
Je ne veux pas que le droit soit dit par la Religion ;
Je suis solidaire des athées que l'on réprime, fouette, torture, exécute, partout où la Religion a des visées hégémoniques ;
Je pense que le fait religieux est un frein au progrès social et scientifique ;
Je pense que la Religion est la négation de l’émancipation ;
Je sais que la Religion opprime et asservit les femmes en priorité ;
Je m’oppose à toute forme d’embrigadement des enfants ;

Pour toutes ces raisons je pense nécessaire de m’affirmer publiquement en tant qu’athée, c’est le sens et le but de cette démarche. En signant ce manifeste je le fais mien et j’en fais la promotion avec pour objectif l’émancipation du genre humain de toute forme d’obscurantisme et de tout système de domination.

https://www.change.org/p/le-manifeste-ath%C3%A9e
IAL_Grenoble
 
Messages: 71
Inscription: Ven 16 Oct 2015 10:51

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités