Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Mer 21 Sep 2016 15:25

Bonjour !

Bakounine a été hégélien dans sa jeunesse mais a quand même fini anar.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Nadia le Dim 22 Jan 2017 04:22

leNouveau a écrit:Pour les lectures, tu pourrais commencer par Kropotkine "l'Entraide, un Facteur d'Evolution"

D'autant que de façon intéressante, il y a une tendance émergente depuis quelques années en sciences du vivant qui confirme ce que Kropo soutenait. Autant en emporte le "darwinisme social".
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Nadia le Dim 22 Jan 2017 04:28

Lehning a écrit:Bonjour !

Bakounine a été hégélien dans sa jeunesse mais a quand même fini anar.

Salutations Anarchistes !

Son idée d'une "société organique" dont chaque partie doit être la plus forte possible pour bénéficier à l'ensemble, c'est du Hegel 100%; on ne peut pas sous-estimer l'apport de Hegel à la pensée anarchiste à travers Bakounine (notamment contre Rousseau et son "contrat social").

L'idée de la "société organique" a également été reprise par Gramsci, comme chacun sait, et dans un sens assez compatible.

Et puis c'est devenu de la merde quand les escrocs crypto-nazis boboïdes de la ND s'en sont emparés pour promouvoir tout à fait autre chose (mais c'est bien ça le confusionnisme: se servir comme vecteur des mots de gauche ou d'extrême gauche pour faire passer des idées de droite ou d'extrême droite).
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Lun 23 Jan 2017 21:32

Bonsoir !

Oui, il n'était pas du tout dans mon intention de minimiser le côté hegelien de Bakounine.

Salutations Anarchistes !
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Nadia le Lun 23 Jan 2017 23:49

Lehning a écrit:Bonsoir !

Oui, il n'était pas du tout dans mon intention de minimiser le côté hegelien de Bakounine.

Salutations Anarchistes !

Non, mais je m'en doute, hein, Lehning! Pas de problème. Bonne soirée à toi, camarade. :)
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mar 24 Jan 2017 02:45

Il ne m'inspire pas trop votre hegel, bon je l'ai pas lu in extenso de peur de devenir migraineux, mais son historicisme et sa divination de l'État me font supposer qu'il est du mauvais côté de ma barricade. A voir la critique qu'en fait Rocker dans nationalisme et culture où il le décrit comme le grand prêtre de la religion d'État.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Nadia le Mar 24 Jan 2017 03:14

frigouret a écrit:Il ne m'inspire pas trop votre hegel, bon je l'ai pas lu in extenso de peur de devenir migraineux, mais son historicisme et sa divination de l'État me font supposer qu'il est du mauvais côté de ma barricade. A voir la critique qu'en fait Rocker dans nationalisme et culture où il le décrit comme le grand prêtre de la religion d'État.

LOLOLOL

Alors, je vais te dire, Figouret, là où il est Hegel, il en a rien à foutre de ton avis. J'espère que tu sais que les plus grands génies de ce monde ont révéré sa pensée pendant 200 ans, alors ton opinion, à toi avec tes 2 de Q.I. et tes deux fautes d'orthographe par mot, hein, tu peux te la carrer dans l'oeil de bronze, et je le dis avec amitié. Sans colère et sans haine, et j'suis même pas hégélienne. ;)
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mar 24 Jan 2017 05:00

Quels génies?
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Nadia le Mar 24 Jan 2017 05:12

frigouret a écrit:Quels génies?

Va te coucher pauvre taré solitaire, illettré et mythomane ("paysan", hein?), ou demain tu ne pourras plus classer tes bûches par année entre deux parties d'échecs avec toi-même et tu seras obligé de racoler sur les forums comme un gros loser pathétique. Et pourtant, re:les échecs, je suis sûr que t'es un champion de la vie, pas vrai? :)))))
Avatar de l’utilisateur
Nadia
 
Messages: 28
Inscription: Ven 20 Jan 2017 18:55

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mar 24 Jan 2017 05:47

Disons que je pensais que à travers une activité ludique nous pourrions apaiser les tensions qui trop souvent nuisent à nos échanges. C'est pas gagné.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mer 25 Jan 2017 20:10

Nadia a écrit:
frigouret a écrit:Il ne m'inspire pas trop votre hegel, bon je l'ai pas lu in extenso de peur de devenir migraineux, mais son historicisme et sa divination de l'État me font supposer qu'il est du mauvais côté de ma barricade. A voir la critique qu'en fait Rocker dans nationalisme et culture où il le décrit comme le grand prêtre de la religion d'État.

LOLOLOL

Alors, je vais te dire, Figouret, là où il est Hegel, il en a rien à foutre de ton avis. J'espère que tu sais que les plus grands génies de ce monde ont révéré sa pensée pendant 200 ans, alors ton opinion, à toi avec tes 2 de Q.I. et tes deux fautes d'orthographe par mot, hein, tu peux te la carrer dans l'oeil de bronze, et je le dis avec amitié. Sans colère et sans haine, et j'suis même pas hégélienne. ;)


Le premier message de nadia m'etant adressé! 2h du mat.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede Lehning le Mer 25 Jan 2017 20:22

Bonsoir !

Pour en revenir au débat sur Hegel, je ne le suis pas non + spécialement because Bakounine l'a été. Hegel était un philosophe allemand et Bakounine l'a beaucoup étudié notamment dans sa jeunesse.

Ca peut paraître contradictoire avec l'anarchisme...

Il y en aussi qui se disent croyants et anarchistes. J'ai pas encore bien compris comment on peut être les 2 à la fois mais bon...
Il y en a aussi, à l'instar de Frigouret par ex. (c'est vraiment le hasard ; çà tombe sur lui ! :arf: ) qui tentent de mélanger allègrement l'anarchisme avec l'ultra-libéralisme libertarien. (d'où l'oxymore "anarcho-capitaliste", anarcaps pour les intimes.) et de nous faire croire que l'avenir, çà serait d'être une sorte d'anarchoïde fonctionnant toujours d'une manière capitaliste.)
"Le forum anarchiste est ce que ses membres en font."
Avatar de l’utilisateur
Lehning
 
Messages: 8135
Inscription: Jeu 26 Juil 2012 16:33

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede frigouret le Mer 25 Jan 2017 20:26

Pfff j'ai rien à vous faire croire sauf mettre le doigt sur vos incohérences.
Par exemple Bakounine veut décentraliser le pouvoir jusqu'à la commune, pourquoi pas jusqu'à l'individu? Mystère.
8-)
frigouret
 
Messages: 2214
Inscription: Jeu 22 Déc 2011 13:20

Re: Economie / Echanges / Partages / Solidarité ?

Messagede rastanar le Sam 4 Fév 2017 16:09

De toute façon avec Fric...ouret ça sens le coup fourré au niveau économique,par exemple qu'il ne parle pas de comment on entretien un espace public(jardin)ou un bâtiment(hô-
-pital)?,qui sont des biens communs,car obliger de faire l'entretien permanent de ceux-ci(l'usure,vétusté,pollution)et bien d'autres endroits...fric...ouret n'en pipe pas un mot.

Tout comme les logements dans les grandes agglomérations comme Paris,Marseille,Lyon,Toulouse,où des gens attendent 5 ans,10 ans voir 15 ans pour pouvoir se loger,comment
on peut faire une restriction budgétaire là-dessus ?,et comment là aussi l'état peut se permettre de faire payer un loyer de 400,500,600 euros sur des appartements mal entrete-
-nus ?.Là non plus fric...ouret on ne l'entend pas,il s'en tape.

Lui qui prétend aussi être paysan,on ne l'entend pas quand les travailleurs de la terre ont à peine un smic pour vivre et pour certains d'entre eux essayent de cumuler avec un RSA
(pour une personne seule,c'est du genre 470 euros par mois). Que certains éleveurs de bétails n'ont plus les moyens économiques d'alimenter leurs cheptels de bovins,d'ovins,de
brebis/moutons,ce qu'il fait qu'il y est des animaux qui meurent de faim dans des étables...et là l'éleveur n'a pas ou plus les moyens pour payer un vétérinaire pratiquant l'eutha-
-anasie de bêtes en fin de vie.Pas un mot là-dessus non plus de ce grand "paysan",il s'en tape,juste des larmes de crocodiles je suppose,n'est-ce pas ?.

Le système capitaliste/libéral/libertarien ne permet en aucun cas de subvenir à ses propres besoins et à celui des ses voisins...des fadaises que nous rabâche sans cesse Fric...ouret.
Le soulèvement aura lieu...tu aura beau prier ton dieu---La Canaille

"C'est pas des trous de balle qui vont nous empêcher de vivre.
D'ailleurs j'en ai un et je vis très bien avec"---Karin Viard
Avatar de l’utilisateur
rastanar
 
Messages: 2035
Inscription: Mar 27 Sep 2011 22:48

Précédent

Retourner vers Débats de société

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités