J'ouvre ce nouveau topic car la question se pose (du moins pour moi) depuis un bon moment:
Pourquoi les forums anarchistes, qui avaient pas mal le vent en poupe il y a 10 ou 15 ans, ont pour la plupart soit coulés ou soit sont quasiment inactifs aujourd'hui ?
Paradoxalement, pourquoi sont-ils néanmoins toujours assez visités ? (celui-ci du moins).
Ces visiteurs-ses ne sont-ils-elles que là pour: soit trouver quelques infos croustillantes ou soit pour admirer, tel un spectacle de corrida^^, la déchéance de celui-ci ou soit, encore, compter les points, ou soit autre chose ???
(Cette question pour moi, est assez fondamentale).
Il reste que dans tout çà, l'anarchisme (thème essentiel de ce forum) reste et restera primordial quoi qu'il en soit.

Pourquoi, et ce malgré le nombre de visiteurs-ses journaliers assez conséquent, il n'y a plus de véritables participations ou de débats, etc ?
Les anars n'ont plus à rien à dire ? Où ils-elles sont complètement atomisé-es ? Je ne peux croire une seule seconde cela.
Qu'est-ce qui fait que, in fine, le constat soit celui-ci, peu ou prou ?
Si un forum n'est plus alimenté, fatalement, il a beaucoup de chances d'être déserté (idem pour les blogs, etc.) A partir du moment où il n'y a plus rien de nouveau dedans, que des vieux messages, etc.
Mais j'insiste sur le paradoxe actuel que je constate ici: il n'est certes plus très alimenté mais il reste pas mal visité.
Combien de temps cette situation va-t-elle encore pouvoir duré ? (perso, j'en sais absolument rien !)
Mon souhait est que cet espace perdure. C'est un bon espace.
Alors, je ne sais, peut-être, çà se passe dorénavant ailleurs: sur X de Musc, sur Face-de-Bouc, sur Tik-Tok, etc. (perso, je ne vais pas sur ces bidules détenus par la bourgeoisie) Ca me semble dérisoire, prises de têtes plus qu'autre chose, pas vraiment constructif, éphémère, factice, conflictuel, etc.
Je le sais aussi (et y'a que la vérité de révolutionnaire !) çà se tirait pas mal la bourre entre forums il y a 10 ou 15 ans ; il y avait aussi des engueulades, etc.
Mais au moins il y avait de la vie.
Il y avait aussi beaucoup de discussions intéressantes, des infos, des échanges, etc.
Bref, voilà, je lance une nouvelle bouteille à la mer peut-être quelque part...
(En fait, fondamentalement, ce que je veux dire ici, c'est que ce forum est toujours un espace anarchiste de liberté -et presque le dernier- et que je trouve actuellement dommage qu'il ne soit pas plus utilisé que cela).
Salutations Anarchistes !